| Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Mellone · 20 février 2013 à 23:29 · 7 photos 35 messages · 6 participants · 16 452 affichages | | | | 20 février 2013 à 23:29 Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 13 779 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas trop satisfait de mon nouvel appareil photo et j'aimerais en acheter un nouveau. J'aime beaucoup la nature et les montagnes. Je fais donc souvent des treks et je marche beaucoup. Je voulais avoir des avis sur un appareil photo pour réaliser ce genre de photo. Pas besoin de superzoom je pense, par contre j'aimerais un appareil qui a une très bonne qualité d'image. Je suis plutot canon, j'avais un S90 qui me plaisait assez.
Si vous avez des idées, sachant qu'un reflex n'est pas pratique pour faire des treks. Je ne parle pas du prix pour le moment, dites moi d'abord vos idées
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 9:23 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 13 629 affichages · Partager Si tu penses qu'un reflex "n'est pas pratique pour un trek" (ce qui n'est pas l'avis de tout le monde), je te suggère de t'intéresser par exemple au Fuji X100S qui est compact et léger et dont les fichiers sont de bonne qualité.
Nikon est aussi sur le point de sortir un nouveau compact haut de gamme à focale fixe et capteur APS-C. | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 18:02 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 13 433 affichages · Partager Fujifilm X-Pro1 + 18mm f/2
Qualité de fou dans seulement 430g
Mais : - grand-angle à 27mm (FF) - autofocus pas rapide (mais pour du paysage, c'est pas grave) - pas stabilisé
Le meilleur compact si on prend uniquement la qualité d'image comme critère | | | À: Blue439 · 21 février 2013 à 20:05 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 13 422 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas anti reflex non plus, mais avec le poids et le volume d'un reflex ca peut gener pour marcher mais si tu as des idées pour un reflex assez "compact" (sans jeu de mots) ca m'intéresse
Francois | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 20:41 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 13 405 affichages · Partager As tu déjà fais des ballade à la journée avec un réflex ? Suivant les personnes, le poids et le volume ne pose pas problème (c'est mon cas avec 1,5kg au poignet durant des semaines).
Avec l’appareil que je t'es conseiller plus haut, tu auras la même qualité d'image que les meilleur réflex amateur. Mais tu auras pas de zoom (cadrage fixe). Mais il est évolutif. Tu auras acheter d'autre objectif pour d'autre utilisation (exemple portrait de famille) | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 21:05 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 13 400 affichages · Partager si tu as des idées pour un reflex assez "compact" (sans jeu de mots) ca m'intéresse
Pentax et Olympus ont la réputation de fabriquer des reflex plus compacts que la moyenne, tu peux toujours aller dans une FNAC pour les prendre en main. Mais je connais mal ces marques et soupçonne que la gamme d'optiques est plutôt réduite par rapport à Nikon ou Canon. Tout dépend de tes besoins... | | | À: Blue439 · 21 février 2013 à 22:31 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 13 392 affichages · Partager Pentax fait des réflex amateur plus petit mais de quelque mini mètre en moins . Niveau poids, c'est pareille de Canon et Nikon. Ça joue sur la prise en main mais pour les long ballade, ça n'a aucune influence contrairement au poids.
Olympus ne fabrique plus de réflex depuis quelque année mais des COI (Compact à objectif Interchangeable). Un bon rapport qualité/taille/poids. Si le critère unique était pas l'image, c'est vers ces produit que j'orienterais Mellone. | | | À: Andre1980 · 21 février 2013 à 22:46 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 13 383 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. Je n'ai jamais fait une journée compléte avec un reflex en trek mais j'en déjà eu en main pour des sorties. En fait ce qui m'embete c'est de devoir trimballer un "gros trucs" en plus pendant mes voyages et aussi pendant les longs treks.... mais en même temps j'ai envie de faire de belles photos.
Par contre en ce moment je suis au nicaragua, je pense au moins attendre de passer aux states pour en acheter un.
Quelqu'un connait aussi celui-ci : Canon Powershot SX220 ?
Andre1980, j'ai regardé sur le net des comptes rendus de ton appareil et ca m'a l'air pas mal. Merci Francois | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 23:03 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 13 355 affichages · Partager Moins bien que ton s100.
Ton s100 est un compact expert alors que le SX220 est un compact simple à gros zoom. Si tu veux mieux, il faut passer à un capteur plus gros. Si tu veux rester dans les petits format, tu as le Sony RX100.
Pour faire simple :
plus le capteur est gros, plus tu auras une bonne image Plus le capteur est gros, plus l'objectif est gros (et lourd)
Donc les constructeur, pour avoir un compact avec un capteur plus gros que les classique, diminue le zoom pour que cela reste encore compact.
Taille de capteur (du plus petit au plus grand) : 1/2,3 " => Canon SX220 1/1.7 " => Canon S100 1 " => Sony RX100
4/3 " => COI Olympus et Panasonic
APS-C => Sony NEX, réflex amateur
FF (full frame) => réflex pro
| | | À: Andre1980 · 21 février 2013 à 23:10 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 13 345 affichages · Partager Qu'est ce que tu entends par pas stabilisé ? pas de stabilisateur d'image ??!!
Par contre il me semble très cher ! | | | À: Mellone · 21 février 2013 à 23:16 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 12 576 affichages · Partager C'est ça. Pas de stabilisateur d'image sur le Fuji.
Pour le prix, tu as pas donner de budget. Je t'ai choisi le meilleur "compact" qui a la meilleur qualité d'image. Vu que c'est le seul critère que tu as donner avec le volume.
La qualité se paie. C'est pour cela que d'habitude, le budget est la 1er chose que l'on demande car les novices n'imagine pas que l'optique coute cher.
Si ton budget c'est 200€, tu trouveras rien de mieux que ton S100 (qui coute plus que ça déjà). | | | À: Andre1980 · 21 février 2013 à 23:21 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 12 568 affichages · Partager oui mais là plus de 1000 €....Ouchhh ca fait mal !! je garde quand même l'info et je ferais une selection après. Je continue en même temps mes recherches sur internet mais pas facile de s'y retrouver avec tout ce choix ! Merci encore Francois | | | À: Andre1980 · 21 février 2013 à 23:33 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 12 557 affichages · Partager Le sony que tu cites (le rx100) est selon les articles que j'ai vu d'une très bonne qualité d'image donc je l'avais repéré. Même si je ne suis pas trop "sony"
Connais tu cet appareil ou marque et tu fais confiance ?
Merci pour tout les détails techniques, ca aide beaucoup pour mes recherches ! Francois | | | À: Mellone · 22 février 2013 à 13:38 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 12 547 affichages · Partager Sony domine le monde du capteur depuis 4 ans. ils sortent les meilleur capteur. Ils ont une R&D énorme qui porte ces fruits.
Autant je suis pas fan de leur "réflex" (car pas de visé directe, c'est un écran LCD à la place), autant pour le reste, ils sont toujours sur le podium du meilleur compact. Sony est clairement le concurrent direct de Canon (Nikon fait de la merde en compact).
Au niveau confiance, je pense que la marque la démontré depuis longtemps.
Sony est entrée dans le monde de la photo depuis peu en racheter la marque Minolta. Il ont rajouter leur super force de frapper (R&D a coup de million), et cela donne un géant de la photo. | | | À: Andre1980 · 22 février 2013 à 14:28 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 12 541 affichages · Partager Aïe, aïe! Attention aux jugements à l'emporte-pièce, style Café du commerce, qui ne crédibilisent pas le discours... 
Quelques exemples:
Sony domine le monde du capteur depuis 4 ans. ils sortent les meilleur capteur.
C'est inexact. Sony est un bon fabricant de capteurs, mais Nikon, par exemple, ne leur sous-traite que la fabrication des capteurs pour les modèles d'entrée de gamme ou intermédiaires, et encore, pas tous. Les capteurs des modèles pro (gamme D3, D4) sont fabriqués par Nikon lui-même. Je ne connais pas la situation chez Canon pour leurs modèles 1D mais je ne serais pas étonné qu'il en soit de même.
Autant je suis pas fan de leur "réflex" (car pas de visé directe, c'est un écran LCD à la place), autant pour le reste, ils sont toujours sur le podium du meilleur compact.
Cela se discute également. Tout dépend notamment de ce que l'on entend pas "compact".
Sony est clairement le concurrent direct de Canon (Nikon fait de la merde en compact).
Ben voyons... Ce genre d'affirmation est tellement erroné que ça ne vaut pas la peine de corriger, tout le monde aura compris.
Au niveau confiance, je pense que la marque la démontré depuis longtemps.
Comme toutes les marques d'électronique, elles a connu des hauts et des bas. Certains disent qu'elle n'a plus vraiment sorti de produit leader depuis le Walkman...
Tout cela pour dire: méfions-nous des affirmations assénées comme çà coup de massue... | | | À: Blue439 · 22 février 2013 à 18:25 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 12 478 affichages · Partager C'est inexact. Sony est un bon fabricant de capteurs, mais Nikon, par exemple, ne leur sous-traite que la fabrication des capteurs pour les modèles d'entrée de gamme ou intermédiaires, et encore, pas tous. Les capteurs des modèles pro (gamme D3, D4) sont fabriqués par Nikon lui-même. Je ne connais pas la situation chez Canon pour leurs modèles 1D mais je ne serais pas étonné qu'il en soit de même.
Nikon fabrique très peu de capteur même FF. Ce sont pas des fabriquant de capteur à la base mais des opticien contrairement à Canon qui fabrique 100% de leurs capteurs (de la R&D à la fabrication) car Canon est avant tous un électricien. De mémoire, Nikon n'a inventé (la fabrication est toujours sous-traiter car ils ont pas les usine pour) que 2 ou 3 capteur numérique de réflex. Le dernier FF (D600) n'a pas de capteur made in Nikon il me semble. Et le dernier aps-c (D5200) est un Toshiba (qui compte devenir un poids lourd dans le monde des capteurs réflex. Ils sont déjà en tête sur les capteurs de smartphone)
Cela se discute également. Tout dépend notamment de ce que l'on entend pas "compact".
Tous ce qui a un capteur en dessous de l'APS-C. Même leur COI à capteur 1" est pathétique. Qualité moins bonne que le Sony RX100 dans un plus gros encombrement  .
Ben voyons... Ce genre d'affirmation est tellement erroné que ça ne vaut pas la peine de corriger, tout le monde aura compris.
Tous amateur de photo fui les appareil compact (à petit capteur) de Nikon tellement le rapport qualité/prix est déplorable. Nikon vie sur sa notoriété et son marketing (super bien fait) pour vendre leur compact par camion au néophyte.
En compact (simple), c'est canon, sony et panasonique qui rafle les podium dans les tests. | | | À: Andre1980 · 22 février 2013 à 21:15 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 12 466 affichages · Partager merci à tous les 2 pour ces précisions. Je profite de vos compétences pour demander si je peux trouver un reflex (compact et pas beaucoup plus cher que le sony) qui me donne une meilleure qualité que le RX100 (quand je parle de qualité, je parle de une meilleure de façon flagrante)
Francois | | | À: Andre1980 · 22 février 2013 à 22:10 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 12 462 affichages · Partager Nikon fabrique très peu de capteur même FF. Ce sont pas des fabriquant de capteur à la base mais des opticien contrairement à Canon qui fabrique 100% de leurs capteurs (de la R&D à la fabrication) car Canon est avant tous un électricien. De mémoire, Nikon n'a inventé (la fabrication est toujours sous-traiter car ils ont pas les usine pour) que 2 ou 3 capteur numérique de réflex.
Tu te trompes complètement. En termes industriels, Nikon fabrique les steppers parmi les meilleurs du monde, et si tu ne sais pas ce que c'est, renseigne-toi et tu comprendras mieux.
Mais bref, peu importe, tout cela ne mérite pas que l'on s'y attarde davantage et ce n'est pas ce qui intéresse Mellone.
Donc, pour répondre à la dernière question, il faut bien comprendre que ce qui fait les bonnes photos, c'est davantage l'objectif que le boîtier. Un objectif pro monté sur un boîtier d'entrée de gamme produira d'excellentes images, alors qu'un "cul de bouteille", même monté sur un boîtier pro, sortira des photos médiocres. Et hélas, en optique, ce n'est pas comme en électronique, on est toujours largement dans le domaine de l'analogique et pas du numérique: pour être bon, il faut beaucoup de verre et de métal, et c'est lourd et encombrant!
Autrement dit, un reflex petit, léger, et qui fait de très bonnes photos... ça n'existe pas, ou alors tout dépend de ce que, toi, tu estimes être une "très bonne photo", car cela, c'est évidemment très subjectif. Sachant que tu fais du trek, je te conseillerais un boîtier Nikon, ce sont les mieux construits et les plus robustes. Tu colles là-dessus un 24 ou un 28 mm focale fixe, et tu essaies! Si ça ne va pas, tu changes d'objectif, ou tu revends le tout! C'est soit ça, soit le compact Fuji X1 (focale fixe aussi). Un zoom, c'est souvent moins bon qu'une focale fixe (sauf à y mettre très cher et très lourd), et c'est moins encombrant.
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage... | | | À: Blue439 · 22 février 2013 à 23:30 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 12 456 affichages · Partager non, non ca aide au contraire.... ca me permet de faire le tri car ce n'est toujours pas facile de faire un choix avec toutes l'offre. Et me donner des données techniques m'aident beaucoup.
Quand je parle de bonnes photos, je parle de photos avec un très bon rendu d'image. J'avais un canon sx90 que j'ai cassé (en le faisant tomber betement !) et pourtant il est solide, et je n'étais pas entièrement satisfait du rendu des images même si au niveau réglage manuel il était très bien.
Francois | | | À: Mellone · 23 février 2013 à 8:18 Re: Quel appareil photo choisir pour les paysages (montagnes)? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 12 452 affichages · Partager Peux-tu caractériser plus précisément la cause de ton manque de satisfaction? Était-ce un manque de définition, de piqué, des images pas assez nettes? Ou un manque d'éclat dans les couleurs? Ou autre chose encore?
Est-ce que tu travailles en RAW, et post-traites-tu tes photos?
Le plus simple serait peut-être que tu nous montres quelques photos (ici, ou sur Flickr ou ailleurs encore) que tu juges particulièrement caractéristiques en nous expliquant quels défauts tu leur trouves, ce qui permettrait de mieux cerner la cause objective (ou pas) de ton insatisfaction?
P.S.: je suis à Annecy pour photographier le carnaval vénitien, je serai donc sans doute dehors toute la journée et ne pourrai probablement pas te répondre avant ce soir. Merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |