bah... tout "progrès scientifique" a ses revers... A chacun de se convaincre s'il préférerait revenir à l'âge des cavernes (ce qui arriverait forcément si la société ne se remettait pas de la prochaine crise financière

) ou profiter, *avec ses risques et inconvénients* de ce qu'il est convenu d'appeler le progrès...
A noter que la clim, sur les bateaux, c'est avant tout prévu pour que les passageers n'aient pas "trop chaud", c e qui majore le risque de "mal de mer"...
Pour le risque "d'attraper la crève" C'est pas la clim en elle même qui est dangereuse, ce sont les écarts de température ET d'humidité entre un coin A et un coin B du bateau (extérieur compris).
Pour les risques "bactériologiques", une clim défecteuse, avec de mauvais filtres, voire sans filtres, ou/et mal entretenue, (tous risques supérieurs avec une vieille clim qu'avec une neuve) peut être le commencement du "film catastrophe"... parce que dans ce cas, la clim, on se fiche de sa *température* (encore que si elle est "glaciale", y a moins de risques), c'est le *brassage d'air* qui va accélérer la contamination de tous les passagers, dans le cas d'une bactérie qui ne se transmets que par contact ou proximité immédiate...
<Mode Humour noir ON>
Mais bon, ce serait encore plus grave si on recyclait les eaux usées à usage de boisson... Ca doit pas être triste, une épidémie de choléra sur un bateau...

Quant au risque avec des virus à transmission rapide, comme Ebola, par exemple, que tout le monde se rassure : le virus passe les filtres de la mieux entretenue des clims (sauf ambiance P5...)... donc là, peu importe que la clim soit vieille ou pas... tout le monde y passera

(mais comme disait si bien La Fontaine, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de survivants...

)
<Mode humour noir OFF>
Après,
mais c'est mon avis personnel, je ne suis pas d'accord pour négliger l'intendance au profit des escales. Une croisière, *pour moi* c'est un tout *harmonieux*. Si un élément est très défaillant, quel qu'il soit, la croisière ne me convient plus...
Et que dire de ceux qui achètent une croisière *pour la balade*, en prévoyant que leur bonheur
à eux, ce sera de ne pas quitter le bateau, et qui se satisfont de la *vue*, sans envie de découvrir de plus près ?