| Le président-directeur général d'Air France allume... Bibi97430 · 12 novembre 2010 à 18:27 60 messages · 16 participants · 5 578 affichages | | | | 12 novembre 2010 à 18:27 Le président-directeur général d'Air France allume... Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 182 affichages · Partager A lire ici @lain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibi97430 · 12 novembre 2010 à 18:31 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 173 affichages · Partager A lire ici @lain
Un fond de vérité mais malheureusement, ce n'est pas le genre de personnes à donner des leçons. Il y a deux ans, il disait: "les Low cost ça ne marchera pas", et "les compagnies du golfe ne vendent pas la même chose que nous".
Pour des erreurs autrement moins stratégiques certains managers auraient valsé aux US...
Si on avait vu le danger plus tôt (Nous = les compagnies européens), Emirates, Ethiad et Quatar n'en seraient pas là aujourd'hui.
Je crains que le cher monsieur arrive après la bataille, Emirates est déjà un géant (rentable qui plus est), et est en pleine croissance. Pas la peine de chercher plus loin, maintenant on se bat, avec les armes que l'on a, et on se tait! | | | À: Andre587 · 12 novembre 2010 à 19:37 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 122 affichages · Partager Il est bien temps de venir pleurnicher...
Je rentre d'un A/R CDG- DXB-HKG avec Emirates en classe éco. Non seulement, j'ai payé mon billet moins cher qu'Air France, mais j'ai voyagé en A380-800 de bout en bout et le service est vraiment un cran au dessus ! Le nouveau siège déployé par EK sur ses A380 en éco est vraiment bien, leur écran individuel est très grand et je ne parle pas des + 1200 programmes offerts par ICE (pour ceux qui ne connaissent pas, jeter un oeil
). Les repas ne sont pas envoyés à la tête du PAX et si un choix vient à manquer, un effort est réalisé pour satisfaire le client (j'insiste sur la notion de client, chez EK ils savent ce que ce mot signifie).
Enfin, pour comparer j'ai emprunté un A380 d'Air France en juin en business. Quelle déception... aucune innovation dans les cabines, c'est du copier/coller de la flotte existante. Voilà encore une occasion manquée de tenter de rattraper la concurrence, ou du moins de s'en approcher. Alors qu'on ne me parle pas de coût des avions, coût du kerosene, coût du personnel... d'autres compagnies européennes ont su investir quand Air France se reposait sur ses lauriers... L'image s'écorne un peu plus chaque année, quand comprendront-ils cela au service Marketing d'Air France ?
Donc c'est vraiment démago de jeter de l'huile sur le feu sur le dos de la concurrence... JC Spinetta aurait mieux fait se s'abstenir de ce genre de propos. | | | À: Andre587 · 12 novembre 2010 à 20:27 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 072 affichages · Partager
Etihad et Qatar. | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 20:28 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 070 affichages · Partager si un choix vient à manquer, un effort est réalisé.
Haaaaa ? Et quand un choix vient a manquer ils font quoi ?
Ils cuisinent vite fait sur un coin de fourneau ?? | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 20:33 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 063 affichages · Partager ... JC Spinetta aurait mieux fait se s'abstenir de ce genre de propos.
Si JCS aurait du s'abstenir, selon vous, je vous retourne votre réflexion.
Pourquoi s'autoriser ce que l'on refuse aux autres ?? | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 20:43 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 055 affichages · Partager Le nouveau siège déployé par EK sur ses A380 en éco est vraiment bien, leur écran individuel est très grand et je ne parle pas des + 1200 programmes offerts par ICE (pour ceux qui ne connaissent pas, jeter un oeil
). Les repas ne sont pas envoyés à la tête du PAX et si un choix vient à manquer, un effort est réalisé pour satisfaire le client (j'insiste sur la notion de client, chez EK ils savent ce que ce mot signifie).
Comme promis, je me suis dit que j'allais me faire le prochain qui allait faire une réflexion sur la qualité de service d'AF.
Je suis rentré en Business très récemment des US. J'ai eu un service parfait, et des PNC très très sympas. Et ceci était vrai pour toute la cabine (pas de traitement particulier pour moi). Ils étaient 4 + le CCP, et le service a été exceptionnel tout le long du vol. Alors les réflexions à deux balles de ce genre sont totalement superflues.
Et j'ai aussi deux amis qui ont voyagé chez EK et ils ont été très déçus de la qualité de service (équipage hautain, interdiction de se lever pendant la nuit, repas infect...)
Bref, chacun voit midi à sa porte, et surtout arrêtons les vieux préjugés marketing et commerciaux. | | | À: Bibi97430 · 12 novembre 2010 à 20:45 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 052 affichages · Partager En somme, Spinetta voudrait que toutes les compagnies aériennes aient des coûts aussi élevés (traduisons : gaspillent leur argent autant) qu'Air France. On peut toujours rêver ! Et Spinetta est particulièrement mal placé pour donner des leçons d'éthique : Air France vient de se faire condamner par la Commission Européenne à une amende record de 340 millions d'euros pour entente illicite dans le transport du frêt... | | | À: Floetrom · 12 novembre 2010 à 21:17 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 020 affichages · Partager Désole, mais au vu du champ de bataille qu'est devenu le post intitulé Air France considère Emirates une menace, moi je ne me contente QUE de faits avérés, pas d'élucubrations. Restons factuels ! Et comme je l'ai déjà écrit, moi, JE paye tous mes billets donc je peux me permettre d'émettre des avis, aussi désagréables puissent-ils être pour les sacro-saints défenseurs de notre compagnie nationale. J'ai aussi eu l'occasion de faire des voyages très agréables avec Air France avec des PNC qui ne se prenaient pas la tête, qui savaient rire un peu avec les PAX, mais a contrario, j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière... cela aussi c'est du factuel ! Pour le reste, cela ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde... | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 21:37 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 002 affichages · Partager , j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière... cela aussi c'est du factuel !
Du grand n'importe quoi !!!
Établir un lien de causalité entre la cabine et l'amabilité du PNC c'est grotesque.
C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en business aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!! | | | À: Floetrom · 12 novembre 2010 à 21:42 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager Et bien si : la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, n'est-ce pas ?? Pour la remarque business, je pense que certains PNC doivent se la faire parce qu'un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers... Les PNC présents sur ce forum ne démentiront pas... | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 21:53 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager ' un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers...[/citation]
D'ailleurs, ils font même le service à ce qu'on m'a dit! | | | À: Pistike · 12 novembre 2010 à 21:55 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 2 948 affichages · Partager Et bien si : la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, n'est-ce pas ?? Pour la remarque business, je pense que certains PNC doivent se la faire parce qu'un PAX de business qui ne paye pas son billet de sa poche est BEAUCOUP plus exigeant qu'un PAX lambda qui s'offre ce luxe avec ses propres deniers... Les PNC présents sur ce forum ne démentiront pas...
A cela je répondrais : il faut de tout pour faire un monde. | | | À: Bibi97430 · 12 novembre 2010 à 22:09 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager salut  capter les trafics EUROPEENS, 800 appareils longs courriers en 2020, acquérir des parts de marchés, ne seraient elles pas des idées phares de l'industrie du transport aérien préconisées par des cies aériennes des pays du GOLFE innovatrices et anticipatrices ?!!! aprés la disparition d'AIR AFRIQUE, et celle d'UTA...AF aurait capté le trafic AFRICAIN !! AF raisonne en termes de rentabilité et de dividendes pour les actionnaires.... la clientèle ne serait pas un souci majeur... c'est ce qui fait la différence...et puis pourquoi ne se plaignerait on pas de SINGAPORE AIRLINES ou de CATHAY PACIFIC ? adherer à STAR ALLIANCE, SKY TEAM ne suffirait pas pour relever les défis de l'industrie, inutile de crier au loup.... (cies du GOLFE, LOW COST EUROPEENNES RYANAIR entre autres)....tout est question de stratégie de redéploiement, d'innovation dans ce ciel que l'on aurait voulu ouvert, OPEN SKY !!! | | | À: Andre587 · 13 novembre 2010 à 4:43 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager On peut nous accuser de jouer le café du commerce sur VF, mais à notre modeste échelle nous avions déjà prédit ce dont JCS vient de s'apercevoir hélas un peu tard ! Chez AF et consort européennes on a snobé les low cost et on a laissé faire et voilà, maintenant il est trop tard. Il est dommage que AF ait joué de malchance pour les achats de carburant, et que celle ci n'ait pas réagi FERMEMENT face à cette conquête organisée des marchés par les low-cost et par les cies du Golfe. Maintenant il est trop tard pour pleurer et donc que le meilleur gagne, il n'est plus temps d' aller critiquer le mode de fonctionnement économique du voisin ! Pour le consommateur il est positif que l'offre se soit élargie pour lui. Cette phase difficile peut permettre de booster les vieilles majors européennes, les obliger à être sur le qui vive et à être plus créatives et désormais beaucoup plus réactives, elles doivent s'interroger sur ce qui a fait leur succès passé pour revenir sur le devant de la scène et faire oublier les encombrantes copines low cost et du golfe ! Une chose est sûre il faut composer désormais avec ! la reconquête européenne doit donc commencer au plus vite et celle ci se fera par des petits détails qui feront la différence et grâce au savoir faire acquis au fil des années. | | | À: Floetrom · 13 novembre 2010 à 8:35 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 2 811 affichages · Partager j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière... cela aussi c'est du factuel !
Établir un lien de causalité entre la cabine et l'amabilité du PNC c'est grotesque.
C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en ECONOMY aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!! | | | À: FàTahiti · 13 novembre 2010 à 11:16 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 2 777 affichages · Partager On peut nous accuser de jouer le café du commerce sur VF, mais à notre modeste échelle nous avions déjà prédit ce dont JCS vient de s'apercevoir hélas un peu tard ! Chez AF et consort européennes on a snobé les low cost et on a laissé faire et voilà, maintenant il est trop tard. Il est dommage que AF ait joué de malchance pour les achats de carburant, et que celle ci n'ait pas réagi FERMEMENT face à cette conquête organisée des marchés par les low-cost et par les cies du Golfe. Maintenant il est trop tard pour pleurer et donc que le meilleur gagne, il n'est plus temps d' aller critiquer le mode de fonctionnement économique du voisin ! Pour le consommateur il est positif que l'offre se soit élargie pour lui. Cette phase difficile peut permettre de booster les vieilles majors européennes, les obliger à être sur le qui vive et à être plus créatives et désormais beaucoup plus réactives, elles doivent s'interroger sur ce qui a fait leur succès passé pour revenir sur le devant de la scène et faire oublier les encombrantes copines low cost et du golfe ! Une chose est sûre il faut composer désormais avec ! la reconquête européenne doit donc commencer au plus vite et celle ci se fera par des petits détails qui feront la différence et grâce au savoir faire acquis au fil des années.
C'est exact! Si ce plaindre est typiquement français, aujourd'hui, il faut plutôt trouver les bonnes solutions pour repartir de l'avant, malgré un marché morne et sans croissance! Pas facile, mais pas impossible.
Une refonte complète du MC doit s'effectuer dans la lancée de Néo. Pour le LC, il est urgent de refondre l'offre business, développer l'attractivité de l'offre Premium Voyageur, et continuer à proposer l'essentiel d'AF en classe économique.
Merci pour cet apport constructif à cette discussion qui en manquait cruellement. | | | À: Floetrom · 13 novembre 2010 à 11:17 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 2 773 affichages · Partager j'ai aussi eu le droit à de l'obséquiosité et du dédain parce que je voyageais en cabine arrière... cela aussi c'est du factuel !
C'est comme si les PNC disaient : "J'ai travaillé en ECONOMY aujourd'hui DONC c'était des clients chiants" !!!
En fait du coup si on suit le raisonnement de notre brillant forumeur, tous les clients sont chiants :D (Mais non ça c'est impossible, c'est surtout les PNC qui sont mauvais ;)) | | | À: Pistike · 14 novembre 2010 à 9:02 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 2 645 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec vous.Vous ne pouvez pas imaginer le prix que j'ai réussi a obtenir d'un réfugié sans papiers pour refaire les peintures de mon pavillon.
Un point qui semble vous avoir échappé est qu’une partie des passagers a d’ores et déjà dû faire face à ce que vous rencontrez maintenant, c'est-à-dire la concurrence des sociétés basées dans des pays à « faible coût de main d’œuvre » (quelles qu’en soient les raisons, bas salaires, moins d’impôts, moins de charges sociales). Il ne s’agit d’ailleurs pas du tout de « réfugiés sans papiers, seulement des gens vivant sous des régimes, différents de ce que nous avons (pour combien de temps encore ?) en France.
C’est une des conséquences de ce qu’on appelle la mondialisation ». On peut regretter ce phénomène mais c’est un fait.
Si je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.
Par conséquent on essaye de voyager dans les conditions le moins inconfortables possibles. Si cela conduit à ce que d’autres en France subissent ce que nous avons DEJA subi, c’est regrettable, mais nous ne sommes pas masochistes : quand Air France me propose de voyager soit en Eco à 10 de front dans un 777 (absolument insupportable, je l’ai essayé), ou fait des prix exorbitant sur la Premium Voyageur (« parce qu’elle rencontre un grand succès »), et bien je vais voir ailleurs.
PS : Message rédigé après une nuit en A380 de Singapore Airlines. Billet à 1400 euros. Quand j’ai réservé, AF proposait soit de l’Eco normale (777 en 10 de front) à un peu moins de 1000 euros soit de la Premium Voyageurs à presque 3000 euros (si, si !). Le choix était facile. | | | À: TGV · 14 novembre 2010 à 11:21 Re: Le président-directeur général d'Air France allume... Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 2 600 affichages · Partager Bonjour,
je prends le cas de ma société, quand j’y suis entré il y a 15 ans, on voyageait en Classe Affaires systématiquement (y compris pour aller à Londres, c’était avant Eurostar). Maintenant, compte tenu de la concurrence exacerbée on voyage en classe Eco où qu’on aille pour réduire les coûts et essayer de ne pas perdre trop de marchés.
Par conséquent on essaye de voyager dans les conditions le moins inconfortables possibles. Si cela conduit à ce que d’autres en France subissent ce que nous avons DEJA subi, c’est regrettable, mais nous ne sommes pas masochistes : quand Air France me propose de voyager soit en Eco à 10 de front dans un 777 (absolument insupportable, je l’ai essayé), ou fait des prix exorbitant sur la Premium Voyageur (« parce qu’elle rencontre un grand succès »), et bien je vais voir ailleurs.
Ce que vous nous racontez là, n'est pas un cas isolé. Ma société fait pareil! Nous sommes basés à Lille. Pour me rendre en visite chez les sous-traitants européens, je profite de Burssels airlines. Je me suis envolé il y a 2 semaines, avec eux, vers Nice. Le pris du billet réservé 1 mois à l'avance était de 70 euros A/R! Malheureusement chez AF, on était déjà à 115 euros minimum (plutôt 150 euros). Alors on fait des économies. De plus Bruxelles est à 1h20 de route et l'autoroute est gratuite! Ce qui évite des frais! Je ne vous parle même pas des destinations au départ de Lille! (sauf Ryanair).
Je me rends souvent à Dubai, en effet ma société est en accord avec Dubai World (Hypercorp.LLC). Depuis que j'ai découvert Emirates, je suis très satisfait. Maintenant si une compagnie venait à me proposer des tarifs plus faibles vers Dubai et un service correct. Il est possible que je change de compagnie!
C'est un peu le jeu de trouver le bon prix avec un service correct! AF est perdante aujoud'hui, peut-être gagnante dans 5 ans! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |