Perso, j'achète tous mes billets sur le net, mais c'est vrai qu'il faut fouiner. Parfois, rien qu'en décalant un jour (au départ ou au retour), le tarif peut changer de plusieurs dizaines d'Euros.
Attention aussi aux promos, qui ne sont généralement pas valable pour les périodes estivales et les vacances scolaires habituelles (Pâques, Noël, etc...).
Comme le disait Gabion, il faut aller voir les compagnies parfois moins usuelles comme la TAP,
Brussels Airlines, SAS, Alitalia ou Iberia (même si le service de cette dernière n'est vraiment pas terrible...). Il y a parfois de belles surprises.
Un autre truc pas mal, aller sur un comparateur, par exemple monmondo.fr, repérez un prix et le comparer avec le site de la compagnie qui donne le meilleur ratio. Traiter directement avec la compagnie est quand même parfois bien plus prudent, surtout en cas d'annulation ou de pépin divers, il est toujours difficile d'avoir les comparateurs en ligne ou d'obtenir des explications rapides.
J'envisage un voyage cet été avec un vol aller sur
Los Angeles et un retour de
San Francisco (avec 5000 km de moto entre les deux...), le meilleur tarif actuel est Air France-KLM avec un billet à 750 Euros environ (départ vers le 20 août, retour vers le 11 septembre). Mais je surveille régulièrement les diverses promos. Ensuite, il faut bien se décider un jour...