Ce sujet revient à intervalle régulier sur VF !
Si tu tapes "assurance photo" dans le moteur de recherche de VF, tu vas surement trouver déjà beaucoup de réponses :
voyageforum.com/...search_time=&sb2
=
En résumé, il y a ceux qui partent la peur au ventre et qui préfèrent se rassurer "psychologiquement" avec une couverture d'assurance...et ceux (comme moi) qui pensent qu'on peut soigner et surveiller son matériel pour éviter de le casser ou de se le faire voler... (même en voyage un peu difficile)
Une assurance souscrite tous les ans coûte sans doute aussi cher qu'un matériel changé tous les cinq ans, ceci d'autant plus que, depuis le numérique, les boitiers ou compacts perdent la moitié de leur valeur en deux ans et les modèles qui ont plus de cinq ans sont totalement démodés et n'intéressent donc plus les voleurs (en tous cas les voleurs intelligents !

)
Pour mon compte personnel, avec 3000 euros minimum de matériel dans le sac à dos en voyages et plusieurs voyages par an (il s'agit de valeur matériel neuf, car la valeur décotée doit être bien plus faible !

), et à part quelques filtres UV cassés non assurables, j'ai eu deux ou trois gros chocs sur mes matériels en trente ans (chutes !) mais, au final, des coûts de réparation bien inférieurs à ce que m'aurait coûté une assurance annuelle... Ensuite, c'est juste une question de choix personnel et budgétaire !
Pour le vol a l'arraché, pas de solution miracle, hélas, sinon de garder toujours l'appareil au plus près du corps lorsqu'on est dans une foule (transports en commun, gares, marchés, fêtes,...)... Cette précaution est également vraie à
Paris et dans tous les pays occidentaux !...Un harnais est une bonne solution... Et le choix d'un bon fourre-tout est aussi important (sac à dos avec fermeture par l'intérieur ou sac latéral bien arrimé)