Je sors du sujet, mais pas grave...
Moi aussi j'adore le moyen format.
J'ai toujours été un gros fan de Josef Koudelka, Werner Bischof, Cartier-Bresson, Ronis, Jean-Lou Sieff, etc.
Aussi de Sebastiao Salgado quoique sa photo soit beaucoup plus facile. Je dis "facile" car quand tu arrives avec un matériel haut de gamme 24x36 et un 6X7 dans les mines d'or au
Brésil, où ils sont restés à l'âge de pierre, et avec la luminosité qu'il y a, tu te régales très facilement ! D'autant que tu n'a pas besoin de faire pauser les gens (comme le faisait Robert Doisneau), ils sont tous immobiles voire parfois carrément derrière des barreaux... fastoche !
Je pense que ce type n'aurait pas eu la chance de vivre en
France et d'intégrer Gamma Sygma et Magnum, il serait peut-être resté inconnu dans son
Brésil natal ?
Avant de partir au
Paraguay, j'avais un Mamiya 7-II, comme dans la photo ci-dessous. Je ne te la montre pas pour que tu voies "ma tronche" mais que tu voies de quel appareil il s'agit.
Elle a été prise à Saint Véran dans les hautes Alpes en août 2006, avec un Leica M6, et par ma femme, car je ne me photographie pas non plus...
Les deux autres, je les ai faites à
Cuba trois mois plus tard avec mon Mamiya 7-II
Je n'ai pas pu l'apporter ici, car le format 6 X7 n'existe pas en
Amérique du Sud. Non seulement on ne trouve aucun matériel, aucune pellicule, mais surtout aucun laboratoire de traitement
J'avais acheté le 7-II car j'ai toujours eu des Leicas M, du M2 au M6, et même deux plus anciens dont un II-E et un II-F.
Mamiya 7-II était le seul moyen format qui avait la même approche photographique.
Je l'ai laissé en garde à l'un de mes amis qui vit à
Paris et "je me débrouille" avec un Lumix GF1 + objectif 14-45 qui correspondrait donc à 28-90
Ben oui hein, on est au
Paraguay !
Images attachées: