| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 124 affichages | | | | À: Olivier50 · 19 janvier 2016 à 11:08 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 161 de 312 · Page 9 de 16 · 1 041 affichages · Partager Bonjour Olivier,
la meilleure photo d'un ciel étoilé qu'on ait jamais faite (et plus beau ciel jamais vu de nuit : à croire qu'en étendant la main, on pouvait le toucher !), c'est au Lac Nasser en Egypte : loin, loin de toute lumière terrestre.
Comme (bien sûr) la terre tourne, avec un temps de pause un peu long, le ciel était, sur photo, couvert d'un réseau de lignes brillantes, comme les trajectoires des particules dans une chambre à bulles ! (je suis physicienne...).
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 19 janvier 2016 à 11:22 · Modifié le 19 jan. 2016 à 13:22 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 162 de 312 · Page 9 de 16 · 1 033 affichages · Partager L'effet "petits traits" peut-être volontaire, tout à fait.
J'espère qu'il n'y a pas eu de collision entre étoiles ! J'ai un très bon souvenir de l'animation astro aux Badlands du Sud-Dakota, avec un ciel magnifique (mais non photographié hélas). On a même suivi une conférence d'un astronaute (StoryMusgrave, le seul à avoir volé sur les cinq navettes) ! Ca m'épatera toujours. | | | À: Olivier50 · 20 janvier 2016 à 8:53 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 163 de 312 · Page 9 de 16 · 996 affichages · Partager Bonjour ! Je reviens à ton message : si on avait vu (la chance !) une collision d'étoiles, voilà une photo qui se serait bien vendue ! ! !
As- tu été à l'Observatoire de Flagstaff ? (centré sur Pliuton ?). Il faut être passionné, bien sûr, mais notre fils y a emmené ses 2 loulous de 11 et 7 ans, la nuit, pour une observation du ciel (ils parlent tous anglais) : intéressés, les petits ! On a dû y aller après...
Bonne journée ! | | | À: MaXdu70 · 31 janvier 2016 à 12:32 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 164 de 312 · Page 9 de 16 · 918 affichages · Partager Bonjour, Gros paradoxe à l'horizon! Bonnes images de voyage = gros matos. Randonnée fréquente = matos léger! Cherchez l'erreur! Dans la deuxième hypothèse qui semble bien arrêtée, j'opterais pour le 7100 mais en changeant l'objectif (désolé pour la tirelire!). Un caillou comme le 18-300 Nikon fait tout ou presque en APS. Et l'ensemble est encore supportable. Et la qualité correcte. Un 14-24 APS Nikon en plus serait la cerise, mais ça fait des sous, du poids, et un UGA transforme souvent les studettes en champ de mars... (Je connais bien, ma femme "bosse" avec ça depuis un moment - boitier 7000). Oublie complètement le pied! Lourd et rarement utilisé. Si le vent est force 12 ou que tu as forcé sur le bourbon la veille, cherche un support naturel pour un appui qui te fera gagner la marge necessaire. Mais en journée, avec un 7100 et ses sensibilités accessibles, cela m'étonnerait que tu n'arrives pas à atteindre des vitesses garantissant l'absence de flou de bougé. Reste la solution du mini-pied multi-positions qui offre une sécurité d'appui correcte pour gagner quelques crans de vitesse... Pour ma part, D800, 14-24/2.8, 24-120/4, 80-400 new, TC 1.4, micro pied et quelques bricoles, soit 10kilos! Mais tous déplacements en véhicule et allègement sérieux si crapahut! Avec un 7000 en secours dans la valise. Go-pro...pas d'opinion, j'ai toujours pensé que l'image fixe et l'image qui bouge procédaient de métiers différents! Bonne balade dans l'ouest, tu vas en prendre plein les yeux. Mais n'oublie pas de t'arrêter dans des coins improbables, moins touristiques, pour découvrir la vraie vie des gens du coin... | | | À: Kniphofia · 31 janvier 2016 à 12:38 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 165 de 312 · Page 9 de 16 · 916 affichages · Partager Bonjour, Gros paradoxe à l'horizon! Bonnes images de voyage = gros matos. Randonnée fréquente = matos léger! Cherchez l'erreur! Dans la deuxième hypothèse qui semble bien arrêtée, j'opterais pour le 7100 mais en changeant l'objectif (désolé pour la tirelire!). Un caillou comme le 18-300 Nikon fait tout ou presque en APS. Et l'ensemble est encore supportable. Et la qualité correcte. Un 14-24 APS Nikon en plus serait la cerise, mais ça fait des sous, du poids, et un UGA transforme souvent les studettes en champ de mars... (Je connais bien, ma femme "bosse" avec ça depuis un moment - boitier 7000). Oublie complètement le pied! Lourd et rarement utilisé. Si le vent est force 12 ou que tu as forcé sur le bourbon la veille, cherche un support naturel pour un appui qui te fera gagner la marge necessaire. Mais en journée, avec un 7100 et ses sensibilités accessibles, cela m'étonnerait que tu n'arrives pas à atteindre des vitesses garantissant l'absence de flou de bougé. Reste la solution du mini-pied multi-positions qui offre une sécurité d'appui correcte pour gagner quelques crans de vitesse... Pour ma part, D800, 14-24/2.8, 24-120/4, 80-400 new, TC 1.4, micro pied et quelques bricoles, soit 10kilos! Mais tous déplacements en véhicule et allègement sérieux si crapahut! Avec un 7000 en secours dans la valise. Go-pro...pas d'opinion, j'ai toujours pensé que l'image fixe et l'image qui bouge procédaient de métiers différents! Bonne balade dans l'ouest, tu vas en prendre plein les yeux. Mais n'oublie pas de t'arrêter dans des coins improbables, moins touristiques, pour découvrir la vraie vie des gens du coin...
salut,
je vais prendre mon 17-70 et le 14-24 qui me fera gagner un peu en cadrage.
Pour le trépied, c'est pour du nocturne, de la voie lactée donc je pense que c'est plus qu'utile. Après je m'en fou d'avoir un trépied, car il sera H24 dans la voiture, et je compte pas le prendre avec moi en rando. Et même si je le prends il fait moins de 2 KG donc sa ne va pas trop me déranger.
j'espère bien en prendre plein les yeux :) | | | À: MaXdu70 · 1 février 2016 à 12:25 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 166 de 312 · Page 9 de 16 · 852 affichages · Partager Je prends le train en marche car incité par VF aujourd'hui. Pour le matériel vous semblez au top des dernières nouveautés. Pour choisir celui à emporter c'est celui que vous avez bien en main et qui vous appartient. Après cette banalité c'est le problème du transport et des possibilités d'être volé. Les sacoches bien aménagées font que tout le monde sait que vous avez un matériel cher donc intéressant à voler. Allant de trains en autocars locaux j'avais adopté la musette en grosse toile, pour éviter qu'avec une lame de rasoir on parvienne à me subtiliser un appareil, à l'intérieur des plaques de carton fort étaient efficaces. Quant aux appareils je les enveloppais dans des morceaux de serviettes éponges pour les protéger J'avais entre autre un Nikon 3 et deux objectifs très lourds (valeur environ 3 000€ de nos jours) Habillé modestement donc aucun signe extérieur de richesse j'ai parcouru tout l'Asie pendant 6 mois à la retraite (1996) Super accueil super photos Les belles photos resteront vous oublierez la fatigue | | | À: MaXdu70 · 1 février 2016 à 17:41 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 167 de 312 · Page 9 de 16 · 808 affichages · Partager Dans les temps anciens j'avais comme toi du matos lourd....lourd, avec de multiples objectifs. Avec l'âge et l'expérience je suis revenu aux fondamentaux de la photo et désormais me balade avec mon petit FUJI X100S, matériel léger, discret, non agressif et donnant d'excellents clichés. Sa discrétion n'attire guère l'œil des voleurs. De plus cet appareil possède une visée optique et une visée électronique. Pour certains le seul bémol est l'objectif fixe équivalent à un 35mm en argentique. Pour les amoureux du télé c'est un peu juste et ils ne peuvent plus prendre de photos volées. Mais cet objectif fixe t'aide à choisir ton cadrage, te fait te déplacer vers la personne à saisir et par là même à entrer en contact avec lui. Pour moi désormais c'est le top. Bernard | | | À: Kermabeuzen · 1 février 2016 à 18:01 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 168 de 312 · Page 9 de 16 · 799 affichages · Partager C'est un très bon choix alternatif. N'étant pas disposé à renoncer aux objectifs interchangeables, j'ai opté pour le X-Pro1, et bientôt pour le tout nouveau X-Pro2 dévoilé il y a à peine quelques jours, et qui a l'air d'être excellent. Les optiques Fuji sont très bonnes elles aussi, et très légères comparées aux Nikkor et aux Zeiss.
N'empêche qu'avoir un kit Fuji ne m'a pas fait renoncer aux Nikon... | | | À: Blue439 · 1 février 2016 à 18:06 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 169 de 312 · Page 9 de 16 · 796 affichages · Partager Pour ma part équipement léger : À savoir un Panasonic Lumix FZ200 24x 25-600 mm f/2.8 (constant ce qui m'évite le flash).
et surtout léger (535 g) et que je peux planquer sous une veste sur un Zodiac pour les baleines sans m'encombrer d'un sac. | | | À: Blue439 · 1 février 2016 à 18:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 170 de 312 · Page 9 de 16 · 779 affichages · Partager oui le Fuji Pro 1 était déjà un excellent choix et le Pro2 sera certainement encore mieux. Il y a bien évidemment une différence de prix avec le X100S car les objectifs Fuji, certes excellents, ne sont pas donnés. Mais quand on aime..... Ceci dit, et je pense que vous serez d'accord avec moi, ce n'est pas uniquement l'appareil qui fait la bonne photo. | | | À: Kermabeuzen · 1 février 2016 à 19:02 · Modifié le 1 fév. 2016 à 20:27 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 171 de 312 · Page 9 de 16 · 775 affichages · Partager Le Fuji à objectif fixe est un choix qui se tient tout à fait. Tu renonces au télé, mais le télé, pour être de bonne qualité, il faut que ça soit gros et cher malheureusement. A ce compte-là, on peut aussi choisir d'avoir un deuxième boîtier pour les autres usages et le X100 dans la poche pour l'usage quotidien. | | | À: Olivier50 · 1 février 2016 à 20:14 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 172 de 312 · Page 9 de 16 · 760 affichages · Partager d'accord avec toi, d'autant qu'avec un télé je perds beaucoup de temps à chercher la bonne focale et le bon cadrage. Résultat le sujet ou la lumière ont souvent joué la belle lorsque je déclenche.Et puis quand je voyage je privilégie la légèreté car c'est bien connu l'ennemi c'est le poids. Ceci dit tous les avis sont bons, l'essentiel c'est notre passion commune qui nous rassemble | | | À: Kermabeuzen · 1 février 2016 à 21:00 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 173 de 312 · Page 9 de 16 · 748 affichages · Partager Ceci dit, et je pense que vous serez d'accord avec moi, ce n'est pas uniquement l'appareil qui fait la bonne photo.
Certes, mais il y contribue. | | | À: MaXdu70 · 1 février 2016 à 21:33 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 174 de 312 · Page 9 de 16 · 736 affichages · Partager Bonsoir
Il existe aussi comme trépied léger, peu encombrant et pouvant supporter un reflex la marque Joby Gorillapod
Les pieds peuvent se tordre et on peut l'accrocher à une barrière, une branche etc
Il y a 3 modeles, le plus gros (une centaine d'euros) pouvant supporter le poids d'un reflex + zoom
Avantage léger compact pratique Inconvénient pieds pas extensibles en hauteur donc faut se baisser ou le déposer sur un objet en hauteur style table, muret rocher etc
A voir | | | À: Pivin · 1 février 2016 à 22:03 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 175 de 312 · Page 9 de 16 · 726 affichages · Partager J'ai un gorillapod (le moyen qui est censé supporter un réflex) mais j'ai eu tellement de déconvenues avec que je ne m'en sers plus : le pied s'effondrant au moment le moins prévisible avec ce système de rotules dont on ne sait jamais s'il va tenir ou pas. En revanche, j'utilise encore la rotule vendue avec sur mon monopode. | | | À: GGaillard · 3 février 2016 à 12:23 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 176 de 312 · Page 9 de 16 · 664 affichages · Partager Pour ma part équipement léger : À savoir un Panasonic Lumix FZ200 24x 25-600 mm f/2.8 (constant ce qui m'évite le flash)et surtout léger (535 g) et que je peux planquer sous une veste sur un Zodiac pour les baleines sans m'encombrer d'un sac.
C'est aussi le choix que j'ai fait: passer du réflex Canon argentique avec 3 objectifs au compact expert Sony rx100II avec ses nombreux programmes et un mode manuel que j'utilise souvent, J'ai également un Lumix FZ28 plus encombrant, au look " réflex" que l'on a mieux en main, et j'emporte souvent les deux pour ne pas avoir de regrets...en fait je ne me sers que du compact car voyageant accompagnée de mon conjoint je essaie de lui épargner une trop longue attente! Plusieurs points à souligner: Si on n'a pas de connaissances particulière en technique photo, on fait confiance aux programmes automatiques hyper bien faits qui intègrent les notions d'hyperfocale selon le mode choisi (un portrait ne demande pas les mêmes réglages qu'un paysage). Si on veut s'amuser un peu, on utilise les programmes en dehors des préconisations, par ex. Crépuscule dans la journée pour un paysage terne etc, pour des effets créatifs illimités. Si l'on veut savoir comment fonctionnent les différents modes, on ne fera pas l'économie des notions de diaphragme/ vitesse/ sensibilité/focale.Ainsi on pourra envisager de travailler en mode manuel (M) ou semi-auto (Á pour aperture/0uvertureô et S pour Shutter / Vitesse). Voir le site suivant: photoetretouche.com qui explique tout ça très bien. Et surtout comme cela a été déjà, pratiquer beaucoup avant le départ de façon à créer quelques automatismes bien utiles sur le terrain. Pour caler l'appareil sans pied, j'utilise un sac en tissu bourréde haricots secs, ça le fait! Et aussi le retardateur si je fais une pose longue.. voilà, je te souhaite bon courage ; j'espére que tu nous mettras des photos de tes essais..📷 | | | À: Cameroc · 3 février 2016 à 13:28 · Modifié le 3 fév. 2016 à 15:20 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 177 de 312 · Page 9 de 16 · 649 affichages · Partager Quelques exemples sur mon carnet de voyage Baleines à Tadoussac en septembre 2015 Je retiens la proposition :
Pour caler l'appareil sans pied, j'utilise un sac en tissu bourré de haricots secs,
Précision : si ne m'encombre pas d'un trépied, j'emmène quand même de quoi sauvegarder et visualiser le soir mes prises de vue sur un iPad mini pas trop encombrant en voyage (mais je ne photographie plus avec). Il me permet également de les envoyer sur le Cloud et de rédiger un rapide carnet de voyage en ligne pour les amis en choisissant une image typique par jour.
Exemple :
Oui, je sais, l'horizon n'est pas horizontal mais le zodiac ne l'était pas non plus ni stable, et cela relate plus l'ambiance. | | | À: Olivier50 · 3 février 2016 à 13:30 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 178 de 312 · Page 9 de 16 · 648 affichages · Partager J'ai un gorillapod (le moyen qui est censé supporter un réflex) mais j'ai eu tellement de déconvenues avec que je ne m'en sers plus : le pied s'effondrant au moment le moins prévisible avec ce système de rotules dont on ne sait jamais s'il va tenir ou pas. En revanche, j'utilise encore la rotule vendue avec sur mon monopode.
Tu as raison, c'est un joujou pour, à la rigueur, compacts légers, certainement pas pour un reflex. Si l'on ne souhaite pas s'encombrer d'un trépied classique, il reste les petits trépieds de table de bonne qualité comme le Rollei Compact Traveller (le meilleur, avec platine au format Arca-Swiss, pèse 1 kilo, admet 8 kg de charge, je le possède et il est excellent) ou le Manfrotto Pixi (beaucoup plus fragile mais très petit, 2 kg de charge seulement). Manfrotto faisait aussi un excellent MAN-O-492 (j'en ai un) mais je ne sais pas s'ils le fabriquent toujours. | | | À: MaXdu70 · 3 février 2016 à 17:31 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 179 de 312 · Page 9 de 16 · 620 affichages · Partager bonjour, Nous sommes partis 3 semaines dans l' ouest américain en mai 2015 et j'avais un D 7100 avec un tamron 16-300 (excellent), un D 3300 avec un Sygma 10-20 (excellent aussi) et un Nikon AW100 pour aller partout dans l'eau.Mon épouse portait juste son TZ70 qui est aussi très bon. Mon matériel avec en plus une tablette Samsung tab S 10,1pouces rentre parfaitement dans un sac d'épaule Tenba (Medium) et c'est tout à fait supportable lorsqu'il n'y a pas de grands treks. Je l'ai porté 4 jours à San Francisco - hors tablette et AW100 restés à l'hotel - sans problème. J'ai préféré la solution d'un petit boitier supplémentaire (ce Nikon D 3300 est aussi bien que que le 7100 et très léger) avec le grand angle à poste plutôt que d'avoir à changer d'optique (poussières etc...) J'ai été très content d'avoir tout ça. 6500 photos et trois batteries pour le 7100 deux pour l'autre. Bon voyage Yvon. | | | À: MaXdu70 · 7 février 2016 à 12:28 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 180 de 312 · Page 9 de 16 · 605 affichages · Partager bonjour,
j'arrive un peu tard dans cette discussion... mais pour moi l'arme ultime alliant la légèreté et la qualité est l'Olympus OM-5 MK II avec un objectif 14-150mm (= 28-300).
je vais faire un roadtrip de 12 jours à moto aux USA en mai avec cet appareil.
j'avais déjà fait 8 jours en Californie en moto avec un Canon 60D... plus jamais ! 2 x plus lourd et 2 x plus volumineux que l'Olympus.
seul défaut: l'autonomie, prévoir une 2e batterie de rechange (20/30 € sur amazon)
à bon entendeur...
bon voyage | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |