Bonjour,
Intéressante, cette question !
Plusieurs images en relation avec "valise": dans les gares, les valises des immigrés saisonniers italiens arrivant en
Suisse dans les années 50- 60, entourées de ficelles et"rafistollées" (ça a changé depuis, maintenant, ils viennent en
voiture...) ma Samsonite âgée de 20 ans, double, que j'utilise lorsque j'accompagne un groupe en voyage
organisé, un côté pour le linge propre, l'autre pour le linge sale... celles des grands voyageurs d'une autre époque, parsemées d'étiquettes des grands hôtels le passage à la valise à roulettes, lorsque l'âge avance !
En
Suisse, nous n'utilisons pas le terme de "faire sa valise" pour abandonner ou quitter quelque chose, mais "se faire la malle".... Cette expression me fait toujours penser aux malles de voyage luxueuses sur les grands Transantlantiques...
Amitiés à toi
Marianne