| Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? JeanMarc06 · 24 février 2011 à 11:29 · Une photo 28 messages · 16 participants · 3 228 affichages | | | | 24 février 2011 à 11:29 Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ma femme et moi nous sommes actuellement en train de finaliser notre périple en vélo pour l' Amérique du SUD ! Nous sommes surexcités à l'idée de partager cette expérience à deux ! Biensur qui dit periple, dit énergie, force et endurance, on sait longuement préparer ! Mais apres m'etre renseigné sur plusieurs forums sur des barres énergétiques, j'aurais voulu savoir vos avis sur les produits et aides alimentaires BIO, est ce qu'elles sont vraiment efficaces ?
Merci | | | À: JeanMarc06 · 24 février 2011 à 12:02 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Bonjour !
Tout d'abord bon voyage, on va pas tarder à vous suivre sur ce continent dans quelques mois 
Je n'ai pas essayé personnellement mais j'ai pas mal de connaissances de le milieu de la compétition en ski-alpinisme qui prennent ce genre d'aides alimentaires (herbalife) en période de course. Je ne peux pas vous dire si ils vont plus vite !  mais en tout cas ça a l'air d'éviter les carences pendant les périodes d'efforts prolongés ! Surtout chez les filles qui ont plus facilement des carences en fer.
Bon trip !!! | | | À: Simouns · 24 février 2011 à 16:31 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Merci pour ta reponse !
Oui, voila on en prends aussi en grande surface mais pour etre plus en phase avec nos valeurs, on voulait prendre des produits sain pour notre organisme et donc BIO ;)
Si quelqu'un a d'autres renseignements, on est preneur :p
Si j'en sais plus, je vous tiens au courant | | | À: JeanMarc06 · 24 février 2011 à 16:48 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, attention, un produit sain n'est pas forcément bio contrairement à ce que vous semblez affirmer et un produit bio n'est pas forcément sain... Mais qui met toutes ces idées dans la tête des gens sur le "bio"; concept plus marketting que réalité agraire et sanitaire. | | | À: JeanMarc06 · 24 février 2011 à 16:58 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Salut,
Ces barres sont utiles en compétition, mais en voyage ?? le rythme est peu soutenu (enfin, c'est à vous de voir) et ne justifie pas, amha, la prise d'aliments à absorbtion rapide. Mais bon...
Par contre, le problème, c'est à mon avis de savoir où vous allez trouver ces barres au fin fond de la pampa argentine, ou sur le salar ou... A moins d'en emporter quelques kilos...
Pour le bio (je suis biologiste) ce qui est dit juste au dessus est vrai : le bio n'implique pas le sain... il n'impose qu'un mode de production. Ca implique bien sûr une plus faible teneur en pesticides divers. | | | À: JeanMarc06 · 24 février 2011 à 20:10 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager J'ai déjà testé la vitamines C, ginseng, omega 3, gelée royal, pollen... la seule chose qui me retape quand je suis à plat c'est le magnésium. Pour le reste, je n'ai jamais senti la moindre différence. | | | À: JeanMarc06 · 25 février 2011 à 0:21 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager attention, un produit sain n'est pas forcément bio contrairement à ce que vous semblez affirmer et un produit bio n'est pas forcément sain...
totalement d'accord.
perso les barres énergétiques, je pense qu'il faut oublier pour un voyage en vélo de plusieurs semaines.... c'est plutôt orienté compétition, pas voyage en vélo. et puis à moins d'emporter avec vous un semi remorque pour le ravitaillement, vous ne trouverez pas vos barres énergétiques préférées à l'autre bout du monde.... suffit de manger le plus équilibré possible, de s'arrêter quand on est fatigué, de bien dormir, d'écouter son corps, bref des choses simples, et là on peut aller à l'autre bout du monde, qu'on ait 20 ou 60 ans! moi ma recette quand je suis crevé, c'est un peu de coca, peut être pas très sain mais sacrément efficace! çà m'est arrivé aussi de faire une sieste après 60-70km vallonnés, j'étais mort de chez mort. j'ai mangé un bout en même temps et du coup j'ai fais encore 50 km avec une super forme.
bref, oubliez les barres énergétiques à mon avis | | | À: JG07 · 25 février 2011 à 0:43 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager moi ma recette quand je suis crevé, c'est un peu de coca, peut être pas très sain mais sacrément efficace!
Ah, d'accord !!! un petit rail et c'est reparti... je vois...  @+ François | | | À: JeanMarc06 · 25 février 2011 à 12:03 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Y a pas plus bio qu'une bonne sieste 
Sinon, les fruits secs me semblent pas mal et on en trouve facilement. | | | À: JeanMarc06 · 25 février 2011 à 14:09 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager 100 000 kms en cyclo rando et pour moi il n y a rien de mieux que le coca !!!! bon c est pas bio mais ca remet de l énergie ! | | | À: Bikeman · 25 février 2011 à 16:28 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Bonjour,
Les dattes sont l'indispensable aliment énergetique lors de mes voyages à vélo, une bonne théière avec du thé vert  et sans menthe avec du pain et une omelette, tout ça comme 2ième petit déjeuner, les fruits secs et les bananes sont aussi trés recommandés... comme cité au dessus, une bonne sieste fait des miracles, dormir bien la nuit peut permettre au corps de bien récupérer ce qui est primordial pour un long voyage à vélo | | | À: Bikeman · 25 février 2011 à 21:20 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager J'ai moins de km au compteur mais je revendique le même régime (coca, la boisson) et ça marche | | | À: Nicolas06 · 28 février 2011 à 15:33 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Vous avez raison, j'ai fais un raccourcis quelque peu douteux ;)
Avec ma moitié nous prenons souvent des barres énergétiques, et jusque la on s'en ai pas jamais plains ;) Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster, petites et facilement transportables ! Le fait qu'elles peuvent être BIO, nous permet en même temps d'aider les petites entreprises, d'ailleurs j'ai trouvé ce que je recherchais www.biofamily.fr/ ! Pour les intéressés, il y'en a pour tout les gouts, et des gammes spécialement conçus pour les activités sportives, on va testé ça !
Et je vous remercie encore pour toutes vos réponses ;) | | | À: JeanMarc06 · 28 février 2011 à 16:32 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster,
Salut,
Désolé de faire mon ch.... mais les protéines n'ont rien à voir avec un éventuel effet boost : elles participent à la régénération musculaire, c'est tout. Pour un apport énergétique, ce sont les glucides (sucres) qu'il faut absorber. D'ailleurs les barres énergétiques ne contiennent pour ainsi dire pas de protéines. Ce sont les produits pour culturistes  qui sont hyperprotéinés. C'est la raison pour laquelle le coca, les fruits secs, les bananes, les barres de céréales... sont tout à fait aptes à remplacer les produits énergétiques en voyage (et nettement plus faciles à trouver). D'ailleurs, il est intéressant de comparer la composition d'une simple barre de céréale et de certaines barres énergétiques... | | | À: JeanMarc06 · 28 février 2011 à 19:44 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager bonjour ah le Bio...oui en théorie c'est le top, mais étant de la campagne et avec des cultures Bio autour de ma résidence quand les autres agriculteurs traitent...les pesticides luttent contre le vent pour ne pas polluer le champs voisin???? moi meme j'essai de manger le plus sain possible mais en vélo j' oublie et je mange local avez vous pensé tout simplement aux bananes...très énergétique dans un article sur la dietétique un specialite conseillait les barres les moins chères genre LIDL pour le sport -pas conseillées aux enfants, mais utilisées pour des efforts il parait que ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes dans des produits très très cher...avec pourquoi pas du coca bonne soirée et bon voyage gérard | | | À: Pouney · 1 mars 2011 à 16:08 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Merci pour ta reponse, on y a pensé, mais le probleme c'est que en velo une banane est diffcilement conservable, pour notre parcours, je prefere prendre des barres qui ne m'ont jamais deçu :p | | | À: JeanMarc06 · 1 mars 2011 à 18:41 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Avec ma moitié nous prenons souvent des barres énergétiques, et jusque la on s'en ai pas jamais plains ;) Hyperproteinés, elles contiennent ce qu'ils nous faut pour nous booster, petites et facilement transportables !
Comme cela a été expliqué plus haut, les protéines, ça ne booste pas du tout. Ce qu'il faut c'est : 1) des glucides lents avant l'effort (pâtes, riz, patates etc) 2) des sucres plus rapides pour "booster" en cas de coup de barre pdt l'effort (le coca est super pour ça, avec son sucre et sa caféine). Mais attention, trop de sucres rapides et pas de sucres lents pour refaire les provisions d'énergie et c'est l'hypoglycémie assurée. Donc, l'idéal est de grignoter qqs biscuits non sucrés en même temps que le coca.
Le fait qu'elles peuvent être BIO, nous permet en même temps d'aider les petites entreprises
Aucun rapport entre bio et petite entreprise. Toute la grande distribution s'est mise au bio ! Sans compter que le label bio, c'est pas donné, donc les tous petits exploitants en sont exclus (rien ne les empêche de produire bio mais ils ne peuvent pas mettre en avant l'argument commercial "bio" qui permet de vendre plus cher des produits qui coûtent plus cher à produire). Un des pbs du bio en France, c'est qu'on en importe encore une grande partie, et que les produits viennent majoritairement par avion, notamment d' Amérique du Sud... D'ailleurs, certaines barres énergétiques vendues par biofamily sont des produits importés (par ex : barres au chocolat de la marque "Organic Food Bar" fabriquées en Californie, dans le descriptif, il est précisé qu'elles sont fabriquées avec les meilleurs ingrédients venant des USA, du Canada et d'Europe...). Bref, l'argument bio, ça sert souvent d'alibi (un peu comme les écolos qui font construire des maisons individuelles...).
pour notre parcours, je prefere prendre des barres qui ne m'ont jamais deçu
Et vous avez l'intention de transporter combien de petites barres énergétiques pour votre trip ? Outre le fait que sur un voyage long, ce n'est pas réaliste (à 70gr la barre, 2 par jour, il en faut 60 pour 1 mois, soit 4 kg ! Et vu le prix, bonjour le budget), il me parait plus raisonnable de compter sur ce que vous pouvez trouver sur place. C'est sûr qu'une banane, ce n'est pas bien pratique à transporter et ça ne se conserve pas très bien mais il est possible d'en acheter là où l'on en trouve (probablement pas partout sur votre parcours) et d'en manger pdt 2 jrs puis de trouver autre chose ensuite en fonction des endroits traversés. Biscuits, fruits secs, chocolat on trouve tout ça sur place.
A relire ce fil de discussion lancé par un nouvel inscrit sur le forum, je me dis finalement que ça sent la pub à plein nez, non ? | | | À: Saramaca · 2 mars 2011 à 16:18 Re: Avis sur les produits et aides alimentaires bio pour périple à vélo? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Mea culpa, je me suis tromper pour les protéines, quelques fois je suis étourdis :p. Mais ne vous inquiétez, je sais très bien comment fonctionne l'organisme humain ;)
Puis j'ai justement préciser que je ne cherchais pas de BIO de grandes surfaces ou de grandes distributions, bien au contraire, j'évite, certes ils ont peut être pas de label mais on peut leurs faire confiance sur la contenance de leurs produits, pas d'ingrédients chimiquement et mécaniquement modifiés. Mais tu as raison de nos jours c'est malheureusement devenus un argument de Marketing le BIO.
En ce qui concerne l'utilisation des barres, on compte pas en faire nos déjeuners, gouters et diners, on en prendra durant des efforts intensifs.
De plus, le fait qu'elles ne viennent pas de France pour Organic Food Bar n'enlèvent rien au fait qu'elles soit 100% bio. Qui plus est, j'ai juste dis que j'allais les tester, le site m'a l'air serieux, se preoccupe de l'environnement, d'autres produits ont l'air interessant. Ils ne proposent pas que des produits BIO des USA, moi j'etais partis sur la marque Noix et Noix une entreprise familiale et artisanale et leurs barres énergétiques à la figue, raisin,...
;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |