Ticapi · 28 juillet 2016 à 22:39 · 754 photos 360 messages · 26 participants · 52 264 affichages | | | | 13.07.
Nous nous levons tôt comme d’habitude, prenons un rapide petit déjeuner et partons pour Opuwo. En route, nous nous arrêtons pour donner de l’eau et du pain à des enfants qui gardent un troupeau de chèvres. Le garçon le plus âgé, veut absolument vendre une chèvre à Tim. Il ne comprend pas pourquoi nous ne voulons pas en acheter une. Il parle juste quelques mots en anglais, la communication est donc difficile. En tout cas, il n’a pas l’air de comprendre que nous ne pourrons pas amener la chèvre avec nous en avion. Puis, il me demande de faire une photo de lui avec son chien. Il se pose et entoure son chien de ses bras. Je m’exécute volontiers et je lui montre la photo. Il est tellement content de se voir sur l’écran de l’appareil, je regrette ne pas avoir une petite imprimante portable. Ce serait tellement sympa de pouvoir leur donner les nombreux clichés que nous prenons souvent à leur demande. C’est encore une belle rencontre, nous sommes sous le charme de ces enfants.
Arrivés à Opuwo, Tim va acheter du pain à la boulangerie et revient seulement au bout d’une demi-heure. Eh oui, la dame n’avait plus d’argent pour rendre la monnaie et devait en chercher à la banque. Nous ne nous attardons pas en ville, car la route est encore longue.
Femmes Herero
Le long de la C41, il y a plusieurs airs de pique-nique. Nous en choisissons un avec une table et des bancs sous un grand arbre. La C35 est ennuyeuse, il n’y a rien à voir, nous trouvons le paysage pas très beau. Peu avant la barrière vétérinaire, nous cachons le peu de biltong qui nous reste. Nous avons acheté le biltong à Swakopmund, mais nous ne sommes pas sûrs si nous n’allons pas nous le faire confisquer. De plus, comment prouver que cette viande vient du sud et qu’elle a juste transitée par le nord ?
Nous devons nous enregistrer à l’entrée du parc d’Etosha. Je précise que nous allons dormir trois nuits à l’intérieur du parc et une nuit dans la réserve d’Onguma juste en dehors. L’employé calcul et nous dit que ça fait deux jours à payer. Je lui dis que non, car nous allons visiter le parc pendant trois jours, même si nous dormons la dernière nuit en dehors. Je lui précise les dates, mais rien à faire, il ne veut pas comprendre. Il veut nous faire payer deux jours et pas trois. Bref, nous laissons tomber, tant pis pour eux. Il n’est pas possible de payer avec la carte de crédit, mais, nous pouvons payer demain, à notre arrivée à Okaukuejo.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 23 janvier 2017 à 12:20 · Modifié le 23 jan. 2017 à 17:26 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 122 de 360 · Page 7 de 18 · 1 903 affichages · Partager Nous voyons nos premiers animaux d’Etosha, des girafes, zèbres, gnous, springboks, koudous, impalas et un bubale roux. Au point d’eau Okavao, nous avons la chance de voir un rhinocéros. Il est énorme est pose bien pour la photo. Certains points d’eau sont artificiels, l’eau est pompée, afin que les animaux puissent en profiter lors de la période sèche.
Impala
Une jolie petite famille
Bubale roux
Un troupeau de gnous
Springboks
Arrivés à Olifantsrus, nous héritons d’un emplacement juste à côté du Waterhole. Nous nous trouvons à côté de Cathy (Cathycolombe) et sa famille et en face d’un couple sud-africain très sympathique. C’est leur voyage de noce, les « jeunes » mariés sont âgés, monsieur a quatre-vingt ans. Nous discutons un moment avec eux. Monsieur nous dit être déçu, car cette année, ils n’ont pas vu un seul lion à Etosha. Ils sont restés quatre jours dans le parc national et partirons demain direction Palmwag. Nous parlons de nos expériences respectives et nous lui racontons notre sortie en kayak avec Jeanne. Ils sont emballés par notre récit et nous demandent les coordonnées de Jeanne que nous leurs donnons volontiers.
On peut accéder par une passerelle à un observatoire fermé en bois qui surplombe le point d’eau du camp. Les animaux s’observent depuis en haut, ou depuis en bas si on veut être à leur hauteur. Par contre, en bas on est derrière une vitre. Le soir, la lumière est rougeâtre, ce n’est pas top pour les photos. Il y a un troupeau d'élands au point d’eau, mais quand trois rhinocéros viennent boire, ils se sauvent tout de suite. Puis, un éléphant arrive et une hyène que nous voyons à peine. Un porc épic se promène, mais lui aussi est difficile à voir. Là où il se trouve, il fait trop sombre.
Les sanitaires ne sont pas terribles, il y en a peu et ils n’ont aucun charme. Il fait bien plus froid que les nuits précédentes, mais avec nos sacs de couchage et nos sous-vêtements de ski, nous ne souffrons pas du tout du froid.
| | | Hello,
Très bonne idée la mini imprimante portable. Ou un appareil photo instantané type Pola. Je m'étais fait la même réflexion que toi en Indonésie où un petit garçon voulait absolument voir toutes les photos que mon mari faisait de lui ou même de son village, de sa chèvre, etc.
J'ai lu dans un guide touristique que la partie ouest d' Etosha est réservée aux TO ou aux personnes ayant une réservation au Dolomite camp ou à Olifantsrus camp. Tu me confirmes que si on ne fait que transiter on ne peut pas entrer par l'ouest ? Car en partant du Grootberg Lodge, je serais bien remontée par la C35 pour aborder Etosha par l'ouest afin de rejoindre Okaukuejo Camp pour la nuit. Le trajet est plus long mais j'ai l'impression qu'on y croise moins de voitures et peut-être plus d'animaux. En tous cas, vous avez fait une belle "moisson" côté faune pour votre premier jour à Etosha. | | | Coucou Virginie,
Ton guide touristique n'est pas à jour. La partie ouest est ouverte à tout le monde. Donc, pas besoin de dormir à Dolomite ou Olifantsrus pour visiter l'ouest d' Etosha. 
En effet, pourquoi pas rentrer par l'ouest. Pour pouvoir te conseiller, il faut nous dire combien de jours/nuits tu restes dans le parc.
Est-ce que tu as reçu la confirmation pour tes nuitées? Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être attendre afin de savoir où tu vas dormir. | | | Est-ce qu'on trouve à manger à Olifantsrus ou faut-il prévoir tout l'approvisionnement avant ? | | | Salut Carmen,
Merci pour tes conseils ainsi que les liens pour la partie entre Solitaire et Walvis Bay, j'ai tout noté  . On fera des choix sur place selon nos envies mais la petite randonnée me dit bien  .
Nous rentrerons également par l'ouest du parc d'Etosha. Tes photos sont magnifiques.
Super compte-rendu, je me réjouis de lire la suite ! | | | Est-ce qu'on trouve à manger à Olifantsrus ou faut-il prévoir tout l'approvisionnement avant ?
Non, il n'y a pas de restaurant, ni de magasin. Tu trouveras un shop à Okaukuejo, Halali et Namutoni. Mais attention, ils ont quelques boîtes de conserves, des biscuits, chips, glaces et aussi de la viande congelée. Nous n'avons pas vu de fruits, légumes ou viande fraîche.
En venant d'Epupa, le mieux est de faire tes courses à Opuwo. Mais attention à la barrière vétérinaire.
Nous avions des provisions pour les piques-niques de midi et le repas du soir à Olifantsrus. A Okaukuejo et Halali, nous avions pris notre souper (diner) au restaurant. A Onguma, nous étions en demie-pension.
En s'organisant un peu, il est facile de prévoir les repas. Oups, c'est vrai que vous êtes 7 personnes. Ça va faire des grosses courses.  Je trouve chouette que vous allez tous voyager ensemble. Voyager avec des jeunes est très enrichissant. | | | Bonjour Carmen,
Ton guide touristique n'est pas à jour. La partie ouest est ouverte à tout le monde. Donc, pas besoin de dormir à Dolomite ou Olifantsrus pour visiter l'ouest d' Etosha. 
Ça c'est une bonne nouvelle ! Merci beaucoup pour l'info. Mon guide est pourtant une édition 2017 
Est-ce que tu as reçu la confirmation pour tes nuitées? Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être attendre afin de savoir où tu vas dormir.
Tourmaline m'a envoyé des propositions car, comme je le redoutais, plusieurs lodges (dont le Grootberg) sont complets. j'ai ouvert un post pour recueillir des avis et ne plus "polluer" ton carnet 
Merci pour ton aide | | | J'ai ouvert un post pour recueillir des avis et ne plus "polluer" ton carnet 
Pas de problème, tu ne pollues pas. N'hésite pas à poser des questions. | | | Olifantsrus Etosha : Petit camp avec un trou d’eau bien visité par de nombreux animaux. On peut observer les animaux depuis un observatoire couvert en bois. Soit depuis en haut, mais on peut aussi descendre pour être à la hauteur de l’eau. En bas, les ouvertures sont vitrées. L’observatoire est accessible par une passerelle en bois. Le camp n’a pas de charme particulier, les sanitaires sont petits, seulement deux douches chez les dames. Il y a de l’eau chaude et des éviers pour laver la vaisselle. Barbecue à chaque emplacement et quelques bornes électriques disséminées dans le camp. Les emplacements sont proches, mais rien à voir avec la proximité des emplacements de campings européen. L’intérêt de ce camp est le Waterhole et d’être à l’intérieur d’Etosha. Il y a également un petit musée qui retrace l’histoire de ce camp, ancien abattoir d’éléphant. Bon, le musée n’est franchement pas terrible, rien à voir avec les Visitor Center que l’on peut trouver aux USA par exemple.
| | | Voici une petite leçon sur les zèbres. 
En Namibie vivent deux sortes de zèbres, les zèbres des plaines et les zèbres de Hartmann.
Zèbres de Hartmann
Les zèbres de Hartmann vivent principalement en montagne et sur les hauts-plateaux. Mais, nous en avons aussi vu dans la partie ouest d' Etosha. Son ventre est blanc et ses jambes sont rayées jusqu'en bas.
Zèbres des plaines
Le zèbre des plaines, que nous avons principalement vu à Etosha est légèrement plus petit que le zèbre de Hartmann. Entre ses rayures noires et blanches, il a des rayures grises. Ses jambes ne sont pas rayées jusqu'en bas. | | | Merci pour la leçon sur les zèbres  Est-ce qu'il existe un guide à acheter sur place qui recenserait les différentes espèces qu'on peut croiser en Namibie ? | | | Hello Carmen, Merci pour ces belles photos de zèbres  . J'ai relu le début de ton carnet et j'aurais une question concernant Big Daddy, par où êtes vous montés ? Avez vous longé la crête de la dune ? Merci beaucoup | | | Pour la Namibie en en français, il n'existe qu'un seul ouvrage qui s'appelle "Compagnons de Safari" de Caroline ORIOL:
www.amazon.fr/...bienne/dp/9991663428
Il n'est pas si facile à trouver mais nous l'avons utilisé souvent durant notre séjour. Bizarrement nous 'avons égaré qq part entre l'Afrique et la France lors de notre retour...impossible de remettre la main dessus. | | | J'ai effectivement lu quelque part que ce livre était bien. Mais pas facile à trouver, comme tu le dis ! J'ai trouvé une adresse mail où le commander, je ne sais pas ce que ça vaut :
guide-faune.voyage-namibie.fr | | | Bonsoir,
De mon côté je l'ai commandé (et reçu  ) à cette adresse. Paiement à l'avance mais pas de soucis.
Bonne préparation  . | | | Merci Régis. Si je pouvais trouver un bouquin qui regroupe à la fois volatiles et mammifères ce serait idéal. | | | je l'ai commandé (et reçu  ) à cette adresse. Paiement à l'avance mais pas de soucis.
Merci Delphine. Je vais faire ça alors | | | Le plus dur c'est les volatiles quand même, à l'entrée des parcs tu peux acheter une plaquette avec les animaux présent dans le parc | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |