 |  |  |
 | | | | Québec: observation de l'ours noir Wallis06 · 30 mars 2012 à 12:58 · Une photo 39 messages · 16 participants · 7 463 affichages | | | | À: PLaurentides · 2 avril 2012 à 6:21 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 488 affichages · Partager Folklore, folklore quand tu nous tiens.... Vous ne verrez pas non plus en pleine nature un indien avec son chapeau de plume, ou une cabane en bois abritant des familles d'inuits. Les orignaux non plus ne vous tiendront pas compagnie lors d'une balade en foret. 
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Oui il y en a encore un peu, J'en observe ces jours- çi dans la région Côte d'Azur / Alpes maritimes. Moins rare que les ours au Québec....Ils ne se cachent pas et sont très gentils. | | | À: Espace08 · 2 avril 2012 à 12:37 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 470 affichages · Partager Mathieu,
Merci de ton info. Ce refuge a l'air très intéressant mais malheureusement pas du tout sur ma route !
Bonne journée | | | À: Wallis06 · 8 avril 2012 à 0:23 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 439 affichages · Partager Mais pour les ours, j'imagine (mais peut-être s'agit-il encore d'un cliché !) qu'il faut aller plutôt à l'Ouest du Canada pour en croiser en liberté.
Je confirme dans les parcs de Banff et Jasper, on voit facilement des ours noirs et des grizzli. | | | À: Criscus · 8 avril 2012 à 18:29 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 421 affichages · Partager Allez ! Pour voir des ours en liberté, ce sera pour un autre voyage dans l'Ouest du Canada. Je vais peut-être essayer tout de même l'observation proposée en les attirant, ce sera mieux que rien et de toute façon beaucoup plus rassurant. J'espère tout de même que d'ici cet été le zoo St Félicien aura ouvert de nouveau.
Merci en tout cas à vous tous. | | | À: Wallis06 · 10 avril 2012 à 17:50 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 401 affichages · Partager BOnjour,
Allez ! Pour voir des ours en liberté, ce sera pour un autre voyage dans l'Ouest du Canada.
Le plus facile c'est en Colombie Britannique voire dans les Rocheuses en Alberta. J'en ai vu plusieurs fois en liberté en BC à quelques mètres de moi. La particularité au Québec et Est du Canada c'est que comme le relief est moins élevé et que la forêt est dense c'est assez difficile à en apercevoir sauf s'il y a présence de crottes.
Ceci dit je redonne cette adresse, aller à Montebello en Outaouais à 2heures de Montréal. C'est ouvert de mai jusqu'à l'automne je ne sais pas combien ça coûte parce que j'avais pénètré comme un voleur sur la Réserve de Kenauk 
www.souvenirssauvages.com/fra/observations.htm On part de l'entrée de la réserve en camion puis une heure après on arrive en pleine forêt près d'un observatoire. La guide est sympa.
J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
à moins de faire une longue randonnée dans la forêt difficile d'en voir sauf lorsque certains rôdent autour des habitations. En 6 ans au Québec et plusieurs séjours dans la forêt dans les Laurentides, Haute- Mauricie, Abitibi et Outaouais je n'en ai jamais vu sauf dans la réserve Kenauk..là où opère Souvenirs Sauvages | | | À: Wallis06 · 10 avril 2012 à 18:29 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 390 affichages · Partager Bonjour Alix, un très beau site de tous les animaux sauvages du Québec à environ 20 minutes de Montréal, à coté de l'autoroute 40 direction vers l'ouest. Visiter 2 fois avec ma petite-fille et elle a très aimée, très peux dispendieux, vous pouvez tout visiter en environ une heure à pied, donc les enfants ne sont pas trop fatiguer.
www.ecomuseum.ca/ | | | À: Mathews · 10 avril 2012 à 18:54 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 379 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette info. Je ne connaissais pas cet endroit pour faire une observation. On va passer dans le coin pour aller du Mt Tremblant à Ottawa, je vais regarder ça de près, ça correspond à ce que je cherche.
Bonne soirée | | | À: Roerichpaix · 10 avril 2012 à 19:04 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 376 affichages · Partager Bonsoir Roerichpaix,
Je ne connaissais pas l'existence de l'écomusée. Si le zoo de Saint Félicien reste fermé, ce sera parfait pour voir des animaux "locaux". Merci pour l'info.
Bonne soirée. | | | À: Wallis06 · 11 avril 2012 à 4:32 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 361 affichages · Partager Si vous allez à Montréal, allez passer une soirée au parc Lafontaine pour voir les écureuils. Mine de rien ca plait aux Francais.  (et je l'avoue j'aime bien...) Et si vous allez au Mont-Royal vous devriez voir des ratons-laveurs.
Je n'ai jamais d'ours au Québec, mais plein dans les Rocheuses.
Par contre, on a vu à quelques reprises des orignaux et c'est drôlement impresssionnant.... de grosses bêtes. | | | À: Mousseliine · 11 avril 2012 à 7:17 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 357 affichages · Partager Merci Mousseline pour le conseil. En regardant la photo que j'ai choisi tu as tout de suite compris que les écureuils me plairaient! C'est vrai que pour nous, ce sont presque des animaux exotiques car nous n'en avons pas en France dans les parcs.
Quant aux orignaux, il doit falloir être très matinal et avoir beaucoup de chance. Je posais la question sur le forum concernant l'observation de l'ours mais pour l'orignal j'avais écarté l'idée après avoir lu quelques carnets de voyage. La plupart étaient ravis de leur sortie en foret aux aurores mais très peu racontaient en avoir vu. Tout compte fait, les écureuils sont une valeur plus sûre ! Bonne journée | | | À: Wallis06 · 11 avril 2012 à 9:19 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour, en ce qui concerne les orignaux tu peux les observer souvent au lever ou à la tombée du jour, car ils viennent dans les étangs manger les plantes aquatiques dont ils sont friands. Personnellement j'en ai vu dans le parc de la Gaspésie et le parc Algonquin. Si un jour tes pas te mènent par là tu auras de fortes chances d'en voir. Image attachée: | | | À: Tala1958 · 16 avril 2012 à 12:59 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir sur leur site que le zoo St Félicien va ouvrir le 28 avril. Seuls la section des jeux d'eau et de la petite ferme restent encore fermés suite aux intempéries mais tout sera ouvert cet été. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui comme nous, comptent y aller. | | | À: Wallis06 · 17 avril 2012 à 1:06 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 290 affichages · Partager Ah super alors, j'ai des amis qui vont au Québec début Juillet et le zoo faisait parti de leurs visites. Merci. | | | À: Tala1958 · 17 avril 2012 à 1:56 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 287 affichages · Partager Il y a un bel endroit où il est possible de l'observation d'Ours noir dans la région de Tadoussac- Saguenay, soir dans l'arrondissement La Baie de la ville de Saguenay.
L'observation se fait dans des miradors qui sont alimentés à chaque jour et visité par les ours à chaque jour.
Voici le lien du site internet : www.okwariaventures.com/ours_noir.html | | | À: Wallis06 · 17 avril 2012 à 4:09 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 279 affichages · Partager Est-ce que vous allez en Gaspésie ?
si oui, je m'informerais ici : www.gitescanada.com/jadufour
Et St-Alexis est un très joli village à l'écart du circuit touristique mais vraiment la vue sur la Matapédia (un belvedère probablement inconnu des guides touristiques) côté Québec et Nouveau-Brunswick est extraordinaire.
C'est la grande nature dans ce coin. | | | À: Oli3oli3 · 17 avril 2012 à 7:06 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 2 271 affichages · Partager Super ! ça fait encore un lieu d'observation que je ne connaissais pas, pour le moment celui qui m'arrange le plus par rapport à nos déplacement se trouve en Mauricie mais on passe aussi dans la région de Tadoussac- Saguenay.
Par contre pour répondre à Mousseliine, nous n'allons pas en Gaspésie.
Merci à vous, en tout cas ! | | | À: Oli3oli3 · 17 avril 2012 à 9:19 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 269 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements Olivier. J'ai lu que tu avais beaucoup aimé la Gaspésie et je te comprend. J'en ai moi même fait le tour en 2003 et j'ai adoré. | | | À: Wallis06 · 27 avril 2012 à 13:37 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour Wallis, Nous sommes allés l année dernière au Canada avec nos 3 enfants (10, 10 et 7 ans) et nous avons campé au parc Algonquin pendant 3 jours. Nous avons eu la chance de voir un ours traversant la route dans le village à l entrée du parc (en tant qu Europeen, dans le noir nous avons d abord pensé à un gros chien  ). C est vrai que pour les enfants et les grands ce fut une rencontre impressionnante. Et sur le retour vers le camping nous avons pu observé 2 orignaux. Voir des ours en liberte reste rare d après les canadiens. Ce sont des animaux craintifs qui se cachent mais les croiser peut être très dangereux surtout s il s agit d une femelle avec ses petits! Pour les observer en toute sécurité reste les balades avec les ranchers dans les parcs ou les zoos... Bon voyage. | | | À: Astrapate · 27 avril 2012 à 15:09 Re: Québec: observation de l'ours noir Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 2 226 affichages · Partager Rebonjour, j'aimerai aussi mentionner un point très important: la dimension de la France au complet entre 6 fois dans la province du Québec. ce qui est un très petite partie du Canada. Pour le Canada c'est environ 4500 milles de Halifax à Vancouver (Est-ouest) et en hauteur environ 3300 milles (nord-sud), pour convertir les milles en km on multiplie par 1.6 soit environ 7200 km x 5280 km. Prenez un carte géographique et voir jusqu'au vous pourrier aller partant de chez vous avec ses distances pour vous donner une idée des distances ici.
Oui il y a des ours, orignaux, cerf ou chevreuils, etc partout dans les forets mais la probabilité que vous en voyer lors de vos déplacements sont relativement rare mais pas possible, aussi souvent les ours se tiennent autour des décharges publics.
Alors lors d'un court voyage ici, selon moi, vos chances de voir un ours est d'aller dans un zoo. Mais de visiter partout la nature est bien et plaisant. au plaisir de vous lire, Jacques | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 935 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |