Salut;
Je pratique la pêche en rivière (je fais du hicking dans dans la forêt et dans les rivières sauvages) depuis plus de 35 ans. Vous comprendrai que je pratique cette activité complètement en milieu sauvage. Les régions où je la pratique sont
Lanaudière et la
Mauricie. Se sont deux régions sur le coté nord du fleuve St-Laurent.
Je peux vous dire que depuis que je pratique cette activité, j'ai rencontré un ours une fois, mais j'étais dans la rivière et l'ours marchais lui aussi dans la rivière et se dirigait vers moi. Il a fallu que je cris pour qu'il me voit. Et lorsqu'il m'a vu, il était environ à 25 mètres de moi, il a aussitôt sorti de la rivière pour s'enfuir dans la forêt.
Bien qu'ils sont impressionnants à regarder, ils sont craintifs de nature. Vous comprendrai que depuis que je fait cette activité, beaucoup d'ours ont dû m'apercevoir et m'entendre. Leur réaction est de fuir.
La population d'ours est très élévée au
Québec. Ils ne sont plus chassés comme avant à cause du manque d'intéret pour cet espèce. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus apperçus par les résidents des régions où ils habitent. Le développement, le déboisement ainsi que l'occupation de leur territoire par la population en est la cause.
Cependant, la très grande majorité de la population du
Québec n'ont jamais vus d'ours à l'état sauvage. C'est une chance si vous en appercevez un.
Je crois que la meilleure option pour vous serait une observation organisée. À défaut d'observer un ours sauvage, il reste la solution d'observer des ours disons...apprivoisés.