|  |  |
 | | | | Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Voyagemarine · 31 juillet 2009 à 11:44 19 messages · 11 participants · 6 754 affichages | | | | 31 juillet 2009 à 11:44 · Modifié le 31 juil. 2009 à 12:30 Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 1 de 19 · 6 637 affichages · Partager La brousse est un mot provençal désignant la campagne Je discute avec une amie de Côte d'Ivoire, qui me dit : C'est bizarre tu parles de village de brousse, hors la brousse c'est la ou il n'y a rien donc il ne peut pas y avoir de village!!! " petite question donc : dans vos voyage les locaux parlent ils de village de brousse Est ce que pour vous la brousse est aussi uniquement la campagne et que dès qu'on rentre dans un village aussi insignifiant soit il on arrête d'employé le terme brousse ? Je sais je suis un peu embrouillé.
1000et1entreprises.over-blog.com/article-344272... | | | Cela me rappelle une BD d'HERGE de " TINTIN et le Crabe aux pinces d'OR "où le Capitaine HADDOCK ou PADDOCK (pas JIPI, car je te vois venir)  n'arrivait pas à s'endormir dans sa cabine et qu'il n'arrêtait pas de penser, s'il vallait mieux mettre la barbe au dessus ou en dessous de son drap!!!!!!!!!!!!!!  
A+ | | | Re!!!!!!!!! 
Tiens voila une petite définition!!!!!!!!!! 
broussen.f. brousse (prov. brousso, broussaille) 1. Végétation caractéristique des régions tropicales à saison sèche et composée d'arbrisseaux, d'arbustes. 2. Contrée sauvage couverte de cette végétation, à l'écart de toute civilisation: Vivre dans un village de la brousse.3. FAM. Campagne isolée: Une ferme perdue dans la brousse.Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.
A+ | | | À: Tamerlan95 · 31 juillet 2009 à 12:29 · Modifié le 31 juil. 2009 à 12:48 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 4 de 19 · 6 539 affichages · Partager bah on va dire village dans la brousse au lieu de village de la brousse la nuance est effectivement d importance la bonne compréhension des mots et leur emploi peuvent eviter une guerre tout comme un appartheid social  tout comme les faute d'orthographe mais là...je suis moins à l aise
1000et1entreprises.over-blog.com/article-344272... | | | À: Tamerlan95 · 31 juillet 2009 à 13:28 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 5 de 19 · 6 523 affichages · Partager Cela me rappelle une BD d'HERGE de " TINTIN et le Crabe aux pinces d'OR "où le Capitaine HADDOCK ou PADDOCK (pas JIPI, car je te vois venir)  n'arrivait pas à s'endormir dans sa cabine et qu'il n'arrêtait pas de penser, s'il vallait mieux mettre la barbe au dessus ou en dessous de son drap!!!!!!!!!!!!!!  
A+ 
Salut Jean Marc,
D'après mon fils c'était dans Coke en stock.  Excellente journée à toi! | | | C'est un peu embrouillé l'histoire; même si je connais cette expression via VF et certains guides papiers; de ma petite expérience, aucun local n'a jamais employé le terme village de brousse; Donc je sais pas a++ | | | Pour moi la brousse c'est : la bougie le soir pour s'éclairer, la casserole d'eau sur la tete pour la douche, la nuit à la belle étoile sous un baobab, les petits villages de pizzé et de chaûme au son des tamtam le soir, les moustiques, l'envie d'une biere fraiche, la beauté des gens simples loin de notre civilisation. Un ensemble donc de réverie et de dure réalité. | | | À: Jasrymn · 31 juillet 2009 à 15:14 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 8 de 19 · 6 498 affichages · Partager "va te cacher en brousse", "je vais me cacher en brousse", expression pour qq'un qui disparait effectivement dans la forêt ou au autre (Afrique), le temps de se faire oublier lui et ses problèmes! :)) | | | À: Acer · 31 juillet 2009 à 15:40 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 9 de 19 · 6 490 affichages · Partager Cela me rappelle une BD d'HERGE de " TINTIN et le Crabe aux pinces d'OR "où le Capitaine HADDOCK ou PADDOCK (pas JIPI, car je te vois venir)  n'arrivait pas à s'endormir dans sa cabine et qu'il n'arrêtait pas de penser, s'il vallait mieux mettre la barbe au dessus ou en dessous de son drap!!!!!!!!!!!!!!  
A+ 
Salut Jean Marc,
D'après mon fils c'était dans Coke en stock.  Excellente journée à toi!
Salut Claude!!!!!!!!!
Tu as raison en plus et pour le tintinophile que je suis, j'ai honte!!!!!  
Merci encore BRADDOCK    | | | À: Jasrymn · 31 juillet 2009 à 18:06 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 10 de 19 · 6 471 affichages · Partager hum la brousse dont tu parle est déjà la banlieue avec la bière a mais non c'est juste un reve de biere les maisons de pisé sont dejà un village par contre la reverie en brousse à la belle etoile je suis d accord c'est un sommet c'est drole brousse ça fait aventurier alors que c'est tranquille comme la campagne à les mots et leur dérapages | | | La brousse.....tellement de signification et tellement de façon de d'employer ce terme.
En Afrique, péjorativement, c'est pour signifier un endroit loin de toute civilisation moderne. C'est aussi, toutes les parties vides d'habitations entre deux villes ou deux villages.
C'est surtout un endroit plein de vie, flore, faune, pas d'être humain....
En Europe, on dirait : la campagne.
Pour moi : l'endroit ou tu vas enfin respirer, que ce soit forêt ou savane, le lieu ou tu vas te sentir une petite chose, un intrus, un dérangeur..... | | | de mère en fil, la brousse à mada et sans être en afrique la signification c'est quitter un lieu reconnu, tes voisins même à 50 mètres, sans electricité et sans eau courante, c'est la brousse et le reste cela va de soi, pour l'étendue géographyque | | | Ca me plait bien ta définition merci | | | À: Calao · 1 août 2009 à 15:38 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 14 de 19 · 6 186 affichages · Partager Salut, brousse, campagne, va savoir, par chez moi on parle de cambrousse !!
cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 2 août 2009 à 1:42 Re: Qu'est ce que la brousse en Afrique et à Madagascar? Message 15 de 19 · 6 136 affichages · Partager c'est vrai que les gens de la cambrousse ont évolués en métropole, en quittant le centre du bourg | | | Salut; "Etre en plein Brousse" pour moi ca veut dire, aux millieux du Congo/ex. Zaire: 1/ Changement d'une disque d'embrayage aux bord du Piste toute seul.. 2/ Rester 5 jours sur place, cote du Piste, a cause des tempetes/24/24H de la plui/Piste devenu riviere... 3/ Des semaines "Nager" sur 4 roues dans la bou... 4/ Avec le Frigo plein des Bieres etc..donc no problem...no worries... 5/ En Niger: rester 3 jours/cote Piste, attendre remorquage du vehiculu vers Tahoua 6/ A Tahoua: attendre 10 jours des pieces d'echanges venant de Nigeria... 7/ Donc "Brousse" pour moi a peu a voire avec les paysages..ce sont des situations/circonstances dans laquelle on Tombe Dedans.... | | | Salut; "Etre en plein Brousse" pour moi ca veut dire, aux millieux du Congo/ex. Zaire: 1/ Changement d'une disque d'embrayage aux bord du Piste toute seul.. 2/ Rester 5 jours sur place, cote du Piste, a cause des tempetes/24/24H de la plui/Piste devenu riviere... 3/ Des semaines "Nager" sur 4 roues dans la bou... 4/ Avec le Frigo plein des Bieres etc..donc no problem...no worries... 5/ En Niger: rester 3 jours/cote Piste, attendre remorquage du vehiculu vers Tahoua 6/ A Tahoua: attendre 10 jours des pieces d'echanges venant de Nigeria... 7/ Donc "Brousse" pour moi a peu a voire avec les paysages..ce sont des situations/circonstances dans laquelle on Tombe Dedans....
Salut!!!!!!!!!!! 
POUR TOI ALORS, LE MOT BROUSSE SIGNIFIE LA GALERE!!!!!!!!!!      
à chacun son expression en somme!!!!!!!!!!!!
Amicalement | | | Salut; Etre "En Brousse"..sa peut aller de "l'une extremitee vers l'autre"..tu vois...Souvent on est loin de la Galere....Il y a des Hauts et Bas...Positives soit Negatives...Pas toujours "le parfum des roses" ou "clair de l'une"...En tous cas il faut le faire... | | | Même en Afrique, la brousse, c'est bien la campagne. Aussi, quand on dit "village de brousse" c'est dire "village de campagne" - c'est à dire une sorte de totologie - ou alors on l'oppose à un village qui n'est pas en brousse ! parce qu'un village ne se concoit en principe qu'en campagne.. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 146 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |