| Quel 4X4 choisir pour un TDM? Dream85 · 17 novembre 2005 à 9:21 · 2 photos 55 messages · 22 participants · 23 876 affichages | | | | À: Dream85 · 27 novembre 2005 à 10:18 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 11 643 affichages · Partager bonjour, mon humble avis sur la question pour ce type de periple est le choix sans hesitation et si il n'y a pas de restriction de budget, d'un toy modele hzj78. il est importe d' allemagne par equip'raid, sea land safari et d'autres et est equipe d'origine d'un resevoir supplementaire, d'un shnorckel et plus a la demande.aller voir les sites.c'est avant tout un gros moteur sans electronique 4, 2litres 6 cylindres atmo qui a fait ces preuves partout dans le monde en terme de fiabilite et de longevite il n'est pas rare d'en voir afficher plus de 600000kms au compteur. mon avis perso pour ce qui concerne l'amenagement:il faut faire simple et efficace bien connaitre ces besoins et se rapprocher d'amenageurs tels que alcar par ex situe a beynost pres de lyon.il fabrique en particulier une tente de toit rigide necessitant certe la decoupe du pavillon mais offrant plus de confort et de securite que les autres modeles a parois tissus. cet amenageur equipe aussi l'interieur du vehicule tel un petit camping car pour pouvoir etre en autonomie complete.financierement je pense que pour ce type de prep on avoisine les 55000 euros, soit:40000 pour le toy et le reste en amenagements voila il y aurais encore beaucoup de details a voir sur le sujet, mais je pense qu'on les decouvre au fur et a mesure. pour info, je voyage en pu avec cellule en faisant toujours attention ou je pose mes roues eh oui!le confort oblige a des contraintes bon courage a+ | | | À: Marco13 · 30 novembre 2005 à 5:51 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 11 584 affichages · Partager bonjour et merci pour cet avis, le prochain peut etre!!! pour celui ci ma décision est prise ce sera donc un DEF 110 300 TDI par contre concernant l'aménagement intérieur je suis preneur de toutes les bonnes adresses§§§ @+ patrick | | | À: Dream85 · 30 novembre 2005 à 6:37 · Modifié le 30 nov. 2005 à 7:11 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 11 582 affichages · Partager et rebonjour, land rover 300tdi, pas d'electronique (encore une fois)donc tres bon choix en termes de fiabilite et d'acces a l'entretien du vehicule.le moteur perkins a fait ces preuves.pour l'amenagement, le cube est tout a fait approprie egalement, il restera a renforcer les liaisons au sol, comme pour tout vehicules destines a ce genre d'expeditions bonne prep, marc adresse, amenageur:alcar-polymauto route de thil zi est 01700 beynost tel:0478554369 fax:0478552885 | | | À: Marco13 · 30 novembre 2005 à 16:52 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 11 567 affichages · Partager il restera a renforcer les liaisons au sol, comme pour tout vehicules destines a ce genre d'expeditions C'est même une mauvaise idée. Un TDM n'est PAS un raid où ton copain peut te ramener au ferry au bout d’une sangle si jamais. 1; si ta conduite nécessite une modification des suspensions t’es mal parti pour un TDM. Les voitures sont conçus pour être un ensemble compatible, c'est garanti qu'autre chose va lâcher. En raid c'est une petite quinzaine gâché, et alors? En TDM on est souvent seul et les conséquences sont plus graves. 2; OK les amortisseurs d'origine sont peut être moins résistants; ça fait office de « fusible ». Mieux vaut en prendre un jeu de rechange que se trouver avec une attache de chassis fissurée parce que les OMEKONIIRONMANetc sont plus durs par rapport au surcharge quasi inévitable en TDM 3; Toute rehausse, polybush ou autre départ du standard présentera un souci en recherche de pièces de rechange. Il y a des concessionnaires Land à peu près partout mais ils n’auront que des pièces standard. 4 ; Un 4x4 qui a de la « gueule » (rehaussé, élargi, pneus non standard etc) attire plus d’attention (Douane, bandits, voleurs....)
(5) ton argent est mieux dépensé dans une bonne huile synthétique qui tiendra 30000km entre vidanges, un compresseur Grand Erg/Flash Air et l’aménagement intérieur.
Alors là on va me gronder, mais voilà ; c’est mon metier d’évaluer les effets des choix ce composants automobile.
A + Luke | | | À: Lukeh · 1 décembre 2005 à 8:53 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 5 557 affichages · Partager bonjour, non je reagissais simplement par rapport au poids en surgage qu'implique ce type de periple.pour un land, des ressorts renforces, ne doivent pas poser de probleme en cas de casse, car ils sont simplement retrampes pour rendre l'acier plus dure et eviter ainsi l'affaissement du vehicule. pour les amorto, meme topo, du reglable n'est pas a negliger pour ameliore le confort et soulager le chassis.par contre jantes alu + pneus surdimenssionnes pas bon, il est imperatif de conserver les jantes tole d'origine et surtout pas question de kits cites plus haut et autres cales qui ne servent qu'a surelever la caisse la garde au sol restant inchangee.voila, c'est juste un avis et il est vrai que je ne suis pas du metier comme toi, mais comme tout passionne, je m'interesse a la question c'est tout et tu ne seras surement pas gronde pour avoir donne un avis qui est certainement le meilleur. | | | À: Dream85 · 1 décembre 2005 à 17:30 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 5 546 affichages · Partager Toy ou Land là est la Question ?
On peut le prendre de maniére trés réfléchie en : - Se renseignant sur l'implantation internationale (selon l'itinairaire prévu) des Garages des deux marques par le biais du net.
- Faisant par l'intermédiaire de proprios de véhicules des marques un comparatif entre fiabilité, confort et habitabilité.
- Etudiant les coups d'achat et de préparation des divers modéles.
Ce n'est qu'une base de réflexion et si ce n'est pas déjà fait tente déjà un petit voyage en voiture et camping + ou- sauvage vers le sud marocain "par la route" ce qui permet d'avoir une approche de l'utile et de l'inutile dans un voyage au long cours. Image attachée: | | | À: Lukeh · 2 décembre 2005 à 8:22 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 5 536 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur les suspensions. Ok pour dire qu'un réhausse ne sert à rien, ni les débattements d'un mètre. On fragilise la mécanique et on augmente le risques de retournement en dévers. Par contre, les ressorts d'origines ne sont pas adaptés à la surcharge continuelle du véhicule (1.7 tonnes sur le pont arrière, mais toujours dans les limites autorisées  ). Les châssis des Land sont conçus à partir du châssis du 110. Or le 130 est capable de supporter une charge d'une tonne dans la benne. Pour ce faire un second jeu de ressorts est monté à l'arrière. Le Land 110, surtout dans sa version SW (5 portes) possède des ressorts "mous" pour améliorer le confort des passagers. Sur mon 110 SW, suite à mon premier voyage au Maroc, a reçu des ressorts de modèle VU, plus durs. Les suspensions venaient en butée. Maintenant qu'il est préparé pour un TDM, j'ai installé des ressorts renforcés à l'arrière, car je venais encore en buté, sans parler de l'assiette. A l'avant, il faut veiller à ne pas dépasser le charge réglementaire, qui n'est que de 1.2 tonnes. Donc des ressorts de VU suffisent, sinon, il y a un risque de découper le châssis au niveau des fixations ressorts amortisseurs. L'arrière est quant à lui conçu pour résister à de fortes contraintes. Au niveau des amortisseurs, il faut en monter des modèles plus fermes. Cela évitera aussi de venir en butée et réduira les phénomènes de roulis et pompages. Perso, je préconise des Koni, car ils sont réglables et endurants (110 000 km pour mes précédents et ils n'étaient pas encore en fin de vie). Le réglage permet d'adapter l'amortissement en fonction de la charge. Avec un forte charge, des amortisseurs tarés "durs" et en 150 000 km à travers l'Europe, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, et l' Iran, le châssis ne présente aucun signe de faiblesse, pourtant nous voyageons à 4 dans la voiture. Costaud le châssis d'un Land...
Les bagues Polybrush sont à éviter absolument. Plus durs que le caoutchouc, elles arrivent à user leur logement. Il vaut mieux changer un silentbloc qu'un tirant de pont...
Il faut veiller à monter des protections, comme un sabot à l'avant et des coquilles de ponts, monter un support de roue arrière indépendant de la porte (pour éviter de fatiguer les charnières).
Plus le véhicule sera proche de la configuration d'origine, plus il sera fiable.
Fabrice | | | À: LandTrotteur · 5 décembre 2005 à 11:44 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 5 512 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage aussi d'acheter un 4*4 pour voyager, premiere destination la route de la soie. Ce forum est génial pr toutes vos informations. Je suis totalement novice, connait pas grand chose pour l'instant en mecanique mais je suis bricoleur. Je regardais justement ce WE les defendeurs 110 station wagon, nous sommes deux comme dream. Par contre je pensai juste l'aménager interieurement avec deux banquettes pr dormir et puis voila en fait. Pourrais je avoir un retour d'expérience : faut il vraiment avoir un enorme truc aménagé ?, est ce que le 100 sans rien d'autre suffit pr vivre sachant que ns ne faisons pas un TDM.
En vous lisant, j'apprends pleins de trucs, notamment le TD5... J'ai aussi comme dream pleins de questions mais je ne sais pas par ou commencer. | | | À: Djeco · 5 décembre 2005 à 17:05 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 5 492 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire, rester sur les routes et pistes principales ou sortir des axes principaux. Dans le premier cas, un véhicule presque d’origine peu convenir. Mais il faut garder un minimum de confort pour éviter les galères. Perso, l’équipement minimum doit être une planche qui parcourt tout l’arrière du Land, au niveau des passages de roue. Sous cette planche, on peut y mettre les coffres. Pour un 110 Station Wagon, placer un réservoir d’eau à la place des pieds des passagers arrière. Il existe chez les revendeurs d’accessoires de camping car des robinets avec un interrupteur. Il suffit alors de monter une pompe immergée dans le réservoir, de la connectée sur le robinet, et on a de l’eau courant à bas prix. Pour le remplissage on peut placer la goulotte de remplissage au niveau des vitres latérales entrouverte (voir sur mon site). Pour augmenter les capacités de chargement, on peu monter une galerie de qualité. Le modèle Brownchurch (disponible chez Land Service) est un gage de tenue dans le temps (modèle renforcé). Des jerrycans peuvent remplacer avantageusement des réservoirs supplémentaires en cas de difficultés de ravitaillements. Par contre, le Land sera plus chargé, donc il faut changer les ressorts par des modèles VU (Trois portes), plus dures et changer les amortisseurs. Ne pas oublier un sabot et une coquille de pont à l’avant pour protéger la voiture en cas de contact avec des pierres sur les pistes. C’est la préparation minimum pour un voyage un peu long. Après le premier voyage, on cherche souvent à mieux équiper son véhicule pour partir plus loin sur des pistes plus difficiles et augmenter son confort (réfrigérateur, isolation, chauffage, plus grande autonomie en GO, GPS,...).
Par contre attention pour la route de la soie, il faut un carnet de passage en douane. Il faut déposer une caution à, l’automobile club de 1.5 fois le prix argus hors taxe du véhicule (avec un minimum de 3200 euros). Pour plus d’infos, tu peux en trouver aussi sur notre site.
N’hésite pas pour d’autres questions.
Fabrice | | | À: Dream85 · 5 décembre 2005 à 20:59 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 5 480 affichages · Partager Bonjour,
Ja suis Fabrice Dupuis et suis tombe par hasard sur votre demande de coordonnees. Je vais donc vous communiquer nos coordonnees :
Afresse email : dupuisnomadis@yahoo.fr site : www.familledupuis.com
Vous y trouverez tout sur nous !
A bientot | | | À: FabDupuis · 5 décembre 2005 à 21:26 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 5 512 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons jamais inscrit sur wanadoo Je vais donc vous communiquer nos coordonnees :
Afresse email : dupuisnomadis@yahoo.fr site : www.familledupuis.com
Merci.
A bientot Bonjour, Ce doit être une info erronée que nous avons eu  . Alors, le cata, ça change du Land  . Par contre sur VF, ils ont oubliés les voyages en voilier  . A bientôt. Fabrice | | | À: LandTrotteur · 9 décembre 2005 à 12:09 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 5 486 affichages · Partager J'envisage l'achat d'un land 110 Pouvez vous me conseiller ? Je suis novice comme je l'ai deja dit en mecanique (mais je suis bricoleur et ca m'effraye pas d'apprendre), ca sera la premiere fois qu'on partiras en voiture donc j'ai pleins de questions.
Dois je acheter un land d'occasion sachant qu'on en trouve qu'avec bcp de km, et a un prix assez elevé ou en prendre un neuf (si au niveau financier je peux) comme ca pas de prob de mecanique.
En cas d'achat neuf, faut il prendre celui avec les 9 places puis enlever les sieges et l'amenager ou prendre la version sieges avant et l'arriere vide ? Es t il important d'avoir la clim ? est ce que ca risque pas de poser des problemes mecanique ? Qu'est ce qu'il faut prevoir sur un vehicule neuf comme amélioration : amortisseur, reservoir...?
Questions voyage : Ds les grande ville, ou posez vous le 4*4 (pour dormir dedans) par ex ( bangkok) ? comment faites vous pr remplir les reservoir d'eau ? Sinon en dehors c'est bivouac ? Pr prendre des douches de temps en temps vs vs arretez ds des guest house certaine nuits ? ou peut on envisager un systeme sur le 4*4 ? Je suppose que vs vs arretez ds des campings mais il y en a t il ds les pays pauvres ?
Avez vous une idée de prix pr ramener un vehicule de par ex singapour jusqu'en france ?
Securité ds les pays.. ? Qd vs visitez ? vs laissez l'auto tt seule ? pas de risque ?
Des questions pt etre un peu betes mais bon il faut un debut a tout
Merci pr vos reponses. | | | À: FabDupuis · 10 décembre 2005 à 7:03 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 5 471 affichages · Partager Bonjour,
merci, mais entre temps en cherchant un peu j'ai trouvé vos coordonnées, j'ai devant moi le kit complet Dupuis !!!! livre, cassette (  un dvd serait plus pratique!!) et guide technique, notre modeste  participation à votre aventure nous avons avencé un petit peu, je viens de trouver notre compagnon de voyage, un 110 300 TDI de 99, il ne reste plus qu'à se mettre au boulot! quand nous aurons lu, visionné etc... je vous passerai un petit mail. merci en attendant et a trés bientôt. Patrick & Jocelyne | | | À: Dream85 · 10 décembre 2005 à 9:15 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 5 468 affichages · Partager Bonjour
je reviens d'un voyage d'un an en amérique du sudje suis toy toy vous en trouverez partouttttttt voir le site www.elpitchi.com pour plus d'infos
nous sous tournons vers une maison et il est donc à vendre mais le svoyages continuerons aprés
lorsque l'on vit ses rêves, il n'y pas besoin autour | | | À: Dream85 · 10 décembre 2005 à 13:00 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 5 461 affichages · Partager Bin, voilà !!! moi j'ai choisi un Renault B90 4x4, pas encore aménagé, mais j'en suis déja pas mal content, plus d'infos sur mon site et je suis tout disposé à répondre à vos questions Bernard bernard.debucquoi.com/ | | | À: Dream85 · 11 décembre 2005 à 13:01 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 5 439 affichages · Partager bonjour! pour notre part nous avons fait le choix d'un land 130 pour sa capacité et sa robustesse. On t'invite a voir notre site ou nous montrons sa preparation en vue d'un tour du monde. www.marsletour.com philippe | | | À: Marsletour · 11 décembre 2005 à 13:53 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 5 431 affichages · Partager vous etes excellents, sans parler de votre prep qui d'apres les photos, inspire tout ce que l'on peut attendre en termes de securite, confort, fiabilite, bref une belle realisation, qui j'en suis sur vous emmenera tres tres loin.encore bravo! | | | À: Dream85 · 12 décembre 2005 à 18:06 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 5 404 affichages · Partager Bons preparatifs et a bientot ! | | | À: FabDupuis · 11 mai 2007 à 12:25 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 5 083 affichages · Partager Bonjour à tous, La discussion étant ancienne, je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner. Nous souhaitons partir dans 2 ou 3 ans au TDM avec nos 2 enfants qui seront allors âgés de 4 ou 5 ans pour l'une et 6 ou 7 pour l'autre. A la base, notre parcours: Moscou, transsibérien via mongolie jusqu'à Pékin (stop en sibérie, mongolie), chine, vietnam, laos, cambodge, thailande, inde, puis vol vers afrique de l'est ou du sud, Mozambique, tanzanie- zanzibar, ethiopie...pas encore fixé puisqu'on a encore pas mal de temps devant nous, le trajet change souvent. Néanmoins, si nous ne souhaitons pas partir en ccar, un 4x4 en revanche nous attire davantage. Mais x questions:quel temps pour quel trajet: n'étant jamais parti en motorisé, je n'évalue pas du tout les distances, le temps pour les parcourir, en sachant qu'on n'a pas envie de passer notre temps dedans à tracer la route, mais d'en profiter aussi. Donc ce qu'on souhaite c'est faire en gros un mois par pays, parfois beaucoup moins (7 jours au vietnam par ex) et pafois plus (8 semaines en Inde), est ce possible?Quel type de land? Nous sommes sensible à l'aspect esthétique, genre plutôt baroud vieillot que 4x4 clim récent, quel prix, quels sites de vente?Nous souhaitons aménager le land, mais une tente de toit est-elle indispensable ou tentes à planter à côté suffisent? sachant qu'on ne veut pas dormir tout le temps avec les enfants.Les bivouacs: en fait, n'ayant pas du tout la culture ccariste, nous sommes plein d'à priori négatifs qui ne demandent qu'à être levés: nous craignons de devoir dormir sur des parkings ou sur les bords de route le plus souvent. Est-ce une réalité? Ou au contraire, la nature, le côté sauvage, ou chez l'habitant est-il envisageable?Enfin, l'aspect mécanique nous rebute un peu, pour ma part je n'ai pas encore le permis que je vais bien sur passer avant ce TDM, mais même mon mari semble pour l'instant un peu effrayé par cet aspect. Est ce si compliqué, y-a-t-il beaucoup de galères?quelles somme doit-on laisser avant de partir à l'ACF? et si nous souhaitons le vendre en cours de route que doit-on prévoir?
Mon mail est dense et j'espère que vous serez nombreux à me secourir, A bientôt, Axl | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |