| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 134 affichages | | | | À: Hiacinthe · 18 janvier 2016 à 20:22 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 141 de 312 · Page 8 de 16 · 609 affichages · Partager Et pour compléter, plus tu zoomes, plus tu as besoin de vitesse (le flou de bougé est amplifié), et moins tu reçois de lumière (tu cadres une petite portion de l'espace), et c'est d'autant plus difficile.
Oui, effectivement, en zoomant, on perd de la lumière, mais tu ne peux pas augmenter la vitesse jusqu'à 1/1000ème de seconde si tu n'es pas en plein jour par beau temps. Dans ce cas, cela t'oblige à ouvrir davantage le diaphragme pour faire passer le maximum de lumière. Et plus, tu dois diminuer la vitesse, plus tu as un risque de flou si tu bouges un peu.
Tu ajoutes à ça que, à focale identique, un télé-objectif qui ouvre à f/2,8 pèsera le double d'un télé qui ouvre à f/4 et tu comprends pourquoi les chasseurs d'image professionnels ont du matériel qui pèse une tonne et coûte une fortune. | | | À: Olivier50 · 18 janvier 2016 à 21:16 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 142 de 312 · Page 8 de 16 · 589 affichages · Partager Si la DH est à 3m, il faut mettre au point à 3m et ce sera net de 1,50m à l'infini.
Si c'est ton rocher que tu veux net qui est à 3m, tu peux aller jusqu'à une DH de 6m (sur mon appareil, ça donnerait f/4 à 21mm par exemple, au soleil couchant, ça passerait encore bien) et alors mettre au point à 6m donc en arrière du rocher. La difficulté est de trouver le point de réglage à 6m.
La plupart du temps, on n'utilise pas l'hyperfocale à la limite, mais ça peut arriver si on veut un premier plan très rapproché (des fleurettes par exemple).
si mon hyperfocale qui m'est donné est de 3 m, alors je fais pour que mon rocher soit à 3 m. Du coup tout ce qui est de 1.5 m à l'infini sera net.
C'est bien çà ?
j'aurai toujours mon appli avec moi. Donc je mets mes paramètres à chaque foi, et sa me donne le DH, donc j'ai rien d'autre à faire mise à part faire la map à DH donné ? Je ne touche à rien sur l'objectif ? | | | À: MaXdu70 · 18 janvier 2016 à 21:26 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 143 de 312 · Page 8 de 16 · 586 affichages · Partager Non, le devant du rocher a le droit d'être jusqu'à 1,5m.
Mais surtout, sur ce genre de photo, tu fais en sorte que le cadrage soit joli, avec le rocher là où il est est à 1m, 3m, 10m, et ensuite, tu vois ce que ça donne au niveau MAP et tu règles ton diaphragme et ta distance de MAP en fonction de la distance du rocher (pas l'inverse).. L'hyperfocale te garantit la profondeur de champ maximale allant jusqu'à l'infini... parce que si tu ne veux pas que le fond soit net, tu oublies l'hyperfocale. | | | À: Olivier50 · 18 janvier 2016 à 21:32 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 144 de 312 · Page 8 de 16 · 581 affichages · Partager Non, le devant du rocher a le droit d'être jusqu'à 1,5m.
Mais surtout, sur ce genre de photo, tu fais en sorte que le cadrage soit joli, avec le rocher là où il est est à 1m, 3m, 10m, et ensuite, tu vois ce que ça donne au niveau MAP et tu règles ton diaphragme et ta distance de MAP en fonction de la distance du rocher (pas l'inverse).. L'hyperfocale te garantit la profondeur de champ maximale allant jusqu'à l'infini... parce que si tu ne veux pas que le fond soit net, tu oublies l'hyperfocale.
j'arrive pas à visualiser comment faire, sa m'énerve.
Mais si mon rocher doit être à 1,5 m pour une hyperfocale de 3 m, je fais ma map derrière ? mais si j'ai rien pour faire la map ? | | | À: MaXdu70 · 18 janvier 2016 à 22:06 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 145 de 312 · Page 8 de 16 · 576 affichages · Partager Si la distance hyperfocale dH est de 3m, tu règles la distance de mise au point à dMAP=dH=3m et tu obtiens:
dMIN = dH / 2, toujours.
Il faut donc que ton sujet de premier plan soit n'importe où entre 1,5m et l'infini, mais il n'a pas besoin d'être à spécialement 1,5m ni à 3m ni à 10m. 1,5m, c'est le minimum, il vaut mieux prendre de la marge sauf si tu veux faire quelque chose d'extrême, style une pâquerette sur un fond de montagne.
Exemple de raisonnement dans ce cas extrême: J'ai mon grand angle à 12mm, je voudrais avoir la pâquerette qui est à 35cm. Je dois donc avoir dH=dMAP au plus égal à 70cm = 2 x 35cm A f/8, j'obtiens 91cm, c'est trop juste. Je pousse à f/11 et j'obtiens dH = 65cm, c'est bon. Je règle donc dMAP à 65cm. Si la pâquerette avait été à 25cm, j'aurai dû pousser à f/16. Faisable, mais je vais avoir du flou de diffraction, c'est donc à éviter. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 8:47 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 146 de 312 · Page 8 de 16 · 539 affichages · Partager Dernier point sur l'hyperfocale. On a parlé du cas extrême: je veux mettre un sujet proche en premier plan.
Mais il y a l'usage le plus général: je veux simplement photographier un paysage en ayant la meilleur profondeur de champ et en tirant le meilleur parti de mon objectif.
Ton objectif est optimum vers f/5,6 ( www.lenstip.com/...mage_resolution.html ), c'est à cette ouverture que le piqué sera le plus homogène du centre au bord de l'image.
Mets-ttoi donc à f/5,6. Imaginons que le zoom soit à 21mm. La dH est alors à 4m (environ, ça dépend de ton boîtier). Règle donc la dMAP à 4m puis n'y touche plus et prends toutes les photos que tu veux. Garde à l'esprit que tout sera net de 2m à l'infini et donc d'éviter si ce n'est pas utile de mettre un sujet à moins de 2m dans le champ. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 8:55 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 147 de 312 · Page 8 de 16 · 536 affichages · Partager Dernier point sur l'hyperfocale. On a parlé du cas extrême: je veux mettre un sujet proche en premier plan.
Mais il y a l'usage le plus général: je veux simplement photographier un paysage en ayant la meilleur profondeur de champ et en tirant le meilleur parti de mon objectif.
Ton objectif est optimum vers f/5,6 ( www.lenstip.com/...mage_resolution.html ), c'est à cette ouverture que le piqué sera le plus homogène du centre au bord de l'image.
Mets-ttoi donc à f/5,6. Imaginons que le zoom soit à 21mm. La dH est alors à 4m (environ, ça dépend de ton boîtier). Règle donc la dMAP à 4m puis n'y touche plus et prends toutes les photos que tu veux. Garde à l'esprit que tout sera net de 2m à l'infini et donc d'éviter si ce n'est pas utile de mettre un sujet à moins de 2m dans le champ.
Salut, faut que je relise ton explication de hier, j'ai du mal à comprendre.
Par contre ton explication de ce matin est nettement plus à ma hauteur LOL
Donc je me mets à f/5,6, pour 17 mm, et sa me donne une DH de 2,6 m. Donc je passe en manuel sur mon objectif, je bloque à environ 2,6. Et là je fais en sorte que dans le viseur le sujet soit net, cest à dire à 2,6 m. Et la tout le reste sera net.
Est e que dans le viseur quand je suis en Manuel, il m'indiquera quand mon sujet sera net, au niveau du collimateur bien sûr ? | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 9:09 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 148 de 312 · Page 8 de 16 · 531 affichages · Partager Donc je passe en manuel sur mon objectif, je bloque à environ 2,6.
C'est bien là le problème que l'on rencontre avec la plupart des objectifs autofocus d'aujourd'hui lorsqu'on essaie d'utiliser la technique de l'hyperfocale: d'abord, ces objectifs sont conçus avec un débattement faible, c'est-à-dire que, du point où ils sont réglés à la distance de MAP minimum, jusqu'à l'infini, la bague de MAP a peu de chemin à parcourir, justement pour que l'autofocus soit rapide. Mais cela induit une sérieuse imprécision dans le réglage manuel de cette bague. Ensuite, la plupart des objectifs autofocus n'ont plus aujourd'hui de butées à la MAP mini et à l'infini; pire encore, pour d'obscures raisons optiques, la plupart des objectifs peuvent être mis au point au-delà de l'infini...
Bref, il n'y a que sur les objectifs à mise au point manuelle, avec grand débattement, que ce système fonctionne bien et de manière fiable. Avec mes boîtiers Nikon, je l'utilise parfois avec le 24mm à décentrement et bascule, et bien sûr sur les optiques Zeiss manuelles. Certains objectifs Fuji pour le X-Pro 1 (et maintenant le tout récent X-Pro 2), bien qu'autofocus, ont également un mode de fonctionnement manuel agréable et fiable à utiliser.
Mais je ne me hasarderais pas à faire de l'hyperfocale avec un Nikkor autofocus moderne, par exemple. Dans ce cas, soit je fais "à l’œil" en faisant la mise au point sur un objet situé à la distance qui va bien, soit j'utilise une petite application sur l'iPhone et je fais un réglage manuel dont je sais bien qu'il sera toujours approximatif, par manque de précision dans le réglage manuel de la bague de MAP. | | | À: Blue439 · 19 janvier 2016 à 9:22 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 149 de 312 · Page 8 de 16 · 525 affichages · Partager Donc je passe en manuel sur mon objectif, je bloque à environ 2,6.
C'est bien là le problème que l'on rencontre avec la plupart des objectifs autofocus d'aujourd'hui lorsqu'on essaie d'utiliser la technique de l'hyperfocale: d'abord, ces objectifs sont conçus avec un débattement faible, c'est-à-dire que, du point où ils sont réglés à la distance de MAP minimum, jusqu'à l'infini, la bague de MAP a peu de chemin à parcourir, justement pour que l'autofocus soit rapide. Mais cela induit une sérieuse imprécision dans le réglage manuel de cette bague. Ensuite, la plupart des objectifs autofocus n'ont plus aujourd'hui de butées à la MAP mini et à l'infini; pire encore, pour d'obscures raisons optiques, la plupart des objectifs peuvent être mis au point au-delà de l'infini...
Bref, il n'y a que sur les objectifs à mise au point manuelle, avec grand débattement, que ce système fonctionne bien et de manière fiable. Avec mes boîtiers Nikon, je l'utilise parfois avec le 24mm à décentrement et bascule, et bien sûr sur les optiques Zeiss manuelles. Certains objectifs Fuji pour le X-Pro 1 (et maintenant le tout récent X-Pro 2), bien qu'autofocus, ont également un mode de fonctionnement manuel agréable et fiable à utiliser.
Mais je ne me hasarderais pas à faire de l'hyperfocale avec un Nikkor autofocus moderne, par exemple. Dans ce cas, soit je fais "à l’œil" en faisant la mise au point sur un objet situé à la distance qui va bien, soit j'utilise une petite application sur l'iPhone et je fais un réglage manuel dont je sais bien qu'il sera toujours approximatif, par manque de précision dans le réglage manuel de la bague de MAP.
Sur le mien il me semble que jai des buttées sur le réglage de la map. | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 9:51 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 150 de 312 · Page 8 de 16 · 516 affichages · Partager Donc je me mets à f/5,6, pour 17 mm, et sa me donne une DH de 2,6 m. Donc je passe en manuel sur mon objectif, je bloque à environ 2,6. Et là je fais en sorte que dans le viseur le sujet soit net, cest à dire à 2,6 m. Et la tout le reste sera net.
Est e que dans le viseur quand je suis en Manuel, il m'indiquera quand mon sujet sera net, au niveau du collimateur bien sûr ?
Pas tout à fait. 1 - Tu te mets à f/5,6 2 - Tu règles la MAP à 2,60 3 - Tu oublies ton AF qui ne sert plus à rien et les LEDs qui clignotent. Tout ce qui sera entre 1,30m et l'infini sera net. Ton premier plan peut être à 1,30m, à 3m ou 100m, il sera net.
La remarque de Blue349 est pertinente : faute de graduation à 2,60 sur ton objectif, c'est difficile de régler précisément cette distance. Moi je ferais comme ca : je ferais 2 grands pas (2m) pour repérer une petite fleur au sol, puis je reviens où j'étais pour faire la mise au point sur elle (compte tenu de ma hauteur) elle sera à 2,60 de mon appareil) et je bloque en manuel. Ou je fais au pif comme dit Blue349. | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 9:55 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 151 de 312 · Page 8 de 16 · 514 affichages · Partager La LED dans le viseur ne te dit pas que c'est net, mais que l'objet est à la distance de MAP, pas pareil puisque en hyperfocale, tout est net jusqu'à l'infini. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 9:59 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 152 de 312 · Page 8 de 16 · 512 affichages · Partager La LED dans le viseur ne te dit pas que c'est net, mais que l'objet est à la distance de MAP, pas pareil puisque en hyperfocale, tout est net jusqu'à l'infini.
Dac alors je peux m'en servir en étant en Manuel pour savoir si je suis à la bonne distance ?
Je vais tester ce week-end comme tu m'a expliqué au précédent message.
Donc je mets ma map a 2,6 m par exemple et je suis pas obligé de mettre mon collimateur sur quelque chose à cette distance ? Je peux cadrer comme je veux et du coup tout sera net meme si le premier plan est à 15 m et que avant jai rien ? | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 10:09 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 153 de 312 · Page 8 de 16 · 510 affichages · Partager Salut, faut que je relise ton explication de hier, j'ai du mal à comprendre.
Les deux explications correspondent à deux cas d'usage différent. Dans le premier, disons "créatif", ton sujet est proche et tu veux que l'incrire dans le paysage net également. Tu cherches à savoir si c'est possible et jusqu'où il faudra fermer pour ça. Dans le deuxième, disons "paysage standard", le sujet est le paysage. Tu cherches juste à tirer le meilleur de ton equipement (être le plus net sur la plus grande plage possible) et à te débarrasser de l'AF qui ne sert à rien, voire qui peut-être perturbateur (par exemple te rendre le fond flou parce qu'il a par hasard accroché sur un premier plan trop proche) | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 10:13 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 154 de 312 · Page 8 de 16 · 508 affichages · Partager Salut, faut que je relise ton explication de hier, j'ai du mal à comprendre.
Les deux explications correspondent à deux cas d'usage différent. Dans le premier, disons "créatif", ton sujet est proche et tu veux que l'incrire dans le paysage net également. Tu cherches à savoir si c'est possible et jusqu'où il faudra fermer pour ça. Dans le deuxième, disons "paysage standard", le sujet est le paysage. Tu cherches juste à tirer le meilleur de ton equipement (être le plus net sur la plus grande plage possible) et à te débarrasser de l'AF qui ne sert à rien, voire qui peut-être perturbateur (par exemple te rendre le fond flou parce qu'il a par hasard accroché sur un premier plan trop proche)
Ok la j'ai compris.
La deuxième pratique est plus ce que je cherche en fait.
Je vais ce week-end tester tout ça.
Et de nuit si je veux prendre par exemple Delicat Arch avec les étoiles, je fais exactement pareil ? Ou bien jai des choses en plus à faire ?
Pourquoi souvent on voit un faisceau de lumière qui éclaire une tente ou une arche ou ce qu'on veut ? | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 10:14 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 155 de 312 · Page 8 de 16 · 508 affichages · Partager Yep ! Mais prends un peu de marge si tu ne peux pas régler précisément la MAP. Si tu règles à 3m, tout sera net d'1,5m à l'infini. Tu perds 20cm devant, peu importe. Si tu règles à 2,50m, tu perds l'infini et le fond sera flou, dommage. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 10:16 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 156 de 312 · Page 8 de 16 · 505 affichages · Partager Yep ! Mais prends un peu de marge si tu ne peux pas régler précisément la MAP. Si tu règles à 3m, tout sera net d'1,5m à l'infini. Tu perds 20cm devant, peu importe. Si tu règles à 2,50m, tu perds l'infini et le fond sera flou, dommage.
Ah oui donc si ma DH est de 3 m je peux mettre 3,2 m mais pas en dessous de 3 m c'est ça ? | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 10:26 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 157 de 312 · Page 8 de 16 · 500 affichages · Partager Exactement. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 10:28 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 158 de 312 · Page 8 de 16 · 497 affichages · Partager Exactement.
Maintenant cest plus clair. Y a plus qu'à mettre en pratique.
Merci en tout cas | | | À: MaXdu70 · 19 janvier 2016 à 10:50 · Modifié le 19 jan. 2016 à 11:14 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 159 de 312 · Page 8 de 16 · 493 affichages · Partager La photo de nuit, c'est difficile parce que la terre tourne et transforme les étoiles en petits traits. Pour s'en sortir, il faut ouvrir au max et pousser les ISO au max de ce que permet le boîtier (800, 1600 ou 3200 ?) et tenter une pause de 20 ou 25s max à 17mm, pas plus de 5s à 50mm, sinon les étoiles seront floues. Si c'est suffisamment lumineux réduire la pause ou les ISO en tâtonnant. A l'hyperfocale et en RAW. L'idéal serait d'avoir le sigma 35 f/1,4. Cher. | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 11:04 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 160 de 312 · Page 8 de 16 · 884 affichages · Partager La photo de nuit, c'est difficile parce que la terre tourne et transforme les étoiles en petits traits. Pour s'en sortir, il faut ouvrir au max et pousser les ISO au max de ce que permet le boîtier (800, 1600 ou 3200 ?) et tenter une pause de 20 ou 25s max à 17mm, pas plus de 5s à 50mm, sinon les étoiles seront floues. Si c'est suffisamment lumineux réduire la pause ou les ISO en tâtonnant. A l'hyperfocale et en RAW. L'idéal serait d'avoir le sigma 35 f/1,4. Cher.
quand javais essayé javais mis une ouverture plus ou moins grandes, j'ai fais plusieurs tests, iso 2500 et temps de 25/30 secondes. C'était pas net car javais pas de télécommande et je savais pas faire la DH. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |