| Privilégiés... Padthai · 18 octobre 2004 à 22:51 · Une photo 81 messages · 21 participants · 14 217 affichages | | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 16:06 Re: Privilégiés... Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 2 435 affichages · Partager Oui, j'ai plein de religions à vendre!!!!  Non, sans blague; je suis la première à respecter les choix de chacun; j'ose croire que c'est l'écrit qui rend difficile les nuances dans nos discours!!!!
J'ai fait des choix personnels qui me conviennent et avec lesquels je suis davantage heureuse, c'est déjà un point, mais pour moi, les choix de chacun, c'est sacré. Quand j'ai cité ce que je faisais, ce n'est pas pour être un modèle, mais pour clarifier ce que j'entendais par : "y-en-a-t-il qui ont décroché du tourbillon" parce que certains avaient l'impression que je prônais le retrait de la société.
Laurent, tu précisais que tu craignais que toutes ces actions ne servent qu'à une prise de conscience, sans grands résultats; alors pour moi, c'est comme baisser les bras, je ne serais pas à l'aise avec ça, mais si tu as le goût de les lever (les bras!), les faire tourner, lever ton verre (sur ce dernier point, je le lèverai avec toi!) chacun fait sa vie!
Au fait, tu n'as pas répondu à la question sur ce que tu entendais par " en agissant pour que tous aient...." | | | À: Tanss · 23 octobre 2004 à 16:37 Re: Privilégiés... Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 2 430 affichages · Partager C'est bien le pire, il veut nous mener sur la voie du renoncement en ce monde, alors qu'il ne propose rien pour l'au-delà !
Et qui peut se targuer de proposer quelquechose pour l'au delà...... ? dire que le boudhisme nous mène sur la voie du renoncement est ne rien connaître aux principes mêmes du boudhisme.......
Voici quelques vérités à propos du Boudhisme, elles ne sont évidemment pas de moi.......  un peu long à lire mais oh combien enrichissant.....
La première vérité repose sur une simple constatation froide et implacable : le monde est souffrance Il faut donc assimiler ces trois acceptations : la première est la souffrance en tant que telle, la seconde est l'interruption de conditions ou d'états heureux, la troisième est le conditionnement d'une chose par une autre (conception développée dans la théorie des cinq agrégat ). Le bouddhisme insiste bien sur le fait que la souffrance n'est pas le fruit d'une quelconque fatalité, ni l'expression d'une volonté divine aveugle ou punitive. Il y a souffrance quant il y a manque, quand il y a volonté d'obtenir, quand il y a perte ou interruption de jouissance, quand il y a inobtention de ce qui est voulu. La notion d'attachement est importante, car elle montre bien le lien et la dépendance d'une chose sur une autre. Il suffit, pour une raison ou pour une autre, que ce lien ne s'établisse pas, ou qu'il s'interrompe ou que l'une ou l'autre des choses liées disparaisse, pour qu'il y ait souffrance.
La voie du bouddhisme prône la connaissance. Si elle est appelée troisième voie, c'est parce qu'elle se situe entre-deux extrêmes, constitués d'un côté par l'unique jouissance des sens physiques et de l'autre côté par l'auto éradication de toute forme de sensualité par l'observation de pratiques ascétiques et de nombreux interdits. La visée du bouddhisme est plus haute que la simple cessation de souffrance, et entend arriver à une libération complète de celle ci.
De tous temps, le bouddhisme s'est illustré dans une longue tradition non violente, proscrivant toute activité commerciale reposant sur l'asservissement ou la destruction L'effort juste, c'est l'idée d'un certain travail à accomplir sur soi pour mettre en oeuvre les sept autres voies vers la cessation de la souffrance ou dukkha. Il ne s'agit pas de s'anesthésier du monde ni de fusionner avec le monde, mais bien d'être soi-même.
La mise en pratique de ces dispositions ne consiste évidement pas à devenir un benêt, sympathique, souriant, naïf, réservé, passif, timoré et introverti. Non, c'est tout le contraire.
S'il y a une fin (qui est l'objectif même de la pensée bouddhique), il n'y a pas de commencement, l'interdépendance des choses entre elles, conduit d'une cause à un effet d'une manière cyclique
Le détachement, puis le non-attachement (qui exprime la capacité, non plus d'abandonner des objets, mais de ne plus s'accrocher à eux), ne doivent pas être pris comme une fin en soi, même s'ils constituent déjà une approche enrichissante du quotidien. Le but c'est bien que la pensée ne s'abandonne plus à des objets d'attachement qui sont source, in fine, de dépendance et d'insatisfaction
"La pensée est difficile à contrôler. L'homme avisé sait comment la renforcer, comme un archer sait renforcer ses flèches".
La pensée s'acharne à trouver des objets dans lesquels s'investir et s'attacher. Elle est incapable de se rester durablement dans un état ou dans un autre. Il est difficile de lui assigner un comportement déterminé. Enfin, personne ne peut se prémunir de l'irruption inopinée de telle ou telle pensée, de telle ou telle idée, de telle ou telle réaction, ou de telle ou telle réminiscence.
Ceci est la forme naturelle de la pensée, qui peut malgré tout se contrôler.
"C'est une bonne chose que de s'entraîner au contrôle de la pensée, qui est difficile à saisir, se complaît facilement dans ses tendances, mais qui peut apporter du bonheur à celui qui s'est entraîné."
Ainsi, avec de l'entraînement, la pensée deviendra propre, claire et calme.
L'idée de réincarnation, c'est l'idée qu'il y a une continuité du vivant dans le vivant (et non pas au delà, ou ailleurs...), c'est l'idée qu'il y a une continuité des choses refermée, retournée sur leur nature même. On devrait d'ailleurs parler de la réincarnation (notion qui comme le karma donne lieu à des interprétations erronées et simplistes), comme d'un principe de continuité..... (pour TRANS).
La société occidentale actuelle est un exemple vivant du résultat de ces attitudes. Chacun peut constater dans ses rapports sociaux (que ce soit au travail, dans la vie quotidienne, ou en famille) l'apparition d'une agressivité latente, d'un mauvais esprit dans la société et d'un type de discours où la satisfaction des intérêt strictement personnels prime sur tout le reste. En outre, on voit bien que la réalisation de ces petits objectifs égoïstes, n'apporte qu'une satisfaction éphémère, temporaire, fragile qui en définitive se traduit par de frustrations et des déceptions nouvelles.
Ce type de "culture" tel qu'on le voit aujourd'hui étant de surcroît largement amplifié par les phénomènes de consommation de masse et leurs relais, c'est à dire les médias, qui accentuent ces tendances et en accentue le caractère prédominant
Le bouddhisme considère qu'il y a un bonheur plus grand qui est le bonheur apporté par la paix intérieure. Ce type de bonheur est d'une autre nature que le bonheur apporté par les cinq sens (les vues, les sons, les parfums, les goûts et les sensations tactiles).
En Asie, on compare souvent l'attentisme comme une personne située au centre d'un carrefour au coeur de la jungle. Il y a un tigre qui attend dans chacune des quatre directions. Il ne veut plus bouger de peur que ses gestes ne provoquent l'attaque d'un des tigres. Mais aussi longtemps qu'il ne bouge pas, aussi longtemps il restera dévoré par ses craintes et par ses doutes.
La vérité de la vie ne peut pas être séparée de la vérité de la mort, cette dernière accompagne toujours la première. Plus on avance en âge, plus le temps diminue pour demeurer dans ce monde.
La mort concerne toute chose. Tout "étant", sans distinction d'âge, de sexe, de classe sociale, de statut ou de rang, de titre, de situation économique ou de pouvoir, est soumis à sa règle. Il n'y a aucune indication sur le lieu, ni les conditions qui présideront à cet événement. De même, il n'y a aucune indication sur l'âge auquel cette issue adviendra.
Quel que soit le moment et le lieu, il convient de mettre en oeuvre dès à présent la connaissance de la loi et l'apprentissage du développement mental.
Le bouddhisme encourage à la remémoration quotidienne des rappels suivants :
1. Nous sommes tous assujettis au vieillissement, il n'y a pas de moyens de l'éviter.
2. Nous sommes tous assujettis à la maladie, il n'y a pas de moyens de l'éviter.
3. Nous sommes tous destinés à la mort, il n'y a pas de moyens de l'éviter.
4. Nous sommes tous destinés à laisser derrière nous ceux que nous aimons et les choses que nous aimons.
5. Nous avons un kamma propre, engendrant des effets bénéfiques quant les actes sont bénéfiques et des effets néfastes quant les actes sont néfastes.
C'est au moment présent que l'individu doit se consacrer, comme il est rappelé dans ces vers tirés du Bhaddekarattasutta :
"Ne faites pas appel au passé, ne regardez pas dans le futur. Ce qui est passé n'est plus, et ce qui est à venir n'est pas encore. Un individu doit simplement contempler le présent. Ayant réalisé le moment présent, il est inébranlable et renforce sa vue juste".
"Tout un chacun devrait faire quelques efforts pour dissiper les effets néfastes engendrés par les tendances de la pensée. Qui peut savoir si la mort ne se présentera pas demain. Il n'y a pas moyen de monnayer avec la mort qui dispose d'un grand pouvoir".
Le présent est d'une importance primordiale, de même que la pensée doit être contrôlée, l'individu doit retourner habiter à l'intérieur de lui-même, sans s'échapper vers le passé ou le futur
La plupart des souffrances mentales sont causées par des préoccupations excessives au sujet de problèmes ou d'événements passés ou bien par des angoisses injustifiées sur des événements futurs dont ni la probabilité, ni le contenu ne sont certains.
Si une personne consacre toutes ses pensées au moment présent, faisant tout ce qu'il a à y faire, le futur se présentera d'une manière plus heureuse, car il n'y aura rien de néfaste qui aurait été engendré par une carence faite dans le moment présent
En effet il ne propose rien pour l'au delà, mais qui peut le faire......, si ce n'est une continuité dans l'acceptation de son karma à travers le passage dans la réincarnation et surtout une meilleure connaissance de soi même par un profond travail de méditation sur sa vie présente afin de transgresser les lois actuelles qui tendent à bafouer toute idée d'humanité à propos de l'individu, et en celà tout un chacun devrait s'intéresser à la sagesse des théories mises en évidence dans cette religion (puisqu'il faut l'appeller ainsi.....), et principalement dans celles du Boudhisme Theravâda ou Hinayana mise en pratique par la population khmère, et qui est la forme la plus pure puisqu'étant l'expression du boudhisme originel...... | | | À: Alan · 23 octobre 2004 à 16:56 Re: Privilégiés... Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 2 422 affichages · Partager et principalement dans celles du Boudhisme Theravâda ou Hinayana mise en pratique par la population khmère, et qui est la forme la plus pure puisqu'étant l'expression du boudhisme originel......
La population hkmère va surtout à la pagode pour demander au bouddha de lui trouver un job, une petite amie ou les bon numéros du loto ! N'exagérons pas le niveau de spiritualité.
D'ailleurs moi qui suis un athée convaincu je trouve que la religion quand elle est pratiquée de cette façon (comme le catholicisme en Amérique latine) est finalement très utile pour certains et leur permet de faire des économies sur les consultations de psy. C'est une bonne béquille qu'on utilise en fonction de ses besoins, en se foutant pas mal de la théorie et du dogme. | | | À: Tanss · 23 octobre 2004 à 17:14 Re: Privilégiés... Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 2 420 affichages · Partager C'est donc un pays qu'il te reste à découvrir à ce que je vois.......  , et à côtoyer les gens dans les pagodes durant de longues heures pour voir que quand même la spiritualité est bien présente parmi leurs incantations, dont doivent faire partie également ces petites demandes qui finalement font partie du quotidien....... | | | À: Padthai · 23 octobre 2004 à 17:34 Re: Privilégiés... Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 2 413 affichages · Partager Tiens!sans m'en rendre compte j'ai levé le coude. Tu as raison bien que pretendant les maitriser (c'est dit-on mon métier) même les mots trop souvent l'on transforme en maux, et peut etre ne t'ai je compris (1 seul mot pour ce dernier)
Mais pour l'instant, chut écoutes:
ca vibre, meme les baffles en souffrent, ca explose, mes gamins viennent de vibrer sur 'Orange', 'Bal masqué', 'ACDC', 'Soldat Louis' et et et les fenetres sont ouvertes, dehors il fait beau. plus que d'écrire, j'ecoutes invitant mes voisins à penser, les minots ont féfoncé les canapés. J'écoute du Prevert, " Les sardinières, "nous vivrons malherureux, beaucoup d'enfants, beaucoup d'enfants, beaucoup d'enfants, tournez aurour des fabriques... qui vivront malheureux, tournez tournez filles des pecheurs, filles des paysans" (Jacques Prevert)
Si tu passes un jour dans le quartier tu sauras !
J'ai involontairement répondu à deus messages simultanément
"Vous dormez sur vos deux oreilles... Bonne nuit" (Jacques Prevert)
Encore bravo pour ton engagement! J'ai sans doute, sans le vouloir répondu à deux messages en meme temps, mais tu vois que la suite de la disussion donne de la pertinence à mon intervention......................................non?
(pour ta derniere question à laquelle je n'aurais donné de réponse, j'y reviendrais....... | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 17:59 Re: Privilégiés... Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 2 394 affichages · Partager Hey ho, je crois pas du tout qu'il y ait quelqu'un mieux qu'un autre! Arrêtez de juger, à chacun sa façon de penser, respect! Om Shanti...
Privilégié est déjà relatif... Pour certains, vivre en Europe et devoir prendre des médicaments pour être bien, c'est pas vraiment être privilégié... Pour d'autre, avoir un toit et de quoi manger suffit...
Om Mani Padme Hum
| | | À: Alan · 23 octobre 2004 à 18:05 Re: Privilégiés... Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 2 391 affichages · Partager Tu vois, Alan, je ne crois que pas que pour s'intéresser aux autres il faille forcément être soi-même dans la misère. C'est une question d'ouverture d'esprit, pas d'argent.
J'ai repensé toute la journée à ce que j'avais écrit et tu sais, même si effectivement mon boulot m'emm... un max et que je rêve d'avoir une auberge au milieu de la montagne  , ce n'est pas ma paye de fin de mois qui m'emm... mais bien les gens que je cotoie et qui ne savent pas quoi faire d'autre que de se regarder le nombril et de se plaindre à longueur de journée de leur "pauvre vie".
Alors oui, le fait de voyager nous fait nous rendre compte de la réalité, ailleurs ; nous fait sans doute nous sentir un peu plus humble, un peu plus conscient aussi de la chance qu'on a de vivre dans ce pays, avec notre foutu confort. Et non, je ne souhaite pas renoncer à ces avantages que j'ai ici, mais ça ne m'empêche pas de regarder ce qu'il se passe ailleurs...ailleurs pouvant tout simplement être en bas de chez moi.
Je ne sais plus qui (pardon  ), se réjouissait de voir un enfant heureux à l'autre bout du monde, jouer avec un rien. Sans doute que cet enfant est heureux de son jeu, autant sinon plus que le gamin d'une amie devant sa game boy. Mais cet enfant, il a le ventre d'un enfant mal nourri.... et zut, si je me réjouis de pouvoir nourrir correctement l'enfant que j'ai envie d'avoir ici. Je reviens d'un pays où dans certaines régions le taux de mortalité infantile atteint 50%.....50%, 1 enfant sur 2, Alan.......
Oui, il nous faut regarder ce qui se passe ailleurs ; il nous faut aider autant que cela nous est possible, mais je crois que cela est possible sans forcément renié nos "privilèges"..j'espère que je me fais comprendre...... | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 18:05 Re: Privilégiés... Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 2 391 affichages · Partager Je ne vois pas tres bien en quoi nos "democraties" ou "pseudo democratie" vont pouvoir ré-orienter le monde vers un avenir meilleur.... j'aimerais constater, que nos votes, puisque tu leur attribues une faculté à changer le monde.. ont une quelconque influence sur ce qui se passe là ou ca va mal... Malheureusement ca n'est pas le cas du tout.... force est de constater que nos democraties, nos gouvernement, nos elus, nos compatriotes, ont pour la plupart une logique visant a assurer leur propre avenir (d'une manière totalement egoiste) plutot que d'amèliorer le present de ceux qui en ont vraiment besoin... et ceci vaut dans tous le domaines... de l'environnement a la politique... Je pense que, plutot que de jouer avec les mots (maux??) que tu sembles, je te le concede fort bien, maitriser... il serait plus constructif pour le debat de nous dire concrètement ce que tu proposes pour changer le monde (avec l'aide de la politique).... ou nous dire clairement, si tu souhaites seulement tenter de le changer...... ton discours est tres "politique" tu parles bcp et semble vouloir satisfaire tt le monde.... mais au fond tu n'as rien dit.... | | | À: Inextremis · 23 octobre 2004 à 18:22 Re: Privilégiés... Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 2 385 affichages · Partager Inextremis...... tes yeux sont bien grands ouverts....
SylvieF...... c'est le choix de chacun de disposer de sa façon de concevoir les choses.... je reviens également d'un pays ou la situation sanitaire est catastrophique, d'une ville qui s'appelle Siem Reap ou on remet en question la viabilité d'un hôpital qui accueille chaque jour entre 240 et 260 enfants atteints de la dengue et de la tuberculose...... seulement on construit des hôtels à tout va, avec chambres à 200/300 USD la nuit, et ça fait désordre dans le décor, la princesse Anne d' Angleterre en visite dans cette même ville a trouvé celà incongru la présence de cet hôpital moderne........ j'aime bien voir un enfant heureux durant un instant même si il a un gros ventre.......
Parvat..... laisse le droit à chacun d'exprimer ses opinions, c'est aussi comme celà que le monde avance.....
Laurent13...... abandonne la discussion (en contradiction avec précédemment......)
J'aime bien cette discussion........ mais l'espoir de voir avancer les choses me paraît compliqué au vu de certaines réponses, mais je ne me faisais guère d'illusions.... | | | À: Alan · 23 octobre 2004 à 18:25 Re: Privilégiés... Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 2 381 affichages · Partager "Inextremis...... tes yeux sont bien grands ouverts.... " ???
qu'entend tu par la mon cher alan.... | | | À: Inextremis · 23 octobre 2004 à 18:35 Re: Privilégiés... Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 2 398 affichages · Partager  ..... grands ouverts sur la misère et le désaroi de notre monde, et la façon dont tu appréhendes ces problèmes est synonime d'un état d'esprit bien loin de nombre d'entre nous...... et je pense que comme moi, tu ne te fais guère d'illusions sur la faculté de certains à bien comprendre le tragique de la situation...... | | | À: Inextremis · 23 octobre 2004 à 18:38 Re: Privilégiés... Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 2 395 affichages · Partager désolé, peut etre encore une fois me suis je mal exprimé...
je te rappelle ici que je ne vends rien ! ni religion ni mode de pensée. De plus l'agressivité déployée ici m'effraie et je t'invite à y réflechir en prenant lentement le temps de relire ce que chachun crie, écrit ou decrit (moi meme hier soir je m'en suis voulu (trop trad) d'avoir trop vite jugé un site de voyageur qui paraissait trop commercial.
Si comme bien d'autres je suis largement insatisfait de l'utilisation qui est faite des votes (en général car nous sommes sur de l'international), de nos pensées, de nos actes meme, je mettais uniquement en garde Myrielle sur la facilité que l'on pouvait avoir à dédouaner nos cultures, notre responsabilité.
Mais il n'y a de lecon à faire à personne........ | | | À: Alan · 23 octobre 2004 à 18:44 Re: Privilégiés... Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 2 431 affichages · Partager Je pense que la plupart des gens ici comprenne de quoi tu veux parler ; savent à quel point la détresse peut être grande à plus ou moins grande distance de chez nous.
Et Alan, pardon, mais tu ne sais pas ce que chacun ici peut faire pour aider un petit peu.....
Biz | | | À: Laurent13 · 23 octobre 2004 à 19:00 Re: Privilégiés... Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 2 422 affichages · Partager Tu dis ne rien avoir a vendre mais tu est qd meme sufisemment convaincu et sur de tes opinion pour "mettre en garde" les gens.... cela peut apparaitre comme etant l'atitude de qqun qui se sens superieur et qui pense posseder la verité...
je comprend donc le ton un peu "haut" sur lequel certains te repondent.... | | | À: Padthai · 23 octobre 2004 à 21:41 Re: Privilégiés... Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 2 392 affichages · Partager je suis un privilégié, à ma naissance j'ai pu dire papa, mamam, j'avais une mamam et un papa. Mes maladies infantiles se sont passées sans probléme, mon pére, médecin savait faire, quand la maladie grave est arrivée (7 ans), il a su aussi faire et seul le retour sur la France m' a sauvé.
je suis un privilégié, j'ai pu sans probléme traverser l'adolescence et arriver à l'âge jeune adulte sans trop me poser de questions. Mais c'est là que j'ai enfin ouvert les yeux sur ce monde qu'on me proposait et j'ai décidé que ce n'était pas celui là que je voulais et que donc je n'avais qu'une solution, partir.
je suis un privilégié, j'ai pu partir, me contentant de peu et sans faire un tour du monde, j'ai trainé ma gueule un peu partout et j'ai pu observer et réflechir.
Je me suis surtout aperçu que toutes les idées qu'on avait éssayé de m'inculquer sur la gentillesse, sur la bonté, sur la charité, sur l'amour, sur l'autre n'étaient pas vrai et que le pouvoir, l'hypocrisie, l'individualisme, la destruction, l'ignorance, la négation étaient monnaie courante.
De ces voyages, je suis revenu décidé à comprendre et à faire prendre conscience que notre société n'allait pas trop bien et que si on continuait, on allait tout droit dans le mur.
Au début ma démarche a été collective, réunissons nous, formons un groupe pour, battons nous pour,.mais je me suis aperçu que cette vision collective de solutions a elle aussi débouchée sur des problémes de pouvoir, de susceptibilité, de prise de paroles...etc.etc..quand on n'a pas aussi au nom d'idéal politique essayé de nous récupérer.
alors j'ai préféré agir seul, écouter, observer, proposer sans jamais imposer, cela m'a permis de voir à quel point même en France des personnes sont à l'état de miséreux et j'ai tout et je donne tout de moi même pour être présent, sur le terrain des gens qui ont besoin, quelque soit leur âge, un sourire, un geste de la main, un hochement de tête, m'ont convaincu, je crois en l'individu, je crois en l'être humain, je ne crois plus aux solutions générales, chacun est une entité et chacun a sa propre entité, c'est du moins ce que je crois pour le voir tous les jours.
Point besoin de se retirer, point besoin de fuir, la solution elle est la, dans la vie de tous les jours, dans l'action de tous les jours, prés de la personne, c'est du moins ce que je crois. | | | À: Philom · 24 octobre 2004 à 17:01 Re: Privilégiés... Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 2 357 affichages · Partager Et je partage totalement ta vision des choses. | | | À: SylvieF · 25 octobre 2004 à 11:51 Re: Privilégiés... Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 2 329 affichages · Partager +1 comme dirait Philo | | | À: Inextremis · 25 octobre 2004 à 16:27 Re: Privilégiés... Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 2 309 affichages · Partager Salut Inextremis !
J'ai trouvé ta diatribe sur la souffrance et le déchirement de la mort de son enfant très juste. Nous, occidentaux sommes privilégiés (sens premier de la discussion) car beaucoup plus épargnés par ce chagrin, bien qu'éxistant également dans nos sociétés occidentales.
Là où l'on peut rejoindre ton discours avec celui de Laurent, c'est l'amour de l'enfant. Dans les pays en voie de développement, on trime aux champs pour nourrir ses enfants, Laurent lui travaille pour offrir ce qu'il y a de meilleur pour ses propres enfants. Nous sommes privilégiés parce que nous pouvons matériellement plus offrir à nos enfants, qu'un repas ou deux quotidiens et un jouet bricolé.
Perso, je me vois mal interdire ou priver ma fille ou ma belle fille de qq chose, en leur expliquant les raisons politiques ou idéologiques qui m'interdisent d'acheter ceci ou cela... Pas de DVD disney, parce que s'est soutenir la guerre en Irak. Pas de jus de fruits Jaffa, parce que c'est soutenir les colons juifs. Pas de jouets "made in China" tant que la Chine occupe le Tibet... Elles ne comprendraient pas ! Beaucoup de gens n'ont pas dépassé ce stade d'enfant qui veut tout, qui consommerait jusqu'à plus soif, parce qu'ils ne voient (ou ne veulent pas voir) pas plus loin que le bout de leur nez. Lorsque mes filles seront en âge de comprendre certaines choses, je leur ferait relativiser et prendre du recul sur le mode de vie consumériste occidental.
J'aime faire plaisir à mes enfants, même si s'est du consumérisme, et s'est le propre de l'homme d'essayer d'offrir plus à ses enfants que ce que l'on a reçu de ses parents. C'est comme cela que l'humanité évolue, malheureusement dans des proportions qui ne respectent plus notre environnement.
La solution ??? Peut être celle proposée par Alan, murir, observer, méditer, évoluer, grandir pour atteindre la connaissance. Y en a-t-il qu'une forme, y en a-t-il plusieurs ??? Je pense qu'être en accord avec soi, en respectant l'autre s'est déjà un premier pas... après il faut pousser encore plus loin. Certains le font en élevant bein leurs enfants, d'autres en faisant du social ou de l'humanitaire. Ce qui est sûr s'est qu'il faut devenir adulte en prenant conscience de son état de privilégié et l'utiliser en faisant qq chose de positif, ce que vous savez tous faire lorsque je vous lis. Chacun à sa manière. Persévérez et perfectionnez vos talents, votre vérité positive !!!
Good vaïbz comme dirait Parvat  , si tout le monde pensait comme vous, le monde irait certainement mieux !!!
Beub | | | À: Trekkerbeub · 25 octobre 2004 à 17:41 Re: Privilégiés... Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 2 296 affichages · Partager 100 % d'accord...sauf qu'il ne faudrait pas "murir, observer, méditer, évoluer" trop longtemps, il sera peut-être déjà trop tard pour beaucoup... | | | À: Trekkerbeub · 25 octobre 2004 à 20:54 Re: Privilégiés... Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 2 281 affichages · Partager Ha merci, peut etre finalement ne suis je pas le seul occidental sur la toile...
Mes enfants sont contents, ils veulent que les donneurs de lecons le sachent!
les habits comme les barbies ils les achetent à la bourse de la croix rouge et ils enmerdent (grave) les gens qui leurs disent que leurs Jeans ne sont pas de marque comme ils enmerdent (pareil grave) ceux qui leur font remarquer qu'ils ne sont pas mort.
Mes enfants sont contents, parceque quand un type à l'autre bout du monde (bien que certainement respectable pour son action) dit à leur père "ferme ta gueule!", et bien papa il continue à s'exprimer
Mes enfants sont contents, Papa il n'a fait qu'un voyage depuis 20 ans, il va en faire un autre, ils se disent après nous aussi peut etre on pourra voir le monde comme les autres qui parlent dans les forums qui ont fait des millions de kms pour sauver les autres
Je le repete condamner le seul droit populaire qui reste aux pays occidentaux me parait déni de toute raison.
Combattre au quotidien la souffrance comme certains d'entre vous le font est un trés bel engagement
Opposer ces deux idées me parrait dénué de tout sens | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |