| Le président-directeur général d'Air France allume... Bibi97430 · 12 novembre 2010 à 18:27 60 messages · 16 participants · 5 579 affichages | | | | À: Bibi97430 · 14 novembre 2010 à 11:48 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Le réquisitoire de Jean-Cyril Spinetta n'est pas très convaincant.
LE FIGARO. - Pourquoi les compagnies du Golfe, comme Emirates ou Etihad, ne semblent-elles pas vouloir intégrer les alliances dans l'aérien ?
Jean-Cyril SPINETTA. - Elles disent tout simplement ne pas en avoir besoin ; c'est donc à elles qu'il faut poser la question. En réalité, ces compagnies trouvent la grande majorité de leurs clients non pas dans leurs pays respectifs, dont la population est modeste, mais sur les marchés européens, asiatiques ou africains. Dès lors, il est très difficile d'intégrer une alliance, car il y a un déséquilibre des avantages. Quand nous signons un accord avec la Chine ou l' Inde, nous facilitons l'accès des compagnies de ces pays au grand marché européen. En contrepartie, nous avons un accès amélioré au marché chinois ou indien. Il y a un équilibre, une réciprocité. Avec ces compagnies du Golfe, rien de tel : l'ouverture qu'elles réclament est exclusivement à leur avantage.
Je ne comprends pas bien le raisonnement de JCS. Il commence par nous dire que les compagnies du Golfe ne souhaitent pas joindre des alliances. Bien. Il devrait donc s'en réjouir, si j'en crois la suite de son explication (ces compagnies n'apportent pas de marché domestique à l'alliance).
On peut faire observer qu'il est prévu que MEA intègre Skyteam alors que la population du Liban est inférieure à celle des Emirats... Skyteam et AF n'ont pas publiquement fait la fine bouche pour accueillir MEA. MEA n'est évidemment pas une "compagnie du golfe" (généralisation commode) mais l'argument qui consiste à dire qu'une compagnie sans marché domestique n'a rien à faire dans une alliance ne tient pas. Singapore Airlines est un autre exemple de compagnie sans marché domestique ou presque qui a vu son intérêt à rejoindre une alliance qui l'a accueillie à bras ouverts. Mais le propos de M. Spinetta est un peu confus, il termine sa première réponse par "l'ouverture qu'elles réclament" alors qu'on nous dit au début qu'elles ne sont pas intéressés par les alliances. Bizarre.
Certains prétendent que ces compagnies aériennes sont très rentables. JCS : Personne ne le sait précisément car aucune d'entre elles n'est cotée. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'elles bénéficient toutes d'un soutien sans faille de leurs États respectifs.
"Personne ne le sait précisément", sauf vous, M. Spinetta ? Vous nous avez bien expliqué, dans cette même interview, que ces compagnies ne cherchaient pas à gagner de l'argent et qu'elles pratiquaient un dumping tarifaire agressif et déficitaire leur permettant de conquérir des parts de marché. Des chiffres, M. Spinetta, des chiffres ! Qaund je compare les tarifs d'AF, EK et SQ sur LHR SYD, j'ai une image assez nuancée. Celui qui casse les prix en classe affaires n'est pas celui qu'on croit. AF propose sa classe affaires à partir de 3290 EUR HT et c'est le moins cher des 3. Là pour le coup j'ai un doute. Je pense que celui qui perd de l'argent avec ce tarif pour maintenir sa part de marché c'est AF et pas EK. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TGV · 14 novembre 2010 à 12:11 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec vous.Vous ne pouvez pas imaginer le prix que j'ai réussi a obtenir d'un réfugié sans papiers pour refaire les peintures de mon pavillon.
Un point qui semble vous avoir échappé est qu’une partie des passagers a d’ores et déjà dû faire face à ce que vous rencontrez maintenant, c'est-à-dire la concurrence des sociétés basées dans des pays à « faible coût de main d’œuvre » (quelles qu’en soient les raisons, bas salaires, moins d’impôts, moins de charges sociales). Il ne s’agit d’ailleurs pas du tout de « réfugiés sans papiers, seulement des gens vivant sous des régimes, différents de ce que nous avons (pour combien de temps encore ?) en France.
C’est une des conséquences de ce qu’on appelle la mondialisation ». On peut regretter ce phénomène mais c’est un fait.
Si je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.
Par conséquent on essaye de voyager dans les conditions le moins inconfortables possibles. Si cela conduit à ce que d’autres en France subissent ce que nous avons DEJA subi, c’est regrettable, mais nous ne sommes pas masochistes : quand Air France me propose de voyager soit en Eco à 10 de front dans un 777 (absolument insupportable, je l’ai essayé), ou fait des prix exorbitant sur la Premium Voyageur (« parce qu’elle rencontre un grand succès »), et bien je vais voir ailleurs.
PS : Message rédigé après une nuit en A380 de Singapore Airlines. Billet à 1400 euros. Quand j’ai réservé, AF proposait soit de l’Eco normale (777 en 10 de front) à un peu moins de 1000 euros soit de la Premium Voyageurs à presque 3000 euros (si, si !). Le choix était facile.
80% des gens choisirons AF qui leur propose un tarif à 1000€. Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout). | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 12:34 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager Pour 70€, je sais pas si ça vaut le coup de faire 2h40 de route (sans les bouchons ^^) + Payer le parking...
Enfin, chacun voit midi à sa porte...
Paris est plus loin que Bruxelles depuis Lille. On met plus de temps pour rejoindre Paris. Il n'y a pas de de bouchon sur ce type d'autoroute.
De plus, je ne paye pas de parking car mon entreprise me propose une voiture avec chauffeur. Ce chauffeur pendant ce temps, ne reste pas sans rien faire. On s'arrange, tu prends tel avion, moi celui-là, rien ne sert de monopoliser 2 chauffeurs. etc...
115 Euros en premier prix au départ de Paris, il faut donc rajouter l'autoroute etc... mais par la suite si vous travaillez vraiment chez AF, vous savez que les prix des billets grimpent.
Pour être exact, j'ai ressorti la feuille que j'avais imprimé. Le billet que me proposé AF était à 251 euros! pour le LIL/NCE. Excusez-moi mais le calcul est vite fait. | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 12:49 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager votre boite est à 70 € prêt sur un vol, est sensible aux frais d'autoroute....mais vous fournit une voiture avec chauffeur. Pas très cohérent tout çà !!! | | | À: Danielvl · 14 novembre 2010 à 13:02 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Erreur de compréhension de votre part:
le CDG/NCE est à 150 euros, soit 70 euros de différence par rapport à Bruxelles BRU/NCE.
L'aéroport le plus près de chez moi, c'est celui de LIL. Où le billet était à 251 euros. La différence est donc de 181 euros, monsieur. Ce qui couvre largement le déplacement, surtout que je ne perds rien, vu que j'ai le temps de travailler et qu'une fois descendu de la voiture, le chauffeur attend un autre collègue pour repartir avec lui vers la direction à Lille. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'incohérent. On assure ma sécurité tout en essayant de faire quelques euros d'économie. Mais si votre est de me faire passer pour un menteur, c'est loupé! | | | À: Mercator · 14 novembre 2010 à 13:05 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Perdre de l'argent avec un tarif à 3290€ HT ? | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 13:26 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Ce que je trouve incohérent est qu'une société fournisse un chauffeur (même mutualisé) à un salarié qu'elle fait voyager en éco. Ce type de fantasme me laisse penser que votre connaissance de l'entreprise vient plus de la lecture des BD que de la vraie vie.
Ceci dit je peux me tromper et le reconnaîtrait volontiers si on me le démontre. | | | À: Danielvl · 14 novembre 2010 à 13:40 · Modifié le 14 nov. 2010 à 14:23 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 247 affichages · Partager Ce que je trouve incohérent est qu'une société fournisse un chauffeur (même mutualisé) à un salarié qu'elle fait voyager en éco. Ce type de fantasme me laisse penser que votre connaissance de l'entreprise vient plus de la lecture des BD que de la vraie vie.
Je ne vois pas où est le problème, il est normal que pour des vols en Europe, votre société vous propose un voyage en éco!
Pour les USA, c'est AA à 2000 euros le billet en Business.
J'ai vraiment du mal à comprendre où est le problème... je ne vous comprends pas! Et franchement vous démontrez quoi?? Fait m'aider là 
Le plus drôle c'est que je suis dans votre imaginaire Olga, et pourtant malgrè je pense des demandes au modérateur, je suis toujours là!
De plus, je serai amusé de découvrir ce que propose les autres sociétés à leurs salariés. | | | À: Andre587 · 14 novembre 2010 à 13:50 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout).
Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les prix avaient baissés sur AF avec l'arrivée des 777 densifiés, mais il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée certaine quand on ne vole qu'une à deux fois par mois en LC: l'échantillon de prix est trop petit.
Pour ce qui est du service je suis d'accord sur le fait que le catering au départ de Paris était généralement bon (et est peut-être toujours, j'utilise l'imparfait seulement parce que je n'ai plus d'expérience récente à faire valoir).
En revanche l'absence de service en Eco sur les vols de nuit, une fois le dîner servir, est un inconvénient: c'est bien gentil de metrre des chariots libre service, mais quand on n'est pas sur un siège côté allée on ne peut les atteindre sans réveiller ses voisins. Et là on apprécie le service toute la nuit de SQ ou CX (mes derniers vols). | | | À: TGV · 14 novembre 2010 à 14:03 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 221 affichages · Partager Si on a fait densifier les 777-300 et 777-200, c'est pour faire baisser les prix. Et nous y avons réussi... Du coup on prend plus de passagers à des prix encore plus bas. Pour ce qui est du service, il est pas contre rigoureusement le même dans tous les avions, et il est assez apprécié semble t'il (Bon catering départ Paris surtout).
Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les prix avaient baissés sur AF avec l'arrivée des 777 densifiés, mais il est vrai qu'il est difficile de se faire une idée certaine quand on ne vole qu'une à deux fois par mois en LC: l'échantillon de prix est trop petit.
Pour ce qui est du service je suis d'accord sur le fait que le catering au départ de Paris était généralement bon (et est peut-être toujours, j'utilise l'imparfait seulement parce que je n'ai plus d'expérience récente à faire valoir).
En revanche l'absence de service en Eco sur les vols de nuit, une fois le dîner servir, est un inconvénient: c'est bien gentil de metrre des chariots libre service, mais quand on n'est pas sur un siège côté allée on ne peut les atteindre sans réveiller ses voisins. Et là on apprécie le service toute la nuit de SQ ou CX (mes derniers vols).
Détrompez vous, 75% des gens durant les vols de nuit ne souhaitent que dormir. Les PNC passent tous les quarts d'heure pour des raisons de sécurité. | | | À: Blouch · 14 novembre 2010 à 14:12 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Perdre de l'argent avec un tarif à 3290€ HT ?
C'est un tarif classe affaires très bas. On parle de l' Australie, 21 heures de vol (x 2). Mais après tout, si AF gagne de l'argent avec ce tarif je m'en réjouis, et encore plus quand le même billet est vendu 4390 euros (premier prix) au départ de Paris (sans le segment Londres Paris donc). Pour le coup, ça doit être le jackpot ! | | | À: Danielvl · 14 novembre 2010 à 14:27 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager Ce que je trouve incohérent est qu'une société fournisse un chauffeur (même mutualisé) à un salarié qu'elle fait voyager en éco. Ce type de fantasme me laisse penser que votre connaissance de l'entreprise vient plus de la lecture des BD que de la vraie vie.
Ceci dit je peux me tromper et le reconnaîtrait volontiers si on me le démontre.
C'est exact, c'est effectivement totalement incohérent!
Je n'avais pas lu mais économiser 170€ pour se payer un chauffeur à plein temps, c'est un calcul assez étrange quand même!
Et pourquoi pas Charleroi du coup, c'est pas si loin! | | | À: Andre587 · 14 novembre 2010 à 14:41 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager C'est exact, c'est effectivement totalement incohérent!
Je n'avais pas lu mais économiser 70€ pour se payer un chauffeur à plein temps, c'est un calcul assez étrange quand même!
Non, on n'économise pas 70 euros, reliez mon message (181 euros).
Le chauffeur comme écrit, sert à d'autres personnes que moi. Il n'est donc pas à plein temps à mon service. Ils sont au service des cadres dirigeants du groupe. Un jour, c'est Mickael, demain Vincent! bon... Ce que je veux faire comprendre, c'est que ce n'est pas "mon" chauffeur.
Ce que vous oubliez de faire, ce sont ces économies multiplié par le nombre de cadres! Au final, c'est un beau paquet de billets.
De plus, je précise, mais comme vous ne connaissez pas la région... cela sera du latin pour vous. Je suis plus vite arrivé à la frontière belge depuis chez moi, que de me rendre à Lille Lesquin (surtout en prenant un bout de l'A1 après un bout de l'A25). Attention, j'ai parlé de frontière belge!
Mais, ce que je trouve incohérent, c'est de remettre en cause la politique de ma société, sans rien n'y connaitre, sans connaitre la région, sans connaitre les motifs en interne. Pour vous c'est incohérent, pas forcément pour mon patron. Là par contre, j'ai du mal à vous suivre. | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 14:52 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Ecoutez on va pas continuer plus loin avec votre mythomanie.
Une boite qui paye un chauffeur et qui oblige ses cadres à prendre l'avion à Bruxelles pour économiser des clopinettes (parce qu'un mois avant le billet il est à 150€ A/R départ de Lille) tout en faisant perdre du temps précieux à ses cadres si précieux, c'est de la science fiction.
De plus, si vous preniez l'A1 pour aller à Bruxelles, vous sauriez qu'elle est souvent bouchée à partir de la frontière belge, et qu'à Bruxelles, ça ne roule pas bien...
Bref, tout ceci me parait non seulement délirant mais surtout surréaliste...
Pour un ordre d'idée, un chauffeur à plein temps, avec la voiture et l'assurance, ça doit taper en super brut + voiture + assurance à 40.000€/an, donc il faut 571 A/R par an pour le rentabiliser.
Si vous voulez, je fais un dîner mercredi, je veux bien vous inviter, venez avec votre chauffeur et votre DG.
PS: Même les plus prestigieuses boites de conseil ne mettent pas à disposition pour des voyages personnels des chauffeurs. | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 14:58 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager allez, je vais encore faire un (dernier) petit effort...
Dans toute société (en tout cas dans les pme et grandes entreprises) il existe des règles statutaires qui se résument de façon (très) schèmatique en : Top management = chauffeur + business/ first Middle management = Loc voiture cat C/D + Eco /Business Autres = TGV + Eco
Comme j'ai vu, sur un autre post, que tu étais cadre dirigeant d'une grande entreprise française en déplacement fréquent (Tchad, Japon..), je peux comprendre la voiture (mutualisée  ), j'ai par contre du mal à imaginer la recherche d'une économie de quelques euros (à l'echelle de l'importance du poste et de la taille de l'entreprise), sur un vol.
A l'inverse, et pour clore la démo, si tu n'es pas manager, j'ai du mal à comprendre la voiture.
Voilà... | | | À: Andre587 · 14 novembre 2010 à 15:08 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 172 affichages · Partager De plus, si vous preniez l'A1 pour aller à Bruxelles, vous sauriez qu'elle est souvent bouchée à partir de la frontière belge, et qu'à Bruxelles, ça ne roule pas bien...
L'A1 ne va pas à Bruxelles, monsieur! Elle va par contre à Lille Lesquin. Donc aucun risque de bouchon vu que l'A1 s'arrête à Lille! elle ne va même pas à la frontière belge! L'aéroport de Bruxelles ne se situe pas à côté de Bruxelles. Vous ne connaissez donc pas la région. C'est le centre-ville de Bruxelles qui est saturé, les voies rapides. Mais pas plus loin! voyons! C'est la E19 qui est souvent encombré, mais nous l'évitons (quoique, c'est parfois assez étrange sur place).
Là par contre, c'est assez ridicule, ce que vous avez écrit!
PS: Même les plus prestigieuses boites de conseil ne mettent pas à disposition pour des voyages personnels des chauffeurs.
Vous ne me connaissez pas et ne savez donc pas les raisons de ce transport! Je ne suis pas monsieur.... de machin conseil. Chaque entreprise à ses raisons qui lui sont propres. Après on me dit que c'est pour faire des économies, je ne vais pas vérifier! Breff.... | | | À: Danielvl · 14 novembre 2010 à 15:13 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Les voyages fréquents au Japon était personnel.
Le Tchad, c'est professionnel, je ne m'y rend d'ailleurs pas en éco!
j'ai par contre du mal à imaginer la recherche d'une économie de quelques euros (à l'echelle de l'importance du poste et de la taille de l'entreprise), sur un vol.
Une recherche d'économie qui ne tache pas l'image de ma société.
Top management = chauffeur + business/ first
Oui, mais pas en Europe. De plus, je peux vous donner des millions de contre exemple. Relisez-vous, cela est schématique!
La formule de politesses s'il vous plait, monsieur, je ne suis pas votre ami!
Après, cela est interne, il est donc normal que vous n'y connaissiez rien. | | | À: Danielvl · 14 novembre 2010 à 15:18 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Ce sujet s'arrête là pour moi. C'est totalement impoli, de demander à quelqu'un de se justifier. Vais-je cherché à savoir si Andre n'est pas un menteur? et vous, qui me dit que vous ne lisez pas des BD? Que vous voyagez vraiment?
Je vous ai démontré que ce que vous qualifiez d'incohérence, n'en était pas une ! Après, je vous laisse dans vos discussions... Vous êtes dans une chasse aux sorcières pathétiques! c'est dommage, surtout que vous vous trompez de personne! En plus, vous vous sentez obligé de m'attaquer. Je le répète, je n'ai rien à me repprocher, vous pouvez me croire ou non, ce n'est pas mon problème. Je mène ma vie, tranquillle. Je n'ai pas besion d'être cru!
Je crois surtout qu'il s'agit plus de cracher sur les belges... | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 15:29 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Bien sur que je lis des BD. je viens de terminer le dernier Largo Winch. (Il a un jet privé et il est quand même obligé de voler des motos pour se rendre à l'aéroport, je ne comprends plus rien  )
et à part ça, vous êtes vraiment Belge ?  (je précise, au cas ou, qu'il s'agit d'une plaisanterie) | | | À: Marmotte83 · 14 novembre 2010 à 15:35 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Un exemple (le mien) qui permettra de nuancer les affirmations définitives qu'on peut lire ici ou là.
Je ne suis pas cadre dirigeant mais simple manager du siège (l'échelon en dessous des dirigeants). Je ne travaille pas dans le conseil ou dans la banque, et pourtant pour tous nos transferts depuis le siège (Ouest parisien) vers CDG la société met à notre disposition une voiture avec chauffeur, que les vols s'effectuent en éco ou pas et quel que soit le niveau hiérarchique du collaborateur. Cette prestation de type "limousine" est assurée par une société extérieure et ses prix sont alignés (légèrement inférieurs) sur ceux des taxis. Pendant le trajet (porte à porte) je peux consulter mes mails et passer des coups de fil en toute confidentialité. C'est une optimisation totale de mon temps de travail qui vaut largement son prix, même si c'est 10 fois plus cher qu'un transfert en métro + car Air France (n'y voyez pas une énième attaque) ou pire, RER B. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |