| Quel matériel photographique utilisez-vous? MaXdu70 · 4 janvier 2016 à 14:18 · 28 photos 312 messages · 45 participants · 18 133 affichages | | | | À: DpmSuisse · 7 février 2016 à 17:22 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 181 de 312 · Page 10 de 16 · 756 affichages · Partager Bonjour, Oui tout à fait d'accord avec vous: en rando pédestre ou moto le plus important pour un photographe est le choix d'un appareil léger et discret, quelle que soit la marque, vous Olympus, moi Fuji. Merci de me tenir au parfum de votre trip moto aux States car je suis aussi motard et malgré mon grand âge je suis encore tenté.Cordialement. B. CHARTON | | | À: Kermabeuzen · 8 février 2016 à 17:00 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 182 de 312 · Page 10 de 16 · 711 affichages · Partager Je crois que le choix de l'appareil dépend juste de ce qu'on attend de ses photos. Je veux prendre en raw, avoir un télé, un trans standard avec une ouverture correcte et un avec une bonne ouverture pour le soir, la nuit. Pour moi c'est mon Nikon D90 avec le sigma 17-50 à 2.8 en standard de base, mon nikon 70 -300 que j'utilise beaucoup pour choper des visages, des situations rapidement et mon petit 35 à 1.8. Je prends en fonction de ce que je vais faire et laisse le reste à l’hôtel. Tout est stocké dans un sac à dos dévolu et je pars en balade avec une protection pour le D90 et un étui objectif taillé pour le 300. Et franchement ça va pas mal. Je pars même avec un pied très léger acheté à la frontière birmane, un peu cheap mais il tient. Bien sur je ne le promène pas tout le temps... Cet été je vais ajouter un baroudeur avec du raw, sans doute l'olympus pour aller dans l'eau avec. Mais j'hésite encore avec un sac digipac. En 2011 j'ai fait pas mal de treks au Ladakh et j'ai porté tout ça sans souffrir. | | | À: Marifb · 8 février 2016 à 17:13 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 183 de 312 · Page 10 de 16 · 704 affichages · Partager Vous serez certainement d'accord sur le fait que l'essentiel est de faire de belles et originales photos, ce que permettent désormais aussi bien les lourds réflex que les compact experts. Ayant atteint un âge canonique, qui fort heureusement ne semble pas être le votre, j'apprécie bien évidemment le matériel léger. | | | À: Kermabeuzen · 8 février 2016 à 17:32 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 184 de 312 · Page 10 de 16 · 699 affichages · Partager Vous serez certainement d'accord sur le fait que l'essentiel est de faire de belles et originales photos, ce que permettent désormais aussi bien les lourds réflex que les compact experts. Ayant atteint un âge canonique, qui fort heureusement ne semble pas être le votre, j'apprécie bien évidemment le matériel léger.
Un compact expert permet de prendre de belles et originales photos, mais pas toutes celles que permet un lourd reflex. Là est le choix personnel et le compromis à faire. | | | À: Marifb · 8 février 2016 à 17:41 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 185 de 312 · Page 10 de 16 · 691 affichages · Partager Ah ah pas d'age canonique mais pas si jeune non plus | | | À: Kermabeuzen · 8 février 2016 à 17:41 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 186 de 312 · Page 10 de 16 · 690 affichages · Partager Ayant atteint un âge canonique
Rassurez-vous, l'âge canonique étant de 40 ans, nous sommes beaucoup à faire partie du club ! | | | À: Olivier50 · 8 février 2016 à 17:42 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 187 de 312 · Page 10 de 16 · 687 affichages · Partager Entièrement d'accord avec ça! Pour l'instant mon organisation me convient et me permet de faire les photos dont j'ai envie. | | | À: Olivier50 · 8 février 2016 à 18:57 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 188 de 312 · Page 10 de 16 · 662 affichages · Partager Un compact expert permet de prendre de belles et originales photos, mais pas toutes celles que permet un lourd reflex.
Je dirai même que sur l'échelle croissante des possibilités, on peut intercaler entre le compact et le reflex: d'abord le bridge, puis l'hybride à objectifs interchangeables. Et même dans le catégorie des reflex, il existe au moins trois niveaux de gamme différents, chacune ajoutant des possibilités (et je ne parle que de photo, pas de vidéo). | | | À: Blue439 · 14 février 2016 à 19:33 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 189 de 312 · Page 10 de 16 · 600 affichages · Partager J'embarque juste mon petit D3100 très léger et je prends avec un Tamron 17-50 f/2.8 et un Nikkor 35 f/1.8, je suis pas fan des grandes focales. Avec ça un trépied Manfrotto befree qui rentre dans un sac à dos + une télécommande 2.4ghz. Je verrai aussi pour me faire prêter une gopro | | | À: Suedois · 17 février 2016 à 11:34 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 190 de 312 · Page 10 de 16 · 533 affichages · Partager  Bonjour Suédois, Le matériel Nikon avec sa palette de téléobjectif, que tu décris est bien suffisant pour tes prises de vues.! Dicton: " Mieux vaut se charger peu, mais.! bien." Maintenant, pour ce, qui est des poses longues.? Tu as plusieurs façons de travailler, pour éviter les flous de bouger.! pour ne pas t'encombrer de très lourd trépied.! C'est plus dans la partie technique de réglage de ton appareil.? Manuellement: Ouverture, vitesse, mise au point et sensibilité de la norme. (ASA). Maintenant, c'est à toi de voir.! Fais un inventaire de se, que tu prendras avec toi, avant de partir. Bonne préparation à toi. Al'déclic. | | | À: Alainparfée · 17 février 2016 à 11:55 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 191 de 312 · Page 10 de 16 · 524 affichages · Partager  Bonjour Suédois, Le matériel Nikon avec sa palette de téléobjectif, que tu décris est bien suffisant pour tes prises de vues.! Dicton: " Mieux vaut se charger peu, mais.! bien." Maintenant, pour ce, qui est des poses longues.? Tu as plusieurs façons de travailler, pour éviter les flous de bouger.! pour ne pas t'encombrer de très lourd trépied.! C'est plus dans la partie technique de réglage de ton appareil.? Manuellement: Ouverture, vitesse, mise au point et sensibilité de la norme. (ASA). Maintenant, c'est à toi de voir.! Fais un inventaire de se, que tu prendras avec toi, avant de partir. Bonne préparation à toi. Al'déclic.
Quelle est la valeur ajoutée de ce message? On se le demande.
"Se charger peu, mais bien": c'est un soi-disant "dicton" qu'en vérité, tu viens d'inventer, mais cela dit, on est content que tu nous le précises, sinon, nous, on pensait plutôt se charger beaucoup, et mal si possible. Tu imagines l'erreur qu'on était sur le point de faire? 
Heureusement que tu nous as détrompés. Il s'en est fallu de peu.
Pour le reste, on attend encore les recettes-miracle (d'un autre siècle, sans doute, puisque tu parles encore d'ASA ou lieu d'ISO): comment éviter les flous de bougé (pardon si je ne reproduis pas les multiples fautes d'orthographe) sans s'encombrer de lourds trépieds? On ne sait pas.
Comme tu le résumes superbement, en fait, c'est à nous de voir, quoi.
Des conseils comme ça, on en redemande, c'est grâce à eux que VF est devenu célèbre, et à juste titre. | | | À: Alainparfée · 17 février 2016 à 12:08 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 192 de 312 · Page 10 de 16 · 516 affichages · Partager  Bonjour Suédois, Le matériel Nikon avec sa palette de téléobjectif, que tu décris est bien suffisant pour tes prises de vues.! Dicton: " Mieux vaut se charger peu, mais.! bien." Maintenant, pour ce, qui est des poses longues.? Tu as plusieurs façons de travailler, pour éviter les flous de bouger.! pour ne pas t'encombrer de très lourd trépied.! C'est plus dans la partie technique de réglage de ton appareil.? Manuellement: Ouverture, vitesse, mise au point et sensibilité de la norme. (ASA). Maintenant, c'est à toi de voir.! Fais un inventaire de se, que tu prendras avec toi, avant de partir. Bonne préparation à toi. Al'déclic.
Rien compris. Ton post me concerne ? Si tant est qu’un concerné ne soit pas un imbécile en état de siège... | | | À: Suedois · 17 février 2016 à 14:52 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 193 de 312 · Page 10 de 16 · 487 affichages · Partager 😡.coooool! Pour sortir des lapalissades, je dirais qu'un peu de connaissances techniques permet de savoir comment fonctionnent nos programmes et, ce faisant, les mettre au service de notre créativité ou plus simplement se donner les moyens de réaliser la photo que l'on a dans la tête. C'est ce que faisaient des photographes comme Brassaï, Cartier Bresson, William Klein, Doisneau et bien d'autres, du temps où les appareils étaient moins sophistiqués que les nôtres. Sans prétendre atteindre ce niveau artistique, je pense qu'on espère toujours faire "La Photo Inoubliable", raison pour laquelle on ne se résoud pas à alléger le sac. Accepter la frustration ou porter son matériel intégral, qui n'a pas eu ce dilemme? Une question que je ne pose pas de cette manière, mais plutôt ainsi: serai-je seule ou avec mon conjoint? Si c'est un voyage à deux, j'allège et me situe dans le cadre des photos- souvenirs ce qui ne m'empêche pas de soigner le travail! ; si je suis seule, j'assume et je prends mon temps 😛🎒📙. Ceci dit, l e flou de bougé, aucune technique ne l'empêchera dans les basses vitesses, (et encore l'appareil nous délivre un message d'avertissement), le pied photo est un incontournable mais je le remplace par un sac de micro billes ou de haricots secs, plus léger... Perso, nous partons 6 semaines en Islande, moi avec un Sony RX100II, filtre neutre x8, filtre polarisant, 2 batteries, 2 cartes mémoire 32 G, sac de calage, protection contre la pluie, + petit matériel courant et mon mari avec un Lumix fz28, idem. Ca ne va pas chercher lourd, Rendez- vous au retour, je veux bien en reparler.😉 j'espére qu'avec tous ces avis, vous réussirez à composer votre sac! Et n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....c'est de qui ça, déjà? | | | À: Cameroc · 21 février 2016 à 20:55 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 194 de 312 · Page 10 de 16 · 415 affichages · Partager 😡.coooool! Pour sortir des lapalissades, je dirais qu'un peu de connaissances techniques permet de savoir comment fonctionnent nos programmes et, ce faisant, les mettre au service de notre créativité ou plus simplement se donner les moyens de réaliser la photo que l'on a dans la tête. C'est ce que faisaient des photographes comme Brassaï, Cartier Bresson, William Klein, Doisneau et bien d'autres, du temps où les appareils étaient moins sophistiqués que les nôtres. Sans prétendre atteindre ce niveau artistique, je pense qu'on espère toujours faire "La Photo Inoubliable", raison pour laquelle on ne se résoud pas à alléger le sac. Accepter la frustration ou porter son matériel intégral, qui n'a pas eu ce dilemme? Une question que je ne pose pas de cette manière, mais plutôt ainsi: serai-je seule ou avec mon conjoint? Si c'est un voyage à deux, j'allège et me situe dans le cadre des photos- souvenirs ce qui ne m'empêche pas de soigner le travail! ; si je suis seule, j'assume et je prends mon temps 😛🎒📙. Ceci dit, l e flou de bougé, aucune technique ne l'empêchera dans les basses vitesses, (et encore l'appareil nous délivre un message d'avertissement), le pied photo est un incontournable mais je le remplace par un sac de micro billes ou de haricots secs, plus léger... Perso, nous partons 6 semaines en Islande, moi avec un Sony RX100II, filtre neutre x8, filtre polarisant, 2 batteries, 2 cartes mémoire 32 G, sac de calage, protection contre la pluie, + petit matériel courant et mon mari avec un Lumix fz28, idem. Ca ne va pas chercher lourd, Rendez- vous au retour, je veux bien en reparler.😉 j'espére qu'avec tous ces avis, vous réussirez à composer votre sac! Et n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....c'est de qui ça, déjà?
Bonsoir,
Je comptait partir avec mon D7100 et mon objectif sigma mais quand je vois la qualité des photo que fait le matériel de mon père, bah au bout du compte je vais pas prendre de risque et prendre son matos. Il a un boîtier et deux objectif qui valent 7000 euro et sans jeu de mot il y a pas photo.
Surtout qu'avec le miens au début que je l'ai eu jai été embêté avec niveau netteté et à ce jour je sais pas si le problème est réglé.
Donc je prends pas de risque et je prends le matos à mon père.
Et apres tout jai envie apres mon voyage de faire faire des tirages A3 ou plus gros si jai une ou deux photos d'excellente qualité et que j'aurai qualifié de magnifique à mes yeux.
Pour les cartes j'aurai une carte Cf et un carte SD de 64 Go plus deux cartes de 16 Go.
Avant le voyage le matos va partir en nettoyage et contrôle chez le photographe. Comme il sera au poil :) | | | À: MaXdu70 · 21 février 2016 à 21:08 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 195 de 312 · Page 10 de 16 · 405 affichages · Partager Donc je prends pas de risque et je prends le matos à mon père.
194 messages pour ça ? | | | À: MaXdu70 · 21 février 2016 à 21:11 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 196 de 312 · Page 10 de 16 · 399 affichages · Partager 2 objos à 7000 euros: eh bin... | | | À: Masterpo · 21 février 2016 à 21:13 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 197 de 312 · Page 10 de 16 · 398 affichages · Partager Donc je prends pas de risque et je prends le matos à mon père.
194 messages pour ça ? 
Oui. Le but n'était pas forcément à m'aider à faire un choix mais me faire une idée de ce que les roadtripper utilisent.
Et où est le problème ? | | | À: Marifb · 21 février 2016 à 21:24 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 198 de 312 · Page 10 de 16 · 389 affichages · Partager 2 objos à 7000 euros: eh bin...
Non boîtier plus 2 objos plus le grip. Il a un 70-200 f/2,8 mais je le prends pas Déjà la cest déjà vachement lourd. | | | À: MaXdu70 · 21 février 2016 à 21:45 · Modifié le 21 fév. 2016 à 23:33 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 199 de 312 · Page 10 de 16 · 383 affichages · Partager Ils sont comme ça, dans le 70. Ils osent tout.
On notera que "le matos à mon père" est souvent plus lourd que "le matos de mon père".
On donne tout, mais on lâche rien. On est au taquet. Possiblement. | | | À: MaXdu70 · 21 février 2016 à 22:37 Re: Quel matériel photographique utilisez-vous? Message 200 de 312 · Page 10 de 16 · 365 affichages · Partager Tu as tors tu devrai prendre le 70-200 2,8 c est un objectif tip top | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |