Après avoir lu les différentes interventions, je suis plutôt TRES d'accord avec ce qu'écrit Starhill.
1. Hygiène et sécurité en
MalaisieLa
Malaisie est (avec
Singapour) un des rares pays de l'Asie où l'on peut boire de l'eau de robinet sans plus d'arrière pensée qu'en
France.
Bien sûr, il y a autant de gens malades que dans les autres pays. Et donc des mésaventures comme il est arrivé à Rohny peuvent arriver à tout le monde.
mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer une conclusion, même si le souvenir de Rohny n'en est pas bon. Que dirait-on d'un américain disant que les conditions de salubrité publique sont mauvaises en
France ou en
Belgique parce qu'il a attrapé une salmonellose ou une colite.
Par contre, ce qui est vrai est que les bâtiments prennent en peu de temps un aspect délabré du fait du climat tropical. Il faudrait repeindre les facades tous les deux ou trois ans, et compte tenu du coût d'un ravalement de façade...
2. Ce qu'il y a à visiter en
MalaisieIl n'y a presque pas de monuments historiques.
Donc, si on compare avec la richesse des monuments du passé de la
Thailande, du
Myanmar ou du
Vietnam (pour n'en citer que quelques uns), la
Malaisie perd d'avance. Si c'est cela qui vous intéresse, la
Malaisie vous décevra.
Par contre, la
Malaisie a une caractéristique extraordinaire: c'est mélange.
Il y a d'abord un mélange racial : malais originaires de l'archipel indonésien et de marchands arabes venus dès le 15e siècle, chinois, hindous et peuplades primitives que l'on rencontre surtout sur l'île de Bornéo.
Ensuite mélange de religions : islam (60%), boudhisme (30%), hindouisme (8%), animisme et christianisme présent aussi bien à KL (église Notre Dame de Lourdes) que dans la cité historique de
Melaka.
Enfin, mélange de cultures, et en particulier de cuisines.
Pour moi, la
Malaisie c'est d'abord ce mélange auquel il faut ajouter une manière de travailler très occidentale, probablement due à l'établissement du monde des affaires par les britanniques et au fait que la plupart des exportations se fait vers les
USA.
Si vous voulez aller au
Vietnam, allez-y, c'est vraiment une destination très très sympa. Des peuplades du nord (H'mon, Dao) autour de Sapa et de Bac Ha, à l'atmosphère sereine des canaux du
delta du mékong où les barges transportent des montagnes de fruits exotiques sucrés et colorés, en passant par la frénésie de
Hanoï, le calme des monuments de Hué, ou les paysages magiques d'
Halong, le
Vietnam offre toute une panoplie de sensations intenses.
En fait, il y a trois pays en un : annam, tonkin et cochinchine qui forment une seul pays mais trois atmosphères très distinctes.
Si vous voulez aller en
Thaïlande, allez-y aussi. Même si la circulation de
Bangkok vous donne le tournis, les temples, les jardins, la ferme aux crocodiles, le marché flottant de
Damnoen Saduak sont immanquables. Et puis il ne faut pas manquer le nord (
Chiang Mai) avec ses éléphants, les promenades en radeau de bambou, et ses boutiques d'artisanat et surtout un chaleur plus supportable pour les occidentaux.
Si vous voulez aller dans le sud de la
Chine, il y a aussi beaucoup de choses à voir. Que ce soient des temples perdus à côté de Chong Sin, des rochers karstiques à Quilin, des paysages du Hokkien ou des marchés de Canton odorants et agités au point d'en être suffocants, la
Chine du Sud est une région relativement peu fréquentée, mais tellement intéressante.
Si vous voulez visiter l'
Inde du Sud, avec non seulement la côte est qui a souffert du dernier tsunami (Tamil Nadu) avec
Pondichery, mais surtout la côte de Malabar au
Kerala avec
Cochin, la capitale mondiale des épices : poivre noir, gris, vert, noix de muscade, clous de girofle, cardamome, carvi, coriandre... Mais aussi la lente promenade dans les anciennes barges à riz sur les canaux des backwaters...
Mais si vous voulez connaître un peu de tout, un peu mélangé mais avec de temps en temps la saveur pure du pays d'origine, alors il vous faut aller en
Malaisie.
C'est comme ça que je vois ce pays, ce qui en fait un pays à part : où trouve-t-on ailleurs la cuisine baba-nyonya, mélange de Hokkien et malais ?
Ou le Ikan Kelapa, curry de tête de poisson au coco, à moitié indien et à moitié malais ?
==========================
Bref, pour moi, on ne peut pas comparer deux pays d'Asie en disant que l'un est mieux ou moins bien que l'autre. Car chaque pays se visite en essayant de comprendre ce pays aves ses habitants et leur culture.
Et si vous allez au
Vietnam en essayent de retourver la
Thailande, vous avez perdu d'avance, comme vouloir retrouver la
Thailande ou l'
Inde en
Malaisie.
Donc, visitez tous les pays d'
Asie du Sud. Et faites-vous votre propre opinion : car il y a des amoureux inconditonnels de la
Malaisie, du
Vietnam, de l'
Inde, de l'
Indonésie de la
Thailande, du
Myanmar, du
Cambodge, du
Laos, etc... Qui vous jureront que leur pays de prédilection est le plus beau, le plus sympa, le moins cher, le plus agréable...
Et ils ont tous raison, au moins pour eux.
Cela vous prendra plusieurs années, surtout si vous retournez dans celui qui vous a le plus frappé.
Pour ma part, il n'y a qu'un seul pays que j'évite en
Asie du Sud pour des raisons de conviction et non pas touristiques : le
Myanmar : je refuse d'apporter quoi que ce soit à un pays au régime militaire qui organise le travail forcé non rémunéré y compris celui des enfants.
Pour tous les autres, je ne peux que vous encourager à y aller, et sans dire que l'un est meilleur que l'autre !
C'est cela aussi le voyage : découvrir quelque chose que l'on ne connaît pas sans chercher à retrouver ce qu'on connaît déjà...