|  |  |
 | | | | | Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Plantejaune · 3 avril 2013 à 11:15 · 5 photos 45 messages · 19 participants · 15 492 affichages | | | | À: JPh63 · 15 août 2014 à 1:52 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 2 880 affichages · Partager On est parti avec ce réchaud pour notre grand voyage en cours. Il ne voulait rien savoir après moins d'un an d'utilisation, problème de pompe, nous avons renvoyé le produit pour faire fonctionner la garantie toujours en cours. En attendant on est passé avec le réchaud MSR, pas de souci pour le moment...
De toute manière, quelque soit la marque du réchaud, la qualité du combustible joue beaucoup sur l'encrassement de la buse de sortie qu'il faut nettoyer régulièrement.
Concernant le primus, plusieurs postes stipulent une baisse de la qualité depuis 2 ans... A voir et à suivre
Guillaume | | | À: JPh63 · 18 août 2014 à 5:11 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 2 827 affichages · Partager bonjour,
supprimer la pompe d'un PRIMUS !! Voilà qui est alléchant ! je n'ai pas compris le principe. Tu peux faire parvenir un photo du dispositif ?
merci | | | À: Onomamou · 19 août 2014 à 20:14 · Modifié le 19 août 2014 à 20:36 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 2 787 affichages · Partager Bonjour,
La valve est la même que celles de nos vélos. Nous en utilisons la pompe, dotée d'un raccord souple. Cela permet de regonfler pendant la chauffe si besoin. Sait-on jamais, j'ai une deuxième valve d'avance dans la trousse de maintenance du réchaud. La collerette alu est celle qui fixe la pompe d'origine. Je la serre à main pour ne pas cisailler le reste de caoutchouc autour de la valve. Lorsque nous avions une pompe avec un manomètre, j'ai gonflé jusqu'à deux bars. C'est bruyant! Maintenant pas de mano donc au filing. 5 à 10 coups de notre pompe suffisent. 5 si nous voulons chauffer lentement (si flammes jaunes, une p'tit sixième) ou si réservoir plein, 10 dans les cas contraires.
Jean-Philippe
Les photos:
Image attachée: | | | À: JPh63 · 17 octobre 2014 à 23:40 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager Salut JP, Est ce que tu aurais une photo de ton montage avec la valve de chambre à air? | | | À: JPh63 · 4 février 2017 à 16:22 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 259 affichages · Partager Excellente idée ! au cas où la pompe est défaillante 
Sinon, savez vous si il est possible et si il ne serait pas judicieux de laisser la pompe dans la bouteille pour tous les jours ? n'y a t-il pas un risque de fuite ?
Je me pose cette question car si le joint en cuir prends l'air après avoir été trempé dans l'essence, il devrait sécher à mes yeux puis craqueler par la suite.. alors qu'en le laissant toujours dans le fuel peut-être ce serait la solution pour le conserver en bon état et longtemps. | | | À: J0li044 · 4 février 2017 à 17:22 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 247 affichages · Partager je n'ai pas testé l'option consistant à laisser la pompe dans la bouteille, ça ne rentre pas sur mon cadre de vélo à cause de ma petite taille (bidon d'essence 600 ml rangé dans mon 3ème porte-bidon sous le tube diagonal).
Par contre, j'ai rencontré en voyage un cyclo suisse d'assez grande taille qui, dans la même configuration, laissait sa pompe dans la bouteille rangée sur le porte-bidon. Pour éviter d'encrasser la pompe et le bidon d'essence, il emballait soigneusement le goulot + ce qui dépassait de pompe dans un sachet plastique serré avec un bout de chambre à air. Il était en route depuis un an quand je l'ai rencontré, il n'avait pas particulièrement de problème avec sa pompe. | | | À: Meg2 · 4 février 2017 à 18:03 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 239 affichages · Partager J'ai aussi pris l'habitude de laisse la pompe dans la bouteille. Principalement pour garder la pression dedans, ça évite de repomper des dizaines de coups à chaque fois. Et puis, comme à chaque démontage de la pompe, l'essence en pression se projette sur les mains, ça évite ça à chaque fois.
Perso, je range le réchaud dans une sacoche. | | | À: Koaclarck · 4 février 2017 à 20:51 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 224 affichages · Partager Idem, je laisse tjs depuis des années la pompe et la bouteille sous pression en permanence. Je ne déconnecte pas non plus le bruleur pour tout rentrer dans une sacoche. C'est tellement plus simple pour chaque "ré-utilisation". | | | À: Kangoo72 · 4 février 2017 à 21:19 · Modifié le 4 fév. 2017 à 22:20 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 221 affichages · Partager Tu veux dire que tu laisses le brûleur et sa durite attaché à la bouteille sur le vélo ?
Bon et bien ça va être vite vu, je laisserai comme vous la pompe dans la bouteille, en revanche le brûleur sera rangé dans le sac et j'ai bien envie de déconnecter la durite au brûleur carrément ! car je trouve que la durite gêne le fait d'avoir un rangement compact dans le sac, en plus je trouve qu'il y a un risque d'esquinter l'extrémité de la durite si toutefois une pression trop forte s'exercerait (en cas de chute du vélo par ex)
J'ai donc une bouteille 0.6l que je suis censé remplir avec 0.5 l max, savez vous l'autonomie compté en jours ? si je dois me servir du réchaud 3 fois/jours pour une personne seule
J'ai bien envie d'ajouter une seconde bouteille 0.6 l pour avoir une réserve et aussi stocker le restant d'une bouteille d'1 l achetée dans le commerce, je pense à de l'enssence C par ex... | | | À: J0li044 · 4 février 2017 à 23:26 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 209 affichages · Partager Perso, j'ai une bouteille d'1 litre (rempli à 90cl) et elle me dure presque une semaine sans pour autant cuisiner 3 fois par jour. J'ai jamais regardé précisément. Tu verras bien à l'usage. J'ai souvent aussi une petite bouteille en plastique de 50cl en plus pour être sûr de pas tomber en rade (dans les zones reculées). | | | À: Koaclarck · 5 février 2017 à 13:22 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 193 affichages · Partager Ca consomme dit !
Dire qu'il y a des bouteilles de 0.35 l à la vente...
Parmi tout les carburants lequel est ton préféré ? | | | À: J0li044 · 5 février 2017 à 15:27 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 188 affichages · Partager Bonjour,
Une bouteille d'un litre remplie jusqu'à la marque et utilisée jusqu'à la dernière goutte dure pour nous deux entre 7 et 8j jours avec comme chauffes par jour: - 1 l d'eau à ébullition pour le p'tit déj, - pour le déjeuner, au mini deux cafés, de temps en temps deux soupes et pâtes ou similaire, - pour le dîner, deux soupes, deux tisanes et un plat cuisiner "comme à la maison" qui impacte beaucoup sur l'autonomie. Sauf à porter de l'eau à ébullition, le réchaud est rarement à fond.
Nous cyclocampons en Europe du nord et en France donc comme carburant par ordre de préférence l'essence A, C, E, F. Ensuite celle des stations, du 95 sans le E sinon du 98, car facile à trouver partout où nous roulons. Du gaz très rarement, seulement si peu de jours de rando en France. Du pétrole encore plus rarement parce que pas vraiment besoin et c'est gras, odorant et fume noir lors de la préchauffe.
Jean-Philippe | | | À: JPh63 · 5 février 2017 à 20:47 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager Merci pour ces bonnes infos Jean-Philippe 
Aussi, j'ai cru comprendre qu'après utilisation, il est nécessaire de faire refroidir le brûleur pour s'en servir de nouveau..
Vous savez pourquoi ? parce que je comprends pas très bien l'intérêt..
Combien de minutes faut-il faire refroidir le brûleur ? si c'est vraiment le cas je trouve pas ça très pratique.. | | | À: J0li044 · 5 février 2017 à 21:38 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 157 affichages · Partager Le principe des ces réchauds est de transformer en gaz un carburant liquide. C'est pour cela que l'on préchauffe. Si le réchaud est froid, préchauffage. Facile. Si le réchaud est arrêté depuis peu de temps, il peut être encore suffisamment chaud pour que le liquide se transforme en gaz et les flammes bleues sont là dés que l'allumette arrive. Rien n'est certain et méfiance avec du vent ou des températures basses le réchaud refroidit vite. Si le réchaud n'est plus assez chaud sans être froid, là il y danger. Avec l'allumette au brûleur, sortiront un peu gaz qui va brûler normalement et majoritairement du liquide qui va brûler en de belles grandes flamme jaunes mais aussi couler jusqu'au feutre. S'il y a du vent il faut être du bon côté mais attention au "retour de flamme". Dans tous les cas, avec un réchaud chaud sans l'allumette au brûleur, le carburant se transformera en gaz directement à la sortie du brûleur ou depuis le feutre de préchauffage. Et je ne vais pas vous l'apprendre gaz plus allumette = déflagration. D'où les recommandations tout à fait justifiées d'attendre le refroidissement complet du réchaud avant de le rallumer.
Ceci dit comme je connais bien mon réchaud, que l'allumage à froid ne me pose pas de problème, quand il n'y a pas de vent, que je suis est extérieur, il m'arrive de rallumer le réchaud encore chaud. Je sais c'est pas conseillé. Je pompe, j'ouvre à peine, allumette au brûleur. Si c'est des flammes bleues je monte la puissance très doucement pour que le réchaud remonte en température. Si c'est des flammes jaunes je referme dés les premières flammes et j'ouvre très peu de temps en temps pour qu'il y ait toujours un peu de petites flammes. Les flammes bleues finissent par arriver. Dans tout les cas à éviter, surtout si l'allumage à froid est générateur d'inquiétudes ou de succès aléatoires. Là faut absolument s'abstenir.
Jean-Philippe | | | À: JPh63 · 5 février 2017 à 23:34 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 139 affichages · Partager Ok je crois comprendre.. va falloir que j'essaie tout ça.
Mais qu'elles sont les risques auxquelles je peux être confronté au juste ? | | | À: J0li044 · 5 février 2017 à 23:44 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Ceux liés à une explosion, un déflagration ou à des flammes non maîtrisées.
Jean-Philippe | | | À: JPh63 · 6 février 2017 à 0:13 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 134 affichages · Partager C'est précis tes explications merci à toi ! | | | À: JPh63 · 15 février 2017 à 11:04 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 093 affichages · Partager J'ai fais mes premiers essais du réacteur 
J'ai vite compris l'importance d'un bon préchauffage, il faut y aller progressivement, s'assurer que le corps est parfaitement chaud, la flamme homogène et bleu avant d'ouvrir complètement..
J'ai vite compris aussi qu'on pouvait se mettre de l'essence plein les doigts  du coup mieux vaut raccorder le tuyau à la pompe avant de mettre en pression la bouteille..
Mais lorsqu'on à fini de s'en servir, c'est la même chose pour débrancher..
Vous faites comment pour éviter d'avoir cette fuite sur les doigts ? dommage qu'il n'y a pas un système de purge comme le Soto Muka. | | | À: J0li044 · 15 février 2017 à 12:02 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager J'ai vite compris aussi qu'on pouvait se mettre de l'essence plein les doigts
oui, oui, tout-à-fait !  Pour que ça gicle moins au démontage, mieux vaut fermer la vanne amont un peu avant la fin de cuisson et laisser le réchaud s'éteindre par épuisement de l'essence restant dans le tuyau entre les 2 vannes. Et si on ne laisse pas la pompe dans le bidon, ouvrir le bouchon doucement en tenant le goulot dans un chiffon. | | | À: Plantejaune · 19 juin 2017 à 5:56 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Bonjour, je déterre ce vieux fil pour les Primus mais c'est aussi valable pour tous les réchaud multi combustible. Nous sommes en voyage depuis trois ans et les deux dernière années je n'ai plus eu besoin de nettoyer mes injecteur. dorénavant pour le préchauffage je n’utilise plus que de l'alcool, depuis je n'ai jamais plus de suie sur mon réchaud. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 681 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |