Ticapi · 28 juillet 2016 à 22:39 · 754 photos 360 messages · 26 participants · 52 279 affichages | | | | Merci pour la leçon sur les zèbres  Est-ce qu'il existe un guide à acheter sur place qui recenserait les différentes espèces qu'on peut croiser en Namibie ?
Avant de partir, j'ai imprimé ces fichiers. J'ai reçu le lien d'un membre du forum. noemy.namibie.free.fr/etosha.pdf
C'est en anglais-allemand, mais en cherchant la traduction des noms d'animaux sur internet, tu t'en sortiras. Ce PDF nous a été bien utile, surtout pour les noms d'oiseaux et aussi pour les indications des pistes et Waterholes.
Sur place, nous avions acheté un petit guide avec des photos un un descriptif assez detailé sur la faune de l' Afrique Australe. | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai relu le début de ton carnet et j'aurais une question concernant Big Daddy, par où êtes vous montés ? Avez vous longé la crête de la dune ? Merci beaucoup 
Depuis le parking, nous avons longé la dune en bas, puis nous sommes montés depuis le côté pour rejoindre la crête. C'est plus court, mais le premier bout à monter est bien plus raide. Difficile à expliquer, mais une fois sur place, tu comprendras.  En tout cas, nous étions bien plus rapide que les gens qui ont commencé par la crête depuis le début. | | | Encore une petite précision, si tu commences à monter la crête depuis le début, tu vas monter, puis redescendre un peu, avant de remonter à nouveau. Sur une des mes photos, (la deuxième de Big Daddy) tu vois la trace qui monte sur le côté. Là, je ne suis pas sur l'ordinateur, donc je ne peux pas te remettre la photo. 
Dis-moi si te ne trouves pas la photo et je te la remettrai tout à l'heure. | | | Merci Carmen, ça constitue déjà une bonne base documentaire ce petit guide. | | | Merci beaucoup  . C'est celle-ci je pense ?
| | | oui je confirme. La petite montée à gauche est bien raide dans du sable qui descend à chaque pas. Une fois sur la crête c'est bien plus stable. | | | Oui, c'est bien cette photo. 
Nous sommes montés par le tracé sur la gauche, puis nous avons continué sur la crête.
Les autres venaient depuis la droite et comme tu peux voir, il faut monter, puis descendre avant de remonter. 
Bon, place à la suite... | | | À: Ticapi · 30 janvier 2017 à 19:35 · Modifié le 1 juil. 2017 à 11:48 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 148 de 360 · Page 8 de 18 · 2 407 affichages · Partager 14.07.
Nous nous levons tôt et prenons notre petit déjeuner. J’étale le beurre sur ma tartine avant de mettre la confiture. Comme hier, je trouve que ce beurre a un goût de fromage. Arghhhh, ce n’est vraiment pas bon.  Pourtant, nous avons coupé un bout tout autour, en pensant que c’est le fromage, un genre de roquefort, qui se trouvait dans le frigo qui lui a donné ce mauvais goût. Je regarde un peu mieux l’emballage du beurre et que vois-je ? La date de péremption est passée de six mois.  Leçon à retenir, il faut regarder les dates de péremption avant d'acheter.
Les affaires rangées et la voiture chargée, nous allons jeter un coup d’œil au trou d’eau. Il y a un troupeau de zèbres et quelques bubales. Ils sont magnifiques avec cette lumière du matin.
Avant de partir, nous visitons rapidement le petit musée du camp où il y a plusieurs panneaux explicatifs. Olifantsrus est un ancien abattoir d’éléphants. La viande d’éléphant a été mise en conserve et vendue à la population locale.
Il y a de nombreux trous d’eau sur la piste rectiligne qui traverse le parc d’ouest en est. Nous voyons des vautours à Bitterwater et de nombreux animaux à Sonderkop.
| | | Le point d’eau, au nom imprononçable, Ozonjuitji m’Bari bat tous les records. Ce waterhole est une vraie arche de Noé. Il y a de nombreux springboks, oryx, zèbres, gnous et autruches. Au bout d’un moment, même les éléphants arrivent. Que c’est beau ! 
| | | Nous nous arrêtons dans un pique-nique area pour manger. Il y a des tables avec des bancs, les toilettes sèches sont très rustiques et pas propres.  Rien à voir avec le confort des toilettes sèches des parcs nationaux aux Etats Unis. Mais bon, nous sommes en Afrique nous n’allons pas nos offusquer pour si peu. 
Arrivés à Okaukuejo, nous faisons le check-in, payons les taxes du parc, réservons une table au restaurant pour ce soir et allons acheter une glace et des cartes postales pour les grands-parents. Après avoir déposé nos sacs dans les chambres, nous repartons tout de suite pour visiter d’autres points d’eau.
Qui habite dans ces nids?
C'est moi...
Nous prenons la piste qui nous mène à Ombika, mais nous faisons d’abord la petite boucle sur la droite où nous voyons beaucoup d’éléphants. Ombika est bien fréquenté, il y a beaucoup d’antilopes et surtout des éléphants. Ils sont impressionnants et les bébés sont vraiment mignons.
Oui maman, j'arrive...
Puis, nous prenons la piste direction Gaseb. Youpiii, nous voyons notre premier lion. Ce grand mâle est couché au bord de la piste, nous sommes seulement à quelques mètres, quelle chance. Au bout d’un moment, il se tourne sur le dos, se rallonge à nouveau, puis il se lève. Il est magnifique avec sa crinière touffue, mais il nous semble bien maigre. Il traverse la piste et s’en va de l’autre côté à travers la savane. Quelle belle rencontre, nous sommes aux anges !
Il est maintenant trop tard pour aller à Gemsbokvlakte, nous prenons donc la piste la plus directe pour aller au Lodge. Quelques girafes sont au bord de la piste et il y a également des impalas et un chacal roulé en boule.
| | | À: Ticapi · 30 janvier 2017 à 20:18 · Modifié le 31 mars 2017 à 21:49 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 151 de 360 · Page 8 de 18 · 2 399 affichages · Partager Nous prenons vite une douche, puis allons au point d’eau du Lodge. Il y a un grand troupeau d’éléphants, les petits se chamaillent et se poussent. L’un d’entre eux tombe, il se relève et retombe. Ce petit jeu continue pendant tout un moment. C’est très sympa, nous nous amusons bien.
Le coucher du soleil est magnifique, la nuit tombe, les lumières du point d’eau s’allument. Les éléphants partis, plusieurs rhinos viennent s’abreuver. Les chacals ne sont pas très loin, mais ils n’osent pas s’approcher des rhinos.
Le buffet au restaurant du Lodge est étonnement bon. Le chef cuit la viande à la perfection, selon notre désir. Seul bémol, les desserts sont industriels, donc pas terrible.
Nous retournons au point d’eau, des éléphants sont présents, puis quatre rhinos arrivent et une girafe assez peureuse. Elle observe longuement les alentours avant d’écarter et plier ses jambes pour pouvoir boire. Elle est effectivement très vulnérable dans cette position.
| | | Okaukuejo Etosha : Accueil sympathique, nous étions étonnés car cela ne semble pas être souvent le cas. Chambres rénovées, propres, mais beaucoup de choses sont déjà en mauvais était. La déco se veut moderne avec une touche africaine. Le mélange béton-bois est bien réussi, mais les matériaux utilisés ne sont pas de qualité et dans la salle de bain, il y a déjà quelques dégâts. De l’extérieur, les baraquements ne sont pas très beaux. Bouilloire, thé et café sont disponibles dans la chambre. Il y a également des produits de douche et du shampoing. Le camp a un Waterhole magnifique et bien fréquenté ! Dès que le soleil est couché, il est illuminé, ce qui permet d'observer les animaux même la nuit. Le buffet du restaurant était étonnement bon, surtout la viande, car le chef maîtrisait à la perfection la cuisson.
| | | Hello,
Je me régale avec tes photos ! Le pauvre lion est en effet bien maigre. Un vieux lion, peut-être ?
Ça me réconforte de lire que le point d'eau d'Ombika est bien fréquenté. Comme nous sommes contraints de dormir à l'extérieur du parc, je craignais d'être loin des endroits intéressants. Déjà que nous ne verrons rien une fois la nuit tombée (pas de point d'eau éclairé), je me rassure en sachant que nous ne serons qu'à une dizaine de minutes d'Ombika et qu'il nous sera donc possible de voir des animaux jusqu'aux minutes qui précèdent le coucher du soleil. | | | Waow !!! Tous ces animaux, c'est magnifique. Nous passerons également par Galton Gate mais pour rejoindre Halali (Okaukuejo complet plus d'un an à l'avance...  )... As-tu trouvé la partie ouest du parc aussi intéressante que le reste du parc ? On lit beaucoup de choses contradictoires à ce sujet ! Merci encore pour les explications concernant Big Daddy  . Je vais imprimer la photo ainsi cela sera plus parlant une fois sur place et effectivement ceux qui longent la crête font quelques km en + il me semble !! A bientôt. | | | Je reviens un peu en arrière...
Nous quittons le camping vers 8 heures et avançons, en voiture, au parking de la randonnée Bull’s Party.
Dis-moi, si on ne loge pas à Ameib Ranch, peut-on tout de même accéder au parking de cette rando ? Question valable également pour Philip's Cave. Car, si je localise bien le parking dont tu parles, je vois sur Google maps qu'il faut traverser leur propriété.
Combien de temps faut-il compter pour faire la boucle de Bull's party ? Et Philip's Cave ?
Merci par avance | | | À: 27fifi · 1 février 2017 à 8:49 · Modifié le 1 fév. 2017 à 16:23 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 156 de 360 · Page 8 de 18 · 2 289 affichages · Partager Coucou Delphine,
Waow !!! Tous ces animaux, c'est magnifique. Nous passerons également par Galton Gate mais pour rejoindre Halali (Okaukuejo complet plus d'un an à l'avance...  )... As-tu trouvé la partie ouest du parc aussi intéressante que le reste du parc ? On lit beaucoup de choses contradictoires à ce sujet !
Dans l'ensemble, nous avons vu moins d'animaux à l'ouest, mais le Waterhole du camp Olifantsrus était bien fréquenté matin et soir. Comme tu as pu lire, nous avons quand-même vu pas mal d'animaux à l'ouest, mais pas de très grands troupeaux. Mais, il est difficile de généraliser, ce n'est pas parce-que moi j'ai vu un rhino au point d'eau de Renostervlei que toi tu en verras aussi un à ce point d'eau. Les animaux se déplacent, donc on ne sait jamais. Nous n'avons pas fait tous les points d'eau qui se trouvent complement à l'ouest. Donc, nous n'avons pas vu Aasvoelbad, Luiperdskop, Okondehe, Klippan et Dolomietpunt. Nous avions juste jeté un coup d'oeil au point d'eau de Miemes qui se trouve au début de cette piste.
Sur la piste qui va direction est, nous avons rencontré beaucoup d'animaux à partir de Bitterwater et surtout à Sonderkop et Ozonjuitji m'Bari. Ce dernier point d'eau était fantastique, une vraie arche de Noé. Les animaux arrivaient, partaient, ils buvaient, se bagarraient, se baignaient, bref, nous y avons passé un très long moment.
Merci encore pour les explications concernant Big Daddy  . Je vais imprimer la photo ainsi cela sera plus parlant une fois sur place et effectivement ceux qui longent la crête font quelques km en + il me semble !! A bientôt.
Je ne pense pas que tu fais plus de kilomètres, mais tu marches plus longtemps dans le sable profond, c'est donc beaucoup plus fatiguant. Avant de monter, nous marchions le long d'un Vlei, donc sur un sol pas trop mou. | | | À: VallM17 · 1 février 2017 à 9:12 · Modifié le 1 fév. 2017 à 9:32 Re: Quatre semaines magnifiques, de la Namibie aux chutes Victoria Message 157 de 360 · Page 8 de 18 · 2 283 affichages · Partager Coucou Virginie,
Hello, Je me régale avec tes photos ! Le pauvre lion est en effet bien maigre. Un vieux lion, peut-être ?
Je ne sais pas, il ne voulait pas nous dire son âge.  Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il était si vieux, sa crinière me semble quand-même pas super touffue. Mais, je n'y connais pas grande chose.
Pour nous c'était une belle rencontre, il était tellement proche et il bougeait pas mal. Nous avons pu l'observer bien 20 minutes et tout ça sans un attroupement de voiture autour.
Mais, je dois avouer que ma préférence va aux zèbres, girafes, éléphants et impalas. Je trouve les zèbres vraiment beaux, les girafes tellement gracieuses, les éléphants sont souvent très drôles et surtout très impressionnants et le impalas ont de si beaux yeux.
Ça me réconforte de lire que le point d'eau d'Ombika est bien fréquenté. Comme nous sommes contraints de dormir à l'extérieur du parc, je craignais d'être loin des endroits intéressants. Déjà que nous ne verrons rien une fois la nuit tombée (pas de point d'eau éclairé), je me rassure en sachant que nous ne serons qu'à une dizaine de minutes d'Ombika et qu'il nous sera donc possible de voir des animaux jusqu'aux minutes qui précèdent le coucher du soleil.
Ombika était bien fréquenté quand nous y sommes passés l'après-midi, par contre, le lendemain matin, il n'y avait presque pas d'animaux. Les animaux se déplacent et on ne sait jamais où on va en trouver.
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras beaucoup d'animaux à Etosha. Il me semble impossible de ne pas en voir. Même si tu ne dors pas à Okaukuejo, je te conseille d'aller au point d'eau dans l'après-midi. Il me semble qu'il y a très souvent des éléphants et nous avons aussi vu plusieurs rhinos. | | | Je reviens un peu en arrière...
Nous quittons le camping vers 8 heures et avançons, en voiture, au parking de la randonnée Bull’s Party.
Dis-moi, si on ne loge pas à Ameib Ranch, peut-on tout de même accéder au parking de cette rando ? Question valable également pour Philip's Cave. Car, si je localise bien le parking dont tu parles, je vois sur Google maps qu'il faut traverser leur propriété.
Combien de temps faut-il compter pour faire la boucle de Bull's party ? Et Philip's Cave ?
Merci par avance
Oui, tu peux accéder au parking, mais il faut payer quelque-chose pour rentrer sur les terres d'Ambeib. Depuis la piste D1935, tu as pour environ 20 à 30 minutes pour rejoindre le Lodge, puis encore 10 minutes pour aller au parking. C'est la même chose pour Philip's Cave. Personnellement, je trouve Bull's Party mieux que Philip's Cave. Les deux sites se trouvent sur les terres d'Ameib, donc tu es sur leur propriété.
Je me souviens plus combien de temps nous avons mis pour faire Philip's Cave. Je viens de regarder les heures indiquées sur les photos, nous avons mis environ 2 heures et demie. Nous sommes partis depuis le camping à pied, nous avons "perdu" du temps pour observer les rhinos et avons pris le temps une fois arrivés sur place. Je dois dire qu'on a pas vraiment regardé les heures, nous avions largement de temps vu qu'on dormait sur place.
Pour Bull's Party et l'Elephant's Head, nous avons eu pour deux environ. Nous nous sommes promenés sans vraiment suivre un sentier, sauf pour la partie de grimpe qui mène sur l'Elephant's Head.
Par contre, il me semble que tu partiras de Swakopmund pour aller à Spitzkoppe et tu voudras rejoindre Twyfelfontein le soir. Si c'est le cas, tu n'auras pas le temps de passer par Ameib. Ca fait quand-même un gros détour et les pistes ne sont pas très roulantes. | | | Voici un petit plan des alentours du Lodge. Désolée, il est en allemand.
| | | Par contre, il me semble que tu partiras de Swakopmund pour aller à Spitzkoppe et tu voudras rejoindre Twyfelfontein le soir. Si c'est le cas, tu n'auras pas le temps de passer par Ameib. Ca fait quand-même un gros détour et les pistes ne sont pas très roulantes. 
Hello,
Eh non, il y a eu du changement dans le programme  En relisant cette partie de ton carnet et suivant aussi le conseil de Blancond , entre autres, je me suis dit qu'il était dommage de passer aussi vite dans ce coin.
Nous partirons bien de Swakopmund mais nous dormirons à Omandumba. La question est donc plutôt : est-ce qu'on fait un détour par Spitzkoppe ou par Ameib. Parce que même en faisant étape plus près, je ne pense pas que nous ayons le temps de faire les deux.
Visiblement Spitzkoppe vaut surtout le coup au lever et au coucher du soleil et la rando Bull's party me tente bien. Donc pour l'instant je pencherais plus pour un détour par Ameib. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |