À: Lavancer · 3 novembre 2015 à 19:14 Re: Problème de grincements sur transmission par courroie Carbon Drive Message 21 de 21 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Bonjour, Je reviens à la discussion dont j'étais à l'origine. Voilà, il me manquait du recul sur le lubrifiant non gras que j'avais acheté suite à ces satanés grincements (qui disparaissent d'ailleurs quand il pleut). Je reviens d'un voyage de 4000 km et maintenant avec la courroie je suis à 6000 km. Pendant mon périple, je n'ai mis que 2 fois une légère giclée. Ce produit est efficace contre le grincement et ne se mets donc pas non plus toutes les 5 minutes et ne semble pas du tout affecter la qualité de la courroie. Bon sinon je reviens sur l'efficacité du système rolhoff/courroie : une grande fluidité dans le pédalage, une grande souplesse et une grande réactivité en montagne. Lorsqu'on est sans cesse à passer plateaux et vitesses, avec le rolhoff, c'est plus simple, plus pratique. De la vitesse 14, on passe à la 1 directement et l'enchaînement se fait en toute fluidité. De même qu'en ville, les arrêts au feux rouges ne nécessitent pas forcément d'anticiper sur les pignons ou plateaux. La relance est beaucoup plus directe avec le rolhoff. Au démarrage, pareil, on se lance beaucoup mieux qu'avec les 27 vitesses habituelles. Ce que je dis est relatif surtout au système rolhoff. Pour ceux que ont ce système, rouler avec chaîne et pignon unique ou bien avec courroie, je dirais que pour le moment, je ne vois rien qui me ferait changer. C'est le rolhof qui coûte cher car entre chaîne et courroie c'est du presque kif-kif. Alors avec chaîne/pignons on fait plus ou moins de km qu'avec courroie, et par conséquent avec moins d'entretien, je ne pourrai pas l'affirmer, mais je le suppose. Je pense qu'il y a plus d'usure pignon/plateau avec la chaîne qu'avec une courroie. Je crois que la propreté quasi permanente de la courroie y est pour quelque chose aussi. Sur 6 000 KM je n'ai eu que 2 fois à nettoyer avec une brossette, ça ne s'encrasse pas du tout. Pour revenir aussi sur le lubrifiant non gras dont je parlais, les menuisier professionnels le connaissent bien et l'apprécient quand ils utilisent du matériel de coupe avec courroie. Bonne soirée Bruno |