| Quel est le poids de votre vélo chargé? BraveLemming · 25 mai 2012 à 11:14 41 messages · 21 participants · 13 492 affichages | | | | À: BraveLemming · 28 mai 2012 à 9:53 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager Salut à tous,
Dans "cyclo-voyageur", il y a un cycliste et un voyageur. Chacun déplace le curseur vers l'une ou l'autre de ces activités. Le voyageur n'hésiteras pas à emporter plus de choses, alors que le cycliste chercheras à alléger la monture pour avoir plus de plaisir sur le vélo.
Pour ma part, j'essaie de rouler plutôt léger, 15kg vélo + environ 17 kg sacoches sans la bouffe. C'est agréable dans les cols. Bien sûr, cela oblige à s'en tenir au minimum, mais pour un mois c'est suffisant. | | | À: Bayernd77 · 31 mai 2012 à 13:07 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 547 affichages · Partager C'est marrant cette manie de laver tous les jours. Je ne lave mon t-shirt que 2 fois par mois  Passez à la laine mérino !!!
Salut!!
Ce n'est pas de la manie, il est juste transpiré et pas très agréable à remettre...mais c'est vrais, pet-être pas toute; toute le soir, une fois sur deux.... | | | À: BraveLemming · 1 juin 2012 à 8:26 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 488 affichages · Partager bonjour a toi par rapport au poid total du velo tu n'as connu aucun probleme avec le porte bagage arriere car moi j'ai en proges de faire un grand voyage j'ai donc prepare mon velo comme la majeurite d'entre vous porte bagage arriere avec un kits sacoches plus une petite valise qui s'adapte au dessus dedans j'ai mis habits 2kgs tente 3kgs duvet 0.5kgs nourriture+l'eau 10kgs +un matelas autogonflant 2kgs resultat a l'arriere je devait avoir un gros 22kgs devant j'ai mis deux saccoches que l'on met au guidon la total environ 6kgs je suis parti faire le gr11 autour de paris (senlis fontainbleau) et au bout de 2 jours le porte bagage arriere s'est ecroulé sur ma roue arriere les pattes se sont pliées.le porte bagage est en alu poids max 25kgs.velo vtt 11kgs ma quetion est la suivant avec autant de poids comment faites vous!! surtout sans l'eau et la nourriture alors que vous allez dans des regions que vous ne connaissez pas du tout.... | | | À: Sanslimite · 1 juin 2012 à 8:42 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 482 affichages · Partager Salut Philippe, Pour ce qui est de mon vélo, le porte bagage est soudé au cadre donc aucun risque ;-) Pour un porte bagage traditionnel. Déjà il te faut du bon matos en acier (genre Tubus, mais je ne m'y connais pas assez pour te donner le modèle exact) et ensuite je te conseille de vérifier tes vis au moins une fois par semaine pour éviter qu'elles pètent (ou bien mettre une vis avec un boulon pour éviter qu'elle ne reste bloquée dans le cadre si elle casse). Pour ce qui est du poids, j'ai beaucoup galéré au début en montée. Avec un vélo de 70 kilos au total, monter à plus de 12% devenait un challenge physique assez extrême, mais au bout de quelques mois j'arrivais à faire 200 kilomètres dans la journée chargé comme un bourricot donc on se fait a tout... Pour la bouffe, d'abord j'ai un réchaud et j'ai toujours des trucs légers genre soupes déshidratées en secours. Sinon j'achète sur place, local si possible. Pour l'eau, j'ai un dromadaire 10l + 4 litres sur le vélo dans de simples bouteilles en plastique. J'utilise rarement le dromadaire mais là encore ça dépend où tu vas... Dans les régions montagneuses je remplis mes bouteilles directement dans les sources sans la filtrer. Là je vais traverser l'Asie mais par contre j'emporte un filtre à eau de type combi Katadyn... | | | À: BraveLemming · 1 juin 2012 à 12:31 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 460 affichages · Partager vélo : environ 18 kg
tente 2,775 chambre équipement 0,190 cuisiner 0,325 manger 1,285 faire la vaisselle 0,000 se laver 0,665 se soigner 0,530 dormir 1,550 lessivage 1,170 besoins 0,125 ranger 0,205 nourriture 5,300 vêtements 3,055 voyager 1,965 sacoches 2,640 velo accessoires 0,180 outils, produits 0,940
total 21,960
pour voyager par température clémente (été) je ne fais pas de cuisine (je mange les légumes crus (tomate, carotte, concombre, endive...), la viande que je viens d'acheter saucisson, jambon, poulet cuit, boite de sardine, maquereau...)
au maxi je dois monter à 25 kg à cause de la nourriture
pour appuyer bayernd77 je confirme qu'aujourd'hui avec les nouvelles matières plastiques et les nouveaux tissages il n'y a pas de pb d'odeurs même après plusieurs jours. Il n'y a que le slip qui continue à être un pb mais là à moins de ne pas uriner et déféquer. j'ai banni toutes les matières naturelles.
il n'y a pas de miracle. simplement le plastique n'est pas un milieu favorable pour les micro-organismes. Le plastique ne retient pas l'eau. il sèche vite. | | | À: Vfpromeneur · 1 juin 2012 à 15:12 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 441 affichages · Partager ..hhmmmm, j'ai déjà essayé, des t-shirt, "sèche-vite"-matériel sintetic, etc. Et finalement, je suis revenue au vieux-clasic et léger coton. | | | À: Alexia74 · 2 juin 2012 à 9:16 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 383 affichages · Partager Bonjour, Je mélange un peu les deux matières fibre syntec et naturelle. Pour l'été et le chaud chemise en coton-lin. Et short sans couture en lin avec un boxer peau de chamois. Pour le froid du soir une micro-polaire de chez décat Pantanlong en lin-coton pour le soir (super anti-moustic). J'ai trouver le compromis entre le léger et le cool. A+ | | | À: Joeltel · 2 juin 2012 à 9:52 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 373 affichages · Partager Après avoir lu tout les messages, je pense qu'il y a deux façon d'envisager le voyage en vélo. Soit tu pars pour un ou deux mois et dans ce cas tu sais que tu pars pour revenir à ta vie "normale" dans quelques semaines. Tu sais à quelle saison tu pars et dans quel pays tu pars, tu peux donc te contenter du minimum... Soit tu pars pour une durée indéterminée ou déterminée de plusieurs années, plusieurs continents, du très chaud et du très froid. Tout ce que tu as sur ton vélo, c'est tout ce que tu as de matériel dans ta vie. Le vélo ne devient plus une fin en soit mais plutôt un moyen de transport pour aller vers les autres avec tout ce que ça comporte, passer des soirées avec des locaux, se faire inviter à un mariage (ça m'est arrivé 2 fois l'année dernière), animer des débats dans des écoles, partir 4 jours marcher dans la les montagne, vivre avec une famille pendant 1 semaine, etc... Quelqu'un disait 3 kilos de fringues ! Moi j'ai déjà 2,5 kilos pour rien que ma paire de chassures de rando et mes sandales ;-) | | | À: BraveLemming · 2 juin 2012 à 10:26 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 368 affichages · Partager Bien résumé Car comme on dit pas chez moi Aller a un mariage en string pas évidant sauf a s'apleller Mickaêl young A+ | | | À: BraveLemming · 2 juin 2012 à 10:35 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 365 affichages · Partager bonjour
les affaires peu souvent utilisees, on peut les louer, ou les acheter d'occasion, ou se les faire preter. on peut aussi avoir des affaires multi usage. pour les chaussures de rando, je roule avec des chaussures mi hautes, type D4 forclaz 600, ce qui me permet aussi de marcher en ville, et dans la plupart des chemins de randonnee. il n'y a qu'en cas de grande neige que j'aurai besoin de louer. pour un mariage, je me suis fait preter par un convive un costume chemise cravate. les tongues, le sac de couchage d'ete pour doubler le sac -2° lorsqu'il fait vraiment froid, le pull, les cartes, les livres, je les ai achete en chemin, et donné lorsqu'ils sont devenus inutile.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 6 juin 2012 à 23:17 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager Salut,
A mon dernier retour en avion, j'avais 38 kg en soute donc je dois tourner autour de 30 kg dont 10 à 15 kg hors vélo-sacoches. Avant de faire du vélo, j'ai tellement enduré en rando que j'ai vite compris que le plaisir passait par le poids et du coup je fais beaucoup d'efforts pour limiter.
J'ai abandonné énormément de choses en cours de route lors de mon dernier voyage et je me suis sentie bien plus libre même si j'ai eu quelques regrets (pourquoi j'ai abandonné mon collant et mon bonnet...il gèle cette nuit). J'ai aussi acheté des trucs en route et on m'en a donné. J'aime aussi beaucoup l'idée de se contenter de peu, ça oblige à voir la vie sous un autre angle.
Pour le mérinos, c'est un espèce de miracle. Je lave seulement toutes les semaines. Pas d'odeur et du confort. 15 euros chez D4. Ils le font aussi en manches longues et cette année, y en des "jolis" pour les filles! | | | À: BraveLemming · 7 juin 2012 à 5:59 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 380 affichages · Partager suite a votre message je pesa lors du dernier periple PTC 125 kg poids du gars habillé 95 km donc 30 kg velo + bagages dont velo seul 14 kg claude | | | À: Désétoiles · 7 juin 2012 à 10:23 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 353 affichages · Partager Pour le mérinos, c'est un espèce de miracle. Je lave seulement toutes les semaines. Pas d'odeur et du confort. 15 euros chez D4
Tu as tout compris Désétoiles !! Arrêtons avec le synthétique qui pue au bout de 3 jours. | | | À: Bayernd77 · 7 juin 2012 à 10:32 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager Porteur de mérinos avez-vous un truc pour que la laine ne gratte pas? Pour l'instant à choisir je préfère puer un peu (ce que je ne sens pas beaucoup (je me sens bien quoi!)) plutôt que ça me gratte toute la journée. Mais là aussi on s'habitue peut-être à son grattage??? merci de vos conseils bernard | | | À: Bernardé · 7 juin 2012 à 11:06 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 342 affichages · Partager Ca ne me gratte pas du tout  Les industriels ont fait des progrès ces dernières années concernant la laine mérino. Va à D4, achètes un T-shirt, c'est 15€, tu seras convaincu. Moi aussi j'étais très sceptique avant, je ne jurais que par le synthétique. | | | À: Bayernd77 · 7 juin 2012 à 11:25 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager j'en ai un acheté au même endroit, mais ça gratte, ça gratte, ça gratte (tu vois ça gratte vraiment) mais ça tient peut-être à mon métabolisme poilu, quoique le poil pourrait m'isoler du contact avec la laine... enfin c'est une preuve supplémentaire qu'on n'est pas tous fait pareil. merci pour la réponse, bonne route bernard | | | À: Bernardé · 11 juin 2012 à 21:55 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 241 affichages · Partager En effet, celui que j'ai acheté à manches longues grattent. Après quelques lavages, ça va mieux. Je le mets en machine avec tout le reste. A essayer | | | À: Bayernd77 · 6 janvier 2014 à 3:51 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager oui ça vaut le coup ! 3 semaines sans laver le t-shirt = 0 odeur. J'ai ceux de Déc...., 15€ et très bonne qualité
je pense que tu as un problème au nez.... il faut le déboucher, hohohoh | | | À: BraveLemming · 6 janvier 2014 à 16:44 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Bonjour, Pour moi aussi c'est environ 30 kg pour 3 jours ou 3 semaines. Vélo couché + accessoires et sacoches : 18 kg Matos 10-12 kg | | | À: BraveLemming · 6 janvier 2014 à 19:19 Re: Quel est le poids de votre vélo chargé? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager Bonjour, généralement je tourne à 25 kg (dont 8kg d'eau) et un vélo de 18kg et remorque de 6 kg, ma conjointe ne porte que 10kg max. Il faut dire que je n'ai travelingué qu'en été et sur de courte durée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |