| Préserver le dos en randonnée Barbey038 · 29 juillet 2013 à 11:48 · 8 photos 112 messages · 9 participants · 13 028 affichages | | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 16:14 Re: Préserver le dos en randonnée Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 1 121 affichages · Partager Ne lésines jamais sur la quantité d'eau ! Si tu veux moins te fatiguer : outre une bon entraînement, un bon matos, je te conseille de suivre le précepte qui dit qu'il faut partir comme un vieux pour arriver comme un jeune... | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 16:23 Re: Préserver le dos en randonnée Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 1 119 affichages · Partager NB : mon admiration randonneurs au long cours vient du fait que je ne sais pas faire, la rando me fatigue progressivement, je ne sais pas comment font les gens qui randonnent plus d'une semaine !
ben justement c'est à partir d'une semaine-10 jours qu'on commence vraiment à se sentir bien dans une rando : muscles, articulations, souffle, tout commence à fonctionner "rando". alors arrêter avant, ou juste à la lisière, c'est dommage. peut-être pourrais-tu essayer (car ensuite, chacun randonne comme il veut, pas de soucis) en faisant moins de km/jour. tu fatiguerais moins vite ?
sur mon chemin de mai, j'ai vu des hommes m'épater (involontairement, pas par forfanterie) avec leur kilométrage, à qui je disais "ho la la moi c'est bien moins" et finalement sur le parcours on s'est croisés et re-croisés : malgré de grosses performances, sur la durée, ils n'allaient pas plus vite que moi. j'ai pas encore compris....
pour l'eau : c'est aussi selon le parcours. mais en parcours "normal", hors zones désertiques haute montagne, ou solitude assumée, ect.... : faire confiance aux gens : personne ne m'a jamais refusé d'eau. et 1l en moins, c'est 1 kg en moins ! !
l'était bonne ta rando-velo ? | | | À: Chnoupi · 5 août 2013 à 16:53 Re: Préserver le dos en randonnée Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 1 110 affichages · Partager Ne lésines jamais sur la quantité d'eau ! Si tu veux moins te fatiguer : outre une bon entraînement, un bon matos, je te conseille de suivre le précepte qui dit qu'il faut partir comme un vieux pour arriver comme un jeune...
Reçu 5 sur 5 : Rodgeur ! Pas mal, le précepte... sauf que, partant comme un vieux, le meilleur risque est quand même d'arriver juste un peu moins vieux !!  (déjà pas si mal - rire) | | | À: Cambrousse · 5 août 2013 à 17:05 Re: Préserver le dos en randonnée Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 1 108 affichages · Partager Il y a certainement un seuil à franchir dans la durée de la randonnée, qu'il me reste à découvrir. Tant mieux si c'est le cas ! Cela fait plaisir de voir des gens s'accommoder de leur distance quotidienne sans se prendre le chou. A vouloir toujours trop en faire, l'organisme finit par dire 'pouce'. Peut-être as-tu mieux assimilé que d'autres "le lièvre et la tortue" ? 
NB : tu parlais de ta bâche 2x2 pour le cas où, celle du Vieux Campeur ? J'en ai une de 1,82x1,22, mais elle ne protège pas le sac... j'en cherche une 2x3 ou 2x2 d'environ 0,65 gr/m2, sinon c'est lourd.
La rando-vélo ? ah ça, ouiche ! la remontée d'une partie de la vallée de la Drôme avec première expérience de mon dernier (13 ans) du dodo sous tarp, c'était quelque chose... ça s'est d'ailleurs terminé par une baignade à n'en plus finir, dans le courant, au lieu de rallier l'étape du jour. Personne n'a râlé, même pas moi et surtout pas lui. Lol. Excellent pour le dos, en plus... | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 17:18 Re: Préserver le dos en randonnée Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 1 101 affichages · Partager génial, et avec ton fils, c'est chouette ça, quels souvenirs ! :)
je me souviens d'un marcheur dans un gite qui se souvenait avoir refusé à son fils de 11 ans partir avec lui en randonnée sous le prétexte que ça faisait trop de km, il le regrettait en me disant " j'aurais pu diviser les km/journée par deux" ! 8 ans après...... 
ha non je ne me prends pas le chou ! je ne sais pas ce que j'ai assimilé, mais que je pars pour me faire plaisir, ça, oui, c'est acquis  et... comme je n'ai ni leçon à donner ni leçon à recevoir, ni rien à prouver à personne... alors ? je marche comme je le sens. (je parle de leçons, pas de conseils) perso, les professionnels de l'ampoule, les acharnés du compteur (kilométrique), je fuis..... 
la bâche.... pas au vieux campeur, une bâche toute bête du commerce. 2X2 ou même 3X2 c'est mieux. 1,82X1,22 ça ferait trop juste. faut pouvoir s'enrouler dedans, en faire un petit tarp.... | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 18:23 Re: Préserver le dos en randonnée Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 1 091 affichages · Partager j'ai deux tarps : un acheté chez D4, pas mal mais plus lourd que le mien fait avec... un rideau de douche, renforcé aux œillères que j'ai ajoutées.
Sauf si tu es obligé de rallier un point (comme sur le GR20) le soir, le conseil d'aller à son rythme est très bien. Et au bout de qq jours, tes muscles ne te feront plus mal. Effectivement, il y a un moment à franchir, entre le mal d'un matin et ses premiers km à froid. Et après, c'est tout du bon sauf si soucis d'articulations... | | | À: Chnoupi · 5 août 2013 à 18:23 Re: Préserver le dos en randonnée Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 1 091 affichages · Partager Avec ce bon sac bien réglé, ça devrait le faire ! J'ai eu qq soucis de dos qui ont été supprimés après une courte formation et des conseils qui s'appliquent facilement. J'avais tendance à le porter trop en avant et j'ai pris l'habitude des bâtons de marche quand je porte plus de 15 Kg. Et un investissement dans la qualité technique de mes sacs à dos. Plus un stage de "marche consciente" et "marche afghane". Maintenant, je ne pense pas qu'il existe un moyen de ne pas se bouziller le dos quand on a un pb de symétrie !
Pris bonne note aussi. Merci. | | | À: Cambrousse · 5 août 2013 à 18:49 Re: Préserver le dos en randonnée Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 1 085 affichages · Partager Bon, c'est hors-sujet dans un thème "voyager à pied", mais comme tu es de Bourgogne, je réponds vite fait. La première rando-vélo-bivouac avec le fiston, c'était en juillet : canal Roanne-Digoin puis canal du Centre de Digoin à Chalon-sur-Saône. Un peu plus de 200 km, 4 étapes, 3 nuits dont 2 bivouacs et 1 camping (Paray-le-Monial). Superbe ! (résistant, le gamin...) En Drôme on a fait plus soft car il faut que ça reste un plaisir.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais par manque d'émerveillement." Cette phrase de Chesterton me trotte dans la tête en pensant à mes petits (ou ex-petits), car si les enfants s'émerveillent naturellement, à l'âge adulte on a tendance à l'oublier et se blaser de tout. Or, c'est bien ce qu'on partage dans ces forums, à pied comme à vélo, la découverte et l'émerveillement qui va avec. | | | À: Chnoupi · 5 août 2013 à 18:57 Re: Préserver le dos en randonnée Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 1 082 affichages · Partager Un rideau de douche... on rêve ! Le propre des randonneurs, c'est quand même cette drôle de manie de détourner les objets de leur fonction d'origine, ça m'a toujours surpris. Y'a pas un souci de solidité, quand même ? c'est pour mieux voir le ciel ou pour mieux contempler la beauté des rayures ou des motifs ? Je blague, mais c'est une idée intéressante.
J'ai aussi le tarp Décathlon, que j'utilise pour deux ou bien seul en vélo car il abrite les deux, mais seul et à pied il est bien trop grand (plus de 8 m2, grand comme une chambre de bonne des immeubles parisiens chics !)... | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 19:12 Re: Préserver le dos en randonnée Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 1 079 affichages · Partager Le radlight eest très bien pour la MUL ou des courtes randos avec 10 kg maxi. Je l'ai utilisé il y a 3 ans, il a peut-être changé. Ce que je n'ai pas aimé, c'est la ceinture qui est trop fine, pas assez rembourée. Faut dire que je règle mon sac vraiment sur les hanches (pour soulager mon dos) et qu'il me faut donc une ventrale bien confortable. Comme les Symbium de chez D4 ou l'Atacama 48 de chez Millet. | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 19:18 Re: Préserver le dos en randonnée Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 1 087 affichages · Partager pas du tout hors sujet. on marche mais qu'est-ce qui nous fait marcher ? oui, partager l'émerveillement du monde qu'on à en marchant, en voyageant c'est super important. j'ai fait pareil, mes enfants sont grandes maintenant, maïs elles savent s'émerveiller. Et aussi sortir du train train pour aller se décarcasser dans des treks sympas plus ou moins lointains, jeunesse oblige 
j'avais envie de faire à pied Paray-le-Monial-decize puis decize-clamecy (voies vertes).... | | | À: Barbey038 · 5 août 2013 à 19:18 Re: Préserver le dos en randonnée Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 1 085 affichages · Partager Mon rideau de douche est avec des ronds roses, verts, bleus sur fond blanc. Bien solide en y mettant le prix. Le prochain, je l'achèterai transparent pour voir les étoiles au travers. Le tarp de D4 est effectivement trop lourd pour une personne. Je suis tenté parfois de le couper en deux mais un grand truc comme ça, solide, faut le garder tel quel. J'y ajoute mes deux bâtons de rando, de la ficelle et 6 sardines légères (de chez D4 encore). Faudrait que je pèse mon tarp maison. | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 12:49 Re: Préserver le dos en randonnée Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 1 071 affichages · Partager Mon rideau de douche est avec des ronds roses, verts, bleus sur fond blanc. Bien solide en y mettant le prix. Le prochain, je l'achèterai transparent pour voir les étoiles au travers. Le tarp de D4 est effectivement trop lourd pour une personne. Je suis tenté parfois de le couper en deux mais un grand truc comme ça, solide, faut le garder tel quel. J'y ajoute mes deux bâtons de rando, de la ficelle et 6 sardines légères (de chez D4 encore). Faudrait que je pèse mon tarp maison.
Faudra penser à y dessiner des étoiles filantes ! Pour le tarp D4, j'ai même pensé à en acheter un deuxième pour le recouper aux dimensions souhaitées... | | | À: Cambrousse · 6 août 2013 à 12:58 Re: Préserver le dos en randonnée Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 1 069 affichages · Partager "j'avais envie de faire à pied Paray-le-Monial-decize puis decize-clamecy (voies vertes)...."
Ca, sûrement à vélo, un jour ! A pied, cela ne risquerait pas d'être un brin monotone ? (le canal du Nivernais, c'est tout en goudron) Cela fait une belle trotte ! | | | À: Barbey038 · 6 août 2013 à 13:19 Re: Préserver le dos en randonnée Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 1 067 affichages · Partager c'est ce que je me pose comme question aussi. histoire de connaitre quand même ces paysages là, pas loin de chez moi (pas trop cher pour me rendre sur place et revenir.... bon, à creuser. | | | À: Barbey038 · 6 août 2013 à 17:01 Re: Préserver le dos en randonnée Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 1 056 affichages · Partager Au sujet de voies le long de voies navigables : j'ai commencé le canal du Midi avec arrêt avant Carcassonne cause conditions météo. Donc Agde->Carcassonne à pied. Je devais aller jusqu'à Bordeaux. C'est vrai que c'est un peu monotone parfois mais je sortais souvent, quand je voyais un clocher, un petit village. Manière de rencontrer des locaux. Le canal de Toulouse à Bordeaux est goudronné, ce qui dois être plus monotone. Certains passages - parfois boueux - de la portion que j'ai faite ont l'avantage de sembler plus "sauvages" donc plus agréables. | | | À: Chnoupi · 6 août 2013 à 17:07 Re: Préserver le dos en randonnée Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 1 054 affichages · Partager c'est ce que je comptais faire : sortir du tracé du canal pour aller voire un peu autour; les villages ect. c'est très joli dans ce coin, belles choses à voire. Et pour bivouaquer, ou trouver du ravitaillement, il faut sortir aussi du tracé, donc... je pense faisable sans ennui. Images attachées: | | | À: Cambrousse · 7 août 2013 à 23:22 Re: Préserver le dos en randonnée Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 1 032 affichages · Partager Bon, commandé une bâche 3x2 m (de base) pour un prix qui va me mettre en faillite : 3,22 €, port offert ! Partout ailleurs, le port coûtait plusieurs fois le prix de l'objet. En parcourant ton blog, je découvre que c'est à peu près la même... oh la belle bleue ! un peu plus de 400 gr à vue de nez (65 à 70gr/m2 env.) Stratégie un peu similaire, plus il y a de vent plus elle est montée basse, et si trop de vent, on s'enroule dedans.
Pour la recherche d'endroits de bivouacs, je prétends être infaillible... la preuve ? la dernière fois, j'ai atterri dans une forêt de châtaigniers avec des piquants absolument partout. Belle référence.  En dehors de cet exemple d'école, on peut se faire une idée grâce aux vues satellite de google, sur les lisières de forêt ou les bords des champs. En ce moment, le fond de champ moissonné peut être un choix intéressant. Un exemple en terrasse au-dessus du canal de Roanne à Digoin : ce bivouac-là était prévu en scrutant google, sur une légère hauteur, plein vent, il y avait peu de risque d'humidité au sol (ce qui n'a pas empêché une copieuse rosée). Image attachée: | | | À: Barbey038 · 8 août 2013 à 9:46 Re: Préserver le dos en randonnée Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 1 024 affichages · Partager ha !  tu m'ouvres des perspectives..... je n'vais pas pensé a utiliser Google map pour les zones de bivouac. Que l'idée elle est bonne.  je m'y colle des que j'ai fini de boire mon café 
ou as-tu trouvé la bâche à 3,22 port compris ? (y'a des belles bleues, des belles vertes, un vrai feu d'artifice, et aussi des transparentes  )
| | | À: Cambrousse · 8 août 2013 à 10:00 Re: Préserver le dos en randonnée Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 1 020 affichages · Partager Pour utiliser Gogo Map, faut avoir internet avec soi ! Je n'ai pas envie d'utiliser cette technologie lors de randos. Mais il est vrai que ça peut servir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |