Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Rafafa31 · 9 novembre 2009 à 21:32 · Une photo 25 messages · 11 participants · 3 169 affichages | | | | 9 novembre 2009 à 21:32 Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Bonjour,
Mon copain et moi partons, pour notre 1er grand voyage en autonomie, en Thaïlande pendant 3 semaines (du 13/12/09 au 1er/01/10). Nous souhaitons un itinéraire équilibré entre nature (parcs & îles) et patrimoine (urbain et temples).
De grosse interrogations (en italique)... c'est pourquoi je fais appel à vous! En espérant que vous serez inspirés!!!! 
Nos étapes clés dans l'ordre : - Ko lipe- Ko tarutao- khao Sok- Ayutthaya- Khao Yai- Sukhotai- Chiang Mai- Bangkok
Voici plus précisément notre ébauche d'itinéraire :
Lundi 14/12 : Bangkok - Hat Yai - Pak bara
Arrivée à 7h à Bangkok - Correspondance à 10h40 pour Hat Yai (avec Air Asia) Puis Hat Yai - Pak Bara Nuit à Pak Bara Question : 3h40 suffisent-elles pour récupérer les bagages, trouver le terminal d'air asia et s'enregister?
Mardi 15 : Départ en ferry pour Ko LipeQuestion : quelle partie de l'île choisir pour l'hébergement : pattaya, sunset ou sunlight? En plein décalage horaire, nous souhaitons nous acclimater en douceur, nous recherchons donc un lieu calme et confortable pour bien dormir. Des GH qui vous ont emballé?
Mercredi 16 : Ko Lipe
Jeudi 17 : Départ pour Ko Tarutao
Vendredi 18 : Ko Tarutao
Samedi 19 : Départ de Ko Tarutao pour Surat Thani (1jour de transport) Ko Tarutao - Pak Bara en ferry Pak bara - Trang en taxi Trang - Surat Thani en train Nuit à Surat Thani
Dimanche 20 : Khao Sok
Lundi 21 : Khao Sok
Mardi 22 : Khao Sok - Bangkok via Surat ThaniC'est une journée de déplacements afin de rallier Khao Sok à Ayutthaya. Nuit dans le train entre Surat Thani et Bangkok
Mercredi 23 : Bangkok - AyutthayaDépart tôt le matin en train de Bangkok pour AyuthayaAprem visite des temples Nuit à Ayutthaya
Jeudi 24 : Khao YaiDépart le matin de AyutthayaAprem : Khao Yai
Vendredi 25 : Khao Yai - SukhotaiMatin : Khao YaiMilieu d'aprem : départ de Khao Yai pour Sukhotai via Pat Chong Question : quels transports utiliser pour relier Pat Chong à Sukhotai sans redescendre/repasser à Ayutthaya? 2 demi-journées sont-elles suffissent-elles pour faire une belle rando et admirer la nature? Vaut-il mieux faire Khao Yai avant ou après Ayutthaya pour prendre le moins de temps en transport? Ou alors au retour de Chiang Mai?
Samedi 26 : Sukhotai
Dimanche 27 : Chiang Mai
Lundi 28 : Chiang MaiQuestion : Connaissez-vous un cours de cuisine d'une demi-journée? Les cours de la "Thai cookery school" sont vraiment alléchants (c'est le cas de le dire!) mais cela dure 1 journée entière pour élaborer 6 plats. Je ne souhaite pas forcément réaliser 6 plats mais plutôt aller au marché choisir les produits avec un connaisseur puis cuisiner ces produits.
Mardi 29 : Chiang MaiDépart de Chiang Mai à 21h pour BangkokNuit dans le train
Mercredi 30 : Bangkok
Jeudi 31 : Bangkok
Vendredi 1er/01 : c'est déjà la fin - départ à 8h30
Notre périple est assez dense (trop?), il nous faudrait sans doute revoir l'itinéraire entre Bangkok et Chiang Mai. Qu'en pensez-vous? Si nous devions réduire une étape voire en supprimer une, vous pencheriez pour quoi?
Je vous remercie d'avoir lu mon message jusqu'au bout!!!!
A vos claviers!!!! | | | À: Rafafa31 · 10 novembre 2009 à 5:54 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Bonjour, Je peux te répondre au moins sur l'école de cuisine à Chaing Mai.. www.siamricethaicookery.com/index.php C'est un petit couple charmant, qui t'emmène faire le marché et après tu cuisines et tu manges chez eux ce que tu as préparé. Nous avions choisi l'option "cours du soir" : marché en fin d'après midi, préparation du repas et diner.. au moins çà te laisse quasiment la journée de libre !!!
En espérant que cela te convienne. | | | À: Rafafa31 · 10 novembre 2009 à 7:38 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager en ce qui me concerne, tu as largement le temps pour récupérer les bagages passer à l'immigration et aller aux comptoirs d'air asia, le 26/10 arrivée a 15h30 à BKK il m'a fallut 3/4 h j'avais 1h20 de battement. attention il n'y a pas de destinations marquées sur les panneaux Air Asia, ca ma surpris et un peu stressé de ne pas voir Krabi sur un des panneaux! bon change aux comptoirs des banques dans l'aéroport. | | | À: Rafafa31 · 10 novembre 2009 à 9:20 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Pour aller de Trang à Khao Sok, nul besoin de passer par Surat Thani. Un bus Trang- Phuket via Krabi fera l'affaire. Descendre à Phang Nga et se rendre à Khao Sok depuis là. Mais faire tout le trajet Bangkok Lipe pour passer deux nuit à Lipe, c'est beaucoup... | | | À: Rafafa31 · 10 novembre 2009 à 9:31 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager bonjour
je reviens d un sejour de 3 semaines en thailande et je trouve ton itineraire coherent je l'aurais perso fait en sens inverse pour finir par les plages !!! but it's up to you ! tout a l'air si planifié !!!! moica mefait peur et je prefere laisser libre cours a mes envies sur place et me laisser guider par les gens du coin et les rencontres bon voyage | | | À: Avril1904 · 10 novembre 2009 à 15:18 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Bonjour,
C'est super idée de faire un cours de cuisine le soir, ça me conviendrait parfaitement!!! Par contre, en allant sur le site que vous m'avez conseillé, je ne vois pas de cours du soir, seulement des cours de 9h30 à 15h30. Faut-il faire une demande spéciale? Combien cela vous a-t-il coûté? On cuisine vraiment dans leur maison?!!! Dernière question : aviez-vous réservé plusieurs jours à l'avance?
Merci pour l'info en tout cas. | | | À: Rafafa31 · 10 novembre 2009 à 17:17 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager salut  avec le temps et mes nombreuses destinations j'ai appris que chaque destination est 1 jour de perdu vous avez prevus 8 destinations differentes 8 jours de perdus + le jour de votre arrivee et le jour de votre depart pour l'ebergement quant je ne connais pas je demande toujours au taxi en lui disant ce que je veux comme hotel et quel prix je suis pret a payer et en discutant tout s'arrange a+ et bon sejour | | | À: Doudou34 · 10 novembre 2009 à 18:32 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Bonjour,
Forcément on va perdre du temps dans les déplacements (2j c'est sûr) mais on va prendre le train de nuit (des économies de frais d'hôtel et de temps) et le train de jour pour les courts trajets (en 3ème classe pour rencontrer + de thais que d'étrangers, enfin je l'espère) et le dernier jour on dort à l'hôtel puis on part à 8h30. C'est dans l'espoir de profiter au max des richesses du pays sans perdre trop de temps de transport que je me (vous) pose des questions.
Je me demande si ce n'est pas trop de faire Khao Sok et Khao Yai.
Sinon quelles sont tes propositions concrètes?
Merci | | | À: Henridusud · 10 novembre 2009 à 18:39 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Bonjour,
Je vais étudier la possibilité de faire Trang - Khao Sok en bus. Vous avez eu une mauvaise expérience à Ko Lipe? Vous n'aimez pas? L'objectif était plus de dormir sous la tente sur l'île de Ko Tarutao mais comme nous arrivons tout droit de France, nous nous sommes dit que Ko Lipe ferait une bonne transition et nous permettrait de nous acclimater un peu. Donc ça fait 4 nuits dans le parc maritime de Ko Tarutao. | | | À: Rafafa31 · 11 novembre 2009 à 9:21 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 261 affichages · Partager En effet, il faut peut être le demander par mail à moins qu'ils ne le fassent plus... Ils étaient venus nous chercher vers 16H à l'hotel, puis marché et on avait commencé à cuisiner vers 18h... Et on prépare à manger chez eux, sur la photo tu vois un expèce de auvent extérieur, c'est là ils ont des tables de cuisson et après nous mangeons dans leur salon... Ils sont très très sympas. Nancy te répondra sans problème par mail.. J'avais dû en parler avec elle par mail et après confirmé réellement 2 ou 3 jours avant mais demande lui tout çà, c'est un amour ! | | | À: Rafafa31 · 11 novembre 2009 à 9:29 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Non pas du tout. il y a un petit moment que je n'y suis pas allé et je sais que cela a changé, mais c'est une belle ile. Ce qui me faisait m'interroger c'était la longueur du trajet et la fatigue qui va avec simplement pour passer deux nuits sur place... | | | À: Rafafa31 · 11 novembre 2009 à 9:57 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager salut moi je ne ferais que khao hai quitte a rester 1 jour de plus il faut prendre son temps c tellement beau et puis la prochaine fois tu choisira une autre destination ca fait 11 ans que je vais en thailande et je decouvre toujours surtout dans le sud a la frontiere malaise bon les gouts et les couleurs ca ne se commande pas a+ | | | À: Rafafa31 · 14 novembre 2009 à 19:50 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Pour alléger un peu ton itinéraire, je te suggérerais de réfléchir à supprimer soit Ayutthaya, soit Sukhothai. J'ai fait Sukhothai et ses environs ( Si Satchanalai et Kampaeng Phet, sites magnifiques) lors de mon premier voyage et Ayutthaya lors de mon deuxième. Les 2 valent le coût, mais parfois il faut faire des concessions pour gagner autre chose: le temps de prendre son temps, de faire des rencontres, de décider de passer des jours en plus dans un endroit qui vous plaira particulièrement. En effet, je ne vois pas le temps de trajet Sukhothai- Chiang Mai dans votre emploi du temps (5h de bus il me semble, un peu court pour faire de nuit et trop long pour que cela ne gâche pas la journée. Donc aller à Chiang Mai pour 2 jours.... Donc autre option est de ne pas faire Chiang Mai, et de passer plus de temps à Kao Yai et à Sukhothai et de faire les sites alentours... ou d'avoir une marge pour les coups de coeur.
Ce ne sont que des suggestions, des pistes de réflexion. Bon voyage | | | À: Avril1904 · 25 novembre 2009 à 18:43 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Après une petite absence, je reviens vers vous!
Je me suis renseignée au sujet de cours de cuisine du soir à Chiang Mai. La "Siam Thai Cookery School" propose, effectivement, des cours du soir (offre non présente sur le site web). On vient nous chercher à l'hôtel vers 16-16h30, puis on va au marché, on cuisine 5 plats et on dîne ensemble. Ça coûte 700 baths/personne. Je suis assez convaincue!
Certains intervenants m'ont conseillé, afin de ne pas trop charger mon programme, de ne pas monter jusqu'à Chiang Mai. Or j'ai oublié de vous dire, que j'y allais aussi car à cette période a lieu la Winter Fair Festival (fin décembre-début janvier), peut être que ça mérite le coup d'œil!!! Connaissez-vous? Quelqu'un connaîtrait-il les dates exactes du festival?
Concernant Khao Sok, j'ai une nouvelle question : cela vaut-il la peine de passer par une agence, un prestataire ou un GH, en particulier en période d'affluence, pour organiser des activités (comme la visite en bateau du lac, une balade en canoë) et rallier ces différents lieux d'activité?
Merci! | | | À: Rafafa31 · 26 novembre 2009 à 6:02 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Hello Rafa Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur ce festival que je ne connais pas.. Je garde de Chiang Mai, des souvenirs d'une ville charmante, pas mal de choses à voir.. Si tu ne fais pas de trekking 3 jours, à mon sens, devrait suffire. Ton circuit a vraiment l'air pas mal, c'est vrai un peu chargé aux yeux de certains mais il y a bcp d'étapes que je ne connais pas et je ne saurais te conseiller. Comme certains vfistes te l'ont conseillé, fais peut être un seul parc national et Sukhotai ou Ayuthaya. Tu feras ce que tu n'as pas vu lors d'un prochain voyage.. et je finirais aussi par les îles (et 2 jours Bangkok pour le shopping  ) en ce qui me concerne. BangkokAyuthayaChiang MaiKhao SokKoh lipeKoh TarutaoA+
et fonce pour le cours de cuisine ! | | | À: Rafafa31 · 26 novembre 2009 à 7:36 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Certains intervenants m'ont conseillé, afin de ne pas trop charger mon programme, de ne pas monter jusqu'à Chiang Mai.
???? T'es sûr qu'il n'y avait aps de second degré dans leurs phrases ??
Chiang Mai me semble incontournable pour uen premièr immersion en Thailande. Forte densité de superbes petits temples dans la ville, le Doi Suthep à l'estérieur, et surtout une camapgne riche aux alentours
Allons allons...
tu as le temps de faire chiag Mai, Sukhotai, Bangkok, puis le Sud | | | À: Envallis · 5 décembre 2009 à 12:03 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager Bonjour,
J-7!!!
Certains internautes me conseillaient de na pas pousser jusqu'au nord pour ne pas alourdir le séjour et bien profiter de chaque étape (se garder le nord pour un prochain voyage). Finalement je vais quand même aller jusqu'à chiang mai (sauf si un gros coup de cœur me retient ailleurs!). Par contre, je ne ferais pas cette fois-ci le parc de khao yai mais uniquement celui de khao sok puisqu'il se trouve sur le chemin entre le parc maritime ko tarutao et bangkok (pour prendre le train et remonter vers le centre).
En ce qui concerne le choix entre sukhotai et ayutthaya, choix cornélien, je verrai selon l'inspiration et l'envie du moment... Et puis je reviendrai en Thaïlande, une prochaine fois pour faire l'est du pays!!!
Je maintiens les îles au début du séjour pour s'acclimater en douceur et se reposer après une année chargée et avant d'affronter la cohue des temples ou des villes. Et Bangkok à la fin, si on a des emplettes, au moins on ne se les "trimbalera" pas sur le dos pendant tout le séjour.
Merci à tous pour vos conseils! Il ne me reste plus qu'à relever quelques adresses d'hébergement à Chiang Mai et à Bangkok, si vous avez des avis...
A Envallis, tes blogs sont vraiment très chouettes! Je prévois également de partir dans l'ouest américain, où j'ai des amis en 2010.
Raphaelle | | | À: Rafafa31 · 5 décembre 2009 à 12:10 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager A Envallis, tes blogs sont vraiment très chouettes! Je prévois également de partir dans l'ouest américain, où j'ai des amis en 2010.
Merci !!
je vais mettre en ligne mon montge vidéo sur les USA dans les jours à venir | | | À: Rafafa31 · 15 janvier 2010 à 13:03 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ça y est, malheureusement, je suis revenue en France après 3 semaines passées en Thaïlande. Je tenais à vous remercier à nouveau pour vos nombreux conseils (même si je n'ai pas pu tous les suivre  ).
J'ai fait un fabuleux voyage, je reviens enchantée de ce pays, avec l'envie d'y retourner très rapidement (il y a encore tant à voir!).
J'ai particulièrement apprécié : - ko lipe- ko tarutao (où j'aurais bien aimé passé une semaine) - tout l'extrême sud pour les paysages et l'omniprésence des singes, pas beaucoup d'occidentaux (sauf ko lipe) - Ayutthaya (presque plus que sukhotai) - khao lak : paysages impressionnants et mystérieux avec la brume, quiétude, dormir sur un village flottant extra
J'ai moins aimé : - Chiang Mai : trop d'occidentaux (faut vraiment aller dans les petites rues pour voir plus de thais que d'occidentaux), trop pollué, trop de circulation automobile, trop fatiguant "psychologiquement" 
Prête à repartir...
Raphaëlle | | | À: Rafafa31 · 8 août 2010 à 1:16 Re: Problème d'un itinéraire de trois semaines du sud au nord de la Thaïlande Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager Bonjour, Puis-je te demander où tu es allée (quelle plage / hôtel/ budget) à Lipe? Qu'as-tu pensé des autres plages? Ou est-ce le plus propre et le plus cool avec des enfants à ton avis? (pas trop de verre dans le sable, de rochers dans la mer, de bruit de long tail... Je rigole mais bon, quand même, ça compte avec des petits!)
Merci de prendre le temps de me donner ton ressenti! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |