Etrex + smarphone sur le guidon c'est vrai ça fait Airbus.
mais d'un autre coté:
si t'as une bonne carte, t'as pas besoin d'un GPS

si t'as un GPS c'est que tu n'as pas de bonnes cartes.

Tous depend de son parcours.
Sur la Pamir highway ou Dalton highway, une carte au 1:1 000 000 suffira. On risque pas de ce perdre.
Pour faire les départementales françaises, la mimiche au 1:200 000 + un stabilo fluo suffisent.
Même pas besoin de s'embêter avec internet openrunner et que sais-je.
Le soir sous la tente, ou avant sur la table de la cuisine on planifie son itinéraire.
5-6 bifurcations à gérer par jour qui en plus sont indiquées le plus souvent.
Pas besoin de GPS c'est sûr
Par contre si on part pour la GTMC ou la traversée du Jura ou dans le labyrinte des voies cyclables allemandes c'est autre chose.
Elle me dit quoi là, Mimiche, à droite ou à gauche ou tout droit ? je demande aux renards ?
C'est sûr que c'est par là?
Dans ce cas, il n'y a pas à tortiller...
Une bonne carte c'est soit une équivalente locale série bleue IGN, soit une carte spécifique vélo avec chemins ruraux+ réseau cyclable associé.
Et il faudra la sortir tous les km...
Dans ce cas, planifier son itinéraire sur un fil d'ariane reproduit sur l'écran d'un GPS (smartphone ou autre) est une grande aide.
Les bonnes cartes, il faudrait une remorque pour se les trimballer sur un long voyage,
à moins de rester sur un itinéraire pré-formaté avec balisage et
guide spécifique
.
Ce genre de guides se vendent d'ailleurs très bien car tous ceux qui ont mis leur pneus sur ces itinéraires savent combien il est facile de les perdre, et que les cartes routières classiques ne sont que de peu d'utilités.
Sur un GPS on a le pays entier à l'échelle adequate. (centre-villes inclus)
A noter que en France, de plus en plus le réseau vélo-route s'appuie sur le même support forestier, agricole, voie vertes, support, qui n'est pas reproduit par les cartes routières historiques.
Pour en revenir à l'Etrex il suffit parfaitement pour reproduire un fil d'ariane réalisé auparavant sur PC.
Par contre il n'est pas adapté pour tracer un nouvel itinéraire vélo (60-100km) sur ce genre de réseau. Trop lent 2-3 secondes d'attente entre chaque déplacement d'écran ou zoom, pas de déplacement de carte 360° etc...
En cas de modifs importantes de l'itinéraire il n'y aura pas d'autre solution que de fouiller dans sa remorque de
"Série Bleue" soit d'avoir un support numérique de celles-ci pour s'en préparer un autre.
Et là, le smarphone est imbatable.
Attention! , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour de la départementale ou de la bonne Landstraße allemande pas besoin ne serait-ce que d'un Etrex. Une bonne Straßenkarte Mischeline suffira.