Observation des loups, ours, caribous au Québec Didine34000 · 18 décembre 2011 à 11:02 · 5 photos 51 messages · 14 participants · 14 678 affichages | | | | 18 décembre 2011 à 11:02 Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 11 038 affichages · Partager bonjour mon mari et moi faisons un voyage de noce au quebec du 25/08 au 08/09/12 et aimerions observer les animaux dans des parcs naturels connaissez vous des endroits, sites, ou l on pourrai rencontrer ces animaux a l etat sauvage ou parc proteges merci beaucoup pour vos reponses!!! | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 11:18 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 10 996 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis 5 semaines au Québec et provinces maritimes cet été. Certes, nous avons eu l'occasion (par chance) de voir un orignal en liberté (de loin) mais c'était lors d'une longue randonnée. Nous avions vu pas mal d'ours en liberté l'année passée à Yellowstone. AU québec il y a pas mal de sté touristiques qui propose des balades pour voir des ours du haut d'observatioires, mais ils les nourissent pour qu'ils s'habituent à venir... donc...
En revanche je conseillerais sans hésiter le forfait "aventure au pays des caribous" au zoo de Saint Félicien : Tout simplement génial !!! C'est une balade privée avec un guide à travers le parc (car les animaux du Québec sont en liberté dans la majeure partie du parc). On voit beaucoup d'animaux et le guide nous emmène faire une balade en forêt avec pas mal de commentaires. Ensuite il nous emmène faire une balade en canoë et l'on voit des élans et des boeufs musqués qui viennent boire à la tombée de la nuit. On dort sur place, dans l'enclos des caribous, dans un campement de trapeurs. La soirée autour du feu est très sympa avec les caribous qui passent près de nous tranquillement !. Le lendemain, le guide fait visiter les derrières du zoo (salle de prépa des repas, clinique vétérinaire,...) et l'on se quitte après le déjeuner ce qui laisse le temps de visiter encore els parties du zoo que l'on a pas vues. Nous n'étions que 2 familles lorsque nous avons fait se forfait. QUelques jours plus tôt nous avions rencontré, à la pourvoirie du Triton, un jeune couple qui venait de faire ce forfait. Ils en étaient enchantés eux aussi.
Ne pas manquer non plus la balade pour voir les baleines sur un zodiac près de Tadoussac.
Je n'ai pas encore terminer mon carnet de voyage mais tu peux voir ma préparation et les premiers jours de voyage en cliquant ICI. N'hésite pas si tu as des questions !! Bon surf et bonne prépa ! | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 13:03 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 10 915 affichages · Partager Cendryon a raison, le mieux est d'aller au Zoo de St. Felicien près du Lac St. Jean...  où tu verras d'ailleurs plein d'autres animaux très interessants.
Si tu vas sur l'île d' Anticosti, tu verras des petits cerfs de virginie en liberté partout y compris sur la place de village... ils vivent tant et si bien en harmonie avec l'environnement qu'ils vont jusqu'à frapper aux fenêtres des maisons avec leurs cornes pour qu'on leur donne quelque chose lol Cet endroit est d'ailleurs un endroit rêvé, un petit paradis pour un voyage de Noces... je conseille! (accessible via les rotations du Nordic Express, bateau de la cie Desgagné, infos sur le net) | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 13:09 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 10 914 affichages · Partager Bonjour juste une précision : je ne sais pas d'où vient ce cliché tenace en France, véhiculé par les humoristes comme Laurent Gerra et les autres mais des caribous il n'y en a pas partout au Québec.
On ne trouve des caribous que vers le Grand Nord là où commence la forêt boréale donc il faut certainement dépasser l'Abitibi ou aller en direction du Labrador pour en voir. D'ailleurs la préservation du caribou est menacé au Canadaen.wikipedia.org/wiki/Reindeer | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 16:31 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 10 878 affichages · Partager Nous avons parcouru l'est et l'ouest Canadien. Cote faune, l'ouest est beaucoup plus riche surtout pour les ours: une vingtaine et l'espace de 15 jours. A l'est, nous avons vu quelques orignaux le soir et on a croise un ours avec deux petits ourson, mais rien avoir avec les Rocheuses. | | | À: Mathews · 18 décembre 2011 à 18:03 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 10 861 affichages · Partager Bonjour juste une précision : je ne sais pas d'où vient ce cliché tenace en France, véhiculé par les humoristes comme Laurent Gerra et les autres mais des caribous il n'y en a pas partout au Québec.
Je vous demande bien pardon, mais faites une recherche dans le bottin des membres de VF et tapez "caribou", et vous verrez qu' il y en a pas mal au Québec, Laurent Gerra n' a pas tout inventé !  C' est vrai qu' il y en a aussi pas mal en France et en Belgique, quelques uns en Suisse, et même un qui est domicilié en Antarctique ! | | | À: Travaway · 18 décembre 2011 à 18:18 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 10 850 affichages · Partager Bonjour, ATTENTION, la seule auberge digne de porter ce nom dans le village de Port Menier a flambé il y a deux semaines, j'y résidais à ce moment là. Pour aller à l'Île le mieux est de contacter la SEPAQ et de prendre un forfait comprenant avion et sejour dans un de leurs camps de villégiature. Blaise | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 18:29 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 10 847 affichages · Partager Bonsoir,
Sérieusement, je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups, qui se déplacent essentiellement la nuit et très discrètement, en liberté (ou dans des Parcs naturels non enclos). Mais je me trompe peut-être... | | | À: JeanMichel54 · 18 décembre 2011 à 19:06 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 10 830 affichages · Partager Nous en avons observé à Yellowstone (des loups), une mère et ses petits mais c'était avec un puissant télescope mis à disposition par notre guide car ils étaient très loin.
| | | À: Mathews · 18 décembre 2011 à 19:15 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 10 822 affichages · Partager Bonjour juste une précision : je ne sais pas d'où vient ce cliché tenace en France, véhiculé par les humoristes comme Laurent Gerra et les autres mais des caribous il n'y en a pas partout au Québec.
On ne trouve des caribous que vers le Grand Nord là où commence la forêt boréale donc il faut certainement dépasser l'Abitibi ou aller en direction du Labrador pour en voir. D'ailleurs la préservation du caribou est menacé au Canada[lien "
Il y a un troupeau de caribous dans le parc des grands jardins et aussi un dans le parc de la Gaspésie. Ils ne vivent donc pas qu'EN borealie comme par exemple au Nunavik pour le Québec. | | | À: JeanMichel54 · 18 décembre 2011 à 19:34 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 10 452 affichages · Partager bonsoir Jean Michel
je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups
... nous sommes d'accord : observer des loups en liberté n'est pas évident, nulle part au monde. L'inverse, être observé par eux, çà c'est probablement plus fréquent (çà m'est arrivé) si on vit et évolue dans leur environnement. Par contre les écouter la nuit est certainement plus facile (çà m'est arrivé aussi). Je crois d'ailleurs qu'il fut un temps récent, quelque part au Québec, s'organisaient des sorties nocturnes à cet effet et je crois aussi que maintenant cela se pratique en France en Mercantour
Mais ils sont loin d'être inactifs la journée, ils chassent aussi. Il m'est arrivé d'en rencontrer dans le Nord Quebecois, le Nord de la B.C. ou de la Saskatchewan mais toujours le jour (la nuit...moi je dors ) | | | À: Didine34000 · 18 décembre 2011 à 21:12 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 10 438 affichages · Partager Si votre but est uniquement de voir des animaux sauvages allez plutôt dans l'Ouest du Canada.
Au Québec on en voit mais c plus difficile de tomber dessus... nous on en voyait régulièrement parce qu'on campait dans les parcs mais c'est loin d'être comme dans l'Ouest ou il y en a partout. | | | À: JeanMichel54 · 18 décembre 2011 à 21:55 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 10 433 affichages · Partager Sérieusement, je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups, qui se déplacent essentiellement la nuit et très discrètement, en liberté (ou dans des Parcs naturels non enclos). Mais je me trompe peut-être...
salut Jean-Michel en campant au parc du Mont Tremblant et avec de la chance on peut peut-être en apercevoir. Ils rodent autour du campement de la Sablonnière. J'en ai entendu hurler près du lac Ernie mais peut-être que c'était des coyotes je n'en suis pas certain. La SEPAQ au parc du Mont-Tremblant organise des sorties d'observation. Voir sur leur site internet | | | À: Didine34000 · 19 décembre 2011 à 15:19 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 10 397 affichages · Partager L'été dernier, nous sommes allés observer les ours sauvages en foret dans Charlevoix ; il s'agit de la pourvoirie de St Aimé des Lacs, Domaine de Pic Bois. C'est proche de la Malbaie.
Nous avons trouvé l'adresse dans le guide touristique de Charlevoix.
Grand moment d'observation en toute sécurité car accompagné d'un guide. | | | À: Mathews · 19 décembre 2011 à 15:48 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 10 379 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années, on apercevait très facilement des caribous au mont Jacques Cartier... Il faut dire que les conditions sur les hauteurs sont comme 1000 km plus au nord. Ceci explique peut-être cela. En Abitibi, en guise de faune, on a surtout vu des pneus éclatés absolument partout le long de la 113 qui va à Chibougamau  . Et en direction du Labrador, des petites mouches noires, plein de petites mouches noires  . C'est moins exotique que des loups, bien qu'elles soient quand même carnivores  , aïe!
Pascale | | | À: Kashtin · 19 décembre 2011 à 19:14 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 10 304 affichages · Partager Un endroit où observer des caribous au Québec : les environs de Fontange, surtout autour du réservoir de la centrale hydroélectrique de Laforge2. Accessible par la route 12 mois par année. Montréal-Fontange = 1 855 kilomètres. Ces caribous font parties du troupeau de la rivière aux Feuilles. Le troupeau compte entre 300 000 et 500 000 têtes selon la prédation (les loups) naturelle du troupeau.
Ce troupeau croise celui de la rivière Georges, le plus gros troupeau au monde selon les biologistes du Ministère de la Faune du Québec. En 1984 l’inventaire du troupeau était d’environ un million d’individus. Aujourd’hui il est estimé à 430 000 têtes selon le recensement de l’automne 2011.
Un truc infaillible pour connaître le nombre d’individus rencontrés lors d’observations d’un troupeau : comptez le nombre de pattes et divisez par 4. 
Photos de caribous prises par un résident de Radisson à l’hiver 2008 ( Montréal-Radisson = 1 382 kilomètres de route asphaltée).
Quant aux loups, au Québec ils sont partout. Même dans les chaumières :
www.francoischarron.com/...s/-/2bOyofJ3uN/menu/
DeCléricy Images attachées: | | | À: Travaway · 19 décembre 2011 à 19:19 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 10 301 affichages · Partager merci pour cette information. mais ce n est quand meme pas donne au niveau du prix. je vais quand meme reflechir car cela a l air bien. tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.
pour dormir est ce quand meme confortable? les repas propose c est quoi? si il pleut peut on annuler? | | | À: DeCléricy · 19 décembre 2011 à 19:39 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 10 291 affichages · Partager merci pour cette information. mais ce n est quand meme pas donne au niveau du prix. je vais quand meme reflechir car cela a l air bien. tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.
pour dormir est ce quand meme confortable? les repas propose c est quoi? si il pleut peut on annuler? | | | À: Didine34000 · 19 décembre 2011 à 19:57 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 10 286 affichages · Partager Banff | | | À: Mousseliine · 19 décembre 2011 à 20:08 Re: Observation des loups, ours, caribous au Québec Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 10 282 affichages · Partager superbe photo!!! c est ou? vous en avez eu de la chance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |