Ne sois pas de mauvaise foi, ton acharnement a vouloir démontrer le contraire peut, au même titre que toi, me faire poser des questions sur ta participation à ce sujet.
Cite-moi un seul exemple de mauvaise foi flagrante ou d’incohérence dans mes propos ci-dessus. S’il y en a, je t’offre une bière (bio bien entendu). Quelles questions te poses-tu sur ma participation à ce sujet de discussion ? Quelles pourraient être selon toi mes motivations cachées ?
Un nouveau membre du forum qui lance un sujet de discussion sur lequel apparait un lien commercial au bout du 3ème message, et qui reconnait avoir fait qqs raccourcis douteux, sans aucune participation à d’autres sujets de discussion sur le forum, tu comprends que ça peut apparaitre comme de la pub déguisée. Et la pub sur un forum, ça me gonfle au plus haut point.
Tant mieux si je me suis trompée, dans ce cas, je t’adresse toutes mes excuses.
Pas besoin de connaitre personnellement une entreprise artisanale pour savoir que les produits qu'elles proposent sont en majorité plus sains que les produits d'une multinationale alimentaire...
A aucun moment je n’ai dit le contraire. Sauf que là, tu affirmais qu’on pouvait faire confiance (à biofamily ? à toutes les entreprises de petite taille ?), qu’elles aient ou non un label, en généralisant, sans argumenter davantage. Je ne vois pas en quoi on peut faire une confiance aveugle à une entreprise que l’on ne connait pas juste sous prétexte qu’elle est artisanale, surtout quand on constate sur son site internet qqs incohérences.
Ma participation à ce sujet de discussion vise à
pointer du doigt la naïveté béate dont on fait souvent preuve face aux arguments pseudo-écolos qui vont en général de paire avec des arguments bios et qui nous sont assénés quotidiennement. Si on creuse, la plupart du temps (note que j’ai pas dit "toujours"), on se rend compte que c’est majoritairement
un argumentaire purement commercial en contradiction avec ce qui est fait concrètement. C’est très bien évidemment d’avoir des
objectifs écolo je ne vais pas dire le contraire, mais
si on agit en contradiction, c’est de l’hypocrisie. Enfin, les concepts de bio et écolo ont tendance à être mélangés car souvent associés dans les pubs (également associés au sport et à la bonne santé) alors que ce sont 2 choses bien différentes. Un produit bio fabriqué en
Amérique du Sud et consommé chez nous n’est pas très écolo à cause du transport. Je ne suis pas sûre non plus que des barres ou biscuits bio fabriqués chez nous et conditionnés dans des emballages individuels multiples correspondent à une démarche se préoccupant sincèrement de l’environnement (je ne parle pas des produits que tu as pu citer, c’est une remarque générale). Cela dit,
produire bio sans plein de produits chimiques est évidemment bon pour l’environnement, et
certaines entreprises artisanales agissent effectivement en accord avec les principes qu'elles annoncent.
[Fin du HS]
Surtout que je ne demande que des conseils et des avis.
Bon alors peut-être que ma réponse initiale n’était pas claire. Ta question était
« j'aurais voulu savoir vos avis sur les produits et aides alimentaires BIO, est ce qu'elles sont vraiment efficaces ? » dans le cadre d’un périple à vélo. D’abord, ça veut dire quoi « efficace » ? Que ça augmente les performances ?
Je pense, comme beaucoup ici me semble-t-il, que les compléments alimentaires, barres énergétiques et autres – bio ou non – n’ont absolument aucun intérêt dans le cadre d’un voyage à vélo.
D’une part un voyage à vélo est en général
très loin de l’esprit de performance, même s’il peut parfois y avoir une dimension sportive.
D’autre part,
d’un point de vue pratique, il est difficilement envisageable de transporter des compléments alimentaires pour l’ensemble du voyage (à moins de partir sur une courte durée ou de vouloir faire un exploit sportif avec une assistance qui suit), et de toutes manières, comme cela a été expliqué,
on trouve sur place (pratiquement partout) des produits adéquats qui peuvent tout à fait compenser.
Bon voyage, profitez bien de l’
Amérique du Sud et revenez nous en parler ici.