| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 117 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 14:18 Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 1 de 312 · Page 1 de 16 · 6 228 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au mois de Mai pour 1 "mois dans l' ouest américain. Jai achete pour ce Roadtrip un Nikon D7100 et un Sigma 17-70 f/2.8. J'ai aussi un trépied mannfrotto assez lourd. J'aurai aussi une gopro.
J'aimerai savoir ce que vous utilisez.
J'ai aussi la possibilité de me faire prêter un D800E avec un 14-24 f2.8 et un 24-70 f2.8 avec trépied carbone et rotule ball a friction
Mais le problème c'est que le matos est lourd et j'ai envie d'avoir le moins de poids possible car je vais randonner tous les jours.
J'attends vos réponses
Bonne journee | | | À: MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 18:49 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 2 de 312 · Page 1 de 16 · 6 134 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au mois de Mai pour 1 "mois dans l' ouest américain. Jai achete pour ce Roadtrip un Nikon D7100 et un Sigma 17-70 f/2.8. J'ai aussi un trépied mannfrotto assez lourd. J'aurai aussi une gopro.
J'ai aussi la possibilité de me faire prêter un D800E avec un 14-24 f2.8 et un 24-70 f2.8 avec trépied carbone et rotule ball a friction
Mais le problème c'est que le matos est lourd et j'ai envie d'avoir le moins de poids possible car je vais randonner tous les jours.
J'attends vos réponses
Bonne journee
En effet, c'est du lourd. Tu vas te tuer sous le poids ! Laisses tomber le trépied...
Pour ma part, je dirai un D800E avec le 24/70 ou mieux un 18/105 serait le must.
Pour les randos, il y a des compacts tout à fait remarquable ! Penses-y.
En fait, si tu fait ton trip pour la photo, alors prends tout. Tu laisseras à l’hôtel en fonction des besoins spécifiques. | | | À: Suedois · 4 janvier 2016 à 19:05 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 3 de 312 · Page 1 de 16 · 6 128 affichages · Partager Bonjour,
J'attends vos réponses
Bonne journee
En effet, c'est du lourd. Tu vas te tuer sous le poids ! Laisses tomber le trépied...
Pour ma part, je dirai un D800E avec le 24/70 ou mieux un 18/105 serait le must.
Pour les randos, il y a des compacts tout à fait remarquable ! Penses-y.
En fait, si tu fait ton trip pour la photo, alors prends tout. Tu laisseras à l’hôtel en fonction des besoins spécifiques.
Sur un D800E se serait dommage d'utiliser un objectif de kit. Le 14-24 et le 24-70 donc deux objectif FX a plus de 1000 euro donc dès pure merveilles.
Pour le trépied je souhaite le prendre pour faire les coucher de soleil et aussi des photos de nuits, et sa m'embête de pas en acheter un. Bon je ne le prendrai jamais dans mon barda pour les rando, il restera toujours dans la voiture.
Pour ton idée de compact, justement jai acheté pour 1200 euro de matos, donc je vais pas racheter un appareil. Et surtout se je fais du post traitement ensuite.
Sinon je dors pas à l'hôtel pour ainsi dire. Je serai en camping presque toutes mes nuits | | | À: MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 19:35 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 4 de 312 · Page 1 de 16 · 6 122 affichages · Partager Ha ben alors, fais comme tu le pense. | | | À: Suedois · 4 janvier 2016 à 20:03 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 5 de 312 · Page 1 de 16 · 6 111 affichages · Partager Ha ben alors, fais comme tu le pense.
J'ai l'impression que je t'ai offensé ? Ce n'était pas mon intention l un de la.
Je t'ai juste exposé un fait. | | | À: MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 20:12 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 6 de 312 · Page 1 de 16 · 6 108 affichages · Partager Ha ben alors, fais comme tu le pense.
J'ai l'impression que je t'ai offensé ? Ce n'était pas mon intention l un de la.
Je t'ai juste exposé un fait.
Non du tout. Je suppose que tu maîtrises bien tes besoins, donc fais comme tu pense. Tu es mieux placé que moi. | | | À: MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 20:29 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 7 de 312 · Page 1 de 16 · 6 099 affichages · Partager Ma dernière expérience dans les parcs de l'ouest en Avril/Mai dernier m'a prouvé que de s'encombrer d'un reflex peut vite s'avérer pesant. Concernant les objectifs, je me suis limitée à un Tamron 18-270 et j'ai pu tout faire avec. Nous avions aussi un bon petit compact qui a été fort bien à la hauteur. | | | À: Tatie · 4 janvier 2016 à 20:35 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 8 de 312 · Page 1 de 16 · 6 096 affichages · Partager Ma dernière expérience dans les parcs de l'ouest en Avril/Mai dernier m'a prouvé que de s'encombrer d'un reflex peut vite s'avérer pesant. Concernant les objectifs, je me suis limitée à un Tamron 18-270 et j'ai pu tout faire avec. Nous avions aussi un bon petit compact qui a été fort bien à la hauteur.
Merci de ton retour d'expérience :)
Effectivement on m'avait conseillé aussi ce genre d'objectif avec un fort range mais au moment où jai achete mon Sigma j'avais pas assez de budget pour. Donc je me suis résigné à prendre un sigma pour 420 euro et à vrai dire j'en suis pas déçu du tout même si au début j'avais un petit problème avec le matos qui est allé en Sav pour réglage.
Je pense que je vais prendre mon matos plus le 14-24 de mon père qui peut me le prêter. Il me servira surtout pour les grands paysages comme Horseshoe Bend qui demande un UGA sinon on est un peu obligé de faire un montage de plusieurs photos pour avoir la totalité du paysage dans le cadre ce qui ne sera pas le cas avec mon sigma.
Après mon interrogation est surtout vis à vis du trépied. Avec des avis je pourrai savoir si je suis dans les clous ou bien si la plupart des gens qui ont un trépied en on un léger ou plus petit | | | À: MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 22:06 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 9 de 312 · Page 1 de 16 · 6 080 affichages · Partager Bonjour, avoir du matos c'est bien, mais pour moi le fond de la question est : Quel est l'avenir de tes images, c'est pour en faire quoi ?
autre question : tu n'y retourneras pas de sitôt, la planète est grande, alors prends tout, et tu sortira selon le lieu et ton envie de prendre le matériel adéquat. si tu n'est pas pressé ( grand canyon, chyle...) le trépied est indispensable, pourquoi : si tu te tiens debout, réglage à l'infini, en respirant un peu tu bouges, mais au loin, ça te fera 15 m !!! de latitude, en zoomant sur ton image tu verras que ce n'est pas super !
donc ma 1ère question revient : quel est ton niveau de sérieux que tu mets dans tes images ? | | | À: Ganddalf · 4 janvier 2016 à 22:30 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 10 de 312 · Page 1 de 16 · 6 069 affichages · Partager Bonjour, avoir du matos c'est bien, mais pour moi le fond de la question est : Quel est l'avenir de tes images, c'est pour en faire quoi ?
autre question : tu n'y retourneras pas de sitôt, la planète est grande, alors prends tout, et tu sortira selon le lieu et ton envie de prendre le matériel adéquat. si tu n'est pas pressé ( grand canyon, chyle...) le trépied est indispensable, pourquoi : si tu te tiens debout, réglage à l'infini, en respirant un peu tu bouges, mais au loin, ça te fera 15 m !!! de latitude, en zoomant sur ton image tu verras que ce n'est pas super !
donc ma 1ère question revient : quel est ton niveau de sérieux que tu mets dans tes images ?
Je compte faire un carnet de voyage avec les plus belles photos. Mais aussi faire quelques tirages plus gros style A3. Enfin tout dépends de la qualité des images.
Oui effectivement un simple bougé peut à l'infini s'avérer catastrophique.
Pour le moment je débute mais j'apprends spécialement les techniques sur le paysage. En particulier lhyperfocale qui va me permettre d'avoir une netteté absolue. | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 1:24 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 11 de 312 · Page 1 de 16 · 6 046 affichages · Partager Je ne suis pas un fan d'emprunter le matos des autres, mais si tu as le choix, prend le D800 et les objectifs qui vont avec. Y compris le pied. Mon matos fait dans les 10kg, trépied compris, et je le trimbale sans soucis. Pourtant la soixantaine approche et ma dernière séance de sport remonte à...
Par contre il te manque un zoom jusque 200 ou 300. C'est quand même très pratique. Par exemple ce 70-300 Nikkor que j'utilise sur un D90 d'appoint : qualité exceptionnelle. Il est FX et s'adaptera donc aux 2 boitiers.
Pour le pied, cependant : si tu te limites à des objectifs maxi 70mm, ce n'est peut-être pas indispensable. Si besoin, tu montes un peu en iso pour garder une vitesse de déclenchement acceptable, ces appareils le permettent. | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 1:27 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 12 de 312 · Page 1 de 16 · 6 046 affichages · Partager Bonsoir Maxime, J'ai un Canon EOS 70D de 25 millions de pixels avec une lens de 18-35 une de 70-300 et un telephoto de 1000. Je ne randonne plus comme je le fis beaucoup, seuls de petits parcours. Mais je me souviens, il y a pres de 30 ans etre descendu dans le Grand Canyon avec mon Mamyia 6X7 a film qui pesait un bon poids. Heureusement les appareils digital ne pesent pas autant que les anciens appareils. Si l'on marche longtemps tout ce materiel devient de plus en plus lourd, mais le plaisir de faire des photos est compense par la fatigue  Bon voyage et bonnes photos Cordialement Alex | | | À: Durandale2 · 5 janvier 2016 à 5:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 13 de 312 · Page 1 de 16 · 6 030 affichages · Partager le plaisir de faire des photos est compense par la fatigue 
Le contraire, plutôt ? | | | À: Caussat · 5 janvier 2016 à 7:09 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 14 de 312 · Page 1 de 16 · 6 013 affichages · Partager Je ne suis pas un fan d'emprunter le matos des autres, mais si tu as le choix, prend le D800 et les objectifs qui vont avec. Y compris le pied. Mon matos fait dans les 10kg, trépied compris, et je le trimbale sans soucis. Pourtant la soixantaine approche et ma dernière séance de sport remonte à...
Par contre il te manque un zoom jusque 200 ou 300. C'est quand même très pratique. Par exemple ce 70-300 Nikkor que j'utilise sur un D90 d'appoint : qualité exceptionnelle. Il est FX et s'adaptera donc aux 2 boitiers.
Pour le pied, cependant : si tu te limites à des objectifs maxi 70mm, ce n'est peut-être pas indispensable. Si besoin, tu montes un peu en iso pour garder une vitesse de déclenchement acceptable, ces appareils le permettent.
Je peux également avoir le 70-200 f/2.8. Mais sincèrement me trimballer avec autant de matos sa me dit pas trop. Sa fait du poids en plus du reste dans le sac de rando. Surtout pour sortir le 70-200 deux fois dans le voyage. | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 9:04 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 15 de 312 · Page 1 de 16 · 5 991 affichages · Partager Lors de mes premiers voyages, j'utilisais reflex, grand angle, téléobjectif.....
Aujourd'hui, 11 ème ou 12 ème voyage (Je ne calcule même plus), j'utilise un Iphone ! | | | À: Usafan · 5 janvier 2016 à 11:09 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 16 de 312 · Page 1 de 16 · 5 972 affichages · Partager Lors de mes premiers voyages, j'utilisais reflex, grand angle, téléobjectif.....
Aujourd'hui, 11 ème ou 12 ème voyage (Je ne calcule même plus), j'utilise un Iphone !  [/citation Oui après tout est question de choix. Si tu veux pas te faire choper avec tout ça et pas spécialement faire du tirage par la suite ou des souvenirs sa sert à rien | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 12:42 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 17 de 312 · Page 1 de 16 · 5 957 affichages · Partager Bonjour, Contente qu'il n'y ait pas que nous qui nous posons ce genre e questions... Au départ, mon mari voudrait emporter TOUT ce qu'il possède, au cas où, et c'est encore plus que ce à quoi tu penses. Alors, après transactions de part et d'autre, il a emporté son D5200, le plus léger, avec l'objectif 18/200, ouvert à 3.5 -5,6, et sa dernière acquisition : un Fish Eye. Pour ma part, j'aime faire des photos ; le résultat me semble satisfaisant mais je ne pourrais pas (et ne voudrais pas !) me charger comme çà en rando : j'avais un Fuji Film X100, compact mais avec viseur et un petit zoom, qui n'est pas tout neuf.
Seule nouvelle acquisition (qu'on pensait indispensable pour les Slot Canyon) : un trépied léger, en carbone, car l'ancien était fort lourd.
Avec les 2 premiers app., nous avons fait toutes les photos possibles, sans aucun problème postérieur : retravailler les photos, les placer dans un album numérique, les faire tirer en GRAND format,... Le Fish Eye a servi à Horsebend et 2 ou 3 autres fois. Le trépied : on l'a emporté dans CBS ; pas employé. Dans les canyons non plus...
Mais le comble : à CBS, nous étions 4 et l'une des autres personnes était un photographe professionnel très connu là bas et bien côté, qui publie des bouquins et a eu de nombreux prix aux USA. Il avait un Nikon et des objectifs incroyables, dont un de 60 cm de long, au moins, extérieur blanc, qui valait... une fortune. On arrive devant un paysage qui nécessitait de faire un pano : il appelle sa femme et lui emprunte son Iphone ! Comme j'avais le même dans mon sac, il m'a montré comment faire (jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait en tirer une photo correcte) et ce pano est dans mon bureau, impeccable, tiré en format 120 X 40 : ni flou, ni... rien !
Conclusion : n'exagère pas ; en rando, à un certain moment, tu n'auras pas (ou plus) le courage de t'arrêter, de changer d'objectif, de tout remettre soigneusement en place,... Un pare - soleil sera bien sûr nécessaire. Je n'emprunterais pas non plus de matériel, mis à part le trépied et éventuellement l'équivalent du 18/200 qui est 'généraliste'...
Bonne journée à toi ! | | | À: Brigitte42 · 5 janvier 2016 à 12:48 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 18 de 312 · Page 1 de 16 · 5 955 affichages · Partager Bonjour, Contente qu'il n'y ait pas que nous qui nous posons ce genre e questions... Au départ, mon mari voudrait emporter TOUT ce qu'il possède, au cas où, et c'est encore plus que ce à quoi tu penses. Alors, après transactions de part et d'autre, il a emporté son D5200, le plus léger, avec l'objectif 18/200, ouvert à 3.5 -5,6, et sa dernière acquisition : un Fish Eye. Pour ma part, j'aime faire des photos ; le résultat me semble satisfaisant mais je ne pourrais pas (et ne voudrais pas !) me charger comme çà en rando : j'avais un Fuji Film X100, compact mais avec viseur et un petit zoom, qui n'est pas tout neuf.
Seule nouvelle acquisition (qu'on pensait indispensable pour les Slot Canyon) : un trépied léger, en carbone, car l'ancien était fort lourd.
Avec les 2 premiers app., nous avons fait toutes les photos possibles, sans aucun problème postérieur : retravailler les photos, les placer dans un album numérique, les faire tirer en GRAND format,... Le Fish Eye a servi à Horsebend et 2 ou 3 autres fois. Le trépied : on l'a emporté dans CBS ; pas employé. Dans les canyons non plus...
Mais le comble : à CBS, nous étions 4 et l'une des autres personnes était un photographe professionnel très connu là bas et bien côté, qui publie des bouquins et a eu de nombreux prix aux USA. Il avait un Nikon et des objectifs incroyables, dont un de 60 cm de long, au moins, extérieur blanc, qui valait... une fortune. On arrive devant un paysage qui nécessitait de faire un pano : il appelle sa femme et lui emprunte son Iphone ! Comme j'avais le même dans mon sac, il m'a montré comment faire (jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait en tirer une photo correcte) et ce pano est dans mon bureau, impeccable, tiré en format 120 X 40 : ni flou, ni... rien !
Conclusion : n'exagère pas ; en rando, à un certain moment, tu n'auras pas (ou plus) le courage de t'arrêter, de changer d'objectif, de tout remettre soigneusement en place,... Un pare - soleil sera bien sûr nécessaire. Je n'emprunterais pas non plus de matériel, mis à part le trépied et éventuellement l'équivalent du 18/200 qui est 'généraliste'...
Bonne journée à toi !
Merci de ton retour d'expérience Brigitte.
Tu as résumé parfaitement ce que je voulais savoir.
Donc jai meilleur temps de rester avec mon 17-70 et à la rigueur prendre le 14-24 de mon père pour les paysages comme Horseshoe Bend. Et aussi au cas où mon Sigma venait a deconner.
Pour le trépied, le tiens pese combien ? | | | À: MaXdu70 · 5 janvier 2016 à 13:15 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 19 de 312 · Page 1 de 16 · 5 947 affichages · Partager Voilà : il pèse exactement 1,100 kg. Si celui que tu peux avoir à prêter est plus léger, pourquoi pas ?
Bonne journée encore ! | | | À: Brigitte42 · 5 janvier 2016 à 13:17 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 20 de 312 · Page 1 de 16 · 2 587 affichages · Partager Voilà : il pèse exactement 1,100 kg. Si celui que tu peux avoir à prêter est plus léger, pourquoi pas ?
Bonne journée encore !
Merci je vais demander à mon père le poids du sien.
Je vais peser aussi le mien. Mais j'ai également une rotule assez lourde t encombrante | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |