|  |  |
 | | | | Cristal40 · 4 mars 2018 à 22:03 10 messages · 8 participants · 2 695 affichages | | | | 4 mars 2018 à 22:03 Quel guide papier choisir pour la Thaïlande? Message 1 de 10 · 2 695 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je pars en Thaïlande en juillet 2018 pour 1 mois et je veux m'acheter un guide de voyage.
Ce sera la première fois que je pars en voyage avec un guide, habituellement je prenais tout en note dans un petit calepin.
Même si je vais faire toute ma planification avant le voyage, il est toujours plaisant d, avoir un guide pour les restos et pour les endroits à visiter.
Quel guide me conseillez-vous? Je sais que le Lonely Planet semble bien complet, mais l'édition 2016 est-il assez fiable pour un voyage en 2018? Et pour ceux qui partent en backpack, n'est-il pas trop gros? ou ça vaut la peine de l'apporter?
Merci mille fois!! | | | Bonjour, je ne vais pas beaucoup te renseigner... Juste que nous n'avions pas de guide. Nous avons regardé pas mal de carnets ici. Pour les restos de rue, si beaucoup de thaï attablés, on s'y arrêtait manger, c'est que les repas étaient délicieux. Nous nous sommes pour le moment, pas trompé !!!
Nous avons fait 2 "vrais restos", osha thai restaurant à Bangkok, 4520 baths pour 2 adultes et 1 enfant, entrée et plat chacun. On paye surtout l'ambiance en fait... Deuxième resto, le mandarin oriental à Bangkok, je ne me rappelle plus le prix, j'ai égaré le ticket, mais oui c'était pas donné. Après on le savait en réservant... Mais l'ambiance topissime, plats de qualité, personnel très attentif, emplacement top.
Malgré tout ce que nous préférons, c'est manger dans la rue !!! Il va être dur le retour en France !!! | | | Bonjour,
Si vous avez besoin d'un guide, personnellement je préfère le LP. Pour me servir du dernier, j'ai juste emporté les pages qui m'intéressaient, même si le sac à dos n'a aucun intérêt pour un séjour touristique, je préfère voyager léger.
Est-ce que vous avez besoin d'un guide papier? En 2018, ce n'est plus certain. De par nature, ce support est souvent dépassé par les ressources du web. Et il faut bien dire que les actualisations consistent bien souvent à rajouter à leur obsolescence 2 ou 3 bricoles pour justifier une "nouvelle" édition. Vous avez aussi l'alternative de l'édition numérique. | | | Gaspiller du papier et son argent pour un guide papier qui ne sert pas à grand chose à l'heure d'internet.Beaucoup de choses en Thailande se découvrent au hasard, au gré des rencontres et des ballades.En préparant un minimum ton voyage, tu mets tout sur une clé USB ou une carte mémoire dans ton portable, tu bconsultes en fonction de tes besoins et un gros poids en moins dans ton sac. Pour les accros papier, tu peux trouver facilement des LP d'occasion sur place dans les guest houses ou certaines boutiques de bouquins d'occasion.Les guides ont une vie souvent très courte d'où le besoin de la prolonger.L'édition 2016 me semble largement suffisante.Les meilleures adresses ont tendance à durer alors que les mauvaises disparaissent très vite. | | | Bonjour
Tout le monde n'est pas accros de l'informatique, et encore moins venir avec un pc portable qui est plus encombrant qu'un livre.... | | | À: Aroythai · 6 mars 2018 à 4:25 Re: Quel guide papier choisir pour la Thaïlande? Message 6 de 10 · 2 546 affichages · Partager L'édition de 2016 du LP devrait suffire pour notre ami québécois.De plus, dans les guest houses et hotels, de nombreux guides sont laissés par les touristes à leur départ.Dans une démarche éco citoyenne, tout ceci ne justifie pas à mes yeux d'acheter la version 2018.Il n'est pas difficile de trouver sur let des guides en format pdf.Tu peux tout lire avec ton téléphone portable. Sur le net, tu peux accéder à des tonnes d'information 24 heures sur 24 en quasi temps réel.Le voyage avec le guide du routard ou LP dans la poche appartient au passé.Mais, il faut reconnaitre que bien souvent les meilleures adresses se découvrent un peu par hasard et c'est aussi le charme des voyages. | | | Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses. j'utilise toujours internet et je suis d'accord que les hasards font bien les choses en voyage. Somme tout, j'aime encore consulter le papier et j’achèterai donc le LP.
Merci, | | | En effet on trouve des tonnes d'informations sur internet, mais tout le monde ne se promène pas avec une tablette dans son sac pkus une carte sim locale pour acceder a internet... qui ne captera pas forcément quand on sera sur la plage de l'île perdue qu'on aura choisie pour passer quelques jours... On est à l'heure de la dématérialisation mais le papier a encore des atouts à faire valoir surtout en voyage.... Et kes guides de voyage ne contiennent pasque des adresses utiles mais aussi des infos generales, des infos sur lesvisites... Quant au lp, certes il est hyper complet mais est il bien cohérent de se pretendre guide de voyage et de peser un ane mort avec un brochage interdisant toute prise en main pratique ? Je sais bien que le routard n'est pas trop à la mode, mais pour des raisons pratiques (prix. Poids, encombrement, hierarchisation des centres d'intérêt, lisibilite generale et plans) j'ai pour ma part la faiblesse de lui trouver pas mal de points positifs... et puis, on n'est pas forcé d'être toujours d'accord avec son guide de voyage... | | | Bonjour, Si je peux apporter ma petite expérience perso je dirais qu'un guide papier est toujours bienvenue, surtout dans des endroits très peu fréquenté par des touristes, la masse d'infos est certes condensé, et parfois inexact, mais dans l'ensemble il faut reconnaitre que cela rend service quand on s'interroge sur un timing assez délicat ou sur plusieurs facons d'aller d'un point a un autre sans bien connaitre les connexions possibles. Pour ma part j'avais les 2 plus complets, je crois, le routard et le L.P. qui avaient une utilité complementaire, chacun ayant un " angle d'attaque" assez différent. Profitez bien entout cas !!! Bruno. | | | À: Brumanue1 · 14 mars 2018 à 15:32 Re: Quel guide papier choisir pour la Thaïlande? Message 10 de 10 · 2 358 affichages · Partager Tout cela dépend des personnes. Certains ne peuvent envisager de faire sans guide papier. Ils ont déjà le mérite de tout organiser eux-mêmes. La seule grande évidence c'est que les guides papier, qui étaient incontournables dans les dernières décennies, ne sont plus du tout aussi recommandables. D'abord, parce qu'on trouve tout cela, et plus encore, sur internet. Ensuite, parce que le but de faire de l'argent est passé très largement au-dessus de celui de compléter ou de mettre à jour les informations régulièrement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |