 |  |  |
 | | | | | Provenance de ce tampon/sceau? Yavel · 27 mars 2020 à 23:02 · 5 photos 18 messages · 6 participants · 594 affichages | | | | 27 mars 2020 à 23:02 Provenance de ce tampon/sceau? Message 1 de 18 · 594 affichages · Partager Bonjour à Toutes et à Tous les Voyageurs. Un Ami m'a rapporté un tampon ou un sceau - je ne sais pas - mais il n'a jamais su me dire la provenance de cet objet - surtout le symbole et la langue. Si vous savez quelque chose - cela serait très sympa de faire profiter tout le monde de votre connaissance. Vous remerciant à l'avance. Colin Images attachées: Photo postée par le membre Yavel. Photo postée par le membre Yavel. | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 0:05 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 2 de 18 · 581 affichages · Partager bonjour, Et votre ami... il ne vous l'a rapporté de nulle part ?... | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 2:58 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 3 de 18 · 565 affichages · Partager Khmer ? Thaïlandais ? En tout cas comme ça ne paraît pas être de l'hébreu c'est forcément une langue asiatique, donc mieux vaudrait poster sur la rubrique croisée "langues" "Asie". | | | À: Elhine · 28 mars 2020 à 12:17 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 4 de 18 · 542 affichages · Partager Bonjour Elhine - Merci d'avoir posé la question - Néanmoins - si surement - mais il y a de cela très très longtemps et malheureusement - à ce jour - il m'est impossible de pouvoir communiquer avec Lui pour me rafraîchir la mémoire - le temps ayant fait son oeuvre. | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 12:33 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 5 de 18 · 536 affichages · Partager Cela me rappelle un peu les bas reliefs que j'ai vu à Angkor Wat au Cambodge. | | | À: Evajules · 28 mars 2020 à 13:34 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 6 de 18 · 528 affichages · Partager Bonjour Evajules. Je te remercie de ta réponse - Effectivement en étudiant l'alphabet Cambodgien - il y a certaines similitudes - mais pas vraiment évidentes tout de même - mais cela m'avance un peu dans ma recherche - par contre pour le personnage - rien de rien. Merci quand même - bonne journée et bon WE - Colin | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 14:42 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 7 de 18 · 522 affichages · Partager Tu obtiendrais plus de réponses si ce fil était aussi posté dans le forum Asie du sud-est.
Un point m'intrigue. Est-ce bien 6 têtes de clou en métal que l'on voit percer cet objet (lithique ?) mystérieux ? | | | À: Mariecurry · 28 mars 2020 à 15:21 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 8 de 18 · 514 affichages · Partager Bonjour Mariecurry. Effectivement - il y a bien 6 trous de clous (d'origine ou pas - je n'en sais absolument rien) Maintenant - il y a plus de 20 ans - ils étaient déjà présents. Mon problème n'était pas sur ce sujet - mais plutôt sur la langue et le symbole - vous venez de m'ouvrir à d'autres questions. Cordialement - Colin | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 16:24 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 9 de 18 · 509 affichages · Partager As tu une idée de la matière ? à la couleur on dirait du plomb. | | | À: Yavel · 28 mars 2020 à 18:24 · Modifié le 28 mars 2020 à 18:53 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 10 de 18 · 500 affichages · Partager Effectivement - il y a bien 6 trous de clous (d'origine ou pas - je n'en sais absolument rien) Maintenant - il y a plus de 20 ans - ils étaient déjà présents.
S'ils sont d'origine, l'objet n'est pas bien vieux : à première vue ils sont en fer, métal des plus instables. Afin de satisfaire ma curiosité, pourriez-vous nous indiquer les dimensions de l'objet (épaisseur comprise) et poster une photo du verso ? Merci.
Je réitère mon conseil : demandez à VF de poster en doublon ce fil dans la rubrique Asie du sud-est. Les quelques passionnés d'histoire et d'archéologie de cette partie du monde sauront très certainement vous orienter.
@Evajules
As tu une idée de la matière ? à la couleur on dirait du plomb.
Tu vois du plomb toi ? Je pencherais plutôt pour de la pierre. Ou du bois. A voir... | | | À: Mariecurry · 29 mars 2020 à 9:01 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 11 de 18 · 480 affichages · Partager Pour dire "plomb" je ne me suis basé que sur la couleur, mais tu as peut être raison. | | | À: Yavel · 1 avril 2020 à 5:05 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 12 de 18 · 458 affichages · Partager Bonjour à Toutes et à Tous les Voyageurs. Un Ami m'a rapporté un tampon ou un sceau - je ne sais pas - mais il n'a jamais su me dire la provenance de cet objet - surtout le symbole et la langue. Si vous savez quelque chose - cela serait très sympa de faire profiter tout le monde de votre connaissance. Vous remerciant à l'avance. Colin
Bonjour à vous !
Votre cliché doit être en fait retourné à l'horizontale...
C'est apparemment du javanais écrit en graphie traditionnelle, un abugida du nom d' aksara jawa (littéralement : écriture de Java). Je ne parle hélas pas ce langage mais peux lire ceci, en allant de la gauche vers la droite, comme il se doit :
ꦎꦏꦧ?ꦪꦩꦊꦃ
C'est-à-dire :
o ka ba ? ya ma lə h
Pour la troisième syllabe /ba/, je ne suis pas totalement certain car le caractère souscrit est difficilement lisible... Quant au suivant, là, je sèche lamentablement, désolé...
Voici quelques liens à ce sujet : en.wikipedia.org/wiki/Javanese_script fr.wikipedia.org/wiki/ Écriture_javanaise www.omniglot.com/writing/javanese.htm www.ancientscripts.com/javanese.html bennylin.github.io/transliterasijawa/
Cette police de caractère vous permettra de visualiser cette écriture sur Internet : sites.google.com/...awaunicode/main-page
Sans doute quelqu'un parlant la langue pourra-t-il nous dire ce que cela signifie mais je vais tâcher de me renseigner de mon côté...
Bon confinement... | | | À: Zurab · 1 avril 2020 à 23:26 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 13 de 18 · 435 affichages · Partager Bonsoir Zurab. Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté. Effectivement - cela ressemble vraiment beaucoup à mon objet. J'ai parcouru - avec passion - l'intégralité des sites que vous m'avez proposé et j'y retrouve l'ensemble des éléments. J'étais loin de me douter de son origine - alors encore une fois Merci de votre aide. Colin | | | À: Yavel · 3 avril 2020 à 12:21 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 14 de 18 · 423 affichages · Partager Bonsoir Zurab. Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté. Effectivement - cela ressemble vraiment beaucoup à mon objet. J'ai parcouru - avec passion - l'intégralité des sites que vous m'avez proposé et j'y retrouve l'ensemble des éléments. J'étais loin de me douter de son origine - alors encore une fois Merci de votre aide. Colin
Mais de rien !
Comme expliqué, n'étant pas du tout spécialiste du javanais et de l' aksara jawa (parfois désignée de hanacaraka), j'ai demandé à une amie de Java spécialiste de la langue et de la culture javanaises, et elle bute aussi sur la quatrième syllabe qui semble assez peu dans la norme.
Elle lit en tout cas ceci : ꦎꦁꦏꦇꦙꦪꦩꦱ꧀ꦤꦃ / oṅkaījhayamasnaḥ
Selon elle, il s'agirait d'un mantra sanskrit mais elle ajoute que cette phrase n'a pas vraiment de sens dans cette langue.
Quant à la divinité, ce serait vraisemblablement Batara Wisnu ou peut-être même Werkudara : ngestitunggal.blogspot.com/..._aF9nvM8soqmOX7zBWLM portalmanyaran.blogspot.com/...FzMknA6uxL0goIvM... #
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous inviter à vous initier au javanais, langue en tous points passionnante !
Bonne journée (malgré le confinement) ! Image attachée: | | | À: Zurab · 5 avril 2020 à 16:24 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 15 de 18 · 401 affichages · Partager C'est toujours avec plaisir que je reçois vos réponses. Chaque liens que vous m'indiqué reste pour moi une véritable source d'information que je dévore avec gourmandise. Bref - Effectivement - Batara Wisnu ou Werkudara sont très semblables à l'image. Par contre - me lancer dans l'initiation du Javanais - sera plus compliqué. Néanmoins l'histoire étant une véritable passion - je vais essayer. Ne voulant pas abuser de votre temps. J'aurais encore une petite question et je comprendrais si vous ne donnez pas suite. cette information - je ne la trouve nulle part - Cela va du 14ème au 18ème Siècle. Auriez-vous, une juste petite idée de l'age ou de la période de cet objet - je vous rassure - ce n'est nullement dans un esprit mercantile que je demande - c'est juste pour "savoir". Je vous remercie encore en souhaitant que je n'abuse pas trop. Bonne journée et prenez soin de vous - de votre Famille et de votre entourage. Très cordialement - Colin | | | À: Yavel · 7 avril 2020 à 4:38 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 16 de 18 · 392 affichages · Partager C'est toujours avec plaisir que je reçois vos réponses. Chaque liens que vous m'indiqué reste pour moi une véritable source d'information que je dévore avec gourmandise. Bref - Effectivement - Batara Wisnu ou Werkudara sont très semblables à l'image. Par contre - me lancer dans l'initiation du Javanais - sera plus compliqué. Néanmoins l'histoire étant une véritable passion - je vais essayer. Ne voulant pas abuser de votre temps. J'aurais encore une petite question et je comprendrais si vous ne donnez pas suite. cette information - je ne la trouve nulle part - Cela va du 14ème au 18ème Siècle. Auriez-vous, une juste petite idée de l'age ou de la période de cet objet - je vous rassure - ce n'est nullement dans un esprit mercantile que je demande - c'est juste pour "savoir". Je vous remercie encore en souhaitant que je n'abuse pas trop. Bonne journée et prenez soin de vous - de votre Famille et de votre entourage. Très cordialement - Colin
Heureux d'avoir pu être un tant soit peu utile !
Concernant l'âge de cet objet, euh, j'avoue ne pas trop savoir, en ce qui me concerne, mais mon amie javanaise spécialiste de la langue et de la culture de Java penche plutôt pour une reproduction d'une plaque « votive » (si j'ose dire) du XVIIIe siècle sans pouvoir réellement se prononcer, faute de pouvoir l'étudier de plus près.
Et rassurez-vous : vous n'abusez pas le moins du monde ! 
Bonne journée également et merci ! | | | À: Yavel · 7 avril 2020 à 13:41 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 17 de 18 · 382 affichages · Partager J'aurais encore une petite question et je comprendrais si vous ne donnez pas suite. cette information - je ne la trouve nulle part - Cela va du 14ème au 18ème Siècle. Auriez-vous, une juste petite idée de l'age ou de la période de cet objet - je vous rassure - ce n'est nullement dans un esprit mercantile que je demande - c'est juste pour "savoir".
L'objet photographié, s'il est ancien, est dans un état de conservation remarquable (et surtout surprenant). Savoir de quel matériau il s'agit permettrait d'affiner une datation, tout du moins d'écarter la possibilité d'un artefact ancien. S'il est en bois par exemple, il s'agit très certainement d'une reproduction comme le propose l'amie de Zurab. Le bois est un organique, il ne se conserve pas indéfiniment dans le temps s'il n'est pas passé entre les mains d'un restaurateur. Le lithique, les métaux, la terre cuite ou crue vieillissent aussi de façons caractéristiques. Voilà voilà...
Très joli votre avatar. | | | À: Mariecurry · 7 avril 2020 à 15:24 Re: Provenance de ce tampon/sceau? Message 18 de 18 · 370 affichages · Partager Bonjour Marie Curie Merci de votre réponse et je m'empresse de répondre à certaines de vos interrogations. Pour l'avoir montrer à un Imprimeur - il me signale que sans être un expert - donc sûrement à vérifier - que cet objet n'est pas en plomb - trop déformable - mais plus sûrement en alliage - pour son métier - encore un Artisan qui perpétue l'art de la composition à la main - cela serait un alliage composé d'environ 65 % de plomb, 30 % d'antimoine et 5 % d'étain - comme les caractères qu'il utilise pour son métier. De plus - il ne se raye pas à l'ongle - donc plus dur que le plomb - mais - il me précise - que si c'est bien un alliage - la composition serait différente en fonction de l'époque de l'objet - Par contre et pour son utilisation - il est effectivement monté sur bois - pas d'origine très certainement - mais pas récent non plus (voir photos ci-jointe) Etant moi-même un Ancien Archéologue très amateur - je connais bien la conservation des matériaux. donc à suivre.... Merci - c'est très aimable à vous pour l'Avatar - Cordialement - Colin Images attachées: Photo postée par le membre Yavel. Photo postée par le membre Yavel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |