Salut les voyageurs...
Pour moi, le tour du monde c'est aussi simple que: "loin, très loin à l'est, c'est l'ouest" et inversement.
En 2004, après un divorce "laborieux" et pas mal d'heures sup (travailler plus pour voyager plus

), j'avais décidé d'aller voir ailleurs si l'air y était plus pur. Je n'avais pas spécialement d'envie de tour du monde ni de durée limitée dans le temps, je pensais même a m'installer sous d'autres latitudes, mais quand j'en ai parlé à ma fille (11 ans à l'époque) elle avait pas vraiment apprécié le délire. Nous avons donc négocié une durée et c'est là que l'idée de TDM est née. Quand elle a compris qu'en faisant le tour on revient au départ, plus de soucis

J'avais envie d'aller voir si dans l'autre hémisphère l'eau tourne à l'envers quand on vide un évier. Et je voulais aussi vérifier les dire d'un certain Jules Verne qui prétendait qu'en partant vers l'est on gagne un jour par rapport à celui qui reste sur place.
J'avais ainsi le sens et le parcours était quasiment établi depuis ma tendre enfance avec mes lectures des récits des grands navigateurs, les fameux 3 cap...
Je suis alors parti pour 6 mois,
Afrique du sud 1 mois,
Australie 2 mois,
Polynésie 1 mois et Patagonie 2 mois, quelle superbe aventure, un régal.
Et effectivement j'ai pu constater que grâce à la force de Coriolis l'eau tourne à l'envers, même si c'est pas très évident à observer. Et je vous raconte pas la tête des gens au moment du passage de la ligne de changement de date, quand le capitaine vous dit: "avancez votre montre d'une heure et reculez la date d'un jour". D'ailleurs, sur mon carnet de voyage on peut lire ceci: 7 décembre - jour 86, 8 décembre - jour 87, puis 7 décembre - jour 87 et à nouveau 8 décembre - jour 88
Tout ça pour dire que peu importe la durée et le nombre de pays visité, un tour du monde (ou un long voyage) reste une belle aventure que je souhaite à tout le monde...

Au fait ça me démange à nouveau, départ prévu si tout va bien en 2009... vivement!