| Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Manondugard · 30 août 2025 à 12:32 21 messages · 6 participants · 684 affichages | | | | 30 août 2025 à 12:32 Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 564 affichages · Partager Bonjour tout le monde Accepter les règles partout est devenu la norme et les services rendus aux clients se réduisent de plus en plus. La faute a qui ?? A tous ceux qui se plient sans broncher alors que vous payer plein pot partout. Ce qui était normal (le service rendu) est devenu l’exception. Exemple : Les hôtels et leur règlement trop strict (règlement que perso je contourne avec succès presque a chaque fois) 😁 On paye une chambre pour 24 h et pas pour 12 - 15 h. Combien de fois j’arrive a mes hôtels vers 12 h après des vols éreintant, je demande ma chambre réservée et on me dit que les chambres ne sont libres qu’a 15 ou 16 h. Inacceptable (d’autan plus que souvent on doit la quitter avant 10 - 11 h tout autant inacceptable) Mademoiselle je suis très fatiguée de mon voyage merci de faire ce petit effort car je suis sure que plusieurs chambres sont faites a cet heure. Réponse, c’est le règlement, revenez a 16 h 😡 Bien sur je comprend que la péquélette a l’accueil obéit aveuglement (ou fait du zèle) Je reste cool et lui demande d’aller chercher son supérieur (qui vient de suite ayant crainte sans doute d’un scandale) Je m’explique en prenant ma tête de chien battu, et bingo 10 minutes après j’ai ma piole (je vous passe les réflexions a mon égard de mes co-voyageuses qui me traitent d’infernale sans éducation) Je suis ravie car elles vont poiroter 4 h 😂 Partout c’est pareil, les restos (particulièrement en France) où vous arrivez a 21h 05 et on vous dit qu’on ne sert plus car le cuistot a terminé et a éteint les fours. (ya besoin d’un four et de 2h pour faire une assiette Anglaise ou un plateau de fromages avec du bon vin ??) Et après certains restaurateurs se plaignent de pas faire leur chiffre pffff. La liste est longue et je n’ai pas actuellement tous les reproches a faire aux prestataires de services en mémoire (a vous de compléter si bien sur vous êtes d’accord) Sinon, continuez a courber l’échine, je ne changerai pas le monde mais je n’accepterai jamais qu’on me dise que je suis trop exigeante. C’est ceux qui laissent faire (la majorité) qui n'ont plus du tout d'exigence au préjudice de la qualité des services rendus pour tout le monde 😉 | | | À: Manondugard · 31 août 2025 à 11:05 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager Alors la je suis totalement d'accord avec vous concernant les hotels, même les airbnb, les check-in a 15h/16h pour moi c'est totalement anormal. Ce que je fais c'est que j'appelle l'hotel la veille, et je leur dis que mon transport a été modifié et que j'arriverai tot le matin. Et ben sans insister, 9 fois sur 10 on me dit qu'il n'y a aucun souci et que je peux venir. Sinon faut se pointer dès le matin, faire un beau sourire être sympa, y a toujours une chambre de prête. Pour moi c'est incompréhensible de devoir attendre 15h, surtout quand vous constatez qu'il n'y a quasi personne dans l'hôtel, il suffit de regarder les clés accrochées a la réception. Mais dans mes souvenirs, les horaires de check-in n'étaient pas aussi tard il y a quelques années? Pour les autres prestations, je pense tout simplement que pour 95% des prestataires, du petit vendeur au guide en jungle, la qualité ne les intéressent pas. Le seul truc qui les intéressent c'est d'être payé....le reste, rien a f.......D'ailleurs, la péquelette, comme vous dites qui obéit aveuglément, et qui vous dit que le règlement c'est 16h, bah ça illustre bien ma réflexion, quelqu'un qui aurait le souci du client, se bougerait pour trouver une solution, il vous trouverait même une chambre de dispo. Donc au final il faut se tourner vers des prestataires plus chers, mais au moins vous avez la qualité de service qui va avec. Mais quand vous dites, on loue une chambre pour 24h, vous parlez "légalement", ou c'est juste votre point de vue? | | | À: Djackx67 · 31 août 2025 à 11:26 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 506 affichages · Partager Alors la je suis totalement d'accord avec vous concernant les hotels, même les airbnb, les check-in a 15h/16h pour moi c'est totalement anormal. Ce que je fais c'est que j'appelle l'hotel la veille, et je leur dis que mon transport a été modifié et que j'arriverai tot le matin. Et ben sans insister, 9 fois sur 10 on me dit qu'il n'y a aucun souci et que je peux venir. Sinon faut se pointer dès le matin, faire un beau sourire être sympa, y a toujours une chambre de prête. Pour moi c'est incompréhensible de devoir attendre 15h, surtout quand vous constatez qu'il n'y a quasi personne dans l'hôtel, il suffit de regarder les clés accrochées a la réception. Mais dans mes souvenirs, les horaires de check-in n'étaient pas aussi tard il y a quelques années? Pour les autres prestations, je pense tout simplement que pour 95% des prestataires, du petit vendeur au guide en jungle, la qualité ne les intéressent pas. Le seul truc qui les intéressent c'est d'être payé....le reste, rien a f.......D'ailleurs, la péquelette, comme vous dites qui obéit aveuglément, et qui vous dit que le règlement c'est 16h, bah ça illustre bien ma réflexion, quelqu'un qui aurait le souci du client, se bougerait pour trouver une solution, il vous trouverait même une chambre de dispo. Donc au final il faut se tourner vers des prestataires plus chers, mais au moins vous avez la qualité de service qui va avec. Mais quand vous dites, on loue une chambre pour 24h, vous parlez "légalement", ou c'est juste votre point de vue?
Bonjour, et ravie qu'au moins une personne soit d'accord avec mon constat. A la question qu'on loue une chambre d'hôtel pour 24 h, il m'avait été répondu dans le forum des routards a trottinettes électrique, qu'on louait pour "une nuitée" et pas 24 h. Je n'ai malheureusement pu lui répondre car entre temps l'Admin de ce site m'a encore mise au placard (placard dont je devrais être libérée aujourd'hui en principe après un mois dans sa geôle pour motif de dissidence. 😂 Si on loue une nuitée et pas 24 h, alors on ne loue pas une chambre a partir de 15 - 16 h. Car la nuit chez moi et ailleurs commence a 21 h et fini a 7 - 8 h le matin. Perso j'obtiens gain de cause sans avoir besoin d'hausser le ton, mais en passant toujours par la personne "supérieure" dans la hiérarchie de l'hôtel. En plus de nos jours avec les avis que l'on peut déposer partout sur internet, je pense que c'est un plus pour un hôtel qui accepte ma demande car évidemment je le noterai bien. Quand aux dames de ménage, un bon pourboire pour la remercier n'est jamais de trop pour moi. C'est ça un vrai service a la clientèle 😉 | | | À: Djackx67 · 31 août 2025 à 11:44 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 501 affichages · Partager Comment voulez vous que les hôtels réussissent à faire payer un check-in anticipé ou tardif s'ils offrent la même chose gratuitement ? 
Je pense que c'est comme tout le reste, les hôteliers proposent des prix d'appel et ensuite essaient d'obtenir de la marge sur des prestations annexes. Bientôt la garderie des bagages sera payante, l'accès à la piscine le dernier jour aussi...
Reste aussi le problème du ménage. Une chambre louée 24 heures ne pourrait jamais être nettoyée. En plus, certains hôtels n'ont pas de personnel de ménage. Ils emploient des sociétés de sous-traitance à la chambre ce qui ne facilite pas la flexibilité.
Voici un lien pour le point de vue de l'hôtelier.
Si les horaires ne plaisent pas, ils sont indiqués. Il suffit de voir ailleurs. Comme pour tout. (Certains hôtels font des check in de bonne heure et des check out tardif gratuits pour attirer le chaland et obtenir de bonnes appréciations).
Ce qui m'agace le plus, c'est quand ils ne sont pas respectés (le client arrive dans le créneau horaire mais la chambre n'est pas prête car l'hôtelier a autorisé un late check out payant ou gratuit...)
Je trouve aussi très dommageable l'heure maximale de check-in. Une borne automatique pourrait facilement être installée. Ou des codes donnés en amont. Je comprends très bien que l'hôtelier ne puisse pas assurer un accueil physique. C'est cher et l'employé ne va pas travailler gratuitement pour le plaisir des clients. 
Par ailleurs, il sera plus facile de demander un arrangement en basse saison, si on reste longtemps, si on est avenant, si on prévient à l'avance, si on a une carte de fidélité etc. Si on arrive en sautant à la gorge du réceptionniste, non seulement on n'obtiendra rien mais la pire chambre nous sera attribuée...
Enfin, j'ai l'impression que les plages horaires ont été modifiées pour mieux correspondre aux sorties. Midi devient la norme alors qu'avant c'était plutôt 10 heures.
Une conversation miroir par ici . | | | À: Manondugard · 31 août 2025 à 12:58 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 490 affichages · Partager Salut Christine,
J'aurais du mal à te donner tort. Surtout quand des clients partent entre 8 heures et 10 heures le matin, quelle justification trouver pour ne mettre la chambre à ta disposition que vers 14 heures.
Ca ne s'est pas arrangé avec la poussée d'inflation des dernières années, avec pour conséquence une augmentation conséquente des tarifs avec un service souvent moins qualitatif qu'avant.
Il y aurait aussi à dire sur l'entretien des piscines et de leur mobilier dans certains pays.
Ce qui est particulièrement agaçant à mes yeux, c'est parallèlement la non application du règlement dans des cas où il faudrait. En Asie par exemple, tu peux toujours te plaindre si des gens se baignent tout habillés dans la piscine ou s'ils font du ramdam dans leur chambre ou dans le couloir à toute heure du jour ou de la nuit. Là, il n'y a plus personne pour appliquer le règlement... | | | À: Jojoone1 · 31 août 2025 à 13:16 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 483 affichages · Partager Salut Christine,
J'aurais du mal à te donner tort. Surtout quand des clients partent entre 8 heures et 10 heures le matin, quelle justification trouver pour ne mettre la chambre à ta disposition que vers 14 heures.
Ca ne s'est pas arrangé avec la poussée d'inflation des dernières années, avec pour conséquence une augmentation conséquente des tarifs avec un service souvent moins qualitatif qu'avant.
Il y aurait aussi à dire sur l'entretien des piscines et de leur mobilier dans certains pays.
Ce qui est particulièrement agaçant à mes yeux, c'est parallèlement la non application du règlement dans des cas où il faudrait. En Asie par exemple, tu peux toujours te plaindre si des gens se baignent tout habillés dans la piscine ou s'ils font du ramdam dans leur chambre ou dans le couloir à toute heure du jour ou de la nuit. Là, il n'y a plus personne pour appliquer le règlement...
Certains (nes) ici comme tu peux le voir parlent d'agresser la réceptionniste (alors que j'ai dit le contraire) On déforme mes propos pour me donner tort  Et vu que je demande systématique la direction face a un refus de la dite réceptionniste, ça leur coute quoi de passer un coup de fil dans les étages, et de demander aux filles quelle chambre est prête ?? que dale !!! | | | À: Manondugard · 31 août 2025 à 13:42 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 475 affichages · Partager C'est surtout que de "passer un coup de fil pour demander quelle chambre est prête", il y a 10 ans c'était naturel, c'était normal, aujourd'hui c'est considéré comme quelque chose d'incroyable..... | | | À: Djackx67 · 31 août 2025 à 13:47 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 473 affichages · Partager C'est surtout que de "passer un coup de fil pour demander quelle chambre est prête", il y a 10 ans c'était naturel, c'était normal, aujourd'hui c'est considéré comme quelque chose d'incroyable.....
Tout aussi incroyable pour les gens, quand je rencontre des mines sympathiques et que je leur adresse la parole (nombreux sont très surpris) 😁 Un jour je tenterai l'aboiement 😂 😂 | | | À: Jojoone1 · 31 août 2025 à 14:09 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 466 affichages · Partager quelle justification trouver pour ne mettre la chambre à ta disposition que vers 14 heures.
Ben comme je l'ai écrit :
Vendre un early checkin...
Economies sur les équipes de ménage : si tu embauches de midi à quatorze heures pour ne payer les gens que 2 heures, tu ne pourras pas donner une chambre à onze heures si l'hôtel était plein.
Tout le monde rogne sur tout, les hôteliers comme leurs clients.
Faut voir ça comme un avion low cost.
Tu achètes un droit a dormir une nuit. Puis s'ajoutent les suppléments...
Pourquoi d'ailleurs nous demande-t-on maintenant de plus en plus souvent notre heure d'arrivée ?
Si personne n'est attendu, pas besoin de personnel. Si la personne indique arriver à 2000, l'hôtelier sait qu'il peut vendre un late check out sur cette chambre.
C'est une histoire de sous le plus souvent. | | | À: Manondugard · 3 septembre 2025 à 11:46 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 393 affichages · Partager Bonjour Pour les propriétaires d'un camping car c'est encore pire. Croyant choisir un mode de voyage synonyme de liberté totale (liberté qui au moment de l'achat leur coute un bras ou le prix d'une maison modeste) 😱 Et au final ils ne peuvent se poser pratiquement nulle part sauf si ils payent encore et encore. Perso si j'en avais un ce qui n'est pas demain la veille, je repèrerai en journée des bons coins quitte a reculer un peu dans un chemin ou une piste en Forêt, et j'y reviendrai a la nuit tombante quand c'est l'heure de l'apéro pour les forces dites de l'ordre.  Visiblement ils sont considérés comme des pestiférés partout dans bien des pays. Pourtant ils consomment, ne serait ce que pour faire leurs courses là où ils ont choisi d'aller, quelques visites payantes, quelques achats de merdouilles pour touristes et parfois un resto ou deux. Les plus " obéissants " se retrouvent a banquer pour une place dans un parking horrible, ou dans un camping - camp de concentration. 😂 Je m'aperçois avec délectation au quotidien, que ma vie est bien loin de celle des autres, et que jamais dans la mesure du possible je n'accepterai toute ces règles. Vive la liberté et ce depuis mon adolescence 🤩 | | | À: Manondugard · 3 septembre 2025 à 13:06 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 384 affichages · Partager La faute a qui ?? A tous ceux qui se plient sans broncher alors que vous payer plein pot partout. Ce qui était normal (le service rendu) est devenu l’exception.
salut si dans chaque hôtel où vous mettez les pieds pour passer la nuit vous avez un accueil on va dire médiocre c'est que le personnel de l'hôtel est mal payé. Si vous payez une chambre dans un bungalow à Phuket même pas 30 euros combien va être payée la femme de ménage ? Une misère. Faites le calcul on enlève les taxes, le coût de rentabilisation de l'établissement, les dépenses en personnel, reste pas grand chose. Si vous voulez un bon accueil et un véritable service hôtelier alors faut aller dans des grands hôtels cinq étoiles | | | À: Mathews · 3 septembre 2025 à 14:08 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 368 affichages · Partager La faute a qui ?? A tous ceux qui se plient sans broncher alors que vous payer plein pot partout. Ce qui était normal (le service rendu) est devenu l’exception.
salut si dans chaque hôtel où vous mettez les pieds pour passer la nuit vous avez un accueil on va dire médiocre c'est que le personnel de l'hôtel est mal payé. Si vous payez une chambre dans un bungalow à Phuket même pas 30 euros combien va être payée la femme de ménage ? Une misère. Faites le calcul on enlève les taxes, le coût de rentabilisation de l'établissement, les dépenses en personnel, reste pas grand chose. Si vous voulez un bon accueil et un véritable service hôtelier alors faut aller dans des grands hôtels cinq étoiles 
Salut. Pas d'accord mais alors pas d'accord du tout  D'abord plus un hôtel a d'étoiles, plus je m'ennuie Et moins il a d'étoiles voir aucune, plus je vois des sourires partout 🤩 (et des services qui n'en sont pas aux yeux du personnel qui trouve normal d'aider. Et a mon tour de filer généreusement des pourliches a ces nénettes qui en plus ne s'y attendaient pas, car leurs démarches sont d'une spontanéité que je ne retrouve pas ailleurs tellement chez les riches ils sont habitués aux pourboires 😉 | | | À: Mathews · 3 septembre 2025 à 18:20 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 341 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que le petit personnel est mieux payé dans les 5 étoiles.
Et puis je pense comme Christine, moins de tape à l'oeil dans les 2 ou 3 étoiles et on se sent mieux. Bon, je n'ai pas été habitué au grand luxe il faut dire. | | | À: Jojoone1 · 3 septembre 2025 à 18:34 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 337 affichages · Partager JEt puis je pense comme Christine, moins de tape à l'oeil dans les 2 ou 3 étoiles et on se sent mieux. Bon, je n'ai pas été habitué au grand luxe il faut dire.
eh bien libre à vous ou à Manon Du Gard d'aller dans des 5 étoiles ou pas c'est à vous de voir. Faut pas se faire d'illusion comme l'écrit très bien Attila dans les hôtels toutes catégories confondues il y aura plus d'options payantes. | | | À: Mathews · 3 septembre 2025 à 20:49 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 320 affichages · Partager JEt puis je pense comme Christine, moins de tape à l'oeil dans les 2 ou 3 étoiles et on se sent mieux. Bon, je n'ai pas été habitué au grand luxe il faut dire.
eh bien libre à vous ou à Manon Du Gard d'aller dans des 5 étoiles ou pas c'est à vous de voir. Faut pas se faire d'illusion comme l'écrit très bien Attila dans les hôtels toutes catégories confondues il y aura plus d'options payantes.
Ha mais moi je parlais d'hôtel sans aucune étoile (un boui boui quoi) et c'est là que j'ai rencontré les nanas les plus joviales qui bossaient 15h, 7 jours sur 7 et que j'embarquais en bringue parce qu'elles n'avaient pas un rond. Sinon je faisait aussi les 4 étoiles (pas le choix) avec cette puthym d'agence qui m'a viré et tant mieux qu'elle m'est viré. 😂 | | | À: Manondugard · 4 septembre 2025 à 14:07 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 277 affichages · Partager tu bossais dans une agence de voyage.... | | | À: Sebastoudu31 · 4 septembre 2025 à 14:14 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 274 affichages · Partager tu bossais dans une agence de voyage....
Pas du tout. Entre autres, parce que je ne vais pas étaler ici ma vie professionnelle que j'ai quitté volontairement le jour anniversaire de mes 45 ans (depuis je glande et je voyage) J'ai tenu la gérance d' un ranch en Camargue orienté vers le tourisme équestre (randos et balades a cheval dans des étendues sauvages entièrement privées) 😉 | | | À: Manondugard · 4 septembre 2025 à 14:17 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 269 affichages · Partager tu bossais dans une agence de voyage....
Pas du tout. Entre autres, parce que je ne vais pas étaler ici ma vie professionnelle que j'ai quitté volontairement le jour anniversaire de mes 45 ans (depuis je glande et je voyage) J'ai tenu la gérance d' un ranch en Camargue orienté vers le tourisme équestre (randos et balades a cheval dans des étendues sauvages entièrement privées) 😉
et tu as bien raison d'en profiter... | | | À: Sebastoudu31 · 4 septembre 2025 à 14:26 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 263 affichages · Partager tu bossais dans une agence de voyage....
Pas du tout. Entre autres, parce que je ne vais pas étaler ici ma vie professionnelle que j'ai quitté volontairement le jour anniversaire de mes 45 ans (depuis je glande et je voyage) J'ai tenu la gérance d' un ranch en Camargue orienté vers le tourisme équestre (randos et balades a cheval dans des étendues sauvages entièrement privées) 😉
et tu as bien raison d'en profiter...
C'est un choix de vie et une profonde réflexion sur ce qu'est la retraite a 60 - 65 ans pour que 10 ans après on soit mort ou dans un état lamentable. Ce n'était pas pour moi du tout, et vu qu'en France on a la chance de pouvoir profiter du système tout en restant dans les clous, pourquoi ne pas vivre de cette mane qui avec quelques économies permet sans être riche de vivre une relative belle existence. Il m'a fallut tout de même au quotidien du moins au début de ma decision, de faire attention a mes dépenses et d'acheter une maison modeste (quand je vois les autres faire des crédits sur 20 ans, pour une maison qu'ils trouveront trop grande plus tard) 😂 | | | À: Jojoone1 · 4 septembre 2025 à 17:58 Re: Les voyageurs ne sont plus des clients privilégiés Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 233 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que le petit personnel est mieux payé dans les 5 étoiles.
Ça dépend où, ça dépend qui...
Concierge dans un hôtel de luxe, ça peut atteindre les 50 000 euros brut annuels (sans les pourboires...)
moins de tape à l'oeil dans les 2 ou 3 étoiles et on se sent mieux.
Le vrai luxe, c'est le silence, le charme, la situation.
Cela peut se trouver dans un 2 étoiles mais aussi dans un 5.
Bon, généralement et dans certains pays, tu as plus de chance que ta chambre soit propre, pas déprimante et correctement équipée (un bon lit, une salle de bain en état de fonctionnement, des draps non rapiécés, des toilettes non à la turque et non bouchées) si l'hôtel affiche quelques étoiles...
Je fais tout un voyage en Inde dans des boui-boui, je me jette dans le Gange avant la fin du voyage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |