|  |  |
 | | | | | Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? CharlottePo · 25 août 2010 à 20:51 13 messages · 10 participants · 3 583 affichages | | | | 25 août 2010 à 20:51 Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 1 de 13 · 3 532 affichages · Partager Bonjour,
à ceux et celles qui ont l'expérience des longs séjours ou des tours du monde, que faites-vous de votre chez vous pendant votre absence???
Nous avons un bel appartement avec un loyer fort raisonnable dans un quartier très agréable de Montréal et nous comptons partir 4 à 5 mois entre août 2011 et novembre ou décembre 2011 et nous nous demandons ce que nous allons faire de notre appart : le louer à la semaine, au mois, pour tout le temps de notre voyage ou ne pas le louer pour s'éviter toutes les démarches et l'organisation qu'exigerait une location (mais ce qui nous obligerait à payer les frais du loyer pendant notre absence)...
Merci de partager avec nous vos expériences (ce que vous avez fait, les difficultés rencontrées, ce que vous a apportée la solution choisie...) pour nous aider à nous faire une idée des points positifs et négatifs de chacune des solutions envisagées! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CharlottePo · 25 août 2010 à 22:45 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 2 de 13 · 3 503 affichages · Partager Salut ;)
Alors je parle pas en connaissance de cause, car mon TDM n'est qu'au stade de projet encore, ceci dit je pense que la solution de Sous-location à la semaine peut être très intéressante, bien sur tu vide ton appartement de tout objets senssible, tu t'arrange avec quelqu'un que tu connais bien voir si il peut gérer les arrivées / départ contre un part de chaque loyer au pire, je sais pas combien sont les loc à la semaine à Montréal mais tu peux t'en sortir pour 300€/sem voir 400€/sem. Demande une bonne caution par contre.
sinon tu rend l'appartement, comme ça tu est tranquille. | | | À: CharlottePo · 26 août 2010 à 8:56 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 3 de 13 · 3 463 affichages · Partager Bonjour,
Durant notre voyage longue durée avec mon amie, elle avait sous-louée l'appartement.
Quelques conseils en vrac:
- Faites un constat le plus précis possible avec le sous-locataire
- Informez vous et renseignez vous auprès de votre régie ou propriétaire
- Ne laissez que les objets qui peuvent être cassés sans trop de regret.
- Si l'appartement est meublé, il est possible de demander une somme supérieur au loyer pour compenser la perte de valeur du matériel. Dans ce cas le sous-locataire versera le loyer sur votre compte puis vous ferez le versement mensuel à la régie / au propriétaire.
| | | À: CharlottePo · 26 août 2010 à 11:58 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 4 de 13 · 3 444 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre voyage d'un an, nous avions tout simplement choisi de rendre notre appartement et résilier notre bail. Au retour, nous nous sommes débrouillés pour être hébergés par des amis quelques jours, le temps de trouver un autre appartement. Cela nous arrangeait aussi car nous n'avions qu'un salaire (j'avais démissionné avant le départ) et nous avons ainsi pu trouver qq chose de moins cher.
Pour un an de voyage nous n'avions pas trop hésité mais c'est vrai que le déménagement et le stockage des meubles pendant le voyage est assez lourd à gérer et nous a bien occupés avant le départ.
Si nous repartions, je pense que j'opterais peut être pour une location d'un petit appartement pas cher, juste pour y entreposer nos affaires et avoir ainsi un chez nous au retour.
Etant donné que vous ne partez que quelques mois, le plus simple serait peut être de garder votre location, moins de tracas et de contraintes, à condition de pouvoir vous le permettre financièrement.
Pour la sous-location, attention, je m'étais renseigné à l'époque et il faut impérativement l'accord de votre propriétaire, ce qui n'est pas évident à obtenir. Mais s'il accepte pourquoi pas. Pensez aussi au fait qu'il vous faudra dans ce cas quelqu'un de confiance sur place pour gérer les éventuels problèmes avec votre locataire (s'il veut partir plus tôt que prévu, s'il a un problème dans l'appartement, etc).
Bons préparatifs et bon voyage ! | | | À: CharlottePo · 26 août 2010 à 12:22 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 5 de 13 · 3 439 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes certain d'avoir le droit de sous-louer ?
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2010 à 3:17 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 6 de 13 · 3 402 affichages · Partager Merci pour ces réponses.... Je vais me renseigner sur la sous-location car je ne considère pas rendre mon appartement vu que ça fait plus de 10 ans que nous y vivons et qu'aujourd'hui pour l'équivalent de l'appart que nous avons, dans le quartier ou nous sommes, nous devrions payer presque le double de notre loyer actuel. Au pire on paie notre loyer pendant notre absence car c'est sûr qu'on ne veut pas perdre notre appart. On va toutefois essayer d'explorer d'autres avenues, telle que la sous-location. Il faut juste savoir si on fait la sous-location sur le court, le moyen ou le long terme et comment on trouve des sous-locataires!!! | | | À: CharlottePo · 27 août 2010 à 9:14 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 7 de 13 · 3 387 affichages · Partager me concernant, je pars dans une semaine durant 10 mois autour du monde avec ma compagne, et nous avons tout simplement quitter notre logement, vendu la plupart de nos biens ou stocker à droite à gauche. C'est un nouveau départ!!!! et c'est ça qui est bon justement | | | À: CharlottePo · 27 août 2010 à 9:55 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 8 de 13 · 3 375 affichages · Partager Salut Charlotte,
J'ai été dans la même position, sauf qu'initialement je partais pour un an. J'étais à des milliers de kilomètres quand la petite tache à qui j'avais loué mon génial studio s'est mise à me faire des ennuis. Au final, elle s'est sauvée sans régler les six derniers mois de son occupation, ce qui a contribué à me mettre dans une merde pas possible. En bout de ligne, j'ai perdu mon logement et je ne dois qu'à l'intervention de plusieurs amis très chers d'avoir pu sauvegarder mes quelques objets précieux (principalement des œuvres originales) et deux ou trois meubles de valeur.
J'oserais dire que si vous ne trouvez pas des amis fiables au delà de tout doute, il n'y a qu'une possibilité, qui est de demander le loyer total d'avance, plus une provision pour dégâts éventuels.
Il est bien évident qu'à la semaine, c'est l'enfer, beaucoup trop de démarches et de soucis, sans compter qu'il vous faudrait quelqu'un pour s'en occuper.
Bises, É. | | | À: McComber · 27 août 2010 à 10:00 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 9 de 13 · 3 373 affichages · Partager Très bonne remarque, ne pas oublier de demander une garantie de loyer élevée. | | | À: CharlottePo · 27 août 2010 à 14:14 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 10 de 13 · 3 342 affichages · Partager Bonjour, nous partons 9 mois le 17 octobre 2010. La durée du voyage résulte de notre première idée qui était d'organiser une colocation avec des étudiants, nous sommes à toulouse et les coloc fonctionnent bien. De plus notre grand fiston (20 ans) reste sur place... La durée est restée et quand nous avons bien calé le projet se sont présentés deux étudiants et amis (ouf, c'est toujours plus simple de se câler avec des gens de confiance)... en vous souhaitant autant de patience, de conviction et de lâcher-prise face aux nombres des possibilités (à considérer comme des alliés et surtout en ne les opposant pas...) bonne préparation (c'est déjà un voyage en soi) cat&alf | | | À: Alfcat31 · 27 août 2010 à 14:22 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 11 de 13 · 3 237 affichages · Partager Surtout bien lâcher prise quand les huissiers envoient leur troisième recommandé et que vous êtes quelque part entre Marrakesh et Vladivostock. | | | À: CharlottePo · 28 août 2010 à 10:01 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 12 de 13 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous pensez à un échange de maison ?
Cela réduirait les coûts d'un tour du monde, vous auriez peut être un peu plus de Home comfort et votre appart ne resterait pas vide pour la totalité de votre voyage.
Baltageus | | | À: CharlottePo · 29 août 2010 à 19:42 Re: Que faire de son appartement lors d'un tour du monde ou d'un long séjour à l'étranger? Message 13 de 13 · 3 153 affichages · Partager bonjour, partir 4 à 5 mois n'est pas un long séjour à l'étranger aussi il serait judicieux de préserver votre chez vous (10 ans on s'y attache beaucoup) car quel que soit la solution que vous adopterez vous ne retrouverez jamais votre chez vous comme avant. C'est un risque que vous prenez. je pense que cette investissement pendant votre absence mérite toute la valeur que vous apportez sur votre appartement que vous occupez depuis 10 ans. Bon courage et bonne préparation pour votre voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 883 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |