Bonjour,
Pour revenir sur le sujet, j'ai eu cette problématique (quel matos prendre) lorsque je suis parti en Amsud pour un long voyage ya plus de 3 ans. Sachant que je n'y connaissais rien et c'était l'occasion pour moi de me mettre à la photo.
Les contraintes étaient : un bon appareil (normal

), la légèreté et le peu d'encombrement de l'appareil car j'étais tout le temps en vadrouille, un appareil pas difficile d'utilisation mais qui permette de faire pas mal de choses. Et des objectifs qui puissent surtout faire du paysage mais s'adapteraient à toutes les situations ou presque.
Ceci posé, mon choix s'est rapidement tourné vers les hybrides pour l'encombrement. Et la gamme NEX de Sony pour la gamme d'objos et les tests qui étaient excellents. Alors ouais, à qualité équivalente dans les reflex c'est un ptit peu plus cher, mais qu'est ce que c'est agréable de ne pas se sentir encombré

A l'époque j'ai pris un NEX 6, le 16-50 fourni avec, un 55-210, et le kit ultra grand angle 16+UGA.
ça rentre facile dans une petite pochette qui ne fait pas "je me trimballe mon APN" donc c'est nickel^^
Depuis, toujours en suivant ces contraintes, d'encombrement et étant toujours satisfait de mon appareil, j'ai basculé sur un 12mm de Samyang qui est bien meilleur que le 16 de Sony (surtout en faible luminosité, qui est devenu un nouveau critère pour moi), et surtout un 18-200 qui remplace le 16-50+55-210, donc du changement d'objectif en moins.
Je trouve que ce combo est idéal pour les vacances, car vous avez du grand angle et un objectif qui s'adapte aux autres situations. Après, vous avez différentes qualités d'objectifs plus ou moins cheres, mais ces deux là se complètent très bien.