| Quel 4X4 choisir pour un TDM? Dream85 · 17 novembre 2005 à 9:21 · 2 photos 55 messages · 22 participants · 23 875 affichages | | | | 17 novembre 2005 à 9:21 Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 14 568 affichages · Partager bonjour, je suis un petit nouveau sur le site donc je vais commencer par le début. je débute l'étude d'un TDM en4X4 avec ma compagne sans contrainte de temps. j'ai fais le choix du 4X4, j'hésite sur le modèle et c'est l'objet de ma première question Land rover ou Toyota? j'aimerai echanger avec des couples ou familles ayant dèja fait cette expérience. En particulier MR ET Mme Dupuis qui dans la rubrique font état de leur voyage de 3 ans avec un Land, si vous pouvez me transmettre l'adresse mail c'est génial! pour tous les autres merci d'avance de vos conseils et commentaires. | | | À: Dream85 · 17 novembre 2005 à 9:31 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 14 552 affichages · Partager  SALUT !! (moi je suis en toy) Tout est aussi une question de budjet !! de comment allez vous y vivre !! transformé en CC ? ou trouver des piéces de rechanges ? autonomie en carburant /en eau / en Allimentation / Etc.. c'est vrai que le Land, par sa forme plutot carré, se préte mieux aux transformations et aménagements !! Donc c'est un choix cornélien a faire !! pas a pile ou face, mais bien réflechir sur le comment fair l'aménagement !! c'est important pour y vivre et y dormir ?? A + du PAPY | | | À: HJ61 · 17 novembre 2005 à 13:50 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 14 526 affichages · Partager salut papy!!  
qu'un Papy soit le premier à répondre pour ma premiére question sur ce site me fait plaisir, l'experience et la sagesse surement irremplaçables.Alors pour ce qui est du budget, ce n'est pas le point décisif, je souhaite etre autonome et faire un premier galop d'essai de quelque mois en Afrique avant de se lancer dans la grande boucle. je pense faire réaliser en grande partie l'aménagement par unpro du sujet dans les deux cas. pouvez vous me donner votre avis sur le concept de la tente de toit? pour l'autonomie je voudrai faire un aménagement (réservoirs eau/gasoil) d'environ 2000 kms. pour les pièces de rechanges je compte partir avec un véhicule neuf ou proche du neuf et je pense que si il s'agit d'un land ou d'un toy je dois pouvoir trouver pratiquement tout et si ce n'est pas le cas je ferai envoyer les pieces de France. si quelqu'unpeut m'aider pour les coordonnées de M&m Dupuis svp trois ans en land ça m'interresse!!! merci | | | À: Dream85 · 17 novembre 2005 à 14:30 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 14 521 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons un DM, mais par étapes, donc réparti sur plusieurs années. L'année prochaine, nous partons pour les Amériques, un voyage de 60/70 000 km à travers le Nord, le centre et le Sud (du Cap Barrow : Alaska, jusqu'a Ushuaia). Nous partons à 4, avec nos deux enfants. Pur cela, nous avons aménagé un Land 110. Pourquoi le choix d'un Land : Il faut un véhicule représenté partout dans le monde (LR, Toy, Nissan, Mitsu), pour trouver facilement des pièces détachées. Il faut qu'il soit facilement aménageable, comme le Land 110 ou 130 ainsi que la série des Toy 75 ou 78. Notre choix c'est fixé sur le Land 110 car relativement court (4.5 m), et équipé de ressort hélicoïdaux, contrairement aux Toy 75 ou 78, équipé de lames. Les lames sont nettement moins confortables. On trouve aussi des pièces de rechange à faible prix pour les Land, ce qui n'est pas à l'avantage des japonaises. La consommation du Land est en moyenne de 10 l/100km. Les japonaise on tendance à consommer facilement 20% de plus. C'est un poste non négligeable dans le budget d'un TDM. Quand on regarde le nomdre de TDM en 4x4, la majorité se fait en Land  , puis en Toy 75/78. Par contre, il ne faut pas compter sur un Land pour rouler vite sur autoroute  . Les 90km/h lui conviennent mieux que 130. Si la mécanique n'est pas votre fort, il est plus convenable de partir avec un véhicule sans électronique, comme les 75/78 ou les Land 110/130 motorisés avec des 200 ou 300 TDI et non un TD5 (injection électronique). Les renseignements sur l'aménagement de notre Land sont sur notre site. Les Dupuis viennent de vendre leur 110, maintenant ils sont en voilier. Voici leur adresse : dupuis.nomadis@wanadoo.fr
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres questions.
Fabrice | | | À: LandTrotteur · 17 novembre 2005 à 16:09 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 14 518 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup de votre aide, je vais prendre d'abord le temps de consulter votre site et de lister un peu mes questions afin de ne pas trop vous ennuyer. lorsque l'on entreprend un tel projet, on ne sait pas vraiment par ou commencer et qui écouter donc je vous remercie de me donner un de votre temps et de vos conseils. pour le land vous me conforter dans mon choix, je vois que vous aussi vous avez adopter une formule par étapes, je suis sur ce point encore indécis sur le choix du premier envol, que pensez vous à ce sujet? merci Patrick | | | À: Dream85 · 17 novembre 2005 à 17:10 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 14 514 affichages · Partager  SALUT !! "Landtrotteur" a trés bien répondu a ta question !! je ne rajouterais que le choix restera toujours une question en suspend !! pour l' Afrique c'est du Toy et l' amerique du Sud c'est plutot du Toy !! mais pour le reste du monde on y trouve les deux marques !! le Land est en allu, donc l'oxidation ? le poid ? le Toy, plus lourd, mais avec une motorisation solide et puissante !! Si j'avais les moyens, je prendrais un Land 130 (pour ça taille) et une cellule, pour son confort !! renforcer les suspensions, réhausse de la carosserie de +5cm !! mais c'est encore un hybride, qui attire l'oeuil !! reste les petits fourgons toy BJ76 oui 78, où il n'y a pas d'electronique, reparable par petit mecano du coin, solide, mais suspension a lames +amortisseurs (c'est ce que j'ai sur mon hj61) ce qui ne m'a pas empécher de casser en deux fois les lames AV, en Mauritanie et Mali ??? on retombe sur la même question, lequel prendre ?? J' ai le bouquin et la cassette de Marilyne et Fabice DUPUIS (5 continents en land Rover) sous les yeux, je te passe leurs coordonnées : Fabrice et Marilyne DUPUIS 25 rue Monge 75005 PARISTel : 01.43.26.65.51 fabrice.dupuis@bigfoot.com
Voila !!voila !! c'est tout ce que je peu faire pour toi !! je reste a l'écoute de tes problémes !! si besoin ?? demande !! dans la mesure de mes modestes moyens !! A + du PAPY | | | À: HJ61 · 17 novembre 2005 à 17:34 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 14 510 affichages · Partager merci papy, pour aujourd'hui c'est deja pas mal !! chaque jour suffit sa peine... @+ Patrick | | | À: Dream85 · 17 novembre 2005 à 17:38 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 14 509 affichages · Partager Tu trouveras nos réflexions sur le sujet.
Puis toute la construction de la cellule et les aménagements intérieurs, les plans électriques et pas mal d'autres informations sur notre page WEB:
www.hylas.ws/...enagement_4x4_FR.htm
Bon courage pour la suite..
Alain | | | À: AlainPoiraud · 18 novembre 2005 à 7:49 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 14 489 affichages · Partager salut,
merci pour les infos ! beau travail @+ Patrick | | | À: Dream85 · 21 novembre 2005 à 3:44 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 14 405 affichages · Partager Pour ce qui est du choix, je crois que certqins ont deja repondu a ta question. Pour ma part chaque 4x4 a ses qualites et ses defauts. a toi de savoir quelles sont tes attentes les plus justes.
Si tu veux des infos sur une experience de voyage avec un land 130 avec cellule amovible tu peux aller sur :
perso.wanadoo.fr/gaetan.magre/
nous sommes actuellement en indonesie sans le Land mais nous le recuperons si tout va bien avec les services sanitaires australiens la semaine prochaine a Melbourne. et si tu veux suivre notre parcourt tu peux aller sur alairlibre.over-blog.com
bon courage pour la preparation
ps : si tu veux des infos precises contacte moi via mon mail je viens rarement sur les forums. gaetan44fr@yahoo.fr | | | À: Dream85 · 22 novembre 2005 à 15:39 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 14 383 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en pleine préparation d'un tour d'afrique et nous avons choisi un defender 110 landrover pour des raisons de solidité, de coût aussi. Comme nous avons achetés 2 (nous sommes 2 couples) notre concessionnaire fort sympathique nous a fait de bons prix d'achat. Nous avons aussi beaucoup apprécié les possibilités d'aménagement interieur.Tout a été amenagé par nos soins pour éviter le plus possible les dépenses. Nous arrivons dans la dernière partie de la préaration : les amortisseurs/ ressorts, et les pneus, la dépense la plus lourde.
pour le couchage, nous avons choisi deux solutions même trois: Tente de toit quand nous serons en sécurité couchage interieur en cas de pluie intense et d'insécurité Et tente OZTENT en supplément si il fait vraiment chaud et en cas de visite de nos amis.
Nous avons déjà testé nos véhicules, nous en sommes enchantés. La gueguerre fort sympathique au demeurant entre les deux representant des marques est toujours d'actualité. c'est assez marrant d'ailleurs. Mais nous n'avons pas choisi toyota, car nous voulions un véhicule neuf et l'électronique est b ien trop présente dans leur modèle. Départ prévu en septembre 2006. c'est à la fois loin et court, il nous reste tellement de truc a préparer!!! surtout que nous partons pas pas qu'une année mais 3 ou 4, ou peut être 5 ou plus. Allez savoir ce que nous réserve l'avenir!! nous sommes comme vous, nous ne voulons plus de contrainte de temps, prendre plaisir à discuter, à visiter, à donner de notre temps à la population locale pour les aider: construction, aide logisitique, aide pratique enfin tout ce que nous pouvons faire pour eux.
Voilà si vous avez d'autres questions, nous pouvons vous aider dans la mesure de nos moyen bien sur. A bientôt | | | À: Lasavoyarde · 22 novembre 2005 à 17:25 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 14 379 affichages · Partager Bonjour, merci, plutot sympa de savoir que l'on partage les memes reves et passions!!! nous ne serons surement pas prêt avant fin 2006, le temps de tout régler. concernant le choix du 4X4, je suis d'accord le 110 est la meilleure option, voila ça c'est fait!!! comme on dit. depuis combien de temps preparez vous ce départ? quel budget vous etes vous fixé? comment avez vous définit votre itinéraire? j'ai encore environ 2000 questions à vous poser!! je vous donne mon mail perso, si vous etes d'accord on peut echanger nos coordonnées et parler de tout cela. patrick.lamboley@hotmail.fr j'espere pouvoir échanger bientot, bon courage en attendant a bientot Patrick | | | À: Lasavoyarde · 24 novembre 2005 à 10:55 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 14 349 affichages · Partager Salut les savoyards,
Alors depuis le festival abm de l annee derniere et votre voyage au maroc je suppose qu il y qa encore eu du changement sur les 110 ?
Sinon pour notre part on attend depuis 3 jours notre 130 a Melbourne. On espere pouvoir rouler avec des le 2 decembre. le bateau arrivant le 1er on pense faire les formalites le jour meme.
sinon pour rester dans le sujet j ai trouve sur le net le site de la famille Dupuis concernant leurs 2 tours du monde. c est : fabrice.dupuis.free.fr/
bonne lecture gaetan | | | À: Gaetan44fr · 24 novembre 2005 à 14:19 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 14 343 affichages · Partager Bonjour Gaetan et toute la famille,
Nous vous suivons avec attention. Ca à l'air de bien se passer pour vous, nous nous en réjouissons. J'espère que l' Australie vous comblera de bonheur, avec d'innombrables rencontres merveilleuses. pour les lans il reste la partie purement " mecanique": les amortisseurs et ressorts, puis les pneus à changer. Le reste est prêt pour le départ..... c'est long mais que c'est long!!! Heureusement que les voyageurs comme vous nous font partager leur péripétie au bout du monde...
Bonne continutation a vous quatre et nous vous envoyons un peu de neige (et oui l'hiver est bien là Grrrrrrrrr.) pour que votre noël ressemble à un noël.... mais non, justement pas de neige pour que ce noël ne ressemble à aucun des autres. A bientôt de vous lire...
Chantal | | | À: Lasavoyarde · 25 novembre 2005 à 8:30 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 14 303 affichages · Partager Bonjour à tous, A ceux en attente  et à ceux qui ont la chance d'être déja sur les pistes  , pour ma part je découvre jours après jour (enfin quand cegetel n'est pas en rideau comme c'est le cas depuis plusieurs jours!!) la belle et efficace solidarité et amitié qui règnent sur ces sites, de ma première question, j'ai pratiquement la réponse, je partitai bien en 110 et non en toy, par contre un doute subsiste sur les différentes remarques concernant l'électronique. en gros :le 110 a moteur 200 ou 300 tdi serait moins compliqué et plus fiable??? mais le problème c'est que depuis 98 il n'y en a plus  Alors ne vaut il quand meme pas mieux partir avec un 110 TD5 neuf et un calculateur d'avance??? d'autre part concernant la filtration gasoil.. entre les deux, qu'en dire??? si vous pouvez m'éclairer sur cette hésitation, !!! autre sujet, je ne m'y retrouve pas trop pour l'instant dans la jungle, et les conseils concernant l'aménagement intérieur du 11O, où peut on trouver des présentations ou des détails et équipements sérieux sur ce sujet? quel est selon vous le véritable pro sur le sujet? concernant le transport du 110 par container quelle est la hauteur maxi et dans ce cadre là quel est le meilleur équipement de toit (galerie +tente) merci encore de vos réponses et bonne route à ceux qui y sont déjà | | | À: Dream85 · 25 novembre 2005 à 19:15 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 14 289 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, question essentielle: vous êtes combien? En effet, l'aménagement pour 4 (c'est notre cas) n'est pas le même que pour 2. Par exemple, la tente de toit indispensable pour 4 n'est plus obligatoire pour un couple. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre site pour vous donner des idées d'aménagement ou dans l'Univers Land numéro 1 paru en août (détails plus mécaniques: amortos, pneus...). Si nous étions que 2, nous ferions un aménagement du type Dupuis ou Arpenteurs (je n'ai pas leur site en tête, voir Google). Ces derniers ont fait une cuisine amovible bien sympa pour cuisiner dehors quand il fait beau. Nous partons pour notre part avec un 200 TDI entièrement révisé de 1990 à 300 000 km. Les Dupuis viennent de vendre leur 200 à 375 000 km. En revanche, j'ai de la chance, Fabrice en tant qu'ingénieur mécanicien est apte à réparer sur les pistes. Réponse de Fabrice sur le TD 5 ce n'est pas l'électronique qui craint mais la connectique, les injecteurs et la pompe électrique de gas-oil. Ce qui fait un budget pièces de rechange élevé! Une filtration du gasoil est très difficile à effectuer en raison du retour de carburant vers la pompe électrique. Le seul moyen étant de remplir le réservoir principal à l'aide du réservoir auxiliaire via un filtre décanteur et un filtre à particules. Cela dit plusieurs personnes partent avec un TD5 sans problèmes.  Pour des questions plus techniques, vous pouvez nous contacter sur notre adresse perso: v.quatrevieux@wanadoo.fr Bonne préparation (cela fait aussi parti du voyage!)  valérie. | | | À: Dream85 · 27 novembre 2005 à 3:31 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 14 266 affichages · Partager Si tu as choisis un Land voici une bonne devise qui s avere souvent exacte : Toujours malade, jamais mort....
Avec un Land il faut de temps en temps savoir mettre le nez sous le capot. Pour ma part j ai un 130 td5, il est vrai que la connectique n est pas le point fort des td5 surtout dans les 1ere series 1999 et 2000 depuis ils les ont sensiblement ameliores.
sinon peut etre connais tu deja ce site mais si tu veux des tonnes d infos sur les Lands vas sur le site de landmania (sur google tape landmania et tu trouveras)
Pour la filtrations avec un td5 certains ont fait le tour de l afrique sans rien faire et le land tourne toujours. la 1ere regle a respecter est de faire son plein que dans des stations de marques dans les pays ou le go n est pas sur. bien sur il peut arriver que tu te prennes un fonds de cuve mais ca peut egalement arrive en france. le td5 a un bon filtre go mais un de plus ou un reservoir sup pour laisser decanter est un plus. ne pas hesiter a changer le filtre bien avant la date prevue si le go est de mauvaise qualite.
pour notre part on a un reservoir sup de 160 litres sans filtre sup. | | | À: Gaetan44fr · 27 novembre 2005 à 6:08 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 14 265 affichages · Partager  salut Gaetan,
merci, je dois avouer que je suis aujourd'hui dans le doute complet sur le bon choix!! 110 TD5 ou 110 300 TDI ??????????????????????????????????????????????????????? nous partons avec ma femme aujourd'hui faire une visite avant leur départ au couple Maheux qui prévoit de partir le 6 12. leur 300 TDI est pratiquement pret, je suis impatient de les rencontrer.  je dois encore prendre quelques avis expérimentés avant de faire mon choix. donc !!! merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre les quelques minutes nécéssaires pour donner leur point de vue. je rapelle le contexte: nous partons en couple pour un voyage au long cours sur plusieurs années et sur les 5 continents. le budget n'entre pas en ligne de compte dans la réflexion. nous pouvons soit acheter un 110 TD5 neuf ou un 110 300 TDI au meilleur de son état (j'en ai trouvé un chez un pro dans l'est qui vient d' Allemagne avec 85000 kms en super état.) je ne suis pas un pro de la mécanique, je débute, Voila  Que faire??????? Merci à tous Patrick | | | À: Dream85 · 27 novembre 2005 à 9:04 Re: Quel 4X4 choisir pour un TDM? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 14 258 affichages · Partager Salut,
Si votre budget vous y autorise... Certains aménagement "camping car" sont particulièrement bien fait, discret et confortable (important si vous partez longtemps). Il y a une petite annonce sur le site des Sahariens : www.sahariens.info/...s&key=1132850381 Va voir, c'est vraiment super comme aménagement. Ensuite, rien ne t'empêche de faire ça sur un Toy un Land ou un Nissan... Personnellement je préfère le pick up, c'est solide et facile a aménager. Bon trip. Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |