Vao · 27 février 2008 à 11:03 37 messages · 12 participants · 4 288 affichages | | | | Merci Jipi pour cette réponse très précise. Je pense que de toute façon, il faut un peu s'en remettre à la chance. Il est possible qu'il tombe des trombes d'eau juste avant, ou pas. Nous verrons bien. On se peut pas vouloir un minimum de sortie des sentiers battus sans en accepter la contrepartie sous forme de risque d'échec. As-tu fait la Tsiribihina récemment?
Salut!!!!
Comme, le dit Jipi, cela serait vraiment dommage de faire la descente de la Tsiribina et les tsingy en mauvaise période, car tu vas passer à travers plein de choses!!!! Bien sur que des fois, il faut être phylosophe et optimiste, mais si tu ne réussis pas ce dont tu rêves, ne crois tu pas, que tu risques d'être déçu!!!!!  Quand au guide malgache qui t'a dit que cela était faisable à partir du 30 avril, ne cherche peut-être qu'à ce faire du vola!!!! 
Moi à ta place, je ne tenterai pas de faire cela avant mi mai!!!! 
Cordialement | | | Merci Tamerlan. Je pensais qu'en fait c'était une bonne idée de se décaler par rapport à la haute saison des Tsingys, dont certains semblent dire qu'elles sont un peu/beaucoup fréquentées à la saison sèche. De toute façon nos billets d'avion sont pris, donc nos dates sont fixes. Bon bien sûr, comme c'est notre premier voyage à Mada, nous pouvons descendre la RN7. Mais en ayant un peu plus étudié la destination, je me suis progressivement intéressé à la région Ouest. Mon raisonnement de vazaha était que comme en principe fin avril il ne pleut plus, il ne reste que l'eau... qui est tombée pendant les 3/4 mois qui précèdent (bon d'accord, ça fait peut-être beaucoup d'eau...) Donc pour moi si on arrive à passer, ça peut être sympa. Mais comme je ne connais pas le pays, je sous-estime sans doute les risques de ne pas y arriver. D'un autre côté, même si on n'arrive pas aux Tsingys, est-ce si grave? On fera autre chose (camper dans la forêt, patauger dans les rizières, attraper le palu...) Au moins on aura essayé. Je m'en remets peut-être un peu trop à la chance, là... Mais c'est un peu comme en safari. Si on veut être sûr de voir un léopard, on peut aller au zoo. Si on va dans la nature, on peut en voir ou pas. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de chance.
Ce que je me demande, c'est si le climat est si bien réglé qu'on est sûrs de foirer, ou si au moins on a une chance de passer.
Et Jipi, tu parles de descente rapide, ça fait un peu peur, mais bon, d'un autre côté, je suppose que du coup c'est plus rapide, et que ça laisse du temps pour finir la piste... à pied si elle est impraticable en 4x4. On pourrait en conclure que la nature est bien faite!
Par ailleurs, que les guides cherchent à gagner leur vie, je trouve cela bien normal. Je suppose que la plupart essaient de faire du bon travail dans des conditions pas forcément faciles. Donc qu'ils nous encouragent dans nos plans est compréhensible, à mon avis. Si les plans sont mal faits, c'est le planificateur (en l'occurrence, moi) qu'il faudra blâmer. | | | re donc tu es decide a faire cela tu le fais moi qui connais mada depuis 40 ans je ne le ferai pas je ne peux pas te dire plus car entrer de nouveau dans le debat te ferai croire que je dis que c est possible pour ma part le faire avant disons la deuxieme quinzaine de mai c est se chercher des emmerdements la ou il n y en a normalement aucun mais c est toi qui decide vas y profite bien et surtout si tu as des pbs tu sauras au moins pourquoi allez bon trip | | | À: Jipi · 3 mars 2008 à 12:15 Re: Quatre semaines à Madagascar Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 240 affichages · Partager Merci les gars de ne pas me décourager totalement. Jipi, je comprends que c'est toujours un peu débile de demander conseil et de finalement ne pas changer de plan (c'est une constante de tous les forums de discussion) mais là je crois que, comme dirait l'autre, ça se discute, on est plutôt sur une hésitation que sur un non radical. Mon autre plan est de descendre la RN7 en m'arrêtant assez précisément ENTRE les passages considérés comme touristiquement obligatoires, pour finir à Anakao. En particulier dans ce cas, je resterai trois jours dans l' Andringitra mais je passerai l' Isalo. J'ai lu les infos récentes sur les braquages, c'est un peu décourageant.
Jipi, toi tu y vas en mai, je crois? Tu vas vers le Nord? | | | Je pense que de toute façon, il faut un peu s'en remettre à la chance. Il est possible qu'il tombe des trombes d'eau juste avant, ou pas. Nous verrons bien.
Re bonjour!!!!  Tu sais, des fois s'en remettre à la chance, ceux qui sont partis à Sainte marie en février et qu'ils se sont dit les cyclones c'est pour les autres mais pas pour nous, je crois qu'en ce moment ils le regrettent!!!!  Alors, je te confirme que de vouloir faire les tsingy en avril est qu'en même plus qu'audacieux, quand à ton trajet sur la N7, je pense que cela est très bien, mais INDIANA JONES pourquoi tu ne tentes pas la découverte du parc de l'Isalo!!!  Amicalement | | | Ben si je descends la RN7 en deux semaines en voulant garder un peu de temps pour Anakao, j'ai le choix entre un survol des deux parcs ( Andringitra et Isalo), qui ne permet pas de sortir de la route convenue pour les touristes, ou l'approfondissement (un peu restons réalistes, disons trois jours sur place) d'un seul des deux. Je préfère la seconde solution. Alors ensuite, entre l' Andringitra et l' Isalo, c'est ce que j'ai lu sur le forum qui me fait préférer le premier. En plus il me paraît plus à l'écart de la zone réputée un peu plus chaude ces temps-ci en termes d'insécurité. | | | Je suis d'accord avec toi alors pour le choix pour le parc d'andringitra car j'ai été un peu déçu de l' Isalo!! 
Mais alors, tu ne fais plus la descente de la Tsiribina et les tsingy, juste la descente de la RN7 
Amicalement | | | a mon avis tu as raison prefere andrigida et puisque tu vas partir d ambalavao pour la piste du parc profite pour passer une demi journee dans la petite reserve prive ANJA a la sortie d ambalavaoplutot que de passer trois jours en isalo (trop galvauder ces dernieres annee) envisager le train sur manakara peut etre fait en trois jour pluisque tu as un chauffeur guide sans pb a plus | | | À: Jipi · 3 mars 2008 à 15:09 Re: Quatre semaines à Madagascar Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 221 affichages · Partager Bien d'accord, je garde un oeil sur Anja et je pense à Manakara (mais la dernière info en date au sujet du matériel roulant n'est pas fameuse, un forumeur parlait récemment d'une durée de voyage allongée à 16 heures, avec un départ tous les deux jours, quelqu'un aurait-il des nouvelles de la ou des deux locos?)
J'ai vu que tu recommandais ce parc (Anja) dans un de tes messages, Jipi. Pour ton info, le Guide du Routard édition 2005 je crois (qu'on m'a offert, je ne suis pas coupable) n'en dit pas trop de bien. C'est peut-être... bon signe!
Je pense aussi qu'il y a peu de touristes en descente sur la RN7 qui choisissent de "zapper" l' Isalo. C'est un parc qui agit comme un must touristique. On en revient toujours au même paradoxe: les touristes cherchent tout et son contraire, c'est désespérant, et nous sommes tous un peu des touristes, c'est une question de degré. Je serai vraiment stupide de me considérer comme différent. Moi aussi j'aurai un appareil photo, et plus de moyens que ceux dont je visiterai le cadre de vie. Enfin, je m'égare un peu, mais c'est tout de même pour cela, une question de degré, que je préférerai Andringitra à l' Isalo, et a priori sans regret. On ne peut pas tout faire, la boulimie de sites "obligatoires" à enfiler comme des perles, je pense que vous en serez d'accord pour avoir lu vos messages précédents, ne mène qu'à une quête aussi absurde qu'interminable. | | | Evidemment, ce sera l'un ou l'autre. Indiana Jones est intrépide mais pas fou, que je sache. | | | re pour le train je peux te donner en MP le tel d une copine de fianar qui bosse au bar resto "chez dom" elle te donnera les infos sur le train sans pbs pour anja c est une reserve villageoise prive disons plutot un parc mais par cher et possibilite d approcher facilement les lemuriens pour l isalo je l ai visite deux fois en 90 et 92 a l epoque pas d angap et on devait faire tout a pied a partir de ranohira ;maintenant les 4X4 vont directement au pied des canyons pour les bidochons qui ne le temps ni la patience de marcher 3 heures pour y aller de plus les prix pratiquer dans l isalo frise le n importe quoi c est vraiment tres cher quand ajoute tout!! tu y ajoutes les pbs de secu de la region et tu en arrives a ne plus desirer voir cet endroit qui est pourtant tres beau mais je prefere d andrigida avec ascension pic boby !! | | | Salut
Cette discussion m'a paru assez proche de ma question.
Donc, sur le site officiel des P.N. et R.N. ( www.parcs-madagascar.com/ ) de Madagascar, les derniers tarifs sont de 2005 (12.2004 et reste toujours "NEW"). Est-ce que les prix ont changé depuis? Et, sans polémiquer, est-ce normal que les étrangers paient de 10 a 25 fois plus cher l entree? Je veux dire par rapport à d'autres pays? | | | eh bien tu as mis le doigts sur un pbs recurent a mada dans le tourisme l etat malgache comme les operateurs etrangers (français a 90%) font exactemant n importe quoi il y regne une totale pagaille qui se conclue par des augmetations totalement debridees voir visa, parc, reserve pour le gouv chambres, resto, location qui augmentent sans raison (puisque prix en euros) pour les hoteliers
je ne sais si cela va durer mais cela explique surement que pendant que des pays comme maroc senegal etc........ double ou plus leurs touristes en 8 ans mada l aumentation est a peine de 28% je crains pour ma part au moins une stagnation cette annee dommage | | | À: Jipi · 16 mai 2008 à 0:40 Re: Quatre semaines à Madagascar Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 153 affichages · Partager Bon alors pour info à tous, j'ai bel et bien fait la descente de la Tsiribihina fin avril. Il n'a pas beaucoup plu cette année, c'était très faisable. Apparemment, il y a déjà 3 à 5 pirogues qui partent chaque jour à cette saison. Les tsingys étaient tout à fait pratiquables, et si nous avons perdu un peu de temps au niveau des bacs, c'était plus du fait de la volonté des patrons de bac de faire monter les prix que du fait du courant.
Notre guide était Jean-Charles ( jeancharles.bravehost.com/ ): discret, compétent, très attentif à la satisfaction de ses clients. A recommander.
Le voyage en pirogue semblera long aux tempéraments pressés. Le temps se dilate, on est immobiles.
Les Tsingys nous ont plu, mais sans plus; comme souvent avec les destinations touristiques trop vantées.
Ce que nous avons préféré, c'était les scènes de vie de bord de fleuve et la joie de vivre des enfants Malgaches. Finalement, nous aurions pu trouver cela en bien d'autres endroits dans le pays.
Si vous avez des questions sur la rivière et les Tsingys, n'hésitez pas. | | | À: Vao · 16 mai 2008 à 8:38 Re: Quatre semaines à Madagascar Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager Je suis d'avis de rester prudent dans ce pays...
Le guide s'il est sérieux ne te proposera pas la descente si elle est dangereuse...et te guidera vers un autre moyen de transport plus sûr.
Pour autant, il serait plus sage de ne pas le tenter d'aller au delà de la prudence.... Je suis de l'avis de JIPI, le risque me semble trop important pour un enjeu qui n'est pas sportif mais simplement de la découverte (par ailleurs potentiellement affaiblie par la saison)
Je suis un professionnel des secours en France, je connais le "niveau zéro" des secours à MADAGASCAR....ormis l'entraide, rien ne sera possible si vous avez un accident.... SVP, gardez votre santé pour découvrir des zones plus sécure...
Good luck. | | | Mais vraiment, à aucun moment je n'ai eu le sentiment que le courant rendait la descente dangereuse. C'est plutôt le fait de s'éloigner de toute infrastructure sanitaire qui pouvait poser problème, mais ça, c'est indépendant de la saison. De mon point de vue, je dirais plutôt qu'il n'y avait pas assez de courant et que de ce fait, les piroguiers ont dû beaucoup ramer.
Les pirogues peuvent paraître très étroites et basses sur l'eau au début, et se caractérisent surtout par l'immobilité presque totale à laquelle elles forcent les passagers pour de longues heures. C'est donc un peu inconfortable à la longue. Et comme il se passe très peu de choses, certains (on nous l'a rapporté) peuvent avoir le sentiment de s'ennuyer. Cependant, quand on regarde bien (emmenez vos jumelles), il se passe presque toujours quelque chose sur les rives de la rivière.
Les quelques couples que nous avons croisés sur la rivière (nous étions 5 pirogues à partir le même jour) n'étaient pas spécialement des aventuriers épris de risque, mais plutôt des voyageurs indépendants "normaux". Le seul moment où nous avons vu beaucoup d'eau, c'était peu après le débarquement des pirogues, quand il a fallu passer un gué en charrette à zébus (là, la charrette passait tout juste, et il a fallu que des porteurs portent les bagages à bout de bras). Mais il y avait une alternative en poursuivant la descente plus bas en challand.
Maintenant, notre expérience était valable cette année, je ne garantis évidemment rien pour les saisons à venir, tout dépend des quantités de pluie de l'hiver et du printemps, qui semblent devenir un peu plus variables chaque année. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |