| Privilégiés... Padthai · 18 octobre 2004 à 22:51 · Une photo 81 messages · 21 participants · 14 218 affichages | | | | À: Catseyes · 22 octobre 2004 à 18:52 Re: Privilégiés... Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 2 426 affichages · Partager Il y en a-t-il, parmi vous, qui ont "décroché" du tourbillon, qui ont adopté un style de vie alternatif? (ex.: simplicité volontaire, retour à la campagne, alimentation bio, commerce équitable, implication dans des organisations internationales, etc...)
Je m'intéresse à ce que l'on peut faire, à petite échelle, pour retrouver une qualité de vie et aller au-delà de la simple prise de conscience du mode de vie effréné que nous vivons et de l'impact que nous avons sur la planète et ses habitants. | | | À: Padthai · 22 octobre 2004 à 19:32 Re: Privilégiés... Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 2 417 affichages · Partager Non pas vraiment au contraire décrocher du tourbillon par une bio éthique personelle et individuelle... tu me permettra d'être sceptique quand aux remèdes que tu suggères... (arreter de manger des grives que mes collègues auront chassés, arreter de pecher comme papi me le disait, manger du végétal pour me donner bonne conscience).... nonnonnon
Nous sommes exploiteurs et nous l'avons démocratiquement choisi, nous pronons ce systeme de pensée c'est sur lui que nous devons agir.
Et crois moi c'est dur pour moi de dire cela | | | À: Padthai · 22 octobre 2004 à 19:37 Re: Privilégiés... Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 2 414 affichages · Partager Il faut décrocher du système dans lequel on est emprisonné depuis longtemps, se rendre compte de ce qui se passe autour de nous et simplement participer à la vie des gens que l'on rencontre......
Celà veut dire renoncer à beaucoup de choses et s'imposer de nouvelles contraintes mentales principalement, mais au bout du compte ça vaut la peine quand même....
Je sais de quoi je parle, j'en fais l'apprentissage chaque jour et celà est possible..... | | | À: Padthai · 22 octobre 2004 à 22:15 Re: Privilégiés... Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 2 387 affichages · Partager Myrielle
si tout les personnes prenne concience de ces chiffre et de l'etat du lieux de notre monde décide de se retirer de la vie dans la societé dit-civilisé, pour vivre en compagne ou loin de cet société, je ne vois pas qui resterais a parler un peux et essayer de defendre la cause de ces societé dit-non civilisé...?! | | | À: Zorka · 22 octobre 2004 à 22:22 Re: Privilégiés... Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 2 387 affichages · Partager OUAHHHHHOUUU!! Il suffit d'un jour sans consulter le forum et la discussion fait du chemin!!  Désolé d'être à la bourre mais je tenais à revenir sur les propos tenus par Zorka.
Je pense que c'est extremement difficile d'aider quelqu'un ou un peuple sans le convertir à nos propres idées, sans influer sur le cours de sa vie
Je suis globalement d'accord avec toi quand tu dis que notre société est loin d'être un exemple de réussite...mais beaucoup de peuples qui vivent de façon très simple, avec très peu d'argent vont quand même trouver le moyen de se payer une télé!! (en Mongolie par exemple)
Du coup ces peuples ne voient que le côté positif de notre société occidentale: confort de vie, accès aux services, abondance de biens, etc. sans réellement se rendre compte des problèmes engendrés par le système capitaliste.
J'en viens enfin à ma question, l'humanitaire ne pourrait-il pas être un moyen de montrer tous les côtés de notre système, dont les aspects négatifs?? | | | À: Alan · 22 octobre 2004 à 22:35 Re: Privilégiés... Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 2 384 affichages · Partager Alan te couper du monde, tu m'expliqueras...
DICTIONNAIRE
Privilegié : qui JOUIT (ca va plaire à qq) d'un privilège
Privilege :
1/ Droit avantage particulier attaché à qq, qq chose
2/ avantage qu'ont certaines créances d'être payées avant les autres
SUR la TOILE :
Le vœu de croisade entraînait d’autre part pour le croisé l’acquisition de certains privilèges ( privilegium crucis) : ses biens et sa famille étaient ...
MAIS SURTOUT POUR MYRIELLE canadienne je crois???)
privilegium majus
membres.lycos.fr/...-Quebec-un-Pays.html
ceci dit je n'y connais rien, je cherche... | | | À: Gnome · 23 octobre 2004 à 0:00 Re: Privilégiés... Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 2 372 affichages · Partager Pourquoi tu dis cette phrase veut rien dire? C'est pas compliquer arreter de vivre avec des oeilleres | | | À: Vivlavie · 23 octobre 2004 à 1:11 Re: Privilégiés... Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 2 363 affichages · Partager Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire... donc je t'explique :
Les phrases " La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns les autres. " et " La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns SUR les autres. " ne veulent rien dire (grammaticalement parlant); il faut dire : " La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns AUX autres. "... C'est tout. Cela n'a rien à voir avec le fait de vivre avec des oeillères. Tu vois ce que je veux dire ? | | | À: Gnome · 23 octobre 2004 à 1:22 Re: Privilégiés... Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 2 592 affichages · Partager désolé gn suis pas d'accord et meme si le débat est déplacé les mots étaient à leur place;si l'on s'interressait les uns les autres..., certes ca n'a pas le meme sens mais ca en a un qui est encore beaucoup plus beau,
car il y a reciprocité
l'un interesse l'autre et vice verse là | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 1:29 Re: Privilégiés... Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 2 589 affichages · Partager AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES et ecrivez n'importe comment si ca vous chante  !
c pa grav limportan c 2 ce fer Komprend néce pa ? | | | À: Gnome · 23 octobre 2004 à 2:43 Re: Privilégiés... Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 2 627 affichages · Partager Oui ce que tu veut dire c'est que je disais, tu saisi??? | | | À: Mounir645 · 23 octobre 2004 à 5:37 Re: Privilégiés... Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 2 622 affichages · Partager Pour moi, se retirer à la campagne ne veut pas dire se retirer de la société; "décrocher" du tourbillon ne veut pas dire non plus décrocher de la société! au contraire! Ma question portait sur les différentes façons de réagir à l'engourdissement dans lequel nous sommes (sur-consommation, vie frénétique, perte de sens).
Exemple: j'ai quitté ma profession pour travailler à temps partiel pour améliorer ma qualité de vie; j'ai bien d'autres intérêts que le travail!!! Toutefois, je ne considère pas que je me suis retirée de la société, au contraire; je ne me suis jamais impliquée autant socialement; bénévolat pour un commerce équitable, pour le comité canada- tibet, choix d'aliments qui respectent davantage la santé et l'environnement (un achat c'est un vote comme on dit!!!). Plus je faisais d'argent, plus je dépensais; sans que le bonheur en soit proportionnel... Je fais moins d'argent, mais je remets en question certaines habitudes de consommation. Je suis une personne qui aime profiter de la vie, mais qui a le goût d'agir (individuellement et socialement, à ma mesure, bien sûr) pour changer les choses qui me semblent aberrantes. Nous n'avons pas le pouvoir sur tout, mais ensemble, si chacun fait sa part, c'est une goutte de plus dans l'océan!!! Si chaque consommateur refuse d'acheter des aliments bourrés de pesticides ou d'OGM, l'industrie n'aura d'autres choix que de s'ajuster. Tout seul, on ne fait pas le poids, mais la somme de chacun, individuellement, peut faire une différence. Idéaliste peut-être, mais je l'assume!!! c'est plus tolérable que l'impuissance!!!! | | | À: Padthai · 23 octobre 2004 à 9:04 Re: Privilégiés... Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 2 614 affichages · Partager Le débat tourne à l'écologisme, après avoir mis de côté les religions.
Je crois, comme toi il me semble, qu'un retour à de vraies valeurs s'impose dans notre civilisation. Nous nous sommes un peu perdus dans la recherche du bonheur qu'on a voulu un temps plus matériel qu'autre chose.
Maintenant, je ne suis pas sûre qu'il soit forcément nécessaire de retourner vivre dans une caverne pour être plus juste, plus honnête, plus heureux et plus ouvert aux autres (vers, sur, aux, comme vous voulez  !).
Le discours que tu tiens me fais un peu sourire parce qu'il me semble facile de dire "y a ka tout plaquer, vivre de rien et se consacrer à du bénévolat pour être plus heureux". Personnellement, j'ai un loyer à payer, une voiture, j'aime me payer des fringues, des restos et avec un mi-temps je ne le pourrais pas. (Même si certains diront qu'il faut s'adapter). Et surtout, je n'ai pas envie de renoncer à tout ça.
Alors, monstre je suis parce que j'accorde de l'importance à l'aspect matériel? Pardon, mais ça ne m'empêche pas de faire parti d'une assos, d'acheter des articles étiquetés commerce équitable (et pas juste parce que c'est tendance, mais bien parce que je pense à ce qu'il y a derrière), de penser à mère nature, de vouloir encore (utopiquement?) croire à cette notion de développement durable et de regarder mon voisin comme un être humain.
Pardon, mais les écolos qui veulent nous priver de tout et qui vont dévaster les champs de paysans qui essayent de survivre me font un peu rire (parfois jaune....). | | | À: Zorka · 23 octobre 2004 à 11:33 · Modifié le 23 oct. 2004 à 12:09 Re: Privilégiés... Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 2 604 affichages · Partager j'arrive en retard comme dab... donc ds l'ordre...je reviens au vrai debat du post.... et a la theorie de zorka
dans ce cas le terme "se laisser crever" n'a plus de sens. On est là de passage, il peut être court, être long... l'essentiel est qu'il soit entier et sincère...
Facile à dire quand on fait partie de cette population "privilégiés" qui n'a à se soucier de rien pour sa survie..., seul qqun qui n'a jamais connu la souffrance peut penser de cette façon...
C'est si facile de donner si peu d'importance à la vie quand on mange et qu'on boit à sa faim, quand on sait lire et écrire et surtout quand on a jamais vu ses propres enfants "crever" sous ses yeux parcequ'ils n'ont pas ete soignés à temps... aucune mère qui a mis au monde un enfant et qui l'a vu mourir ne pourra s'en consoler en se disant "il était de passage, ca n'est pas grave"... qu'elle soit chretienne, boudhiste, ou musulmane, je n'imagine pas une seule mère quii ne pleure pas son enfant quand elle le perd... qu'il ait 2 jours ou 10 ans... quand qqun meurt, c'est toujours trop tôt... dailleurs je doute que même toi, tu ne verses la moindre larme si ca t'arrivait... preuve que tu ne penses pas vraiment ce que tu dis... et que le discours que tu tiens te depasse...
Ils est vraiment Inhumain (au sens premier du terme) de trouver ce genre d'explications et d'excuses pour justifier une telle passivité devant la misère physique et morale dans laquelle le monde est plongé..... "laissons les crever, après tout qu'ils meurent maintenant ou dans 10 ans..//..on est de passage..." Proferer ce genre de discours te ramène presque au stade "animal" (on nait- on met bas- on meurt... et l'on a acompli ce pourquoi on était sur terre... assurer la survie de l'espèce)...
Chacun mérite de vivre sa vie dignement (qu'elle soit courte ou longue) et si il ne peuvent y parvenir par eux memes... c'est à chaque être humain (nous sommes bien de la même espèce non ?) de les aider à le faire... | | | À: Padthai · 23 octobre 2004 à 12:05 Re: Privilégiés... Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 2 593 affichages · Partager Myrielle a dit :"Idéaliste peut-être, mais je l'assume!!! c'est plus tolérable que l'impuissance!!!! "
je le repete, le pouvoir nous l'avons par nos votes !
C'est bien ce que tu fais, mais je crois que si j'achetais équitable d'bord cela ferait 4 enfants qui ne mageraient peu etre pas à leur faim, ensuite je crois que n'a n'aurait que peu d'efficacité.
en effet à moins de transporter cette nourriture à dos de chameau et en barque... ton colis aura pris un boeing, géré par microsoft utilisant du petrole kowetien, il atterrira dans un aéroport construit par Bouygue et géré par sagem, il sera acheminé dans un saviem sur des routes construites par Eurovia....Autant 'd'entreprises' qui ont toute responsablité dans la dette etant des groupes de pression et qui l'exercent et sur nous (votants consomateurs) et sur les décideurs politiques...
Désolé meme si ton choix mérite le respect, je doute qu'il serve à autre chose qu'à développer une prise de conscience. c'est déjà pas mal | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 13:47 Re: Privilégiés... Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 2 576 affichages · Partager  .... Aie, aie, aie..... ce genre de discours que l'on n'aimerait plus entendre et qui font que les choses n'avancent pas, mais dans la sagesse que j'essaye d'atteindre, je ne veux surtout pas t'enlever tes illusions de bon occidental en mal de privilèges justement...... continue et ne te retourne pas, le désaroi et la misère humaine quand on les regarde font trés mal aprés, et vivre avec est source de honte quand on voit le peu de choses que l'on peut faire pour tenter d'apporter ne serait ce qu'un peu d'affection.....
Le pouvoir des votes...... autre grincement de dents, il y a encore des gens qui croient en celà..... je rêve..... mais autre débat.....
Myrielle, continue à faire ce que tu fais, tu es dans l'ordre des choses même si la pierre que tu apportes est minime, mais ta façon de faire démontre le souci que tu as de vouloir faire avancer certaines choses.....
SylvieF..... là est ton problème, tu ne veux pas renoncer à ton confort, et donc à une certaine idée de pensée et à une certaine façon de vivre, mais sans celà tu ne peux pas te rapprocher des problèmes quotidiens des millions de gens qui crévent de faim dans la misère...... si nous tous, on renoncait à certaines de nos " prérogatives occidentales " pour justement se consacrer un peu plus aux autres, certainement que les sourires seraient plus nombreux sur terre..... et oui, je sais que c'est à toi que je parle..... 
Inextremis...... rien à dire si ce n'est que tu es certainement une des rares personnes qui sait de quoi il parle ici et je sais pourquoi je le dis, je ne peux que dire chapeau bas devant tant d'humilité et de lucidité dans tes propos, puisse le jour venir ou j'atteindrais cette sagesse qui te caractérise ainsi que cette clarté dans tes jugements sur nos pauvres conditions d'êtres humains.....
Gnome et Philom, vous avez la clarté d'esprit et la volonté de vouloir faire avancer les choses, mais vous avez compris que celà ne peut se faire que par la faculté de s'arrêter auprés de ceux qui souffrent, de les laisser parler sans vouloir absolument les contraindre à changer leur façon d'être, mais simplement les accompagner en les motivant par l'affectif qui manque tellement à tous...... vous savez bien, simplement d'un être humain à un autre être humain, on est peu à le savoir..... et là est le problème....
Alan... il fait vraiment ce qu'il peut.... mais parfois la tâche est tellement ardue que le courage lui manque et qu'il doit lutter contre le désespoir....
Une prise de conscience...... si on a pas encore conscience des maux de notre terre, eh bien on ne l'aura jamais...... | | | À: Alan · 23 octobre 2004 à 14:21 Re: Privilégiés... Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 2 571 affichages · Partager Ne crois pas que tout soit simple, mon disours ne l'est pas, prends s'il te plait la peine de lire l'ensemble des interventions que j'ai faites, je ne suis pas sur que tu ait tout lu. Tu prones comme Myrielle un dévouement total a la lutte contre la misère et je vous en félicite tous deux! SINCEREMENT
Vois tu, j'ai fait d'autres choix de vie peut etre pourras tu les respecter ! ces choix je les ai faits en travailleur occidental pour le bonheur des miens tout en souhaitant et agissant pour que chacun puisse avoir le memes.
aussi entends, il est parfois aussi difficile de combattre à l'interieur d'un parti politique pendant 20 ans que de distribuer des colis et je regrette que certains ne le sachent. j'aimerais bien t'y voir tiens, te farcir les réunions avec certains de ces connards, avec les idées que tu as et que surement je partage...Tu mettras ta cravatte parceque pour qu'ils t'entendent faudra que tu leur ressemble....
Car si tu vantes à l'exterieur ce que d'autres se sont battus pour gagner ici je t'en félicite mais en rien tu n'aideras si tu combats tes partenaires et tes alliés.
Pendant que d'autres voyagaient, j'ai "tranquillement" elevé 4 gosses en me levant à 5 heures tous les matins. | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 14:54 Re: Privilégiés... Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 2 564 affichages · Partager Pendant que d'autres voyagaient, j'ai "tranquillement" elevé 4 gosses en me levant à 5 heures tous les matins.
C'est là qu'est le problème........ en voyageant j'ai appris que des gens se levaient le matin avec le souci quotidien de trouver à manger pour tenter de faire survivre leurs enfants un jour de plus......
Mais ne polémiquons pas sur la détresse des gens...... | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 15:03 Re: Privilégiés... Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 2 563 affichages · Partager "tout en souhaitant et agissant pour que chacun puisse avoir le memes."
Justement Laurent, pour revenir à l'une de mes questions précédentes (que faites-vous pour améliorer les choses?) j'aimerais savoir ce que tu entends, concrètement, par "en agissant pour que chacun puisse avoir les mêmes"?
Si nos moindres efforts ne donnent rien, alors tournons-nous les pouces, buvons jouissons et crevons!!!  pendant que la planète court à sa perte (je ne suis pas alarmiste, même Hubert Reeves le dit!!!) | | | À: Padthai · 23 octobre 2004 à 15:40 Re: Privilégiés... Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 2 553 affichages · Partager Encore un effort de lecture s'il te plait,
Aurais tu quelque chose à vendre, une religion,..
Moi je ne vends rien! meme pas la démocratie, je me contente de NOUS alerter sur les responsabilités que prennent ceux qui la condamnent, car certainement imparfaite, certainement une exuse parfois, plus qu'elle c'est nous qui faisons d'elle ce qu'elle est !
je n'ai pas, non, plus ecrit que vos efforts etaient inutiles au contraire, ils servent d'alertes, et participent des chois politiques ou économiques, au contraire je les ai défendus comme nombre de cravatés qui ne sont pas comme vous (désolé pour eux)
je m'étonne simplement et courtoisement d'une facon simpliste que vous condamniez celle ou celui qui n'a pas fait un choix identique au votre.
Et que tu ou vous me le permettiez ou non je vais continuer à boire à jouir (le plus souvent possible) et vais crever (ouarf)
mais je le ferais avec amour et amitié, avec respect de l'autre (toujours) et animé d'une véritable volonté de faire évoluer les choses pour que chacun y trouve son conte (sa fable) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |