Personnellement, je pense que la qualité des photos de BraveLemming montre surtout qu'il est un excellent photographe. Croire qu'il suffit d'avoir du bon matériel pour faire de bonnes photos est malheureusement une erreur commise par beaucoup de « geeks » de nos jours.
On est d'accord bien sûr, il doit être un très bon photographe. Mais je te dis mon sentiment, j'ai acheté un reflex depuis moins de 6 mois, je n'y connaissais absolument rien en notions photo et bêtement en apprenant l'ouverture et en utilisant un objectif 50mm je me suis retrouvé à faire des photos magnifiques. Puis un peu plus tard, on apprend la maîtrise de l'exposition, des notions de post-traitement etc. Donc sans être forcément "talentueux", avec simplement un peu d'apprentissage et d'expérience, on peut déjà améliorer énormément la qualité de ses photos en passant au reflex.
Mon argument est que : 1° la plupart des compacts ne proposent pas le RAW ; 2° ils ne permettent pas de changer d'objectif : pas de beaux grands angles, pas de bonne exposition en faible lumières, pas de faible profondeur de champ, pas de macro. Alors qu'avec seulement un reflex et deux petits objectifs il y a moyen de faire tellement, et quand on trimballe 50kg de matos sur son vélo je ne vois vraiment pas le problème.
On ne va pas rentrer dans le débat compact/bridge/reflex de manière générale, mais si on s'en tient juste à la question de l'emmener ou pas en voyage à vélo, pour moi ça ne se pose pas : si tu as un reflex, c'est que tu es assez bon photographe pour exploiter ses avantages, et à ce moment là ce serait du suicide de partir avec un compact pour gagner quelques grammes...