| Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Burnaby · 7 mars 2019 à 11:38 · 28 photos 96 messages · 26 participants · 6 138 affichages | | | | À: Burnaby · 8 avril 2019 à 18:32 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 81 de 96 · Page 5 de 5 · 837 affichages · Partager Intéressant sujet, où l’on voit que l’approche d’un moyen de transport peut être différente selon les personnes....
Pour ma part, j’ai une certaine dualité sur le train :
Professionnellement, je dois me déplacer fréquemment en France et privilégie systématiquement l’avion. Plus rapide, pas forcément plus cher, maisj’ai aussi l’avantage d’habiter près de Genève avec une offre pléthorique vers la France.
Mais lorsque je voyage, et ce depuis quelques années, j’essaye toujours (quand c’est possible) d’inclure un trajet en train (de jour ou de nuit). Un Hanoi/Hué au Vietnam, Un Agra/ Varanasi (malheureusement annulé) en Inde, j’adore parcourir une partie du trajet en train. Outre la diversité dans les moyens de transport, il permet de se plonger au cœur du pays, à côtoyer les locaux, de prendre son temps pour communiquer, admirer les paysages, se promener dans tous les wagons, sentir les parfums d’une gare....
J’ai été aidé en ca par une émission que j’adore et que je voudrais ici mettre en avant : des trains pas comme les autres, animé par un journaliste, Philippe Cougler, que je trouve très pro. | | | À: Burnaby · 9 avril 2019 à 16:53 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 82 de 96 · Page 5 de 5 · 809 affichages · Partager Tout dépend du train. S'il s'agit d'un TGV pour Paris, je vais sur le net avec mon PC pour surfer. S'il s'agit d'un TGV intersecteur, c'est déjà plus intéressant. Il y a les lignes nouvelles, bien sûr, mais aussi à observer les gares, les entrées de gare, les débords. J'aime aussi comprendre les besoins des voyageurs. Les TER campagnards et montagnards, voilà le top ! On peut alors admirer le paysage. C'est ainsi que je suis allé récemment en TER de Culoz à Briançon. Et puis les trains de nuit internationaux en WL, surtout au départ de Budapest ou de Vienne vers la Pologne ou la Roumanie, permettent de retrouver l'ambiance des années folles du train. Je conseille par exemple le Corona de Budapest à Brasov. Décevant tout de même le Zurich - Budapest, par contre les Nightjets autrichiens et les WL tchèques sont parfaits.
Merci pour ta réponse et tes conseils voyages... Je suis très intéressé par ce TER Culoz-Briançon et les nuits en WL vers l'Est... J'en rêve déjà !!! 
Culoz - Briançon se fait avec au moins deux changements à Grenoble et Gap. Mais le passage le long des lacs du Bourget et de Serre-Ponçon est sublime, et en gare de Clelles-Mens, le mont Aiguille vous surplombe véritablement. | | | À: LillieoneFE · 10 avril 2019 à 15:39 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 83 de 96 · Page 5 de 5 · 785 affichages · Partager Je découvre ce charmant sujet !  Je lirai tout en détail mais pour ce qui me concerne j'aime voyager en train plus que tout autre moyen de transport à vrai dire ! Pour chacun de mes voyages passés, je me renseignais avant pour savoir où je prendrais le train et j'ai ainsi eu la chance de connaître des trains que l'on dit"mythiques", quelques uns : le "train des nuages" au Pérou, le" train des indiens" entre Aguas calientes et Cuzco, le train entre Bogota et Baranquilla, l'Amstrak entre Washington et Nyc, le Shinkansen entre Narita Tokyo et Niigata (et retour, je suis d'accord, on n'oublie pas ce train là !), New Delhi Agra Lucknow, Rome Naples, et... J'adore le train... je m'y sens bien, je regarde des Paysages qu'on ne peut voir qu'en train justement, je communique parfois avec les autres voyageurs, je mange, je bois, je dors, je me promène (si je peux!) je vais voir les autres wagons...et j'en oublie ! Celui que je n'ai jamais pris, et dont je rêve, c'est l'Orient Express (à ce sujet il y a eu un magnifique documentaire sur Arte il y a quelques temps: un plaisir total) Le Transibérien aussi j'aimerais beaucoup mais je crains la fatigue ? ! Lillie
Merci pour ta réponse. Je me retrouve en toi. Je n'ai malheureusement pas fait "tes" trains mythiques, mais j'en ai fait d'autres... Je rêve aussi de l'Orient-Express (c'est cher, j'ai vérifié y a pas longtemps, alors en attendant d'avoir l'argent, je vais essayer de retrouver ce docu sur l'Orient-Express que tu mentionnes) et du Transsibérien que je me réserve pour quand j'aurai le temps (3 mois en Russie). | | | À: Montagnard74 · 10 avril 2019 à 15:42 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 84 de 96 · Page 5 de 5 · 782 affichages · Partager (...) il permet de se plonger au cœur du pays, à côtoyer les locaux, de prendre son temps pour communiquer, admirer les paysages, se promener dans tous les wagons, sentir les parfums d’une gare....
J’ai été aidé en ca par une émission que j’adore et que je voudrais ici mettre en avant : des trains pas comme les autres, animé par un journaliste, Philippe Cougler, que je trouve très pro.
Tout à fait d'accord avec toi, pour moi, le train c'est une ville en mouvement. Merci aussi de citer une émission que tu aimes et qui peut donner des idées à des lecteurs de ce fil. | | | À: JeanJ · 10 avril 2019 à 15:44 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 85 de 96 · Page 5 de 5 · 781 affichages · Partager Merci pour le supplément d'information. Si tu as d'autres conseils de voyagesferrovaires en France ou juste à côté, ils sont plus que bienvenus. | | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 13:20 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 86 de 96 · Page 5 de 5 · 753 affichages · Partager Bonjour,
Travaillant dans le domaine ferroviaire et étant astreint à prendre le train tous les jours pour mon boulot, pour moi, c'est très simple : lorsque je suis en vacances, les trains, je ne veux plus les voir ! Tous les moyens de déplacement sont bons, à condition que ce ne soit pas le train ! Et j'irais volontiers m'installer à ma retraite dans un endroit où il n'y a pas de trains ! | | | À: Burnaby · 28 avril 2019 à 16:25 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 87 de 96 · Page 5 de 5 · 717 affichages · Partager Merci pour ce beau sujet de discussion. J'aime voyager en train, il y a là une lenteur qui me plaît bien. Savourer le paysage. Lire, bien sûr et somnoler. Entamer une discussion avec le voisin. Noter sur un petit carnet des bribes de discussions. Regarder, observer l'intérieur et l'extérieur. Descendre sur le quai le temps de griller une cigarette ou d'acheter quelques spécialités locales à déguster tranquillement. Faire un court séjour dans le wagon restaurant. J'habite un petit village dans le Massif Central, à 5 km d'une gare. Je prends le train souvent pour sortir de mon petit paradis enclavé. Depuis quelques temps il n'y a pas un voyage sans imprévus : pépins mécaniques, troupeaux de chèvres sur la voie ferrée, retards inexpliqués... Je prends mon mal en patience. Mes nombreux séjours en Afrique m'ont appris à relativiser, à rester zen, à tester ma patience. J'aime le Cévenol et son parcours pittoresque dans la vallée de l'Allier. Le Transsibérien où l'on sirote du thé du matin au soir, où l'on enfile le soir un pyjama, où l'on joue aux cartes avec les voisins, où l'on fait les cents pas, où l'on regarde l'interminable défilé de bouleaux, le merveilleux lac Baïkal, les villes sévères qui se succèdent, où l'on mange le pain encore chaud préparé par une babouchka, l'oumoul à Irkoutsk, la confiture de fraises à Oulan Oudé. Les trains africains dans la promiscuité et l'inconfort. Où chaque halte nous transporte dans un autre monde, un monde bruyant, coloré, riche en sensations en tous genres. Les trains asiatiques bondés comme leurs frères africains mais dans un autre style. Les couchettes confortables pour traverser la Thaïlande. J'aime le train qui va de Bastia à Ajaccio et qui traverse des paysages époustouflants. J'aime les trains européens, en Espagne, en Italie, en Allemagne, ceux qui filent vers l'est et qui me ramènent aux voyages des grands écrivains. J'aime le personnel qui fait son possible pour rendre le voyage agréable, la provodnitsa sérieuse qui contrôle et gère son petit wagon en Russie, le contrôleur ici et là qui dans sa tenue impeccable traverse les voitures, appliqué à sa tache. Parfois je suis exaspérée par les gamins qui chialent ou se disputent, ceux qui donnent des coups de pieds dans le siège devant eux, celui où je suis installée ; par les gens qui parlent fort dans leur smartphone, ceux qui en Afrique voyagent avec leurs poulets sous le siège, ceux qui me donnent des coups de coude, ou qui empilent leurs bagages égoïstement, ceux qui dévorent un plat bien épicé qui sent l'ail ou l'huile rance, ceux qui jettent les papiers gras dans l'allée, qui s'endorment sur mon épaule, qui renversent leur tasse de café sur mes genoux. Mais rien de tout cela ne fera renoncer à prendre la train. | | | À: Captainbang · 1 mai 2019 à 12:16 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 88 de 96 · Page 5 de 5 · 691 affichages · Partager Bonjour,
Travaillant dans le domaine ferroviaire et étant astreint à prendre le train tous les jours pour mon boulot, pour moi, c'est très simple : lorsque je suis en vacances, les trains, je ne veux plus les voir ! Tous les moyens de déplacement sont bons, à condition que ce ne soit pas le train ! Et j'irais volontiers m'installer à ma retraite dans un endroit où il n'y a pas de trains !
Je comprends... | | | À: Elisa43 · 1 mai 2019 à 12:19 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 89 de 96 · Page 5 de 5 · 690 affichages · Partager Merci pour ce beau sujet de discussion. J'aime voyager en train, il y a là une lenteur qui me plaît bien. Savourer le paysage. Lire, bien sûr et somnoler. Entamer une discussion avec le voisin. Noter sur un petit carnet des bribes de discussions. Regarder, observer l'intérieur et l'extérieur. Descendre sur le quai le temps de griller une cigarette ou d'acheter quelques spécialités locales à déguster tranquillement. Faire un court séjour dans le wagon restaurant. J'habite un petit village dans le Massif Central, à 5 km d'une gare. Je prends le train souvent pour sortir de mon petit paradis enclavé. Depuis quelques temps il n'y a pas un voyage sans imprévus : pépins mécaniques, troupeaux de chèvres sur la voie ferrée, retards inexpliqués... Je prends mon mal en patience. Mes nombreux séjours en Afrique m'ont appris à relativiser, à rester zen, à tester ma patience. J'aime le Cévenol et son parcours pittoresque dans la vallée de l'Allier. Le Transsibérien où l'on sirote du thé du matin au soir, où l'on enfile le soir un pyjama, où l'on joue aux cartes avec les voisins, où l'on fait les cents pas, où l'on regarde l'interminable défilé de bouleaux, le merveilleux lac Baïkal, les villes sévères qui se succèdent, où l'on mange le pain encore chaud préparé par une babouchka, l'oumoul à Irkoutsk, la confiture de fraises à Oulan Oudé. Les trains africains dans la promiscuité et l'inconfort. Où chaque halte nous transporte dans un autre monde, un monde bruyant, coloré, riche en sensations en tous genres. Les trains asiatiques bondés comme leurs frères africains mais dans un autre style. Les couchettes confortables pour traverser la Thaïlande. J'aime le train qui va de Bastia à Ajaccio et qui traverse des paysages époustouflants. J'aime les trains européens, en Espagne, en Italie, en Allemagne, ceux qui filent vers l'est et qui me ramènent aux voyages des grands écrivains. J'aime le personnel qui fait son possible pour rendre le voyage agréable, la provodnitsa sérieuse qui contrôle et gère son petit wagon en Russie, le contrôleur ici et là qui dans sa tenue impeccable traverse les voitures, appliqué à sa tache. Parfois je suis exaspérée par les gamins qui chialent ou se disputent, ceux qui donnent des coups de pieds dans le siège devant eux, celui où je suis installée ; par les gens qui parlent fort dans leur smartphone, ceux qui en Afrique voyagent avec leurs poulets sous le siège, ceux qui me donnent des coups de coude, ou qui empilent leurs bagages égoïstement, ceux qui dévorent un plat bien épicé qui sent l'ail ou l'huile rance, ceux qui jettent les papiers gras dans l'allée, qui s'endorment sur mon épaule, qui renversent leur tasse de café sur mes genoux. Mais rien de tout cela ne fera renoncer à prendre la train.
Je retiens ces trajets notamment le corse, tout simplement. | | | À: Burnaby · 2 mai 2019 à 16:12 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 90 de 96 · Page 5 de 5 · 677 affichages · Partager Bonjour Je lis, j’ecris, je regarde le paysage, je me balade dans le train, je bois du thé, je discute avec mes compagnons voyageurs parlant anglais, je regarde par la fenêtre, j’ecoute de la musique, je prends des photos, je signale ma position sur une carte, et surtout : je rêvasse...
Nb : 3 jours et 3 nuits en transsibérien, train numéro 99, d’ Irkoutsk à Moscou en mars | | | À: Muriel3167 · 3 mai 2019 à 0:16 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 91 de 96 · Page 5 de 5 · 666 affichages · Partager Bonjour Je lis, j’ecris, je regarde le paysage, je me balade dans le train, je bois du thé, je discute avec mes compagnons voyageurs parlant anglais, je regarde par la fenêtre, j’ecoute de la musique, je prends des photos, je signale ma position sur une carte, et surtout : je rêvasse...
Nb : 3 jours et 3 nuits en transsibérien, train numéro 99, d’ Irkoutsk à Moscou en mars
Queele chance tu as d'être dans ce train qui fait rêver... | | | À: Burnaby · 3 mai 2019 à 10:59 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 92 de 96 · Page 5 de 5 · 653 affichages · Partager Seattle- San Francisco par amtrak, cabine de 2 une certaine lenteur de mémoire presque 20h Deux repas au wagon restaurant, où on peut discuter avec ses voisins, les américains ont le contact, des courtes haltes dans certaines gares, de beaux paysages, un peu de lecture, et une cabine qui se transforme en couchette la nuit, et le tout quasi au prix de l'avion
Un regret, être passé au pied du mt Shasta de nuit | | | À: Magne2 · 4 mai 2019 à 7:46 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 93 de 96 · Page 5 de 5 · 633 affichages · Partager Seattle- San Francisco par amtrak, cabine de 2 une certaine lenteur de mémoire presque 20h Deux repas au wagon restaurant, où on peut discuter avec ses voisins, les américains ont le contact, des courtes haltes dans certaines gares, de beaux paysages, un peu de lecture, et une cabine qui se transforme en couchette la nuit, et le tout quasi au prix de l'avion
Un regret, être passé au pied du mt Shasta de nuit
Merci pour le partage de souvenirs et de conseils pratiques. Là aussi ça donne envie... | | | À: Burnaby · 22 juin 2019 à 3:41 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 94 de 96 · Page 5 de 5 · 581 affichages · Partager Q
quant à la propreté, oui, là je suis d'accord, mais rusticité ne rime pas avec saleté pour autant.
...Il a vu l'espace qui passe Entre la jet set les fastes, les palaces Et puis les techniciens de surface....
| | | À: Elisa43 · 21 septembre 2019 à 10:59 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 95 de 96 · Page 5 de 5 · 492 affichages · Partager Bonjour pouvez vous me donner des renseignements sur le train bastia ajaccio ? faut il réserver à l'avance ? J'avais idée de faire en octobre une pause sur le trajet avez vous un village à me conseiller ?
le train malgache sera pour décembre s'il fonctionne ! merci d'avance | | | À: Burnaby · 6 octobre 2019 à 16:33 Re: Que faites-vous dans les trains lorsque vous êtes en voyage? Message 96 de 96 · Page 5 de 5 · 459 affichages · Partager Je suis un habitué des voyages ferroviaires au long cours : Depuis la Belgique vers Athènes, Téhéran, Marrakech, Moscou, Pékin, Tachkent... sans compter toutes les destinations européennes atteignables en un ou deux jours.
En avion, on se déplace, tandis qu'en train, on voyage... Je n'aime pas cette sensation que j'éprouve à l'arrivée d'un long vol où la géographie me dit que je suis quelque part mais que je n'ai pas ressenti l'impression d'être allé jusque là. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Passionné par tout ce qui touche, de près ou de loin, au domaine des chemins de fer, je trouve toujours quelque chose à observer dans un train. Et quand ça dure vraiment longtemps, la lecture ou simplement rêvasser, ça semble bon aussi. Il y a aussi les rencontres, que seul le voyage en train permet (qui ici correspond encore avec quelqu'un rencontré il y a 3 ans dans un avion?).
Même quand je suis arrivé sur place, la recherche des particularités ferroviaires du pays visité permet toujours des découvertes intéressantes, comme lors de mon voyage en Israël en 2015 où j'ai passé quelques jours à rechercher les dernières traces du chemin de fer du Hedjaz. Et bien sur, j'inclus toujours quelques trajets en train dans mon voyage sur place (Dernière fois, Sri Lanka, génial...). Ca devrait être l' Egypte, l'année prochaine, j'irai surement en train à Louxor, Assouan, Alexandrie, peut-être aussi le canal de Suez et El Alamein.
Pour moi, le train, c'est la manière la plus civilisée, avec le bateau, de voyager.
Et je termine ce message par un peu de publicité pour un site que tous les amateurs de voyage devraient connaitre : httpseat61.com qui est à consulter avant d'organiser tout voyage en train un peu inhabituel. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |