Indépendament des boitiers qui sont tous bons dans la gamme de prix énoncés, c'est l'objectif qui va faire la différence.
En gros, c'est souvent canon ou Nikon pour les boitiers et y'a aussi Pentax je crois. Je ne te conseille pas pour le boitier (propre à chacun, moi c'est canon) qui vont selon moi couvrir tes exigences avec quasi n'importe quel modèle actuel.
POur l'objectif, je te conseille un grand angle pour les paysage + portrait et d'un téléobjectif (genre 18-200 ou 55/250,...) pour plus de polyvalence.
PS: j'ai un canon 600d +/- 620€ avec le kit 18-55
Mais on ne le répetera jamais assez, les réflexs c'est pour faire des photos en manuels (donc il faut un apprentissage).
Sinon, ojd bcp de numérique ont de meilleur rendu en mode auto.
Si tu veux un conseil, loues en un pour te familiariser, va sur des sites pour apprendre les bases et voir si l'investissement en vaut la peine.
j'en ai pour plus de 1000€ de matos et je fais principalement de la photo en voyage donc le cout sur l'amortissement est trop énorme pour l'utilisation que j'ai. Mais je ne regrette pas car j'adore faire de la photo quand je peux...