| La faim dans le monde mythe ou realite? Blackhawk · 6 décembre 2005 à 13:40 15 messages · 7 participants · 4 309 affichages | | | | 6 décembre 2005 à 13:40 La faim dans le monde mythe ou realite? Message 1 de 15 · 4 217 affichages · Partager Salut à tous! Ceci n'est pas un appel à la révolution ou je ne sais quoi...... je ne juge pas, je constate, j'essaye par ce topic de prendre conscience de choses et de me rappeler que je suis un privilégié, que nous sommes des privilégiés...... et qu'il est quelquefois bon de parler de choses trop souvent enfouies et enterrées même si le sujet reste très très difficile. Que penser de nos sociétés occidentales ( France, NZ, USA.....), sont-t-elles des modèles? Progressons-nous? Que penser de nos vies? Pouvons-nous être fiers de nos démocraties? De nos pays? De nos sociétés? Faisons-nous beaucoup pour les pays pauvres et les gens dans le besoin? Une question que je pose à tout le monde, d'après vous est-t-il possible à l'heure actuelle sur notre planète d'erradiquer la faim, de loger décemment l'ensemble des populations et de combattre les grandes épidémies? L'ecart entre riches et pauvres augmente-t-il? Avant de répondre à toutes ces questions, quelques chiffres officiels du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Sur les 4, 6 milliards d'habitants des pays en développement: 850 millions sont analphabètes Près d' un milliard n'ont pas accès à des points d'eau aménagés 2, 4 milliards n'ont pas accès à une infrastructure sanitaire élémentaire. 325 millions d'enfants sont non scolarisés 11 millions d'enfants de - 5 ans succombent chaque année à des maladies et autres fléaux pour lesquels existe pourtant une prophylaxie ou une solution (cela représente + de 30 000 décès quotidiens). Quelques 1, 2 milliard d'individus ont moins de 1 dollar par jour pour vivre et 2, 8 milliard moins de 2 dollars par jour. Vous me direz, ces chiffres sont énormes et catastrophiques mais pouvons nous faire quelque chose à cela? Nous faisons déjà un maximun pour ces pays-là, n'est ce pas? Le croyez-vous vraiment? Savez-vous qu'il ne faudrait que 40 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde, permettre l'accès à l'eau potable pour tous, loger tout le monde décemment et combattre les grandes épidémies!!!!!! (chiffre officiel du PNUD). Soit 10 fois moins que les dépenses mondiales de publicité!!!!!! Je repose ma question pouvons-nous être fiers de nos sociétés???? Autre chose, connaissez-vous le classement "FORBES"? C'est un magazine américain qui publie chaque année le classement officiel des milliardaires dans le monde!!! Et les conclusions que l'on peut tirer de ce classement donnent beaucoup à réfléchir, voyez plutôt...... Il y avait 476 milliardaires en 2003, 587 en 2004 et 691en 2005. En 2004 la fortune totale des 587 milliardaires était de 1, 9 Trillions de dollars, elle a augmenté de 500 milliards de dollars de 2003 à 2004. De 2004 à 2005, la moyenne de la fortune des milliardaires est passée de 2, 9 milliards de dollars à 3, 2 milliards de dollars. En tête de ce classement en 2005, nous trouvons Bill Gates avec une fortune estimée à 46, 5 milliards de dollars (soit plus que les PIB cumulés des 170 pays les plus pauvres!!!!!), tiens tiens, il pourrait, s'il le voulait, eradiquer la faim dans le monde, permettre l'accès à l'eau potable pour tous, loger décemment les peuples dans le besoin et combattre les grandes épidémies pendant une année..., mais bon, me direz vous, il ne lui resterait après que 6 milliars de dollars..... et qui peut vivre avec ça de nos jours... Tout ces chiffres sont officiels et vrais (voir PNUD et FORBES), pourtant qui en parle???? La fin dans le monde, l'accès à l'eau potable pour tous, est-ce un problème??? Absolument pas!!!!!! Je laisserai à chacun le soin de faire ses propres conclusions mais voici les miennes: Nos sociétés sont-t-elles des modèles? Oui, sans aucun doute, si on ne fait pas partie des 4, 6 milliards de personnes que nous laissons crever sans aucune pitié....... Progressons nous? J'en suis vraiment pas sûr......... Pouvons nous être fiers de nos démocraties? De nos pays? De nos sociétés? Sachant que nous détruisons à petit feu notre planète, éradiquons des espèces entières d'animaux et laissons dans la précarité la plus totale les 2/3 de la population de la planète et que nos soucis quotidiens se limitent à savoir si notre dernier appareil photo numérique va être compatible avec notre PC ou quelle sera l'histoire du prochain Harry Potter....., non je pense qu'il n'y a pas beaucoup de raisons d'être fiers....... Faisons-nous beaucoup pour les gens dans le besoin? Je crois que répondre oui à cette question, c'est vraiment être aveugle...... Mais une chose est sûre, si dans l'avenir la haine de nombreuses personnes augmente envers nos sociétés, si le terrorisme progresse encore et toujours et si après une "grande catastrophe" nos sociétés s'écroulent et que personne nous tend la main, il ne faudra pas pleurer.......... Nous jugeons l'histoire et nous nous ventons d'avoir un modèle de société plus performant que par le passé, nous nous levons tous devant les massacres des indiens d'Amérique, la colonisation de l' Amerique du Sud (éradication des incas....), de l' Australie, de la Nouvelle Zélande.....et j'en passe. Nous avons resisté et nous nous sommes battus contre le nazisme, qui a fait, je le rappelle, 60 millions de morts dont 10 millions d'innocents massacrés dans les camps de concentration, mais personne ne s'émoie des 11 millions d'enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année de maladies alors que nous avons les médicaments et le savoir pour les soigner......... Cela me semble être un massacre, indirectement peut être, mais un massacre quand même!!! Et là, peu de gens crient au scandale ou essayent de changer les choses et le pire est, je crois, que nous jugeons nos sociétés comme bonnes et bienveillantes................drôle de chose qu'est l'histoire....... Vous pouvez ne pas partager ma vision de nos sociétés et de nos vies, je fais seulement un constat, auxquel moi aussi je participe, mais on ne peut ignorer l'état actuel des choses....Alors parlons en autour de nous, parce que en prendre conscience est déjà un premier pas vers une amélioration....... a+ Nico | | | À: Blackhawk · 6 décembre 2005 à 22:35 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 2 de 15 · 4 185 affichages · Partager Et des chiffres yen a d'autres: l'écart entre le Nord et le Sud a doublé depuis 40 ans: toujours plus d'inégalité.... 1/3 de la population mondiale infectée de la tuberculose Egalement 1/3 de la population mondiale souffre de malnutritionLes réserves d'eau douce ont diminuées de 50% en 30 ans......       .............................................................................................................................................................................. 
On se dit tous qu'on voudrait faire quelque chose... Mais qui fait quelque chose???
Vous allez me dire: Mais que faire? On ne peut pas tous partir là bas pour les aider. je vais pas non plus leur envoyer mon sandwich...
Je vais faire un peu de pub pour mon job en ce moment: trouver des donateurs réguliers pour des ONG. Il y a des ONG exeptionnelles, qui font un boulot monstre
Non la faim dans le monde n'est pas un mythe, l'extrême pauvreté non plus. Et il y a des moyens d'agir! Donner de l'argent à des ONG sérieuses (comme celle ou je bosse : CARE internationale, mais il y en a plein d'autres: Action contre la faim, MDM,...) c'est AGIR. Ce n'est pas se donner bonne conscience, mais c'est s'impliquer concrètement et là où on a besoin de nous.
Voilà je conseille à tous ceux qui sont sensibles à ces actions qui visent à une plus grande justice sociale, à lutter contre la faim, la pauvreté, l'inégalité, et pour l'accès pour tous aux DROITS ELEMENTAIRES (eau, nourriture, éducation, santé, droits de la personne humaine) d'aller aux bouts de ces idées en contactant une de ces associations et en leur proposant de les aider, tous les mois. Même 10 euros par mois ça fait une différence. C'est la régularité qi permet aux ONG d'être réactives et indépendantes politiquement et religieusement. C'est aussi le soutien financier, à la hauteur de ses moyens, de chacun qui donne un poid et une légitimité à leurs actions.
Bon là je me suis emballée  mais c'est une cause à laquelle je crois et pour laquelle je me bats. Oui on peut tous changer quelque chose à ce q'on voit à la télé. Oui on peut changer quelquechose à la misère et à la faim. Oui on peut tous agir sur le développement durable. Oui, ensemble, on a du poid sur la scène politique internationale par cet engagement financier. Même minime.
Voilà 
MILITEZ POUR UN MONDE PLUS JUSTE....... | | | À: Vanillabrico · 6 décembre 2005 à 23:20 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 3 de 15 · 4 172 affichages · Partager merci vanillabrico....pour ce post...plein d'espoir en notre avenir......
OUI la misere et la pauvrete dans le monde n'est pas une FATALITE.....alors battons nous!!!!!
a+
nico | | | À: Vanillabrico · 7 décembre 2005 à 12:41 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 4 de 15 · 4 143 affichages · Partager Oui vanileabrico dans l'absolu tu as raison.
Mais Blackhawk posait une autre question qui a aussi son importance. Qui est même primordiale à mon avis : doit-on par le biais des ONG (sur le pediree desquelles il faut vraiment se renseigner) exporter nos modes de vie et nos organisations sociales ? Sommes nous absolument certains qu'elles soient le meilleur modèle ? Quel but recherchons nous ? Que se passerait-il si 10 millards de personnes consommaient autant d'eau ou d'énergie qu'un citoyen Français ?
N'y a-t-il pas aussi, et de toute urgence des mesures à prendre dans les pays dits développés ? Que penser d'un "progrès " qui ne se fait que par le biais de la consommation sans cesse stimulée ? Que veut-on au juste apporter aux pays pauvres ? | | | À: Blackhawk · 7 décembre 2005 à 14:40 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 5 de 15 · 4 127 affichages · Partager Blackhawk : Savez-vous qu'il ne faudrait que 40 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde, permettre l'accès à l'eau potable pour tous, loger tout le monde décemment et combattre les grandes épidémies!
Que cet argent soit necessaire, c'est une certitude - ce qui plaide en faveur de la Taxe Tobin (la taxe de Chirac sur le billet d'avion est un premier pas en ce sens). Mais qu'il soit suffisant, je ne pense pas. Car il faut voir comment l'argent des aides est utilisé. Il y a encore trop de dictateurs ou de pseudo-democrates corrompus, dans le tiers-monde, qui detournent l'aide internationale a leur profit. Donc l'efficacité des aides passe pour une democratisation et une lutte contre la corruption dans ces pays. Mais rien n'est simple : dans certains pays arabes, par exemples, une dictature laique est le seul rempart contre un islamisme qui s'imposerait en cas d'election. Pas evident de gerer tout cela (on le voit avec les difficultés des Americains en Irak) ; c'est un travail de longue haleine.
Blackhawk encore : Pouvons nous être fiers de nos démocraties? De nos pays? De nos sociétés? Sachant que nous détruisons à petit feu notre planète, éradiquons des espèces entières d'animaux et laissons dans la précarité la plus totale les 2/3 de la population de la planète et que nos soucis quotidiens se limitent à savoir si notre dernier appareil photo numérique va être compatible avec notre PC ou quelle sera l'histoire du prochain Harry Potter....., non je pense qu'il n'y a pas beaucoup de raisons d'être fiers.......
Tout d'abord je pense qu'il faut se mefier des jugements globalisants. Certains aspects de la civilisation occidentale peuvent revendiquer d'etre des modeles pour les autres pays : democratie, liberté de la presse, relative prosperité economique due au systeme capitaliste, tolerance religieuse... Et certains autres aspects ne sont certainement pas des exemples a suivre. L'aspect société de consommation, par exemple : on sait tres bien que la Terre ne pourra pas resister a 6 milliards d'etres humains qui consomment de maniere aussi gloutonne que nous. L'epuisement des ressources et les bouleversements climatiques font que la sanctification du toujours plus de consommation et de croissance n'est pas viable a long terme. Non seulement les pays du tiers-monde ne devraient pas faire la meme erreur que nous (le developpement de la Chine inquiete a ce titre), mais nous-memes devront corriger le tir et faire evoluer notre propre comportement. L'epuisement iminente des ressources de petrole va mettre en evidence cette necessité.
vanillabrico : Voilà je conseille à tous ceux qui sont sensibles à ces actions qui visent à une plus grande justice sociale, à lutter contre la faim, la pauvreté, l'inégalité, et pour l'accès pour tous aux DROITS ELEMENTAIRES (eau, nourriture, éducation, santé, droits de la personne humaine) d'aller aux bouts de ces idées en contactant une de ces associations et en leur proposant de les aider, tous les mois. Même 10 euros par mois ça fait une différence. C'est la régularité qi permet aux ONG d'être réactives et indépendantes politiquement et religieusement.
Bon, je vais en choquer plus d'un, mais je suis completement contre cette mise en valeur des ONG. Je pense qu'elles ont un effet pervers : elles conduisent a accepter la misere tout en se donnant bonne conscience en donnant pour les pauvres. C'est de la charité, et je prefere la solidarité. D'ailleurs, les ONG n'ont jamais ete aussi puissantes, et les inegalités et la misere n'ont jamais ete aussi criantes depuis les annees 70. Regardez les Restos du Coeur. Vous me direz que ce n'est pas la faute des ONG qu'il y a de la misere, mais que c'est a cause de la misere qu'il y a les ONG. C'est vrai, mais je pense que l'inverse aussi est vrai : plus les ONG s'occupent des necessiteux (en nationale comme en international), plus les gouvernements demissionnent de leurs responsabilités, en se disant que ce n'est pas la peine d'agir sur le fond, puisqu'il y a les ONG pour panser les plaies. Or les ONG ne traitent pas les problemes de fond : elles ne font justement que panser les plaies une fois le mal fait. Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais que la misere est un peu leur fond de commerce.
Prenez le Telethon. 100 millions d'euros chaque annee pour la recherche. Tres bien ? Sauf que dans le meme temps, c'est de 3 milliards d'euros que le gouvernement fait cadeau aux plus riches en modifiant l'ISF. Si on avait mis ne serait-ce que la moitié de cette somme dans la recherche (au lieu de baisser l'impot des plus riches et d'organiser des manifestations qui laissent le choix de la charité aux volontaires), on aurait largement enfoncé le resultat du Telethon ! Dans ma conception de la solidarité, tout le monde doit contribuer par l'impot, selon ses moyens, a la solidarités. Ce n'est pas une affaire de volontariat. La vraie solidarité, ce n'est pas donner parce qu'on est de bonne humeur (on s'est levé du bon pied, ce matin). C'est accepter de payer plus d'impots en toute circonstance pour que ce qui doit etre fait soit fait, si necessaire. La banalisation des ONG, en ce sens, est extremement pernitieux.
En revanche, je suis favorables aux associations non pas agissantes, mais militantes. Celles qui se battent pour que les droits elementaires dont tu parles soient respectés.
Pour en revenir a ces droits elementaires, je pense que certains secteurs vitaux pour l'etre humain devraient etre declarés hors du marché. Elles ne devraient pas etre des marchandises soumises a des imperatifs de rentabilite. L'eau, l'electricite, la santé devraient etre sous la responsabilité des pouvoirs publiques - Etat, unions d'Etats, ONU, gouvernement mondial dans le futur... C'est surement utopique, mais il n'y a qu'a voir le refus des entreprises pharmaceutiques de laisser les pays pauvres de fabriquer des medicaments generiques pour se rendre compte de l'importance d'une telle notion.
Mais ce ne serait efficace, encore une fois, que si les pouvoirs publiques en question sont democratiques et non corrompus. Ce qui nous amene au debut de ma contribution... Et je ne vais pas developper plus, parce que ca ferait trop de politique, or apparemment la politique n'est pas appreciee sur ce forum ! | | | À: Nakata · 7 décembre 2005 à 21:53 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 6 de 15 · 4 095 affichages · Partager Dur dur!! A la fois tellement d'accord et tellement pas d'accord!!
La question que posait Blackhawk était la bonne: doit être fiers de notre système aussi développé (Surdéveloppé ne doit on pas dire?). Bien sur que nous pourissons notre planète. Qu'elle sera invivable très bientôt et qu'on ne fait rien de significatif pour changer ça. Pourquoi?? pour l'argent, bien sur. Et par égoisme. Bien sur qu'on est une société au rapport à l'autre, à la consommation, plus que douteuse...
Et c'est ça qu'on veut exporter comme modèle à l'étranger??? Moi non. Personne je crois.
Bon ben alors puisque "c'est pas si simple", puisque l'argent risque d'etre corrompu, puisque on fait le travail que devraient faire les états, on arrête ça. Ok, mais ON FAIT QUOI?????? Les ong ont des problèmes, et elles ont évoluées avec ces réflexions, mais elles font quelque chose. De juste. Je suis prête à écouter tout argument si on me propose une autre possibilité d'action. Mais les associations mlitantes et non agissantes, désolée, mais c'est pas ma tasse de thé. On a assez de gens bien pensant qui disent que le monde est pourri. Qu'il faudrait faire les choses autrement,.... Que font ils?
En attendant, je parle d'extrême pauvreté: moins de 1$ par jour par personne pour vivre: avec toutes les problématiques que ça comporte et qui snt liées: santé, éducation, droits de l'homme, eau, nourriture, toit...DIGNITE. 1, 3 milliard de personnes sont concernées.
Je parle de personnes qui meurent de faim, de soif, de maladie, du SIDA ou autre,...
Tu critiques les ONG mais tu fais quoi???
Les ONG ont aussi le pouvoir de changer les choses. A titre d'exemple, l'ONG pour laquelle je bosse (énorme en terme de budget, de nombre d'adhérents et de nombres programmes d'action) a réussi à faire modifier les lois en Afganistan en ce concerne la scolarisation des filles. Après un travail, avec les population afganes, pendant 40 ans, elle a acquis une certaine crédibilité auprès des talibans, et un certain poid. Cette collaboration a permis l'ouverture de l'instruction aux filles. Et ça, l'égalité homme femme, c'est une des bonnes choses de notre société si corrompue. Je trouve ce résultat énorme. Bluffant.
De la même façon, une ONG qui a 130 000 foyers donateurs par an, en france, (donc environ 500000 personnes) ben c'est autant de consommateurs et d'électeurs. Il y a donc moyen d'exercer une réelle pression sur le fameu système, politique et économique, en place.
Enfin, de plus en plus, l'objectif des ONG n'est pas d'exporter un modèle mais de responsabiliser les populations vulnérables. Les projets viennent d'eux. Ils sont mis en oeuvre par des professionnels essentiellemen issus du pays. On envoie de moins en moins d'expatriés. On exporte oui, mais des compétences techniques, on forme et on leur permet ainsi leur autonomie. Bref ya du travail en ce sens.
Alors prendre le risque de faire des erreurs, ou ne rien faire du tout?
Ca n'est pas une question de bonne conscience. C'est une démarche, c'est des valeurs auxquelles on croit. C'est un privilège qu'on n'a pas le droit d'oublier ou d'enselir sous du blabla improductif....
Le prend pas de façon personnelle, c'est juste que c'est une cause qui me tient beaucoup à coeur... Je suis persuadée de la nécessité d'agir. AUssi bien qu'on le peut.
Là bas, et ici aussi bien sur: l'exclusion, la pollution, la consommation de massse, l'épuisement des ressources naturelles...... C'est un combat à mener sur tous les fronts à la fois. Mais surtout c'est un combat à mener à tout prix....
PS: l' Afrique du sud a gagné son combat contre les entreprises pharmaceutique, certainement pas grâce aux états occidentaux qui avaient tout autant intérêt à interdire les médicaments génériques.... Grâce aux ONG qui ont de plus en plus de poid et ça c'est bien!! | | | À: Vanillabrico · 8 décembre 2005 à 10:18 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 7 de 15 · 4 081 affichages · Partager Je fais "Répondre à Vanillabrico" parce que je ne peux pas faire "Répondre à tous".
Ce sujet n'a que très peu de rapport avec les voyages, et nous discutons de plus en plus de politique sur VF (je dis bien "nous", car je suis très actif dans ce détournement). On pourrait même discuter de cette évolution assez récente: pourquoi? qui? comment?  Ce qui est sûr, c'est que VF ne doit pas devenir un forum de politique. A moins de créer un nouvel espace de discussion "politique et voyage", où on pourrait parler politique tant que ça a un rapport plus ou moins fort avec les voyages (comme "Honte de ma Banlieue", ou "Chomage rime avec voyage"). Tiens, faudrait demander ça au Grand Chef. 
En attendant, je voudrais répondre en détails aux derniers postes, et je me force pour ne pas le faire. Le mieux est d'en discuter en privé. J'ai des réponses à apporter, notamment sur la notion de décroissance, et sur les notions de long terme / court terme. Je ne peux, ni ne souhaite faire directement de pub, ou de prosélitisme politique ici, je le répète, ce serait malvenu. Alors écrivez moi en privé: sergemang@hotmail.fr et on pourrait chatter en attendant de créer un forum de la même qualité que VF, qui s'appellerait PF, et qui regroupperait des gens aussi chouettes que la majorité des VF-autes. Pour le moment, je n'ai pas d'autre solution technique à apporter.
Bref, on s'appelle et on déjeune!! | | | À: Vanillabrico · 8 décembre 2005 à 11:34 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 8 de 15 · 4 073 affichages · Partager Bonjour vanillibrico,
Tout d'abord, je respecte ton engagement dans une OMG, car tu pars d'une bonne intention, celle de vouloir ameliorer le monde, et ca c'est eminemment respectable.
Simplement, je ne suis pas d'accord avec les methodes des ONG non militantes. Je pense que le probleme est avant tout po-li-tique, et qu'on ne resoudra rien avec des rustines. Les ONG sont peut-etre respectables, encore une fois, mais elles ne font que poser le platre, quand la seule maniere de vraiment venir a bout de la misere est de prendre des mesures qui reduisent le nombre de bras cassés. Tu saisis l'image ?
Tu ecris : Tu critiques les ONG mais tu fais quoi??? Mon pouvoir d'action de citoyen, c'est avant tout le vote. On a la chance d'etre en democratie, alors utilisons cette chance.
Tu ecris : Mais les associations mlitantes et non agissantes, désolée, mais c'est pas ma tasse de thé. Or, plus loin, tu dis que ton ONG a reussi a inflechir la loi pakistanaise. C'est donc que tu ne dois pas etre si allergique que cela au militantisme ! En tout cas, ce genre d'action est ce que j'appelle du militantisme, et c'est tres bien.
Apres, pour l'action de charite, c'est sans doute bien ponctuellement quand il y a crise, mais si ca s'installe, ca peut devenir nocif. Ca peut servir les dictateurs locaux, qui vont se trouver cette excuse pour ne pas agir contre les causes de la misere. Il ya bien des exemples ou les ONG se sont fait manipuler par des cirminels.
Prenons le Prix Nobel de la Paix. Ben quand MSF l'a recu, j'etais degouté. Parce que quand j'habitais en Afrique Noire, je les voyais, les petits gars de MSF. Une partie d'entre eux (et ce ne sont pas des cas isolés) venaient surtout dans ces pays pour se taper des jeunes Africaines, en leur promettant de les faire passer en France puis en les jettant quand ils s'en lassaient. En plus, donner le prix Nobel a MSF, c'est trahir ce prix, qui ne devrait aller qu'a ceux qui oeuvrent pour la paix, pas pour ceux qui soignent quand il y a la guerre. Ce sont deux choses differentes.
Tu ecris : En attendant, je parle d'extrême pauvreté: moins de 1$ par jour par personne pour vivre: avec toutes les problématiques que ça comporte et qui snt liées: santé, éducation, droits de l'homme, eau, nourriture, toit...DIGNITE. 1, 3 milliard de personnes sont concernées. Mais crois-tu vraiment que les ONG peuvent venir en aide a ces 1, 3 milliards de personnes ? Pour moi, non. Il faudrait envisager des actions autrement plus ambitieuses que depecher les ONG pour sauver quelques gamins, pendant que les autres crevent sur place.
Les associations militantes ont peut-etre une influence autrement plus enorme sur le cours des choses. Le lobbying de Greenpeace, Droit au Logement, Reporters sans Frontieres ou autres peut changer les choses en profondeur. C'est plutot ce genre d'ONG que je me sentirais de soutenir. | | | À: Nakata · 8 décembre 2005 à 12:54 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 9 de 15 · 4 067 affichages · Partager Bon, je vois que ça continue. Alors je continue aussi, si c'est comme ça! Na!
Mais crois-tu vraiment que les ONG peuvent venir en aide a ces 1, 3 milliards de personnes ? Pour moi, non. Il faudrait envisager des actions autrement plus ambitieuses que depecher les ONG pour sauver quelques gamins, pendant que les autres crevent sur place.
Les associations militantes ont peut-etre une influence autrement plus enorme sur le cours des choses. Le lobbying de Greenpeace, Droit au Logement, Reporters sans Frontieres ou autres peut changer les choses en profondeur. C'est plutot ce genre d'ONG que je me sentirais de soutenir.
J'ajouterais une organisation, et non des moindres en terme d'objectif et d'efficacité de l'objectif s'il est un jour atteint: le CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) dont Ivo parle ici: voyageforum.com/v.f?post=80785 Et leur site est là: www.cadtm.org/
Pour agir, on peut choisir le court terme: on soigne la douleur, c'est ce que j'appellerais la morphine. C'est très important, c'est ce que font beaucoup d'ONG. Et c'est mieux quand c'est une morphine sans sequelles, mais malheureusement, il y a de nombreuses ONG, notamment religieuses, qui créent une dépendance forte, c'est le résultat de trop de charité et de trop de prosélitisme. Les évangélistes en Amérique Latine font des dégats irréversibles dans les communautés indigènes sous couleur de leur "venir en aide". Agir dans une ONG efficace et qui ne fait pas plus de dégats qu'elle en répare, c'est le crédo de Vanillibrico.
Il est aussi important d'agir à long terme: on analyse les bras de levier, les faiblesses du système, on met en place un plan d'action réfléchi, on propose des mesures constructives pour s'attaquer aux causes des problèmes. Ca, c'est la politique. C'est le crédo, entre autre, de Nakata.
Agir à long terme, et agir à court terme, en faisant toujours attention aux conséquences de nos actes, ces deux actions sont indispensables.
Agir trop vite, et surtout ne pas agir, c'est le crédo de 99% des gens... Il est même mal vu de parler de politique sur un forum qui n'est pas fait pour cela, et quelque part, je peux le comprendre. | | | À: Loopkin · 8 décembre 2005 à 13:35 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 10 de 15 · 4 058 affichages · Partager Salut loopkin,
je me permet de te repondre sur le fait que tu dis, je te cite
Ce sujet n'a que très peu de rapport avec les voyages, et nous discutons de plus en plus de politique sur VF (je dis bien "nous", car je suis très actif dans ce détournement). On pourrait même discuter de cette évolution assez récente: pourquoi? qui? comment?  Ce qui est sûr, c'est que VF ne doit pas devenir un forum de politique. A moins de créer un nouvel espace de discussion "politique et voyage", où on pourrait parler politique tant que ça a un rapport plus ou moins fort avec les voyages (comme "Honte de ma Banlieue", ou "Chomage rime avec voyage"). Tiens, faudrait demander ça au Grand Chef. 
la je suis d'accord avec toi qu'un forum de voyage n'est pas un forum de politique......mais dire que ce sujet n'as que tres peu de rapport avec les voyages....je ne crois pas......en effet, il faut reconnaitre que les "routards" voyagent en grande majorite dans les pays du tiers monde....et ou sont, la grande majorite des pauvres????....pour ma part, je pense qu'il est important que chacun sache ou il va!!! et connaisse la realiter des pays traverses..... (ca peut permettre par exemple sur un marche lors d'un marchandage de ne pas s'obstiner pour quelque cents......sachant peut etre que pour la personne en face ca represente + que quelque cents.....).... De plus, il existe maintenant beaucoup de type de voyage (voyage "routard", voyage "humanitaire"....) et ce type de sujet peut permettre a certain de faire leur choix..... Pour ma part, il me semble, que ce genre de sujet peut servir a connaitre des opinions, des experiances sur des realiters que certain on put voir en "voyage".....
mais bon, ton post donne quand meme a reflechir......
a+
Nico | | | À: Blackhawk · 8 décembre 2005 à 13:39 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 11 de 15 · 3 973 affichages · Partager Je suis complètement d'accord avec toi. Mais bon, je sais que sur ce sujet, il faut rester modéré. Cela choque la sensibilité de voyageurs qui ne sont là que pour parler purement de voyages. Ce que je comprends aussi. | | | À: Loopkin · 8 décembre 2005 à 13:47 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 12 de 15 · 3 968 affichages · Partager resalut,
au vu des derniers debordement sur ce forum (j'en fait parti.....)....je suis plus que d'accord avec toi.....je me pose de plus en plus la question sur le "bien" fonde de ce type de sujet, sur ce type de forum....... et je pense que je vais dorenavant me concentre sur la section oceanie.......
a+
Nico | | | À: Loopkin · 8 décembre 2005 à 13:56 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 13 de 15 · 3 966 affichages · Partager si je peux me permettre de rajouter, un moyen terme qui me semble aussi important que le court et le long terme.. ex...les sdf..court terme..nourrir soigner..moyen terme..acceuillir dans des structures d'acceuil potables..long terme..offrir des possibilités de cellule de logement individuel dans un environnement collectif...c'était juste aussi pour continuer.. | | | À: Loopkin · 8 décembre 2005 à 14:16 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 14 de 15 · 3 959 affichages · Partager J'ajouterais une organisation, et non des moindres en terme d'objectif et d'efficacité de l'objectif s'il est un jour atteint: le CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) dont Ivo parle ici: voyageforum.com/v.f?post=80785 Et leur site est là: www.cadtm.org/
Merci ! Et beaucoup d'autres, bien sur...
Bon, je reconnais que mon experience de la question me pousse a adopter une position peut-etre trop severe sur les OGN caritatives... | | | À: Blackhawk · 9 décembre 2005 à 13:41 Re: La faim dans le monde mythe ou realite? Message 15 de 15 · 3 932 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |