Ticapi · 28 juillet 2016 à 22:39 · 754 photos 360 messages · 26 participants · 52 284 affichages | | | | À: Ticapi · 9 février 2017 à 21:35 · Modifié le 10 fév. 2017 à 9:38 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 181 de 360 · Page 10 de 18 · 1 991 affichages · Partager A Klein Okevi et à Groot Okevi, il y a des girafes et des autruches. Elles sont magnifiques ! A Tsumcor, un troupeau d’éléphant est en train de s’abreuver.
Nous revenons sur nos pas et faisons le tour du Fisher’s Pan. La piste est en travaux, Aroe est à sec, le tour du pan est très long, bref, nous n’aurions pas dû venir ici. Heureusement, le paysage est sympa et nous voyons encore des autruches à Twee Palms. Comme son nom l’indique, il y a deux palmiers à côté du trou d’eau.
Twee Palms
Finalement, nous décidons de sortir du parc, les jeunes en ont marre d’être dans la voiture et nous avons été très gâtés avec les animaux.
A la sortie du parc, nous devons montrer notre document que nous avons reçu au Galton Gate avec la quittance du payement que nous avons fait à Okaukuejo. D’après ce document, nous devions quitter le parc le 15 juillet. Comment leur expliquer que l’employé au Galton Gate n’a pas été capable de comprendre que nous allions quitter le parc le 16 l’après-midi.  Nous sortons déjà notre porte-monnaie afin de payer le complément. Je tends donc le document à la dame, elle se rend dans le bureau, revient, et nous souhaite un bon voyage. Tant pis pour eux, il n’y a rien à y comprendre.
Nous nous arrêtons à l’entrée de la réserve d’Onguma pour remplir et signer le document habituel et nous pouvons prendre la longue piste qui doit nous amener à l’Onguma Tree Top Lodge. Nous avons réservé ce Lodge pour le soir d'anniversaire de Mélina. Nous voulions quelque-chose qui sort de l'ordinaire, cela semble réussi.  Merci à Carole de Tourmaline qui m'a conseillé de prendre ce Lodge.
L’accueil est très sympathique, le Lodge est superbe. Un employé vient chercher nos sacs, nous avons honte, ils sont couverts de poussières. Pas beaucoup de touristes équipés camping doivent s’arrêter dans ce genre de Lodge. Nous recevons une boisson de bienvenue, le responsable nous explique diverses choses sur le camp et nous fait visiter les chambres. C’est vraiment beau, les chambres donnent sur un plan d’eau, elles sont ouvertes, la douche est en pleine air, tout est très bien agencé. Le confort est au rendez-vous, il y a un peignoir, des pantoufles, un sèche-cheveux et des produits de toilette. Dans ce camp, il y a seulement 4 chambres, deux de chaque côté de la salle à manger. On y accède par une passerelle en bois, elles sont assez éloignées l’une de l’autre pour ne pas être dérangé par ses voisins. On nous dit de ne pas quitter le Lodge, donc les chambres, la salle à manger ou la terrasse dès que le soleil est couché. En effet, il y a de nombreux animaux dans cette réserve et le camp n’est pas du tout sécurisé. Pour la nuit, nous avons une alarme dans la chambre, en cas de problème.
La vue depuis notre terrasse
Nous sommes huit hôtes, un couple d’italien, un couple d’anglais et nous quatre. Trois employés sont là pour s’occuper de nous, le responsable, le cuisinier et l’homme à tout faire. Nous pouvons nous servir de café, thé et le cuisinier a préparé des petits feuilletés pour le goûter. Ces derniers sont excellents ! Il est en train de préparer le diner, il mélange des œufs, de la farine, il coupe des légumes, bref, les repas sont fait maison.
Nous nous reposons et profitons de la terrasse de nos chambres avec la vue sur le plan d’eau. Puis, nous allons boire un apéritif sur la terrasse du Lodge. Nous voyons un drôle d’animal se promener, le responsable nous dit que c’est un Honey Badger, un ratel en français. Ce dernier, d’après le responsable, se promène tous les soirs autour du Lodge. Un peu plus tard, un deuxième Honey Badger rejoint le premier. Pas de photo, ma batterie était en train de charger. 
Le diner est prêt pour 18h30, tout le monde mange à la même table. En entrée, ils nous servent une bonne soupe de carotte, le cuisinier a écrit dessus « Onguma » avec de la crème. Pour le plat, nous avons le choix entre du poisson ou de la viande. Tout le monde choisit la viande sauf la dame italienne. Le steak de springbok est servi avec du chou-fleur, des courgettes et du couscous. Pour le dessert, le cuisinier arrive en chantant Happy Birthday to you et apporte un gros gâteau au chocolat avec les bougies que nous avons apportées. C’est trop drôle, il ne doit pas connaitre les supports de bougies, car il a planté les bougies directement dans le gâteau et mis les bougeoirs comme décor autour.  Le gâteau est très bon, tout le monde se régale. Merci à Tourmaline d’avoir fait le nécessaire auprès du Lodge.
Les discussions avec les autres sont très sympas, nous rigolons bien. Mélina trouve qu’elle a passé une excellente soirée d’anniversaire. Je suis contente, car en voyant les deux couples, j’ai eu un peu peur. Ce sont des touristes aisés, ils vont d’un Lodge luxueux à un autre, conduit par leur chauffeur privé. Ils font des safaris organisés par les Lodges, sont vêtus de la tête au pied avec des habits « safari », même la couleur des chaussures est assortie au reste. Les dames portent des bijoux, les messieurs de grosses montres. Quand nous leur racontons notre façon de voyager en montrant les photos de la voiture, tentes dépliées, dans les camps comme Epupa, Spitzkoppe et Mowani, ils n’en reviennent pas. Ils ne savaient pas qu’on pouvait voyager de cette façon.
Quand nous allons dans nos chambres, des petites lampes à pétroles ont été posées sur la barrière en roseaux de la passerelle et dans nos lits, une bouillotte bien chaude nous attend. Bonne nuit! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Onguma Tree Top : Superbe ! Seulement quatre chambres sur pilotis, originales, avec vue sur le Waterhole. Les chambres sont ouvertes, mais on a la possibilité de les fermer avec des toiles de tente. Douche extérieur vraiment chouette, très bons lits, déco super sympa. Accueil très chaleureux par les trois membres du staff : Le responsable, le cuisiner et l’homme à tout faire. Grande pièce en commun avec une cheminée et une belle terrasse. L’après-midi, des gâteaux, du thé et du café sont mis à disposition des hôtes.
Rien ne manque dans les chambres, excellents produits cosmétiques, sèche-cheveux, pantoufles, peignoirs et il y a des prises européennes. Le diner se prend en commun, à la même table. Le repas était excellent.
Les petites attentions sont vraiment chouettes, un joli porte-clés et une feuille avec une poésie écrite dessus sur chaque oreiller, la bouillotte qui se trouvait dans notre lit quand nous nous sommes couchés, la bouteille d’eau sur la table de nuit.
Entre le coucher et le lever du soleil, on n’a pas les droit de descendre des passerelles, il y a d’ailleurs une alarme dans les chambres en cas de problème. Le Waterhole était bien fréquenté, prendre son petit déjeuner est observer les animaux était vraiment sympathique.
Douche en plein air
L'arrière de la chambre
La passerelle d’accès aux chambres
Le salon
La terrasse de la salle à manger | | | Bonjour Carmen,
Nous avons réservé une nuit à Onguma Tree Top avant d'entrer à Etosha et à la lecture de votre carnet je crois que nous n'allons pas le regretter. Cela conforte mon idée de partir tôt de Mount Etjo Lodge pour pouvoir profiter de la terrasse et du waterhole avant la nuit (5 ou 6 heures de route?). Nous aimons beaucoup ce type d'hébergement intimiste qui donne l'impression d'être au milieu de nulle part, en préservant un certain confort. Ne fait il pas trop froid si on laisse la tente ouverte? J'ai des souvenirs de camping en Namibie, Botswana et Afrique du Sud glaciaux en juillet (nous y serons fin jui début juillet).
Pilar | | | À: Pilar4 · 11 février 2017 à 13:35 · Modifié le 11 fév. 2017 à 17:37 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 184 de 360 · Page 10 de 18 · 1 891 affichages · Partager C'est sûr, tu ne le regretteras pas.  Je ne peux pas te renseigner sur le temps de trajet entre le Mt Etjo et Onguma, mais d'après les temps de route indiqués sur ma carte Tracks4Africa, 5-6 heures doit correspondre. A ta place, je ferais en sorte d'être à Onguma vers 15h00. Cela te laisse un peu plus de 2 heures pour profiter de ta terrasse avant que la nuit tombe. La douche est en pleine air, à cause du froid, il vaut mieux se doucher avant le coucher du soleil. 
Nous n'avions pas du tout froid, nous avons pourtant laissé la chambre ouverte. Je dois dire que j'ai porté la même chose que pour nos nuits sous tente. Donc, sous-pull de ski en laine mérinos (240g) et caleçon de ski (Odlo). Le soir, dans la salle à manger, nous portions une petite polaire par dessus un t-shirt pour les uns et par dessus un léger pull pour les autres.
Même en dormant dans les Lodges "fermés", il me semble important d'avoir des habits chauds. Les chambres sont très rarement chauffées. | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 12:45 · Modifié le 1 juil. 2017 à 11:50 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 185 de 360 · Page 10 de 18 · 1 836 affichages · Partager 17.07.
Nous nous réveillons avec les lueurs du jour, depuis le lit nous pouvons voir le plan d’eau. Les couleurs du ciel sont magnifiques, c’est tranquille, on entend les oiseaux chanter.
Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger. Il y a un petit buffet et nous pouvons commander des œufs, des omelettes et du bacon. Pour la première fois de notre séjour, les jus de fruits sont très bons. Pendant que nous déjeunons, des impalas et des élands viennent au plan d’eau pour s’abreuver.
De retour dans notre chambre, nous voyons d’autres impalas arriver. Il y en a des dizaines, c’est vraiment beau. Une famille koudou arrive à son tour, puis des springboks et un troupeau de zèbres. Les zèbres se chamaillent, deux d’entre eux se bagarrent et se donnent des coups de sabots. De voir tous ces animaux depuis notre chambre est vraiment magique.
Nous allons remercier le staff et partons pour notre prochaine étape. Il nous faut presque 20 minutes pour sortir de la réserve d’Onguma depuis le Tree Top Lodge. Nous voyons encore de nombreux animaux, koudous, impalas, girafes et phacochères. Ces derniers sont drôles, quand ils courent, ils ont la queue en l’air.
La route est bitumée sur quelques kilomètres. Puis, nous prenons rapidement les pistes D3001 et D3016 afin de rejoindre la B8 qui monte au nord. Les pistes sont bordées de palmiers et d’herbes jaunies par le soleil. Il y a aussi beaucoup d’arbres et d’arbustes aux couleurs d’automne. C’est étonnant, le feuillage n’est pas encore tombé, nous sommes pourtant en hiver.
Le long de la B8, il y a régulièrement des arrêts pique-nique avec des tables et des bancs. Nous nous arrêtons pour manger quelques-chose. Peu après, un camion s’arrête également, puis un deuxième. Les chauffeurs nous font un signe amical, ils sortent leur petit barbecue et font du feu. Ils sont assis sur des bidons à une vingtaine de mètres de nous. Nous commençons à discuter et leur disons de venir s’asseoir avec nous. Nous allons de toute façon partir et ils ne nous dérangent vraiment pas. L’un d’entre eux nous explique qu’ils allument le feu à chaque repas afin de cuire une sorte de bouillie de maïs. Ils mangent matin, midi et soir la bouillie, parfois accompagnée d’un peu de viande. D’après lui, son estomac ne supporterait pas autre chose, surtout pas les sandwiches que nous sommes en train de manger.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour acheter du bois. Nous sommes tout de suite rejoint par un monsieur et ses trois enfants. Ils vivent ici dans ce petit village dans l’une des petites huttes en bois couverte de roseaux. Les villages sont composés de cinq-six huttes et il y a toujours un enclos pour les animaux. La nuit, les animaux sont ainsi protégés des prédateurs. Ce village est très mignon et soigné. Nous lui donnons nos bidons d’eau vide. Quand il nous explique qu’il va chercher l’eau tous les deux jours à 15 kilomètres d’ici, nous lui proposons de remplir les bidons avec l’eau de notre réservoir. Il est très content, nous avons l’impression de lui avoir fait un énorme cadeau. Nous discutons encore un petit moment, je lui demande si nous pouvons donner des bonbons sans sucre aux enfants. Il n’a rien contre et les enfants sont heureux.
Il y a beaucoup de villages le long de la route et beaucoup de familles qui se promènent. Ils sont tous endimanché, c’est beau à voir. Faire ce trajet un dimanche est vraiment bien, on ne voit pas le temps passer, tellement nous sommes occupés à regarder et s’émerveiller.
| | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 13:00 · Modifié le 1 juil. 2017 à 11:51 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 186 de 360 · Page 10 de 18 · 1 832 affichages · Partager Il y aussi de nombreux stands où on peut acheter des souvenirs faits main. Nous nous arrêtons devant un village et Tim achète une petite cruche et un bol. On voit très bien qu’ils sont faits à la main, rien à voir avec les souvenirs qu’on peut trouver à Swakopmund.
Arrivés à Rundu, nous allons prendre de l’essence. Il y a un petit marché, avec des légumes et fruits, au bord de la route. Tim va faire des achats, il est content de trouver des fruits et légumes qui proviennent du jardin de la personne qui les vend. Puis, nous allons faire quelques courses au Spar, seul magasin ouvert le dimanche. L’assortiment est assez restreint, il y a beaucoup moins de choix qu’à Swakopmund et même moins qu’à Opuwo. Les alentours de la ville sont très sales, c’est une vraie déchetterie à ciel ouvert. Dans le roadbook de Tourmaline il est bien écrit qu’il n’y a pas de système de traitement de déchets dans le nord du pays et qu’il est préférable, si possible, de ramener ses déchets. Par rapport à Opuwo, ici, les gens ne nous harcèlent pas pour nous vendre des choses. C’est bien agréable. Le seul garçon qui vient mendier de l’argent, se fait remettre à l’ordre par un chauffeur de taxi.
Au Hakusembe River Lodge nous recevons le campsite numéro un. Chaque emplacement a ses sanitaires privatifs et une plonge pour laver la vaisselle. Les sanitaires se trouvent dans une petite maisonnette au toit de chaume. Il y a de l’eau chaude, la lumière et une prise électrique. L’emplacement est engazonné, nous sommes donc hors poussière. Nous nous installons est allons boire un cocktail sur la terrasse du Lodge. La vue sur la rivière est belle, de l’autre côté de la rive c’est l’Angola. On voit les gens venir au bord de la rivière pour chercher de l’eau et pour faire la lessive. Le coucher du soleil est magnifique, mais il fait vraiment froid ce soir. Nous retournons donc assez vite à notre campsite pour mettre une couche supplémentaire. Nous préparons le souper, salade, pâtes avec carottes, champignons et du saumon. C’est très bon, nous nous régalons ! Au loin, du côté de l’Angola, nous entendons des gens chanter et jouer du tambour. C’est très beau, c’est l’Afrique comme on l’imagine.
Toute la nuit, nous entendons les hippopotames. En tout cas, moi, je suis sûr que ce sont des hippopotames, mais Benoît n’est pas convaincu, il pense que c’est un imbécile, avec une voiture au pot d’échappement percé, qui a tourne en rond.  Il s’avérera que j’ai eu raison. | | | Carmen,
Je te félicite encore pour ce superbe carnet. C'est très bien raconté, bourré de conseils et agrémenté de superbes photos. Merci  .
Cette région à l'air très différente. Te souviens tu combien de temps de route vous avez eu de Onguma à Rundu ?
On va choisir le même objectif que toi et pas tarder à le commander... histoire de maîtriser un peu la "bete"  . A bientôt | | | Hello Carmen,
Chouette suite 
C'est vrai que le secteur de Rundu ressemble plus à l'Afrique tel qu'on l'imagine. Moins de déserts, plus d'habitants. A fur et à mesure qu'on s'approche de Rundu la B8 devient de plus en plus une artère de vie avec des piétons, des petits stands et des animaux sur les bas côtés 
Du moins c'est l'image qui m'est restée | | | Carmen,
Je te félicite encore pour ce superbe carnet. C'est très bien raconté, bourré de conseils et agrémenté de superbes photos. Merci  .
Merci Delphine  , ça fait plaisir et m'encourage.
Cette région à l'air très différente. Te souviens tu combien de temps de route vous avez eu de Onguma à Rundu ?
Oui, cette région est différente. Je ne me souviens pas trop, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer, pour acheter du bois et des poteries et aussi pour prendre de l'essence et faire des courses à Rundu, mais je dirais 5 heures environ, sans les arrêts.
On va choisir le même objectif que toi et pas tarder à le commander... histoire de maîtriser un peu la "bete"  . A bientôt
C'est bien de vous entraîner avant. Personnellement, je me suis entraînée avec les cygnes et canards au bord du lac, les vaches et chèvres, et aussi avec notre chien. Au début, quand le chien courrait, je n'arrivais pas du tout à le suivre avec la mise au point et tout était flou.  Parfois, le chien n'était pas sur la photo ou qu'à moitié. Quand c'est la tête ça va, mais quand tu as juste la queue sur la photo ce n'est pas terrible.  Bref, entre les réglages de l'appareil et la maîtrise de l'objectif, qui est quand-même assez lourd, ce n'était pas évident. | | | Hello Carmen,
Chouette suite 
C'est vrai que le secteur de Rundu ressemble plus à l'Afrique tel qu'on l'imagine. Moins de déserts, plus d'habitants. A fur et à mesure qu'on s'approche de Rundu la B8 devient de plus en plus une artère de vie avec des piétons, des petits stands et des animaux sur les bas côtés 
Du moins c'est l'image qui m'est restée
Hello Jean-François,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette région ressemble à l'Afrique qu'on voit dans les livres d'enfants.
Tu ne connais pas le Richtersveld NP par hasard? | | | Bonjour Carmen,
Ton récit va nous emmener désormais vers des lieux que je n'ai pas prévus au programme pour cet été. Mais j'ai tout même hâte de lire la suite car la bande de Caprivi me tenterait bien pour un prochain voyage, qui sait ? Cette partie de la Namibie doit apporter de la diversité dans le voyage : rivières, végétation, faune... Tout cela a l'air bien différent du centre du pays. Rien que tes premières photos de Rundu donnent envie | | | Tu ne connais pas le Richtersveld NP par hasard?
non j'attends que tu y ailles en repérage | | | Bonjour Carmen,
Après avoir été passagère clandestine de ton carnet, je monte dans le convoi pour la suite de tes aventures qui m'intéressent au plus haut point, puisque dans 2 mois nous traverserons la bande de Caprivi 
Etosha vous a beaucoup gâtés. Et que de belles photos. | | | non j'attends que tu y ailles en repérage 
J'aurais préféré l'inverse. Je pense que tu maîtrises mieux ce genre de piste. | | | Bonjour Carmen,
Après avoir été passagère clandestine de ton carnet, je monte dans le convoi pour la suite de tes aventures qui m'intéressent au plus haut point, puisque dans 2 mois nous traverserons la bande de Caprivi 
Etosha vous a beaucoup gâtés. Et que de belles photos.
Bonjour Emma,
Bienvenue dans le convoi. Nous avons juste fait quatre nuits dans la bande de Caprivi. On pourrait y passer bien plus de temps.
Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais que tu retournais au Botswana. | | | Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais que tu retournais au Botswana.
Tu as tout à fait raison. On fait un combiné Botswana / Namibie : arrivée à Kasane, direction la bande de Caprivi (5 jours - Susuwe, Mudumu, Mamili, Mahango), puis le Panhandle, puis Moremi (5 jours) puis l' Okavango (3 jours dans un lodge) puis départ de Maun.
Départ dans 2 mois | | | Hakusembe River Lodge Camp Rundu : Beau lodge avec seulement quatre emplacements de camping. Chaque emplacement a sa petite maisonnette avec douches, toilettes, lavabo et évier pour laver la vaisselle. Il y a de l’eau chaude, une lumière et une prise électrique. Les emplacements sont au bord de la rivière Kavango, mais les roseaux cachent la vue. Pas très grave, il y a un joli ponton avec terrasse au camping et une très belle terrasse au lodge. Le lodge est superbe et le jardin magnifique. Très bonne étape pour rejoindre le Caprivi.
| | | À: Ticapi · 15 février 2017 à 13:15 · Modifié le 31 mars 2017 à 21:54 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 198 de 360 · Page 10 de 18 · 1 611 affichages · Partager 18.07.
C'est la nuit la plus froide du voyage, 3 degrés au petit matin. Avec nos sous-vêtements thermiques et nos sacs de couchage, ce n’est pas un problème. Nous sortons quand-même les gants pour la première fois du voyage et les hommes mettent même le bonnet. Nous prenons le petit déjeuner emmitouflés dans nos vestes chaudes, mais heureusement, le soleil nous réchauffe rapidement et nous pouvons enlever les couches et mettre un short et un T-shirt.
Départ pour Bagani, la route est bitumée, on avance donc rapidement. Il faut être très vigilant, il y a les enfants et adultes qui marchent au bord de la route, les charrettes tirées par les bœufs ou ânes et les chèvres qui peuvent traverser à tout moment.
En arrivant au Nunda River Lodge, nous sommes accueillis par Cameron, le patron. Il nous offre un verre de jus de fruit et nous fait visiter le Lodge et les places de camping. Il nous a réservé le numéro 8, le meilleur emplacement d’après lui. Il nous dit qu’on peut changer si l’emplacement ne devait pas nous convenir. L’endroit est parfait, au bord de l’ Okavango avec les hippopotames justes devant nous. Cameron nous dit que les hippopotames ne viennent pas sur les emplacements de camping quand il y a du monde.
Les hippopotames que nous voyons depuis notre emplacement
Nous avons un robinet d’eau, une lampe et une prise électrique pour nous. L’emplacement est très grand, c’est le dernier au bord de l’eau, nous n’avons donc qu’un seul voisin qui est assez loin pour ne pas déranger. Il faut marcher quelques minutes pour aller aux sanitaires. Ils sont bien aménagés, avec un joli patio fleuri au milieu.
Nous réservons tout de suite la sortie en bateau pour demain matin. Puis, Cameron nous explique comment visiter le parc Mahango. Il nous dit de prendre la piste à droite, mais seulement jusqu’au point d’eau, puis, de revenir sur nos pas. Après, il faut prendre la piste qui longe la rivière et également revenir sur nos pas. Il nous dit de ne pas oublier d’aller au point d’eau, car celui-ci est souvent bien fréquenté. Cameron est vraiment sympa, très charmant, drôle et de bon conseil. 
Nous mangeons notre pique-nique avant de partir pour le parc Mahango qui se trouve à quelques kilomètres seulement. Arrivés au parc, nous payons les droits d’entrée pour nous quatre et empruntons tout de suite la piste Rukange qui va au point d’eau Thingwerengwere. Nous voyons des koudous, autruches et impalas en grand nombre. Au point d’eau, il y a un troupeau d’éléphants. L’un d’eux n’est pas content, voir menaçant, car une voiture est arrêtée tout près. L’éléphant s’avance vers la voiture en battant avec ses oreilles. La voiture recule rapidement, une fois partie, l’éléphant se calme tout de suite. Nous les observons un long moment, l’interaction entre les différents éléphants est très intéressante. Les éléphants sont bientôt rejoints par des zèbres, koudous et une antilope rouanne. Nous retournons sur nos pas, comme conseillé par Cameron.
Rouanne
| | | Sur la piste qui longe la rivière, nous voyons encore des koudous, impalas, autruches et aussi des phacochères. Puis, trois damalisques, de nombreux babouins, des hippopotames et un buffle. Les damalisques ressemblent aux bubales roux, mais leurs cornes sont différentes et la tête moins longue. En Namibie, on ne les trouve seulement dans la bande de Caprivi, tout comme le buffle. Les babouins sont très rigolos, ils se chamaillent, se grimpent dessus, les petits sont de vrais clowns.
Damalisques
Un beau baobab
De retour au camp, nous prenons un apéro face à l’ Okavango. Les hippopotames sont toujours là, ils font le même bruit que « la voiture sans pot d’échappement » d’hier soir.  Nous nous fichons, toute la soirée, gentiment, de Benoît.
Nous installons les tentes, malheureusement, la toile de l’avant toit reste crochée dans les épines de l’arbre et se déchire sur environ 50 cm. Heureusement, il ne pleut jamais à cette période de l’année, ce n’est donc pas très grave. Puis, nous allons faire nos douches et allumons le feu. Tim et Benoît préparent des côtes de bœuf, du blé et des légumes. Qu'est-ce qu'on est bien! 
| | | Nunda River Lodge Camp : Très beau lodge avec une belle terrasse sur l’ Okavango. L’accueil de Cameron, patron du lodge, est très chaleureux. Il nous offre à boire, nous fait visiter le lodge et les emplacements de camping. Nous recevons un emplacement au bord de l’ Okavango avec les hippopotames à quelques dizaines de mètres. Il y a un barbecue, un robinet d’eau, la lumière et une prise électrique. Les sanitaires sont en commun, très propres et il y a de l’eau chaude fournie par un Donkey. Le tout est agrémenté d’un patio fleuri. Le jardin est très beau, très fleuri et les campeurs peuvent aussi utiliser la piscine. L’excursion organisée, par le lodge, sur l’ Okavango est magnifique et le guide très intéressant. Le lodge se trouve proche du parc Mahango.
| Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 85 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |