Rvgrens · 19 octobre 2013 à 9:51 · 17 photos 677 messages · 37 participants · 38 123 affichages | | | | Il faudra un référendum : êtes vous pour ou contre l'autonomie des provinces sinon on sera toujours dirigé par le (supposé) Président de région d'Antananarivo (Cette élection y ressemble étrangement) | | | Il faudra un référendum : êtes vous pour ou contre l'autonomie des provinces sinon on sera toujours dirigé par le (supposé) Président de région d'Antananarivo (Cette élection y ressemble étrangement)
Bonjour,
Un référendum pour un résultat que tout le monde connaît ? Une autonomie des provinces n'est possible que dans un état où le pouvoir central fonctionne normalement. Dans un pays où tout est à reconstruire, il faudrait commencer par bâtir les fondations et pas penser à songer aux étages supérieurs en premier ! Dans un pays où l'unification ou plutôt la pacification a été réalisée par le colonisateur, difficile de croire à une nation unie et solidaire ! Ces élections ne peuvent être que le reflet d'une société divisée, cloisonnée et inégalitaire et ceux qui font croire qu'elles seront un nouveau départ pour le pays, ne font que renforcer le sentiment général que rien ne changera, malheureusement. | | | Tu te trompes, la pacification a été faite sous Andriananpoinimerina mais jamais sous l'emprise colonialiste, je vais pas encore me répéter sur le " diviser pour mieux régner ". Sur ce referendum (2 bulletins) _êtes vous pour une confrontation entre Ravalomanana et Andry Rajoelina. | | | (Un référendum pour un résultat que tout le monde connaît) C'est à dire un empêchement !!! De toute façon il n'y a jamais eu d'union nationale avant et pendant l’ère coloniale, bien au contraire..Je cite l' exemple des Bara parmi d'autres cas la réunification sous le premier Suzerain a été un leurre, sa quête de pacification du sud s'est arrêté dans la ville d' Ihosy déserté par l'ensemble de sa population en 1806 à l'annonce de sa venue. Sous Gallieni la pacification est sujet à débat !!! paesaggio.over-blog.com/...ascar-116629095.html | | | Tu te trompes, la pacification a été faite sous Andriananpoinimerina mais jamais sous l'emprise colonialiste, je vais pas encore me répéter sur le " diviser pour mieux régner ". Sur ce referendum (2 bulletins) _êtes vous pour une confrontation entre Ravalomanana et Andry Rajoelina.
Bonsoir,
il n'y a pas lieu de polémiquer sur ce point de l'histoire, je me bornerais à ajouter ceci à mes propos antérieurs : A partir de 1817, le royaume central unifié par Nampoina (merne+betsileo) fut appelé le royaume de Madagascar jusqu'à son abolition par Galliéni. Tous les autres rois demeurés à la tête de leur ethnies reconnaissaient seulement un lien de suzeraineté avec le royaume central tout en conservant leur autonomie.. Par contre, des régions entières restèrent insoumises jusqu'à la colonisation, la région Tanala, l'Atsimo-Atsinanana et l'extrême sud de l'île. Quand "la division pour mieux régner", la politique sous toutes ses formes l'a utilisée et en a abusée en tous temps ! Il y eu 31 candidatures au premier tour, si les deux restantes du second tour sont hova, c'est la volonté des électeurs même si ceux-ci sont plus ou moins manipulés. La représentation politique est le reflet d'une société et on ne peut pas exiger qu'elle soit exemplaire quand la société est en pleine dérive ! | | | Tu te trompes, la pacification a été faite sous Andriananpoinimerina mais jamais sous l'emprise colonialiste, je vais pas encore me répéter sur le " diviser pour mieux régner ". Sur ce referendum (2 bulletins) _êtes vous pour une confrontation entre Ravalomanana et Andry Rajoelina.
Bonsoir,
il n'y a pas lieu de polémiquer sur ce point de l'histoire, je me bornerais à ajouter ceci à mes propos antérieurs : A partir de 1817, le royaume central unifié par Nampoina (merne+betsileo) fut appelé le royaume de Madagascar jusqu'à son abolition par Galliéni. Tous les autres rois demeurés à la tête de leur ethnies reconnaissaient seulement un lien de suzeraineté avec le royaume central tout en conservant leur autonomie.. Par contre, des régions entières restèrent insoumises jusqu'à la colonisation, la région Tanala, l'Atsimo-Atsinanana et l'extrême sud de l'île. Quand "la division pour mieux régner", la politique sous toutes ses formes l'a utilisée et en a abusée en tous temps ! Il y eu 31 candidatures au premier tour, si les deux restantes du second tour sont hova, c'est la volonté des électeurs même si ceux-ci sont plus ou moins manipulés. La représentation politique est le reflet d'une société et on ne peut pas exiger qu'elle soit exemplaire quand la société est en pleine dérive !
Tout me parait assez juste là dedans | | | Il y eu 31 candidatures au premier tour, si les deux restantes du second tour sont hova, c'est la volonté des électeurs même si ceux-ci sont plus ou moins manipulés.
Je ne pense pas que le Dr Jean Louis ROBINSON soir strictement perçu comme un "merina".
Comme un "haut plateau", oui, sans doute.
Mais aussi quelque part comme un "côtier", un "chinois", un "métis" et un "français".
C'est d'ailleurs en partie sur cette "multi identité" qu'il semble vouloir s'appuyer pour mobiliser en sa faveur au second tour. | | | À: OcéanI · 28 novembre 2013 à 13:37 Re: Quel président pour Madagascar? Message 169 de 677 · Page 9 de 34 · 695 affichages · Partager Je ne pense pas que le Dr Jean Louis ROBINSON soir strictement perçu comme un "merina".
Comme un "haut plateau", oui, sans doute.
Mais aussi quelque part comme un "côtier", un "chinois", un "métis" et un "français".
C'est d'ailleurs en partie sur cette "multi identité" qu'il semble vouloir s'appuyer pour mobiliser en sa faveur au second tour.
Vous avez raison de souligner ce point précis mais les deux candidats du second tour sont managés par des marionnettistes "hova ", les dessous de ces élections prennent une importance plus grande que la petite partie visible de cette deuxième mi-temps prévue le 2O décembre prochain. Ayons une pensée particulière pour tous ces "valeureux observateurs" bloqués pour Noël dans un pays où les jours de fête sont toujours entourés d'une atmosphère un peu particulière ! | | | Ayons une pensée particulière pour tous ces "valeureux observateurs" bloqués pour Noël dans un pays où les jours de fête sont toujours entourés d'une atmosphère un peu particulière !
Bigre, pas de chance, l'insécurité grandissante risque de contrarier leur plans "restaurants" et "sorties en boîtes de nuit". | | | À: OcéanI · 28 novembre 2013 à 18:23 Re: Quel président pour Madagascar? Message 171 de 677 · Page 9 de 34 · 792 affichages · Partager Pas perçu comme un haut plateau mais comme une carpe miroir connue sous le nom de" Besisika"_, nom donné aux personnes originaire d'Ambatondrazaka  " ( Comme un "haut plateau", oui, sans doute. Mais aussi quelque part comme un "côtier", un "chinois", un "métis" et un "français").... En y pensant bien un Betsimisaraka sous toutes ses coutures   
(La carpe de variété locale du lac Alaotra connu sous le nom Besisika est vendu sous toutes les formes : frais, séché, fumé, salé, boucané...) | | | Ça y est tout le monde se prépare avec JLR à infligée la sanction électorale aux Squatteurs de la Transition. (un souhait) C _Vital ministre de l’intérieur, Mangalaza PM, Sarah environnement, Ramanantsoa Bernard aux Finances, un artiste à la Culture pour calmer les ardeurs (17 en lice pour la legislative)... Lavanify et les copains accrochés à un satellite géo_stationnaire pour mieux les voir de temps à autre à l’œil nu. On y croit encore au toubib.
www.francais-de-l-ocean-indien.fr/...neurs&... | | | Ça y est tout le monde se prépare avec JLR à infligée la sanction électorale aux Squatteurs de la Transition. (un souhait) C _Vital ministre de l’intérieur, Mangalaza PM, Sarah environnement, Ramanantsoa Bernard aux Finances, un artiste à la Culture pour calmer les ardeurs (17 en lice pour la legislative)... Lavanify et les copains accrochés à un satellite géo_stationnaire pour mieux les voir de temps à autre à l’œil nu. On y croit encore au toubib.
www.francais-de-l-ocean-indien.fr/...neurs&...
Faut pas vendre la peau de l'ours....Les Tuléarois détestent Ra8...pas sur qu'ils suivent Camille Vital.... | | | À: Lord2laze · 2 décembre 2013 à 21:20 Re: Quel président pour Madagascar? Message 174 de 677 · Page 9 de 34 · 728 affichages · Partager Les Tuléarois sont des gens lucide à contrario de(s) Monja Roindefo qui ne représente que 2 pour cent dans l'environnement, fais les comptes. Tout comme Roland R qui perd gros. | | | Perso, je ne me mêle pas de politique à Mada, et je pense que quelque soit levainqueur, le résultat sera le même.
Mais donner Robinson vainqueur avec seulement 20 % des voies (je pensais sérieusement qu'il en ferait plus), c'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Je pensais qu'il ferait bien plus, surtout à Tana.
Maintenant quand je vous vois espérer Camille Vital comme ministre de l'intérieur juste parce qu'il soutient votre candidat, je tiens quand même à rappeller qu'il a été pourcahsser par Ra8 en 2002, qu'il a été durant de nombreuses années mis au placard en étant un colonel sans poste, qu'il doit sa naissance politique à la transition en ayant été nommé premier ministre par TGV, qu'il a été ensuite placé à l'ambasade de Genêve par TGV, et qu'il a failli être le représentant officiel de TGV pour les élections...comme retourne-veste, c'est no limit quand même....
Mais que ce soit l'un ou l'autre, ca finira toujours pareil...il s'en mettra pleins les poches et dans 6 ans il y aura un coup d'état....de nouveau.... | | | À: Lord2laze · 3 décembre 2013 à 4:43 Re: Quel président pour Madagascar? Message 176 de 677 · Page 9 de 34 · 714 affichages · Partager Maintenant quand je vous vois espérer Camille Vital comme ministre de l'intérieur juste parce qu'il soutient votre candidat, je tiens quand même à rappeller qu'il a été pourcahsser par Ra8 en 2002, qu'il a été durant de nombreuses années mis au placard en étant un colonel sans poste, qu'il doit sa naissance politique à la transition en ayant été nommé premier ministre par TGV, qu'il a été ensuite placé à l'ambasade de Genêve par TGV, et qu'il a failli être le représentant officiel de TGV pour les élections...comme retourne-veste, c'est no limit quand même....
Ce parcours n'a rien de choquant pour un homme politique local. | | | À: Lord2laze · 4 décembre 2013 à 9:14 Re: Quel président pour Madagascar? Message 177 de 677 · Page 9 de 34 · 684 affichages · Partager Me concernant vous faites une grossière erreur d’appréciation, je ne soutiens aucun candidat et surement pas ces 2 clones. | | | Me concernant vous faites une grossière erreur d’appréciation, je ne soutiens aucun candidat et surement pas ces 2 clones.
Tu voulais dire 2 Clowns ?  et que va t-il arriver a tgv si l'opposition gagne ? règlements de comptes, exil oui mais ou ? gel des comptes bancaires ? va t-il tomber lui et sa famille sous le coup de la loi "des biens mal acquis" | | | À: Rvgrens · 4 décembre 2013 à 10:29 Re: Quel président pour Madagascar? Message 179 de 677 · Page 9 de 34 · 673 affichages · Partager et que va t-il arriver a tgv si l'opposition gagne ? règlements de comptes, exil oui mais ou ?
Dans cette hypothèse, il y aura inévitablement des règlements de comptes. Si exil, ce sera probablement à l'île Maurice où le DJ a viré une partie de sa fortune et où il est bien implanté... | | | À: Rvgrens · 4 décembre 2013 à 10:46 Re: Quel président pour Madagascar? Message 180 de 677 · Page 9 de 34 · 666 affichages · Partager Tu voulais dire 2 Clowns ?  et que va t-il arriver a tgv si l'opposition gagne ? règlements de comptes, exil oui mais ou ? gel des comptes bancaires ? va t-il tomber lui et sa famille sous le coup de la loi "des biens mal acquis"
Bonjour,
Ce ne sont que deux marionnettes dont chacun connaît les manipulateurs en coulisse. Le paradoxe de cette élection est qu'elle a été promise pendant les quatre années de cette transition et qu'une fois imposée par la C.I et les caisses vides de l'état, elle se fasse dans la précipitation et l'impréparation !. Les anciens présidents n'ont jamais été inquiétés pour leurs détournements de fonds sinon, juste une condamnation de principe vite amnistiée... Il en sera de même pour Rajoelina qui, s'il ne garde pas le pouvoir, il faudra voir !, partira en exil à Maurice où il a déjà assuré ses arrières. Les démocraties sont déjà sujettes à un certains nombre de zones d'ombres, les pays comme Madagascar n'ont même pas cette capacité à condamner ces malversations où tout au final est passé en perte et profit. Un président malgache gouverne pour s'enrichir et en faire profiter son clan, c'est cela la règle de base ! Le reste n'est que discours de bonnes intentions d'un certain nombre d'intervenants extérieurs qui prêchent dans le désert de la transparence et de la moralité à gouverner! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |