Bonjour
Si tu aimes faire de belles photos, ton choix va s'orienter vers un reflex, je pense.
Le plus solide serait de trouver un réflex semi-automatique sans autofocus qui déclenche même sans pile donc avec le minimum d'électronique (uniquement pour la mesure de l'expo) genre Nikon FM2, problème : cela n'existe plus en neuf. Mais tu peux encore en trouver d'occasion.
La gamme des reflex argentiques devient très réduite, 1 modèle chez Nikon (F6 très cher) et 3 modèles chez Canon. Ils sont tous autofocus et bardés d'électronique donc à priori pas plus fiables aux vibrations d'un vélo et aux changements d'humidité que les numériques.
Donc si tu optes pour le numérique (plus facile maintenant pour faire des diaporamas, partager sur le net...)vu les conditions d'utilisations que je connais bien, choisis un boitier tropicalisé (joints sur toutes les trappes, autour des boutons, sur la baïonnette...). De mémoire le Nikon D200 et le Pentax K10D sont tropicalisés, le K10D restant tout à fait abordable avec son capteur stabilisé et anti-poussière et son viseur confortable mais le logiciel de traitement Nikon Capture (si tu enregistre en Raw) est meilleur pour traitement des photos et le choix des optiques plus vaste chez Nikon
Pour info mon nikon D70 a bien résisté aux pistes et climat islandais dans une sacoche de guidon mais ça n'a duré que 3 semaines.
Pour le stockage des photos, un videur à disque dur est la bonne solution mais on n’est pas à l'abri d'un crash de ce disque.
Il faut donc graver des CD (pas des DVD) quand tu trouves un cyber et les envoyer au fur et à mesure. Il ne faut effacer les photos sur le videur que lorsque l'on a confirmation que le CD est arrivé à destination et que sa lecture est possible !
Ce videur :
www.macway.com/...0x-40-go-usb-20.html
semble pas mal car utilise des accus R6 ou des piles plutot qu’un accu propriétaire et peux aussi servir de chargeur pour les accus de la lampe frontale.
L’inconvénient majeur du numérique par rapport à l’argentique, c’est le tas d’accessoires nécessaire pour l’alimenter et le vider : chargeur, videur de cartes, accus supplémentaires, cable USB, éventuellement panneau solaire... tout cela prend de la place et finit par peser alors que mon Nikon FM2 fonctionnait simplement avec 2 piles boutons pendant 2 à 3 ans (et quelques pellicules).
Tu écris dans le titre que tu veux faire de la vidéo : s’il faut en plus que tu emportes une caméra mini DV.... Bon, il y a aussi la solution de la mini DV qui fait aussi appareil photo, je ne connais pas bien ce type de matériel mais tu risques d’être déçue par la qualité photo.
A+
François