| Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Milan84 · 6 mai 2009 à 16:21 · Une photo 32 messages · 11 participants · 9 034 affichages | | | | 6 mai 2009 à 16:21 Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 7 404 affichages · Partager Je recherche une tente pour cet été. Je vais randonner plusieurs semaines dans le sud de la France et en italie. J'ai un modèle de tente classique qui me prend toute la place dans le sac (forclaz symbium 60 litres de chez decathlon). Donc je cherche depuis plusieurs mois un modèle plus adapté. Mon choix se penche naturellement vers les tentes bivouacs. J'ai trouvé un modèle intéréssant chez décathlon toujours, mais un peu chère pour moi. Si vous pouviez me donner des conseils pour une tente adapté à mon projet, qui pourrait trouver sa place dans le sac. Et à moins de 90 euros si possible. Si vous connaissez des sites, ou des modèles qui pourraient convenir. Pareil pour le sac de couchage, il m'en faudrait un qui supportera les nuits d'été du sud (en montagne parfois) et qui ne prend pas trop de place. Merci d'avance. | | | À: Milan84 · 6 mai 2009 à 17:40 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 7 377 affichages · Partager Salut,
Si t'as un Intersport par chez toi, tu peux aller jetter un oeil sur ces 2 modèles dont les prix semblent défier toute concurence :
www.intersport.fr/.../~product_id=2211638
www.intersport.fr/.../~product_id=2211637
Après, je ne sais pas ce que ça vaut, difficile de trouver des tests. Celà étant, physiquement, tu ne risque pas grand chose. Une étanchéité à 3000mm de colonne d'eau, c'est largement suffisant sous nos latitudes...
PS : Mc Kinley étant la marque générique Intersport comme Quechua est la marque générique de D4. | | | À: Milan84 · 6 mai 2009 à 19:55 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 7 291 affichages · Partager ... pourquoi ne regardes-tu pas la T2 Ultralight de chez Décathlon au prix maxi de 89.90 €uros ?
(... en faisant bien attention cette fois-ci de prendre le modèle masculin !  ) | | | À: Maitairoa · 6 mai 2009 à 20:38 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 281 affichages · Partager ah ah ah j'adore la p'tite parenthèse :) Justement c'est le modèle qui m'intéresse, mais j'aurais voulu savoir si il y'avait moins chère que ça. | | | À: Milan84 · 6 mai 2009 à 21:41 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 273 affichages · Partager Justement c'est le modèle qui m'intéresse, mais j'aurais voulu savoir si il y'avait moins chère que ça.
A ma connaissance, dans la catégorie des tentes de randonnée ultra lègère, la ultralight T2 pro de chez D4 a le meilleur rapport qualité/prix.
Toujours chez intersport, tu as son équivalent :
www.intersport.fr/...3/~product_id=100164
Elle est un poil plus cher mais elle est auto-portante et pèse 200gr de moins. | | | À: Colibri14 · 6 mai 2009 à 21:56 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 270 affichages · Partager Toujours chez intersport, tu as son équivalent :
www.intersport.fr/...3/~product_id=100164
Elle est un poil plus cher mais elle est auto-portante et pèse 200gr de moins.
Autoportante veut dire qu'elle tient "debout" sans sardine, pour cela, il faut donc que les arceaux se croisent.
Tu as cette tente ? As tu vérifié son poids sur une balance ? | | | À: Simon · 7 mai 2009 à 10:23 · Modifié le 7 mai 2009 à 10:39 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager Autoportante veut dire qu'elle tient "debout" sans sardine, pour cela, il faut donc que les arceaux se croisent.
Tu as cette tente ? As tu vérifié son poids sur une balance ?
Autant pour moi, j'ai balancé ça un peu vite. J'ai précisé toutefois que je connaissais pas ces modèles. Personnellement, j'ai une MSR hubba.
L'Intersport qu'il y'avait par chez moi à été racheté par sport2000 qui lui aussi propose des " copies " de la Quechua T2 (à moins que ce ne soit l'inverse) avec cette camp :
www.espacemontagne.com/...289-camp-minima.html
Encore mieux avec un poid annoncé de seulement 1.6 Kg pour cette 2 places double toit... et pour le même prix.
Pareil, je sais pas ce que ça vaut...
Y'a une présentation ici toujours :
www.expemag.com/...nte-camp-minima.html
A première vue, je dirais qu'elle à l'air moins spacieuse que la D4 que je connais en revanche... | | | À: Milan84 · 7 mai 2009 à 12:37 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 218 affichages · Partager Quechua Vs McKingleySur le papier, la McKingley semble mieux, plus légère pour un plus grand volume. Mais la largeur de la tente n'est pas indiqué ?! Et je pense que le poids demande à être vérifié. Et puis, il faut vérifier du coté des finitions, coutures, étanchéités... Que c'est équivalent à la Quechua
Pour les autres tentes listées dans ce poste, elles sont à oublier, elles sont beaucoup trop base. Il faut une hauteur de 90/100 cm, à moins que tu souhaites passer des bivouac de merde | | | À: Simon · 7 mai 2009 à 12:39 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 215 affichages · Partager Rectification, la McKingley semble ne faire que 70cm de haut  Pour cela qu'elle est plus légère. Trop bas pour moi... Mais si t'es petit, ca peut peut être le faire. Faut aller la voir montée. | | | À: Milan84 · 7 mai 2009 à 12:40 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager Bonjour,
Je n’ai pas les références exactes mais Fjäll Räven possède un modèle de (tente) bivouac (vendu dans « mon » magasin de matériel bruxellois à 99€) Il n’est que pour une personne mais n’est pas autoportant. MSR et Vaude possèdent des modèles équivalents. Je ne sais être plus précis car je débute à peine la préparation d’un futur voyage dans les Fans et/ou le Pamir et cette question m’intéresse.
Par contre, pour le sac, j’utilise le S10 ultralight de Quechua qui dans sa taille L pèse 650g. Il est confortable à 10° et nécessite d’être « adapté » pour des températures inférieures mais il est impossible de trouver un modèle aussi peu volumineux et aussi léger. Le seul bémol étant les performances thermiques si on descend trop vers zéro ou encore plus, en dessous de zéro.
Maintenant, y glisser une couverture de survie, un éventuel sac à viande en Coolmax (type Cocoon Mumyliner) et porter des chaussettes ou des vêtements aident à garder un confort relatif.
Vous pourriez toujours consulter le site www.randonner-leger.org qui est très bien fichu et qui donne des conseils et avis de randonneurs. Ils ont des avis sur des sacs de couchage comme sur des tentes. Bien que très souvent, un auvent sera proposé (tjrs dans l’esprit du site : être le plus léger possible)
Sinon, en tapant « ultralight hiking » sur un moteur de recherche, vous allez tomber sur toute une série de sites qui donnent des infos sur le matériel à emporter. Si certains sites sont très minimalistes, d’autres reprennent en détail toute une série de sacs de couchages « légers » et « ultralégers » ainsi que des tentes spécifiques.
Pour certaines références de sacs de couchage (américains), je ne sais pas si on en trouve, en magasin, en France.
La grande majorité des tentes sont des modèles que l’on trouve chez nous.
Pour l’aspect prix, je ne suis absolument pas certain que se soit toujours « bon marché »...
Michel | | | À: Colibri14 · 7 mai 2009 à 13:31 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 042 affichages · Partager J'ai la T3 ultra light (3.5kg) depuis deux ans, utilisation environ 2 semaines par an, aucun problème jusque là (vent, pluies etc.). Très spacieuse pour le prix (109€) et le poids. Certes un peu plus lourde que la "pro" mais moins chère et bien plus d'espace. C'est pas vraiment une tente de bivouac en solo, mais c'est un bon achat pour une utilisation variée (seul/couple/rando/camping fixe). | | | À: Milan84 · 8 mai 2009 à 9:37 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager " Par contre, pour le sac, j’utilise le S10 ultralight de Quechua qui dans sa taille L pèse 650g. "
... si, si... cette fois-ci, tu peux y aller : c'est bien L pour "large" = grand !  | | | À: Milan84 · 9 mai 2009 à 1:47 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 938 affichages · Partager Malheureusement, de bonnes tentes techniques pour trek, poids leger (1, 5 kg ou moins pour une personne, 2 kg pour 2 personnes) et peu encombrantes, coutent autour de 300 euros ou meme plus. Pour le sac de couchage, le duvet est plus leger et nettement moins encombrant que le synthetique. Mais pareil, c'est beaucoup plus cher. | | | À: Willemspie · 9 mai 2009 à 11:48 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 926 affichages · Partager merci pour tous vos conseils !!!! Pour le sac de couchage, j'ai choisi ce modèle chez intersport www.intersport.fr/...3/~product_id=136112 dites moi ce que vous en pensez ?? personellement elle m'a l'air très bien. Mais je me fie juste aux infos qui sont donnés puisque je la commande. Ensuite pour la tente, je vais rester sur mon 1er choix. Et donc je pense que la T2 ultralight pro fera l'affaire. Aprés c'est vrai qu'il y'a surement beaucoup mieux, mais pas pour mon budget :) voila merci encore | | | À: Milan84 · 9 mai 2009 à 14:48 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 914 affichages · Partager La T2 ultralight pro est un bon rapport qualité/poids/prix... Assez spacieuse pour 2 personnes, grande abside...
Elle un peu délicate à monter au début : un arceau à courber un peu en force pour en introduire l'extrémité dans une sorte de crochet... et certains soirs, fallait avoir de la force ! 
Mais avec l'habitude cela devient plus facile... Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 9 mai 2009 à 16:47 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 881 affichages · Partager La T2, tu peux aussi virer la chambre pour la transformer en abri. De telle sorte, elle ne pèse plus alors qu'un seul kilo.
Par contre le couchage, j'ai peur que tu soit un peu juste. Surtout si tu as prévu des bivouacs en altitude...
Au cas ou, chez D4, ils vendent un sursac thermique qui d'après les retours, semble tenir réellement ses promesses (+5°C) : www.decathlon.fr/...c-thermique-3088207/ | | | À: Colibri14 · 9 mai 2009 à 17:43 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 876 affichages · Partager J'ai bivouaqué avec la T2 en très haute altitude ( Ladakh) cet été... Dedans un sac de couchage -3° en confort sur un matelas therm a rest... j'ai dormi comme un bébé !
Mais je retiens l'idée de ne garder de la tente que l'abri extérieur, merci !... vais tester cet été | | | À: Milan84 · 11 mai 2009 à 9:39 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 814 affichages · Partager Pour le sac de couchage, j'ai choisi ce modèle chez intersport www.intersport.fr/...3/~product_id=136112 dites moi ce que vous en pensez ??
Bof  Pour un sac de couchage, ne tient compte que de la premier température pour la notion de confort. Donc, la ca fait un sac de +9°c pour 1030g  70€ (enfin avec la promo ca va encore) pour ca, je trouve ca cher... Et un sac +9°c, c'est pas trés chaud.
Regarde coté Quechua, ou du coté de la marque Freetime (c'est pas très cher) | | | À: Simon · 13 mai 2009 à 19:59 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 6 756 affichages · Partager je vais pas ouvrir un nouveau sujet parce qu'encore une fois je me pose une question sur le matériel. Pour le vetement de pluie, je me demande si il vaut mieux prendre un poncho ou une veste de pluie? Je pourrai pas prendre les 2, j'attend vos avis et la aussi si vous avez de bon modèle, n'hesitez pas. | | | À: Milan84 · 13 mai 2009 à 22:13 Re: Quel modèle de tente choisir pour une randonnée de plusieurs semaines? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 6 747 affichages · Partager La veste de pluie et/ou coupe vent, c'est très bien pour une pluie fine. En cas de pluie soutenue et durable, le poncho est plus indiqué si tu veux rester au sec. Tu peux aussi le mettre pour une pluie légère. Le problème dans ce cas est que, même respirant, il se transforme rapidement en étuve... Contrairemant à la veste, il est également génant lorsqu'il y'a du vent. Il est aussi plus lourd.
Après, à choisir entre finir trampé jusqu'à la moëlle ou cuit à l'étouffé, perso, je préfère la deuxième solution. Etre détrampé avec une météo qui n'annonce aucune amélioration avant plusieurs jours, ça détruit vraiment le moral... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |