En plus des différents spray pour la désinfection de la literie
Malheureusement suite à une triste affaire qui fait la une
Il semblerait que la plus grande vigilance soit de mise:
le chlorpyrifos:
voyageforum.com/...post=5378497#5378497
- --
Il y a aussi une version dont on ne parle pas ici pour ces 2 québécoises : La consommation de champignons et/ou autres produits hallucinogènes ou excitants; loin de moi, l'idée de dire que c'est la bonne.
Comme dans beaucoup de pays,
y compris la France, il y a parfois certaines difficultés sur les enquêtes avec des morts, de la corruption, des injustices aussi, et même
de l’opacité volontaire ou pas dans les enquêtes officielles
(voir la récente).
Maintenant, ce qui est dommageable
(mais je l’avoue, difficile pour le quidam de faire la part des choses), c’est de globaliser ; et globaliser quand on est à 10 000 km d’un pays, c’est souvent donner raison à différents médias qui ne font que reprendre de l’info sans la vérifier et même rajouter leur petite touche personnelle pour mieux vendre.
Des exemples : la vache folle en
Angleterre, l’affaire Mohammed Merah en
France, le Chicougounia à la
Réunion ; la pneumonie atypique en
Thaïlande.
Et il y a en plein comme cela et pas forcément en
Asie du Sud-est ; beaucoup peuvent être tirés des pays de l’UE ;
Sauf que quand on ne connait pas le pays, les médias ont souvent tendance à nous faire gober la version la plus pire.
Sur cette base, c’est sûr que l’on pourrait lire dans de la presse étrangère : « N’allez pas en
France, ou alors avec une armure (caricature) car vous risquez fortement de vous faire tuer dans la rue par un émule de Mohammed Merah ou dans un attentat terroriste, ou mourir de la Grippe vu le nombre de décès par an, ou mourir par une morsure de vipère
(très fréquent en Corse pour qui passe 3 semaines exclusivement dans le maquis sans se soucier de ce problème) ; ou vous faire dépouiller à tous les coins de rue
(facile de faire croire cela sur la base des reportages à sensation sur les roms à Paris), etc.
A titre personnel, j’essaie de me baser sur des infos factuelles
(quand elles sont accessibles) qui souvent sont des infos indirectes : Exemples :
- Nombre de touristes français morts à la
Réunion pour cause de chicougounia ;
- Nombre de pays qui ont interdit le steak façon Tbone puisque jusqu’à ce jour la
France est un des rares pays à l’interdire suite à la vache folle
(Même aux USA, ce n’est pas interdit) ;
- Nombre de touristes décédés en
Thaïlande (la plupart sont pour des affaires criminelles, ensuite d’accidents et cette dernière raison est relative quand on connait le nombre de décès en France dans des accidents) ;
- Pourquoi à l’époque de la pneumonie atypique en
Asie du Sud-est, le site « diplomatie.fr » a formellement conseillé d’annuler son voyage en
Asie du Sud-est, mais qu’elle n’a rien mis en œuvre pour permettre aux assurances de rembourser les billets : Elle n’avait qu’un geste à faire la
France pour cela
(comme pour les catastrophes naturelles) et elle ne l’a pas fait, alors que dans d’autres cas de danger important, elle affrète directement des avions pour rapatrier ses ressortissants, ou suspend ses vols vers la destination, etc...
- Pourquoi le paludisme n’est pas un traitement obligatoire pour l’
Inde alors que l’antiamarile l’est au
Kenya (2 exemples que j’ai pratiqué) ;
- Pourquoi à l’époque de la pneumonie atypique, les médias télévisés ont diffusé des images à Roissy ou tout le personnel de sol aux enregistrements portaient des masques et que le lendemain, j’y suis allé et que je n’ai vu qu’un seul personnel et une seule famille « chinoise » portant un masque à Roissy-Charles-De-Gaulle
(c’est facile avec un cadrage spécial quand on veut faire un reportage à charge) ;
- Pourquoi sur « Diplomatie.fr », on conseille formellement de ne pas boire l’eau du robinet alors que sur ce même site, on ne conseille pas d’avoir son propre spray de traitement pour les draps ;
- Pourquoi la Ligue contre la Violence Routière est contre les éthylotests obligatoires depuis le 1er juillet 2012
(ce ne sont pas des études qui ont prouvé l’efficacité de ces mesures mais la pression de quelques grosses sociétés « amie »s de certains bien placés parmi ceux qui nous gouvernent, qui détiennent ce marché) ;
Dernier exemple en date : un reportage sur « M6 Zone interdite » à
Madagascar, où pour nous faire découvrir les dangers du trafic de drogue, une caméra cachée a suivi le gros Caïd, le grand Chef pour nous faire découvrir la dangerosité : Quelques jours plus tard, M6 a oublié de signaler que leur gros Caïd s’est fait tabassé, laissé pour mort..... car ce n’était qu’un petit trafiquant à 6 sous qui a répété X fois la scène qu’on lui a fait tourner moyennant une rémunération et que le « gros Caïd », lui n’a pas apprécié qu’on usurpe son « statut » et l’a fait savoir en envoyant l’autre en long séjour à l’hôpital ;
Pour moi, un risque existe en
Thaïlande ; plus ou moins important en fonction de là où on va et
surtout de ce que l’on fait.... comme dans le reste de l’
Asie du Sud-est...... comme en
France.
Désolé, j’ai fais long avec des exemples concrets pour assoir mon point de vue.
Certains exemples dépassent le cadre de l’hygiène dans les pays d’
Asie du Sud-est, mais encore une fois mon but était de démontrer qu’il ne faut pas globaliser une expérience esseulée ou une information donnée parfois à titre très intéressé par autre chose que le réel problème.