| Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Plantejaune · 3 avril 2013 à 11:15 · 5 photos 45 messages · 19 participants · 15 485 affichages | | | | 3 avril 2013 à 11:15 Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 11 790 affichages · Partager Bonjour à toute la communauté des vélocyclistes heureux !
Nous sommes partis depuis deux semaines de Toulouse destination l'Asie, en compagnie d'un petit réchaud primus omnifuel auquel nous comptions faire voir de beaux paysages. Nous avions une bouteille de gaz primus d'un ancien réchaud et tout allait bien lorsque nous avons quittés la ville rose.. Depuis le gaz s'est finit et devinez quoi, nous n'arrivons pas à faire fonctionner le réchaud avec de l'essence 
On a perdu le feutre (évidemment), mais on fait tout de même préchauffer les 30 scs minimum, puis ouverture de la bouteille et là on a droit a quelques dizaines de secondes de flamme presque toute bleue puis plus rien. pfiout !
Qqun aurait une idée ? | | | À: Plantejaune · 3 avril 2013 à 13:23 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 11 733 affichages · Partager Salut Mathilde
super cool votre voyage!!brêf, euh pour ton rechaud, j'ai le même, et je t'avoue être un expert après toutes les couilles qu'il m' a fait!! as tu gardé la notice dans la sacoche noir? si oui il ya toute une rubrique en French qui t'explique les cas de pane!!!! si non, donne moi une adress mail et je te poste une vidéo pour bien voir l'entretien que tu dois y faire!!
a dichcat | | | À: Plantejaune · 3 avril 2013 à 15:36 · Modifié le 3 avr. 2013 à 16:00 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 11 676 affichages · Partager excusez-moi si je vous pose une question bête, mais avez-vous changé de buse pour passer du gaz à l'essence ? (la pièce en laiton par laquelle le carburant est injecté sous pression au niveau du bruleur). Si non, ne cherchez pas plus loin...
Le réchaud est livré avec 3 buses de diamètre différent dans son étui, une pour le gaz, une pour l'essence blanche bien propre, et un pour l'essence plus visqueuse voire le diesel. La clé pour changer la buse est livrée dans l'étui d'origine aussi. Pas besoin d'un feutre imbibé pour préchauffer ce réchaud.
Essayez aussi de re-pomper dès que la flamme bleue baisse : quand le bidon est presque plein, la pression baisse rapidement au début ; et même très très rapidement si votre bidon est très plein. Si le bidon n'est pas plein, orientez-le de sorte que le tube de la pompe trempe bien dans le liquide (y a un sens, regardez comment la tige est inclinée par rapport à l'axe du bidon avant de revisser le bouchon)
Et si tout ça ne suffit pas, nettoyez les buses. Je ne pense pas que ce soit votre essence qui soit sale, sinon ça ne cracherait pas des flammes bleues. | | | À: Meg2 · 3 avril 2013 à 19:08 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 11 624 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses !!
Oui pour les buses (je ne savais pas que ça s'appelait "buse"), nous avions mis la 37 pour de l'essence sans plomb. Nous n'avons plus la micro aiguille qui permet de passer dans le trou des buses, donc on essai d'y mettre une aiguille normale des 2 côtés, on voit à travers, donc ça devrait aller je pense. On a essayé de changer le carburant en achetant du pétrole désaromatisé... nous voulions de "l'essence domestique" comme marqué dans la notice, mais c'est le seul carburant "domestique" que l'on a trouvé au supermarché. Donc je ne sais pas trop à quelle catégorie il appartient, mais avec les 2 buses 37 et 28, les résultats sont médiocres.... quelqu'un sait où le classer et s'il est censé marché ? après un long préchauffage, la petite flamme tient tant qu'il y a quelque chose à bruler dehors, dès que tout est consumé, elle s’éteint, malgré le son de "gaz" que nous entendons. Pourtant j'ouvre très faiblement.
Nous avons tout essayé c'est rageant.
Pensez vous que l'on doive essayer avec du gasoil ? Merci | | | À: Plantejaune · 3 avril 2013 à 19:41 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 11 609 affichages · Partager Pensez vous que l'on doive essayer avec du gasoil ?
non, le gasoil, c'est ce que vous brulerez quand vous ne trouverez rien d'autre. Par contre vous devriez pouvoir carburer au super (ou toute essence à + de 92 d'octane).
Nous avons tout essayé c'est rageant.
y compris pomper plus (éventuellement en remplissant un peu moins le bidon au départ), retourner le bidon,... ? Peut-être une fuite au niveau du bouchon de la pompe ??? (si c'est le cas, faut changer le joint) | | | À: Meg2 · 3 avril 2013 à 20:01 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 11 600 affichages · Partager  Les joints m'ont l'air assez bien... Quand tu dis "retourner le bidon", tu parles des faces "on" et "off" ? nous avons tout fait oui.... l'utiliser avec la bouteille debout, ou bouteille sur "on". On va refaire des tests demain matins avec le super sans plomb. | | | À: Plantejaune · 4 avril 2013 à 22:00 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 11 531 affichages · Partager Bonjour J'utilise ce réchaud depuis maintenant 5 ou 6 ans sans vraiment de problème. La plus grosse buse (moi je préfère dire gicleur) est à utiliser avec du gaz, le gicleur intermédiaire avec de l'essence C ou du sans plomb automobile, le gicleur le plus petit avec du pétrole (kerdane), du white spirit ou de l'allume feu liquide (barbecue). On peut évidemment faire fonctionner ce réchaud avec le plus petit gicleur pour l'essence ou le gaz mais il est alors moins puissant. La panne que vous décrivez est symptomatique d'une saleté qui se promène entre le robinet d'arrêt et le gicleur ou tout simplement juste sous le gicleur. Il ne suffit pas de nettoyer le trou du gicleur, il faut aussi purger les saletés en retournant le réchaud (gicleur démonté) et en ouvrant à fond la vanne d'arrêt quelques secondes : du pétrole ou de l'essence liquide va alors couler et entrainer les saletés au dehors. Vous pouvez aussi dévisser le presse-étoupe de la vanne (sur le réchaud, pas sur la pompe) pour sortir cette vanne à aiguille et souffler par le trou de la vanne (gicleur démonté).
François | | | À: Françonet · 18 avril 2013 à 9:27 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 11 454 affichages · Partager Finalement...
Après maintes tentatives la bête ne fonctionnait toujours pas ! que nenni ! Nous avons purgé le gicleur, mais toujours rien. Nous avons donc racheté (quels consuméristes...) un optimusnova qui ne marche qu'aux liquides inflammables et donc sans bitoniaud à changer, et ça nous change la vie (oui oui). Ce qu'on préfère c'est toujours faire un bon feu, mais quand on ne peut pas... Merci à tous pour vos conseils et expériences, on a constatés que le primus à aussi ses déçus, nous inclus.. | | | À: Plantejaune · 27 août 2013 à 11:38 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 11 176 affichages · Partager bj
je viens relancer le post   
Nous avons utilisé un primus Multifuel pendant notre voyage... et avons aussi eu qq déboire avec l'utilisation d'essence pas tj super bien raffinée... encrassement de pointeau, gicleur, préfiltre laiton encrassé..... bref actuellement il est en vrac.
Je cherche désespérément un centre SAV pour une remise en état.. Avez vous une Adresse ou un Tel ? Ma recherche rapide sur le Net n'a pas donné grand chose. | | | À: Himba · 28 août 2013 à 10:58 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 11 137 affichages · Partager Fabriquez vous un réchaud à alcool avec deux canettes, ca coute rien | | | À: Fafaf00 · 28 août 2013 à 13:12 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 10 864 affichages · Partager le réchaud à alcool est simple et léger, mais le pouvoir calorifique de l'essence, rapporté au volume de combustible, est 66% plus élevé que celui de l'alcool. Autrement dit : pour un même volume embarqué, on a 66% d'autonomie en plus. C'est la raison pour laquelle on privilégie souvent le réchaud à essence quand on part longtemps, ou dans des régions où le ravitaillement n'est pas facile. | | | À: Meg2 · 28 août 2013 à 14:36 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 10 853 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir utilisé intensivement ce réchaud, avec tout type de carburant, je vous conseille de nettoyer régulièrement l'intérieur du robinet (dès que la combustion n'est plus parfaite, s'il y a des flammes jaunes, si ça crachote, baisse en puissance ou s'éteint). Dévisser à fond l'écrou proche de la manette du robinet, puis dévisser le robinet, et vous sortirez une longue tige conique qui sert de vanne. De la calamine s'y dépose, et il est parfois nécessaire de la gratter fortement avec le tranchant d'un couteau (dans les rainures parallèles à la tige et dans le filetage), puis une brosse à dent. Il est souhaitable après remontage, de faire couler un peu de carburant sans la buse, le réchaud à l'envers, pour évacuer les impuretés générées par le démontage. Et hop, c'est reparti pour une semaine à un mois de combustion parfaite (selon la qualité de l'essence). Une chose est sure, c'est que quand ça commence à merder, ça va pas s'arranger tout seul, et si le curetage de la buse ne suffit pas, faut démonter. A part ça, je trouve que c'est un super réchaud. | | | À: Tapajos · 4 novembre 2013 à 18:52 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 10 620 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai eu aussi un Primus Omifuel avec lequel j'avais le même problème.
Je l'ai beaucoup testé, avec beaucoup de déboires et peu de réussite (diesel et essence auto)
Je pensais avoir isolé le problème le problème mais une fois parti en tour du monde, les ennuis ont recommencés, ce qui est rageant.
Il marchait très bien au gaz mais à l'essence, malgré un bon préchauffage, j'obtenais une flamme bleu faiblarde, qui s’éteignait au bout de 15 à 45s en gros. Ou alors une flamme jaune instable, impossible à convertir en bleu. J'ai vraiment tourné en rond avant un bon moment et j'ai nettoyé tout ce que je pouvais démonter, changé de carburant, de gicleur (toujours celui adapté), de feutre, de manipulation.... Que d’énervement!
J'ai lu et relu, dans les deux langues, la notice qui stipule:
- 20 coups de pompe. - si présence d'une flamme jaune, pression trop élevée (mon problème)
Finalement, j'ai fait un mail au SAV de Primus avec une vidéo de mon problème et la réponse a été très efficace.
En réalité, le SAV m'a clairement dit qu'il fallait mettre 40 coups de pompe minimum et qu'on ne pouvait jamais trop pomper!
Problème résolu.....avant que l'on me vole le réchaud !
J'ai aujourd'hui un MSR Dragonfly (primus trop cher en Océanie) avec lequel je n'ai jamais loupé un démarrage.
+Il chauffe aussi bien que le primus, le réglage est bon (2 molettes), il fait du bruit mais c'est pas rien de désagréable, hyperstable (super pour une poêle) Pas besoin de retourner le bouteille : coupure plus rapide (1 min pour le primus, c'est long) donc pas d'anticipation à prévoir, et rallumage possible (impossible pour le primus) pas de mèche à changer Il me parait aussi plus facile à utiliser notamment lors de la gestion du débit carburant
- absence de sacoche de qualité, comme le primus, encombrement plus important notamment à cause de la bouteille plus haute et du repliage du brûleur mais c'est un détail.
En espérant que cela solutionne votre problème | | | À: Tiboanth · 2 janvier 2014 à 22:43 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 10 521 affichages · Partager Ce qui est sur, c'est que ça marche mieux avec de l'essence que du diesel, en tout cas l'encrassage est plus lent. | | | À: Tapajos · 6 janvier 2014 à 21:28 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 10 470 affichages · Partager Je n'ai jamais eu trop de souci majeur avec l'omnifuel Primus. Parfois il s'encrasse mais en démontant le tout, en le nettoyant bien, ça repart nickel. Une des infos les plus utiles que j'ai trouvé sur le manuel d'entretien (et qui n'a pas été cité je crois dans la discussion), c'est l'état du piston de la pompe. C'est une espèce de joint conique très mou. Si on n'utilise pas le réchaud pendant quelque temps, le piston peut s'assécher et alors, le pompage n'est plus efficace. Dans le manuel, il propose bien sûr un produit d'entretien pour cela mais il propose aussi une solution géniale, c'est d'apposer sa salive dessus. Voire de cracher dans le corps de la pompe. Je l'ai fait plein de fois et cela marche très bien. On remarque nettement ensuite que lorsque l'on pompe, on envoie bien de la pression dans la bouteille. Il faut sentir que le pompage résiste un peu. Si on a l'impression de pomper dans le vide, c'est sûrement que le piston mérite son petit coup de salive. :) | | | À: Meg2 · 7 janvier 2014 à 12:06 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 10 443 affichages · Partager bonjour un peu tard pour repondre, mais ca peut servir a dautres. le rechaud primus, le modele avant 2012 fonctionnait tres bien. le nouveau modele ne fonctionne pas du tout, lessence ne devient jamais bleue, il fume, et il ny a rien a faire. ceci explique que des gens sont contents du rechaud quils utilisent depuis des annees, et dautres mecontents de lerrechaud tout neuf. jai mis un avis sur ce sujet dans au vieux campeur. et jai lu que primus refuse de rembourser le rechaud, il nie le probleme et renvoie le meme.
donc cest un rechaud a eviter. je suis passe a XGK de MSR, ca marche bien, et au rechaud a alcool cest gratuit.
bonne route Pierre | | | À: Koaclarck · 27 février 2014 à 18:34 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 10 215 affichages · Partager bonjour les utilisateur d'omnifuel
je viens vers vous pour un dépannage : le réchaud, pas de souci, mais la pompe... Le corps fuit lamentablement autour de la bague de démontage du piston. La pompe n'a que 6 mois (dont seulement 6 semaines d'utilisation).
savez-vous s'il y a un joint à cet endroit et si c'est démontable ? c'est la deuxième pompe qui présente le même problème. La première a tenu 7 ans, je veux bien comprendre, mais là !!
en vous remerciant si vous avez un tuyau. | | | À: Koaclarck · 19 juillet 2014 à 11:06 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 9 447 affichages · Partager J'ai eu aussi dernierement un souci de puissance avec le rechaud. Je l'ai demonte entierement, nettoye, mais rien n'y a fait. J'ai fait une recherche sur le forum et suis tombe sur ce post. J'ai pompe une quarantaine de fois au lieu des 20 preconisees et miracle, j'ai de nouveux des flammes bleues, elles ne s'eteignent plus et la pleine puissance. Reste a voir avec le temps s'il ne faut pas pomper 60 fois !!!!!! | | | À: Plantejaune · 20 juillet 2014 à 6:22 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 9 409 affichages · Partager Nous n'avons plus la micro aiguille qui permet de passer dans le trou des buses
Un cable de frein ou de dérailleur éffiloché devrait faire l'affaire | | | À: CycloNazaire · 14 août 2014 à 23:14 Re: Problème avec le réchaud Omnifuel Primus Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 9 224 affichages · Partager Bonjour,
Nous utilisons ce réchaud en cyclo-camping depuis quatre ans à raison de 5 à 7 semaines par an. Avec l'essence SP 92 ou 98, passé une à deux semaines, démontage et nettoyage du gicleur inévitable. La pire, le SP 102 ou plus achetée en Allemagne. Dans tous les cas beaucoup de dépôts, malgré une flamme bien bleue. Certainement un histoire d'additifs. Avec de l'essence domestique (Essence "A, C, F" en France, "WAS" en Allemagne et Pays-Bas, "Rense Benzin" au Danemark) aucun soucis en 5 semaines. A chercher au rayon des nettoyants ménagés en "grande surfaces" ou en magasin de bricolage avec les peintures. Pour ne pas avoir de problème de pompe, je l'ai supprimé et remplacer par une valve de chambre à air de VTT (type auto) et je mets en pression avec la pompe du vélo.
Jean-Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |