|  |  |
 | | | | | Que signifie "une valise" pour vous? Lemon · 30 juillet 2006 à 13:21 · Une photo 35 messages · 25 participants · 5 920 affichages | | | | 30 juillet 2006 à 13:21 Que signifie "une valise" pour vous? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 474 affichages · Partager Cette semaine j'etais en train de discuter avec une groupe de theatre a une festival. Ils sont entrain de receuillier des temoingages sur ce que une valise signifie pour des gens. (dans le but de faire une piece autour de ca) Alors, tout le monde a une vu different, et la valise signifie pour beacoup le "changement", et pas forcement voyage. Chez certains enfants, elle soulevé des trucs sur les deguisements, autres l'argent, chez certains personnes agees le 2eme GM, etc.. Bon je poste ici, pour avoir vos impressions, histoires, pensees la dessus. Je pense ca pourait etre interesant. | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 15:29 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager Salut Lemon,
En fait, ici au Québec, en plus d'utiliser ce terme pour signifier le sace dans lequel on transporte des trucs lors des voyages... On utilise ce terme pour parler du coffre arrière de la voiture... Alors lorsqu'on va magasiner, on met les sacs dans la valise de l'auto... Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.
Ça pourra peut-être amener une autre dimension à leur pièce de théâtre, qui sait? | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 15:32 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Avoir des valises sous les yeux c 'est étre fatigué...voilà aujourd 'hui me faisait penser valise | | | À: Allooo · 30 juillet 2006 à 17:55 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Jamais entendu l'expression, mais ca veut rien dire, moi et le francais ca fait 3.. (comme les maths)  Mais je les vois tal heure, donc vais demander..
Max | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 17:55 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 422 affichages · Partager Quand je prends une valise, j'ai envie de me faire la malle.
Il y aussi les mots valises : soit sérieux : cla (vier) + (ba)varder = clavarder auto (mobile) + (omni)bus = autobus soit humoristique : vénalty = pénalty inexistant sifflé par un arbitre acheté voyougeur = voyageur dégradé | | | À: Allooo · 30 juillet 2006 à 17:57 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.
Inconnue pour moi. | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 23:10 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Mes valises sont bouclées: je me casse! | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 23:14 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager la valise ca m'evoque les preparatifs de voyage que j'aime pas trop faire mais je suis efficace generalement, les transports en train; ce coltiner la valise a l aeroport, la chercher partout a l'arrivee  et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !
enfin la prochaine fois je prends pas grand chose car a chaque fois je prends trop enfin pas la prochaine fois car ca sera pour mon expat à Montrealcelle d'apres alors !
gallia | | | À: Gallia · 30 juillet 2006 à 23:25 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !
C'est marrant car moi aussi il me faut minimum quinze jours voir plus pour défaire ma valise complètement pourquoi je ne sais pas. | | | À: Lemon · 30 juillet 2006 à 23:28 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager quand je pense à une valise, curieusement je ne pense pas à voyage, mais tracas. Je déteste faire ma valise. Je ne sais pas la faire. En général, c'est toujours une femme qui me la fait. C'est fou ce qu'elles peuvent mettre de choses et faire en sorte que la valise se boucle facilement. Par contre pour la porter, j'aime bien, surtout quand mes biceps se contractent. cordialement dexxa | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 12:32 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager pour moi c'est d'encaisser beaucoup de buts au football (une valise de buts) | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 13:22 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager c'est bizarre comme sujet...
tentons... pour moi une valise (ou un sac) c'est un truc qui traine: j'ai vecu 2.5 ans entre deux endroits, l'un la semaine, l'autre le week end alors je vivais dans une valise: au tout début, je rangeais des le dimanche soir en rentrant puis au bout de 2/3 semaines, c'était mort, le tout restait dans la valise en permanence, je la deversais de temps en temps dans le lave linge... lors des voyages, c'est pareil, que ce soit parceque'il n'y a pas de placard là ou je vis ou bien parceque je suis d'hotels en hotels, mais ca traine toujours dans un coin avec tout dedans qui bien entendu devient de plus en plus le bazard à l'intérieur... | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 14:11 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager Tiens ça me fait penser à "valise diplomatique"...
Par contre je refuse de penser à "valise à faire avant de partir en voyage".Je déteste fairs mes valises, mais je vois que je ne suis pas le seul! 
A plus! Lexa | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 14:17 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager Pour moi, prendre une valise, c'est pas partir en voyage mais subir une sacree defaite en sport...
Et dans le cas du sens propre c'est plus mes parents qui s'engueulent parce que ya trop de valises pour tout faire rentrer dans le coffre avant de partir en vacances !!! " Quoi tu m'apportes la valise la plus grosse en dernier, alors qu'il aurait fallu que je la mette tout en dessous, tu fais expres ou quoi, va falloir que je vide tout, ah c'est sur on est pas parti, et en plus maintenant les bouchons on va y avoir droit !!!!"
Donc bref pas de valises pour moi, mais un sac a dos toujours !!!!!!! | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 14:59 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Ma valise... "Me demande bien ce que tu as pu coller dans ta valoche pour qu'elle soir si lourde!!" Meuh rien m'enfin! Ah oui y'a quelques bouquins, mais c'est que je tenais vraiment à les emporter (ou à les ramener, selon que je parte ou que je revienne), euh... oui, y'a quelques cailloux aussi, et puis deux bouteilles pleines de sable (au retour, à l'aller les bouteilles sont pleines de Bourgogne ou de Cognac, pour les potes). "Ah oui? Oh ben tu sais, rien que vide ma valise pèse déjà lourd, alors...."
Non, ma valise n'est pas à traîner. Elle a des ailes et puis s'il me fallait la réduire à un sac de cabine j'y arriverais. Ma valise, elle n'est jamais loin de là où je me trouve, prête à se remplir à tout moment. Je ne la prête plus. Je m'en suis aperçue il y a un an, comme ma voisine m'en priait. Non, pas "ma" valise! N'importe lequel de mes sacs de voyage mais pas ma valise! Celle-ci, j'en ai besoin comme de ma fenêtre à ouvrir, elle contient tous les départs à venir, le seul fait que je sois privée de son potentiel parce que tu t'en serviras me file de l'urticaire! Evidemment je n'ai pas dit cela mais mon "non" a eu l'air de la frapper de plein fouet, mêrme s'il a aussitôt été suivi de la proposition d'un sac de voyages - à roulettes. Ma valise? Elle dort actuellement. Elle ne sait pas encore que dans peu de temps elle va reprendre du service. Les billets sont en option depuis ce matin, je vais les confirmer demain. Frankfurt- Adelaide via Singapour, et Adelaide-Broken Hill pour suivre. Et puis près de 300 kms de route et de piste dans l'outback. Elle va partir lourde, et revenir légère. Tous les vêtements qui ont fait leur temps ici et resteront pour "heavy duty" là-bas, dans la valoche et hop, on décolle! | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 17:44 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Une valise = voyage, rêve | | | À: Lemon · 31 juillet 2006 à 22:01 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Salut!
Avoir des valises sous les yeux : les lendemains de fetes par exemple!! | | | À: Choucarde · 31 juillet 2006 à 22:05 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager J'aime pas les valises, pour moi cela reste : fais tes valises et casses toi !!!! et ça vient souvent apres : "je fais mon sac, a dans 3 mois" !!!! | | | À: Lemon · 1 août 2006 à 5:53 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager J'aime bien l'expression "voyager comme une valise" : d'un coffre de voiture à la soute à bagages, puis dans l'armoire d'une chambre d'hôtel et retour à la maison sans avoir rien vu d'autre du pays ! | | | À: Lemon · 1 août 2006 à 8:53 Re: Que signifie "une valise" pour vous? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager bonjour !
"je fais la valise" = je mets fin définitivement à quleque chose
ex : "je finis ce travail et je fais la valise "= je termine et je ne referais plus jamais ce type de travail
"je nous croyais de vraies amies mais je préfère faire la valise" = je mets fin à cette relation
"ras le bol, je fais la valise" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |