Rvgrens · 19 octobre 2013 à 9:51 · 17 photos 677 messages · 37 participants · 38 098 affichages | | | | À: Kurt44550 · 24 octobre 2013 à 18:32 Re: Quel président pour Madagascar? Message 21 de 677 · Page 2 de 34 · 669 affichages · Partager On verra bien qui passera, mais je pense que il y aura de toute façon un des candidats soutenus par Rajoelina et JL Robinson. Hery a quand meme rempli le colisée à Tana pour son meeting donc à voir. Et les caisses de l'Etat ont toujours été vides de toute façon. La transition n'a fait qu'enfoncer le pays, elle n'aurais pas du durer si longtemps. J'entends de nombreux malgaches regretter la colonisation française (surtout des jeunes qui ne se rendent pas compte de ce que c'était) quand ils voient leurs voisins réunionnais.
En 1960, lors de la décolonisation, Madagascar était bien plus développée que la Réunion pourtant déjà département français. Il n'y a rien à regretter, il n'y aura pas de retour en arrière. | | | À: 1sitraka2 · 24 octobre 2013 à 18:53 Re: Quel président pour Madagascar? Message 22 de 677 · Page 2 de 34 · 664 affichages · Partager Il n'y a rien à regretter, il n'y aura pas de retour en arrière.
On a déjà Mayotte alors les conneries ça suffit | | | À: Rvgrens · 24 octobre 2013 à 19:11 Re: Quel président pour Madagascar? Message 23 de 677 · Page 2 de 34 · 660 affichages · Partager Il n'y a rien à regretter, il n'y aura pas de retour en arrière.
On a déjà Mayotte alors les conneries ça suffit 
Tout à fait, un sacré boulet.......... | | | À: Kurt44550 · 24 octobre 2013 à 19:28 Re: Quel président pour Madagascar? Message 24 de 677 · Page 2 de 34 · 658 affichages · Partager Il y a aussi Sylvain Rabetsaroana qui semble bien parti pour le 2 ieme tour | | | Aïe. Ces jeunes dont tu parles ne connaissent pas peut-être la réalité de la Réunion. Un taux de chômage qui frôle les 30%, c'est pas l''eldorado.
Pour Hery, il n'a pas rempli le coliseum comme Robinson. D'ailleurs on voyait sur les reportages et photos les couleurs des sièges du Coliseum lorsque Hery à fait son meeting. Et pour le dernier meeting, Hery a peiné Mercredi pour remplir le stade Malacam qui est beaucoup plus petit que le coliseum. Mais, on verra bien. Les témoignages de tentatives d'achats de votes et de fraudes dans les campagnes remontent déjà depuis hier soir. | | | Hery a quand meme rempli le colisée à Tana pour son meeting donc à voir.
Ce n'est pas forcément une marque de sympathie ou d'adhésion à ses idées et/ou à son programme.
Savez-vous comment les candidats qui ont les moyens remplissent leur meetings pré-électoraux ?
En offrant des tee-shirts et/ou des casquettes et en proposant des indemnités à la population.
Les états-majors des principaux "gros" candidats ont ainsi visité à tour de rôle l'université et le campus de ANKATSO et de AMBOHIPO ces dernières semaines pour "recruter" des participants pour leurs divers meetings.
Certains (nes) étudiants (tes) ont la collection complète de tee-shirts !!!!! | | | À: Javaman · 25 octobre 2013 à 6:25 Re: Quel président pour Madagascar? Message 27 de 677 · Page 2 de 34 · 632 affichages · Partager Difficile pour Hery de faire le plein et d'y accéder au 2ème tour car l'électorat TGV s'est scindé en 4 (Hery, Hajo, Edgard, Camille Vital) si ce n'est plus car Roindefo et Rolland ont soutenu Rajoelina aussi en 2009. Le bilan de Hery est mauvais, les caisses de l'Etat sont vides. Les bourses des étudiants ne sont plus payées (d'ailleurs vous avez déjà oublié cet étudiant malgache mort en Chine sans argent, sans soins ???), les salaires des fonctionnaires ne sont pas réguliers. Mais lui, il s'est payé un hélicoptère et combien de 4x4 pour ces élections ? Vous croyez qu'on va aussitôt oublier ce qu'ils nous ont fait subir depuis 4 ans ? Si vous vous basez sur l'Express de Mada pour nous dire qu'Edgard cartonne à Tanah, bah vous risquez d'être déçu.
Je pense que Hery - candidat ouvertement soutenu par Mr Andry RAJOELINA - sera au second tour.
Non pas parce qu'il incarne des valeurs et un projet qui inspirent confiance au peuple.
Mais tout simplement par ce qu'il est, quelque part, le "candidat du pouvoir", avec tout ce que cela implique en terme de main mise sur l'organisation et le dépouillement du scrutin.
Son bilan en tant que Ministre des Finances est en effet calamiteux et correspond aux pires magouilles financières que le pays ait connues. | | | À: Javaman · 25 octobre 2013 à 6:51 Re: Quel président pour Madagascar? Message 28 de 677 · Page 2 de 34 · 629 affichages · Partager Aïe. Ces jeunes dont tu parles ne connaissent pas peut-être la réalité de la Réunion. Un taux de chômage qui frôle les 30%, c'est pas l''eldorado.
Ils ne connaissent pas l'eldorado de la Réunion avec ses 30% de chômeurs, c'est sûr, mais même les 30% de chômeurs de la Réunion vivent avec un confort sans aucun rapport avec 95% de la population malgache! Et ça fait 70% qui travaillent ce qui est loin d'être le cas à Mada. Et ceux qui travaillent gagnent difficilement 40 euros par mois. Bref, la situation de la Réunion n'est pas enviable comparée aux normes de l'occident mais sans commune mesure avec celle de Mada. Les 2 "pays" sont incomparables. Le problème des malgaches est souvent là, ils veulent à tout prix se comparer à la France alors que les 2 pays sont incomparables: on a la 5ème puissance mondiale (même en déclin) et le 5ème pays (j'arrondis  ), le plus pauvre du monde!!! Et demandez aux malgaches qui vivent à la Réunion même mal si ils voudraient revivre dans leur pays dans les mêmes conditions que la très grande majorité de leurs concitoyens. | | | Bonjour,
Jean-Louis Robinson a de fortes chances d'être au second tour grâce au soutien de la mouvance Ravalomanana. Mais il faut savoir que lorsqu'il a déposé sa candidature la plupart des gens l'avaient oublié car çà faisait 4 ans qu'on entendait plus parler lui. On se dirige vers un 2eme tour Hery contre JL Robinson je pense qui sont instrumentalisés par Rajoelina et Ravalomanana. En ce qui concerne Razafindravahy je vous conseille de lire ses derniers meeting où il évoque la ville d' Antananarivo.
C'est aussi mon humble avis. Hypothèses 1 : Robinson est élu président, il nomme Marc ou Lalao Ravalomanana premier ministre. Chasse aux sorcières et règlements de compte à prévoir. Mauvais temps pour les français... Hypothèse 2 : Hery est élu, il nomme Rajoelina premier ministre. La boucle est bouclée, les putschistes sont légitimés !!! Hypothèse 3 : Un outsider coiffe tout le monde. Au fait qu'en pense l'armée ? | | | À: JohnBill · 25 octobre 2013 à 7:29 Re: Quel président pour Madagascar? Message 30 de 677 · Page 2 de 34 · 616 affichages · Partager Hypothèses 1 : Robinson est élu président, il nomme Marc ou Lalao Ravalomanana premier ministre. Chasse aux sorcières et règlements de compte à prévoir. Mauvais temps pour les français... Hypothèse 2 : Hery est élu, il nomme Rajoelina premier ministre. La boucle est bouclée, les putschistes sont légitimés !!! Hypothèse 3 : Un outsider coiffe tout le monde. Au fait qu'en pense l'armée ?
Dans les 2 premier cas les malgaches vont encore souffrir ils n'ont toujours pas compris qu'ils ont affaire a des escrocs ?? | | | À: JohnBill · 25 octobre 2013 à 7:34 Re: Quel président pour Madagascar? Message 31 de 677 · Page 2 de 34 · 679 affichages · Partager Hypothèse 2 : Hery est élu, il nomme Rajoelina premier ministre. La boucle est bouclée, les putschistes sont légitimés !!!
Il est là, le risque principal.
Le scénario "cata", en somme. | | | À: OcéanI · 25 octobre 2013 à 7:47 Re: Quel président pour Madagascar? Message 32 de 677 · Page 2 de 34 · 675 affichages · Partager Je ne vois rien de plus réjouissant à la première hypothèse citée, et il me semble qu' en province on en soit conscient! | | | À: Rvgrens · 25 octobre 2013 à 9:10 Re: Quel président pour Madagascar? Message 33 de 677 · Page 2 de 34 · 662 affichages · Partager Hypothèses 1 : Robinson est élu président, il nomme Marc ou Lalao Ravalomanana premier ministre. Chasse aux sorcières et règlements de compte à prévoir. Mauvais temps pour les français... Hypothèse 2 : Hery est élu, il nomme Rajoelina premier ministre. La boucle est bouclée, les putschistes sont légitimés !!! Hypothèse 3 : Un outsider coiffe tout le monde. Au fait qu'en pense l'armée ?
Dans les 2 premier cas les malgaches vont encore souffrir ils n'ont toujours pas compris qu'ils ont affaire a des escrocs ??
Ont-ils le choix? L'outsider sera forcément lui aussi un escroc. Ils choisiront celui qui leur semble le moins pire, pas le meilleur  Et effectivement il y a Tana et le reste ce qui laisse encore de grandes incertitudes sur le résultat. | | | Je ne vois rien de plus réjouissant à la première hypothèse citée, et il me semble qu' en province on en soit conscient!
Pourtant, si l'on considère le "bilan économique" des années RAVALOMANANA et celle des années RAJOELINA, "il n'y a pas photo".
Je ne me positionne pas par rapport à une affinité particulière pour tel ou tel candidat.
Je me contente d'observer la lente descente aux enfers de MADAGASCAR lors de ces cinq (5) dernières années et ce qu'est devenu le quotidien du peuple malgache, totalement livré à lui dans un pays où la pauvreté, la famine, l'insécurité et la corruption n'ont jamais atteint de tels sommets. | | | À: OcéanI · 25 octobre 2013 à 10:57 Re: Quel président pour Madagascar? Message 35 de 677 · Page 2 de 34 · 651 affichages · Partager [
Je ne me positionne pas par rapport à une affinité particulière pour tel ou tel candidat.
Je me contente d'observer la lente descente aux enfers de MADAGASCAR lors de ces cinq (5) dernières années et ce qu'est devenu le quotidien du peuple malgache, totalement livré à lui dans un pays où la pauvreté, la famine, l'insécurité et la corruption n'ont jamais atteint de tels sommets.
Bonjour,
Sur le fond, vous avez certainement raison, toutefois, il faut comparer ce qui est comparable, je m'explique : Ra8 avait su créer, au delà de son enrichissement personnel, un noyau économique, une zone franche qui fonctionnait tant bien que mal, une confiance relative extérieure même si l'insécurité commençait à gagner du terrain sans avoir la vitalité qu'on lui connaît d'aujourd'hui ! Rajoelina, quand à lui, a pris un pouvoir délesté de tout appui économique qui a fui avec l'instauration de sa transition qui a fini par devenir insupportable en interne comme à l'extérieur !. Sans ressources propres, cette transition a multiplié les trafics pour survivre et s'enrichir avec ce que cela pouvait entraîner de négatif dans la vie quotidienne. Rajoelina a replongé le pays dans une récession importante mais il faut souligner que certains candidats à cette présidentielle ont fait partie de cette équipe à un moment ou à un autre, ce qui n'est pas vraiment rassurant pour l'avenir dans l'hypothèse de leurs élections ! | | | À: OcéanI · 25 octobre 2013 à 11:17 Re: Quel président pour Madagascar? Message 36 de 677 · Page 2 de 34 · 646 affichages · Partager Je ne vois rien de plus réjouissant à la première hypothèse citée, et il me semble qu' en province on en soit conscient!
Pourtant, si l'on considère le "bilan économique" des années RAVALOMANANA et celle des années RAJOELINA, "il n'y a pas photo".
Je ne me positionne pas par rapport à une affinité particulière pour tel ou tel candidat.
Je me contente d'observer la lente descente aux enfers de MADAGASCAR lors de ces cinq (5) dernières années et ce qu'est devenu le quotidien du peuple malgache, totalement livré à lui dans un pays où la pauvreté, la famine, l'insécurité et la corruption n'ont jamais atteint de tels sommets.
Je ne me positionne pas, par rapport à une quelconque affinité, si un jour ça ne me convenait pas, je partirais tout simplement ailleurs. Quant au quotidien du peuple malgache, je veux bien qu'il y ait une aggravation, elle n'est pas si visible qu'on le dit et de toutes façons ça fait bien longtemps que ce quotidien, n'est pas enviable. En province, du moins dans le sud est que je connais le mieux, rien n'a changé depuis que je connais Madagascar, totalement délaissé, le malgache se débrouille comme il peut. | | | À: JohnBill · 25 octobre 2013 à 12:06 Re: Quel président pour Madagascar? Message 37 de 677 · Page 2 de 34 · 637 affichages · Partager Vous avez tout a fait bien résumer la situation. Si JL Robinson est élu Rajoelina peut faire ses valises pour partir en exil. Et Marc Ravalomanana sera très vite de retour. Ca créera un gros bordel. J'espère que ce ne sera ni Hery ni Robinson qui sera élu mais je n'y crois pas trop. On sera fixé dans 2 semaines normalement pour savoir qui sera au 2nd tour. | | | À: 1sitraka2 · 25 octobre 2013 à 12:07 Re: Quel président pour Madagascar? Message 38 de 677 · Page 2 de 34 · 637 affichages · Partager Je ne vois rien de plus réjouissant à la première hypothèse citée, et il me semble qu' en province on en soit conscient!
Pourtant, si l'on considère le "bilan économique" des années RAVALOMANANA et celle des années RAJOELINA, "il n'y a pas photo".
Je ne me positionne pas par rapport à une affinité particulière pour tel ou tel candidat.
Je me contente d'observer la lente descente aux enfers de MADAGASCAR lors de ces cinq (5) dernières années et ce qu'est devenu le quotidien du peuple malgache, totalement livré à lui dans un pays où la pauvreté, la famine, l'insécurité et la corruption n'ont jamais atteint de tels sommets.
Je ne me positionne pas, par rapport à une quelconque affinité, si un jour ça ne me convenait pas, je partirais tout simplement ailleurs. Quant au quotidien du peuple malgache, je veux bien qu'il y ait une aggravation, elle n'est pas si visible qu'on le dit et de toutes façons ça fait bien longtemps que ce quotidien, n'est pas enviable. En province, du moins dans le sud est que je connais le mieux, rien n'a changé depuis que je connais Madagascar, totalement délaissé, le malgache se débrouille comme il peut.
La situation s'est dégradée essentiellement parce que les aides internationales ne sont plus là! ça n'exonère pas Rajoel mais c'est pour nuancer le "réussite" économique sous RA8! Réussite qui a surtout profité à... Tiko, pas aux malgaches. | | | À: Zorey974 · 25 octobre 2013 à 12:24 Re: Quel président pour Madagascar? Message 39 de 677 · Page 2 de 34 · 628 affichages · Partager Vous avez résumer ma pensée. Dans un des messages précédents on me dit que Mayotte est pauvre malgrès que ce soit français. C'est vrai. Mais les malgaches ne me parlent jamais de Mayotte mais seulement de La Réunion. Et l'eldorado français est encore bien présent, certains, même chez les jeunes, pensent que la France est un paradis, où trouver du travail est facile et où l'on gagne beaucoup d'argent. C'est dur de leur montrer la réalité. De plus certains malgaches qui partent en France racontent à leur famille rester à Madagascar que la France est magnifique, ils enjolivent les choses. | | | À: Kurt44550 · 25 octobre 2013 à 12:40 Re: Quel président pour Madagascar? Message 40 de 677 · Page 2 de 34 · 625 affichages · Partager Vous avez résumer ma pensée. Dans un des messages précédents on me dit que Mayotte est pauvre malgrès que ce soit français. C'est vrai. Mais les malgaches ne me parlent jamais de Mayotte mais seulement de La Réunion. Et l'eldorado français est encore bien présent, certains, même chez les jeunes, pensent que la France est un paradis, où trouver du travail est facile et où l'on gagne beaucoup d'argent. C'est dur de leur montrer la réalité. De plus certains malgaches qui partent en France racontent à leur famille rester à Madagascar que la France est magnifique, ils enjolivent les choses.
Mayotte, c'est une situation particulière et un cas bien singulier. Ce qui pose problème à Mayotte c'est que cette ile appartient à l'archipel des Comores et que du coup elle est confrontée à une immigration clandestine des autres îles qui lui pose des problèmes insolubles. La moitié de la population est composée de comoriens issus des autres îles. Penser à un développement dans ces conditions...  La France reste un eldorado car même pauvres en France, ils seront toujours plus riches qu'à Mada avec des soins, l'éducation... Après il y a le climat!  Les malgaches de la Réunion ont un bon compromis... d'ailleurs j'ai des amis malgaches qui vivent avec 1000 euros et envoient 200 ou 300 euros à Mada. Il ne leur vient pas à l'idée de retourner vivre là bas car même si c'est difficile ici, c'est infiniment plus facile qu'à Mada. Notamment ils bénéficient des soins et d'une bonne éducation pour leurs enfants, c'est déjà énorme!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |